Nous sommes le 17 Juil 2025, 23:42

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 319  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 13 Juil 2016, 10:12 

Et c'est reparti pour un tour, en espérant croiser Totof63 :)
Je sors la gopro par contre, garder une trace...

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 13 Juil 2016, 17:06 

Je viens de m'en faire une excellente au Laragou, mon petit lac préféré:

20 km/h annoncé avec 50 en raffale.

6/12 nds en arrivant je monte le foil et je grée 7.3, ça le fait pas mal, quelques vols sympa ce n'est que ma 16 eme session :roll:

ça monte à 25 nds pendant 20 min un voilier en perdition, j'attends au bord, je l'avais vu arriver ^^

il s'en suit de 10/15 nds pendant deux heures et demi et là .... le PIED, vent régulier, ne tourne pas, une petite pluie et soleil 8)

Bref le Laragou dans toute sa splendeur, je pense pas revenir à Laramée en ouest/Nord ouest, je viendrais par vent d'autan pour être avec les copains :wink:

UNE PUTAIN DE BONNE SESSION comme je n'avais jamais eu depuis que je foile, pas une gamelle, j'ai traversé le lac plusieurs fois en volant et je suis même arrivé à me détendre une fois en vol, rester bien droit au dessus du flotteur, attentif mais zen !!!!!

J'ai prix un pied terrible, comme quoi un vent régulier avec la force qui va bien, ça change vraiment mais alors vraiment tout, j'envie ceux qui ont souvent des conditions comme ça, pour moi c'était une première :D

Vivement la prochaine :roll:

Windsurfer Lt

MessagePosté: 13 Juil 2016, 19:23 

Quatre photos, bon j'y suis pas dessus, tout le monde a plié bagages après le naufrage du voilier ^^

Le calme 6/12 nds 8)

Image

Ca monte, j'ai posé à 16 nds environ avec ma 7.3 :roll:

Image

La tempête avec 25 nds :twisted:

Image

Le naufrage ^^

Image

Après j'etais trop occupé à prendre mon pied :D :D :D :D 8) 8) 8) 8)

Windsurfer Lt

MessagePosté: 13 Juil 2016, 19:36 

Merci Fifi pour les photos, c'est super sympa de voir le matos et le plan d'eau des autres "foiler" :D

Petit session du soir pour moi (enfin !!!!)

ça moutonne au large et je le sens moyen, prêt à gréer la 4.7 ! Puis une grosse molle quand j'ouvre le coffre...

Ah non hein ?! Il faut que ça vole, sinon je vais être trop colère !
Je grée 5.7, une Gun rapid, comme Fifi je trouve que les Gun ont beaucoup de chute, mais bon, là il faut y aller !

Aile Lightwind sur Horue GP (de toute façon je n'ai que celle là).

Mise à l'eau ... Effectivement il y a de l'air ... Pourquoi j'ai pas mis 4.7 ? :evil:

Donc bien toilé dans du 15/20 nœuds assez raffaleux et petit clapot (30/50cm)
(l'anémo dira 14/18nds, mais j'ai eue l'impression de plus dans les rafales et moins dans les molles, m'enfin ...)

Ayant suivi les derniers conseils qui m'ont été prodigués sur ce forum, j'ai remis les straps arrière, j'ai les straps le plus avancés possibles et bien ouverts.
De plus le pied de mât est très avancé.

De bons vols, 30sc je dirais pour les plus longs, pas eue le temps de compter (les touchettes ça compte pas comme un arrêt dans le vol hein ?! ^^ )

De bonnes gamelles aussi, l'avantage quand t'es surtoilé en foil, c'est que tu peux faire des waterstart, je trouve qu'on prends vite le coup de pas laissé ses pieds trainés sous la planche :)

Les problèmes de stabilités latérales sont de moins en moins présents, mais la stabilité verticale reste pas évidente.
Je fais moins décroché le foil qu'a la dernière session mais c'est arrivés 2/3 fois.

Ma planche est une Fanatic Falcon recoupé sur 20cm au niveau du nez et avec j'ai tendance à faire pas mal de touchettes, je me demande si un nez plus banané aiderait ou il faut juste prendre l'habitude de naviguer sur des planches assez courtes.

A cause des chutes répétés je me fatigue très vite, là j'ai navigué 45mn, je suis bien fatigué, la dernière fois, j'ai navigué 2 heures, j'ai dormi 3heures à peine rentré chez moi.
C'est assez frustrant quand je vois qu'en planche classique je peux naviguer 2 heures et être moins fatigué qu'en 45mn de foil.

Petit phénomène assez incompréhensible pour le moment, je faisait parfois de grandes auloffées sans de raison apparentes (pas changement d'appuis de ma part !)

M'enfin pour une 3ème navigation je suis content mais je sens que ça va prendre beaucoup de temps avant de faire 3milles en l'air :lol:

MessagePosté: 13 Juil 2016, 20:18 

Les conditions jouent énormément.
Report du jour, sans photos, et les témoins sont partis trop tôt !

Ça souffle en Corrèze des le matin, mais comme ils le donne pour la journée... Je monte pour 13h00, effectivement 12-16 nœuds anémo.
La Corrèze c'est facile : 13 juillet, 13h, 13 degrés dehors. Je me tâte avec l'intégrale, go shorty. L'eau est plus chaude que l'air de beaucoup, c'est drôle.
Je commence par monter le slalom en 8.5 (comme toi je me fatigue très vite en foil et j'en garde pour plus tard) et je pars sur l'eau, ça tombe. :evil:
J'insiste, avec un cata de la base de voile on fait la course pour monter dans le goulet en face où c'est plus fort et canalisé. Rien. Retour au bord, juste une paire de planing taquet en 8.5 bien creuse qui te défonce. Kolère, bis.
Arrivée de totof63 puis d'un autre amateur dont je ne connais ni le nom ni le pseudo. Du coté des grands lacs aquitains si j'ai bien entendu.
Je sors le foil, flemme de monter 7.5 je garde la 8.5
Je suis le seul à aller sur l'eau, je tente quelques bords pour l'ambiance, mais c'est médiocre. Heureusement pour l'honneur le sympathique 3ieme homme certifie à Totof que hier je volais pas si mal :)
Le vent tourne et oscille de 90°, de deux forces sur l'eau, je fais quand même un bord en l'air mais la lutte et l'inertie de la 8.5 est pénalisante. Pour un lourd le format 7.8 péchue de Bruno est surement un bon choix.
Il me faut quand même de la vitesse pour garder de la portance et un jour irrégulier c'est chaud.
Je retourne au bord, froid, chaud dans camion, froid dehors, sortie de merde. Je plie ? Je mets la combi hiver (pas de demi saison).
Retour en slalom, rien.
Le vent fini par s'orienter et tenir le cap en fin d'aprem, je reprends le foil toujours en 8.5 et là de longs bords Broussas - la sapinière pour ceux du coin. Des touchettes, mais vraiment de longs bords. Sans harnais ça commence à me défoncer un peu. Je prends les straps arrière un coup sur deux.
Et là le dernier bord pour aller voir un copain, une navigatrice solo se retourne en 420 dans une rafale à la con. Jamais elle ne va le retourner avec ses 55 kilos, j'y vais ce qui me fait descendre loiiiiin dans le vent. Le temps de redresser le voilier, grimper la dame à bord, récupérer la planche... Très long retour en 8.5 toujours sans harnais à remonter le vent.
Froid même avec l'intégrale je plie.
Voilà, c'est pas palpitant mais pour dire que tu passes de "je gère" à "je galère" sur des sautes de vent. Trouver la journée régulière c'est capital au début :)

edit : moi aussi j'essayais de compter au début, et je me rendais compte que je stoppais involontairement le compte tellement ça me demandait de concentration !

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 17 Juil 2016, 17:00 

Petit compte rendu d'hier, encore sur Vassivière (plus beau spot de l'univers).

Image

Arrivée sur place vers midi, ça soufflait fort le matin. Un collègue a mesuré 25 nœuds anémo un peu avant que je n'arrive dans une claque.
Super, j'ai le foil mais au vu des prévisions 9-14 nœuds je n'ai pas d'aileron... Et je n'ai que la Vector 7.5 en voile.
La base de voile locale me dépanne très gentiment d'une lame dans les 46 cm, le temps de revenir et s'installer (parking en train de se charger...) ça tourne et tombe un peu.
Sur l'eau en aileron pas de miracles, ça plane fort mais uniquement dans les claques. Je rentre mettre le foil, ailes XLW, décollage immédiat.
Et bien contre toute attente ça se gère pas si mal, mais je lutte à tenir la voile sans harnais. C'est l'occasion de progresser un peu, je baisse le wish (harnais culotte bas), et gogogo.
Finalement ça le fait au harnais en vol. Je navigue assez ouvert vu la surpuissance et pas besoin de trop corriger à la voile. Meilleur bord de 800 m en l'air, et plusieurs dans les 400-600 m si on accepte quelques touchettes sans jamais vraiment perdre le vol.
Je tente même harnais et straps, ça vole aussi mais la j'ai plus de mal à gérer l'assiette latérale du flotteur. Il me faut encore le pied arrière un peu centré pour contrôler.
Tant qu'à donner dans l'expérimental je monte les ailes LW. C'est plus facile à tenir (en latéral surtout) et ça va plus vite mais je perds trop en décolage et passage de molles. Le vent tombe, retour en XLW.
Je tente une vidéo gopro mais l'accu est mort, chargé deux jours avant il coupe en 3 minutes.

Seule trace, un cliché "téléphonique" de cette super journée :

Image

Je dois en être à 15-20 sorties foil, mais souvent dans des conditions minables, trop faibles ou trop irrégulières.
Maintenant que je vole plus détendu, j'y crois vraiment comme pratique alternative.
Je rajoute que résidant sur deux régions, la possibilité de réduire drastiquement le double quiver (FW + 11.0 + 9.8 + slalom LW + 8.5 + 7.5) me tente beaucoup...

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 19 Juil 2016, 17:15 

Petit report du week end dernier , le jeudi 14 07 bonne sortie , début avec la ELIX 115 , NP Hellcat 5,7 et Horue GP Cruising , je voulais voir si je pouvais essayer la petite aile cruising et voir les perfs , je pensais mettre du temps décoller et après pouvoir rester en l'air mais bon j'ai mis un peu de temps pour décoller mais je ne restais pas bien longtemps en l'air , il faudra que je re essaye avec un peu plus de vent . Je rentre pour changer d'aile et je met la LW et ça change tout :lol: :lol: :lol:
Vendredi au taf donc samedi vent très irrégulier je prend la Warp S 85 , la NP Hellcat 5,7 et le Horue GP LW , de bonnes sensations mais risées un peu courtes pour pouvoir faire de bons 500 m (il me faut un peu moins d'une minute pour le 500 m)
Dimanche pétole , je me risque en Warp S 85 , NP RSR 7,8 et Horue GP XLW , quelques vols en début d'après midi mais il fallait être au bon endroit , au bon moment et bien pomper , Loulou est passé avec son VTT AE d'enduro , c'était bien plus rigolo :lol: :lol:

"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol

MessagePosté: 24 Juil 2016, 17:49 

Belle navigation en ce dimanche 24 et 4ème sortie en foil, ça discute plus que ça navigue :lol:

Un petit force 3, je grée 6m bien creuse mode camion ! Un Gun sunray avec 2 cambers :)

Quelques petits vols en pompant des les risées, je n'arrive pas à passer les molles, de plus la planche à tendance à giter au décollage --> il en résulte grosse gamelle.

Une voile à cambers ça tire bien plus dans la main arrière et sans le harnais ça se sent ^^

Puis pétole ...

Puis bascule et ça remonte, un bon force 3 établi.

Et là ... le panard, je vole super facilement, j'arrive à suivre ma copine qui est au planning et ce sur des bords de presque 1km !! (oui avec plein de touchettes, mais on dira que ça compte quand même).

sorti de l'eau avec la méga banane, on remet ça quand déjà ?!

Vive le vent régulier !!

Après ce premier essai d'une voile avec 2 cambers je trouve que le maintien de la puissance dans la voile aide au maintien du vol. Par contre je m’épuise plus vite car ça tire pas ma dans la main arrière et le harnais est ... loin.

Je pense aussi qu'un plan d'eau un peu clapoteux (c'était le cas 20/30cm) avec du vent relativement régulier est plus int"intéressant qu'un plan d'eau plat avec du vent plus irrégulier.

D'après l'anémo du coin, les rafales atteignaient 13 noeuds et les molles 6 noeuds.

Pas mal pour un débutant en 6m, :lol:

Cette fois j'ai trouvé que mes straps étaient trop ouvert, je vais les refermer un peu, plus mode slalom.

Vraiment pressé de remettre ça :D

MessagePosté: 24 Juil 2016, 18:31 

C'est chouette.
Je suis vraiment un gros mickey car il m'a fallu bien plus de temps pour voler.
Ensuite j'ai rarement eu de bonnes conditions, et tu confirmes à quel point le vent régulier est un facteur clef au début.
Pour le coup, l'autre jour j'avais pas mal d'air et je volais bien mieux que prévu moi aussi.
Comme toi la voile me tirait, j'en ai profité pour commencer le harnais. Avec du vent, la voile est assez ouverte (tu vas pas hyper vite, vent apparent pas trop dans le nez) et l'accrochage s'est bien passé.
Autre point pour moi :
J'ai essayé aile LW et ULW le même jour. Même dans le vent je reste sur la grosse aile.
En fait ma vitesse sur le foil ne dépend pas énormément de la force du vent, dans le vent plus fort je limite. Donc la portance générée est toujours grosso modo la même puisque ma vitesse est constante. Donc même si ça souffle => XLW.
Plus tard je pense monter en vitesse dans le vent plus consistant et là la LW sera plus exploitable. Je regrette vraiment l'absence de GPS la dernière fois pour me situer en niveau et progression, mais je n'avais pas ma pochette étanche pour le GT31 :/

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 24 Juil 2016, 22:15 

Salut , samedi après midi visite de Totof63 au Tedey avec son Mako foil 2016 (et aussi son e-skate) et il me propose de l'essayer sur mon matos , donc on monte le mat du Mako dans le boitier de la Warp S 85 et on monte le fuselage avec l'aile et le stab déjà montés sur le mat . Je suis sorti avec le Horue GP juste avant l'essai du Mako pour avoir une référence mais le vent à pris quelques tours et je passe de 7,2 à 6,2 . Le mako de Totof a une aile médium qui correspond à la LW de chez Horue .
Mise à l'eau à la pointe et hop c'est parti , comme le Mako 2015 j'ai la sensation de lourdeur au non planning mais qui s'estompe dés que ça vole et ça vole de suite , le réglage avec les cales est correct , pas de grosses différences entre les deux foils , je cape et j'abat , vole au raz de l'eau ou en l'air et Papy propose à Totof de me suivre avec le semi rigide , de bons vols avec un vent assez instable en force et en direction qui occasionne quelques touchettes mais rien de méchant ^^ ^^ , j'aurais été mieux en 5,7 .
Je rentre au bord pour remettre le Horue et faire quelques bords pour comparer , a part cette lourdeur ( le Mako doit faire un kilo de plus que le Horue GP ) les sensations sont très proches entre les deux foils . Ce serait bien de refaire un comparatif entre le Mako 2016 et le Horue VINI 2016 .
Debriefing au bar du Tedey face au lac :lol: :lol: et petit essai des e-skates :lol: :lol: :lol: :lol:
Une bonne après midi avec Totof que je ne connaissais pas et des essais bien sympa , reviens quand tu veux .

Dimanche après midi pétole , je grée 7,2 et aile XLW , je vole quatre fois mais c'est très poussif , j'attend un peu que le vent monte mais ce sera en vain et je fais mon debriefing avec madame au bar toujours face au lac ^^ ^^ .
Vendredi c'est les vacances et je pense que ça va donner avec les copains qui arrivent :lol: :lol:

"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol

MessagePosté: 25 Juil 2016, 13:22 

Merci à toi et à Papy pour cet après midi bien sympa. Cet essai du Mako par un foiler confirmé sur une planche classique était très important pour moi et cela valide le potentiel et les qualités du foil et je sais maintenant que le réglage est correct et que je n'ai plus qu'à progresser dans mes attitudes de navigation.. Ça vient doucement avec quelques vols hier dans la pétole. Avec l'aile dp77, je décolle en pompant dans 10-12 nds. Un bon rider léger doit pouvoir faire mieux. J'attends l'aile dp82 qui doit vraiment apporter un plus dans le petit temps.
En tout cas, l'ambiance du Tedey m'a laissé une très bonne impression et il n'est pas impossible que je réserve un petit séjour l'an prochain :P

Dernière édition par totof63 le 25 Juil 2016, 14:28, édité 1 fois.

MessagePosté: 25 Juil 2016, 13:56 

Tu comprends pourquoi j'ai réservé pour cet été après un passage comme toi l'an dernier ;)
Dommage de ne pas avoir pu faire une comparaison croisée.

En simple commentaire statique le mât du Vini est sensiblement plus fin que le mât du Horue gp de Bruno et c'est perceptible quand tu as le matériel en main / ca accentue la différence comparé au mako.
Sinon en visuel le mako est propre, ailes et stab plus petits que sur Vini. J'aurais un a priori sur la décoration formant relief sur les ailes.
Totof n'a pas essayé le foil de Bruno ?

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 25 Juil 2016, 14:47 

Non, je n'ai pas essayé le matos de Bruno. Pas encore le niveau pour essayer le matos des autres. Et puis lorsque Bruno a finit de tester, il était largement l'heure d'aller en boire une petite... :wink:

MessagePosté: 25 Juil 2016, 15:10 

Dommage quand même c'est toujours sympa un retour et tellement rare de trouver quelqu'un qui a pu essayer plusieurs foils.
Par contre tu as la bonne démarche en faisant "valider" ta configuration par Bruno.
Bientôt les congés j'espère que ça va souffler pour ramener vidéo et gps cette fois ci :)

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 26 Juil 2016, 18:45 

Ça y est, je vole!!
Session d'une heure trente en fin d'après midi a Piqueyrot. Matos: RRD 122 - NCX 7.0 - Makofoil aile DP77. La première fois ou je contrôle à peu près les vols avec quelques touchettes et quelques montées aux rideaux mais globalement c'est le pied!
Ceux qui planaient en planche étaient en 9m.
Très pressé de remettre ça!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 319  Suivante

Heures au format UTC