Pour reprendre ici les questions planches dédiées (avant de créer un sujet adapté).
La question joue en partie sur les positions box versus straps et rail de pied de mat.
Il y a d'autres aspects de rail, pont, scoop et carène, mais si on reste là dessus il y a déjà de quoi dire.
En fait, sur les flotteurs dédiés, il s'agit souvent de reculer les straps versus box plus que d'avancer le boitier (comme sur AHD AFS1 bien sur, mais aussi sur Zecko, Alpine, Fone...).
C'est très clair si on regarde Elix, qui a plusieurs planches "foil" ou "foil compatibles" et permet de faire une comparaison aisément. En illustration, après mise à l'échelle et alignement sur le top du tuttle :

Les Elix se mariant naturellement avec le foil Select, je serais curieux d'un retour sur les stab "evo" et "pro" respectivement destinés "planche dédiée" ou "planche adaptée".
Il y a fort à parier que ces deux séries "evo" et "pro" différent surtout par leur calage.
En fait on braque plus le stab sur les flotteurs avec straps un peu avancés par rapport au box, et donc centrés plus avant au niveau des masses.
Si mon hypothèse est juste, un stab réglable aurait sauvé 300 euros coté client et permis d’affiner à volonté.
Si maintenant on regarde la position de rail de pied de mat, il "recule" sur la planche dédiée mais reste grosso modo à iso position par rapport aux straps, ce qui est assez logique.
=> si vous avez un slalom que vous voulez passer au foil, mettez les straps maxi arrière devant comme derrière à défaut de pouvoir avancer votre box.
Si vous avez un soucis de box, reposez le nouveau box 1 à 3 cm devant l'ancien. Pour garder l'utilisation aileron, passez peut être à des lames un peu plus couchées pour compenser.
Si vous ne touchez à rien, prenez un foil à stab réglable ou calable et accentuez l'incidence à piquer de ce dernier pour faire cabrer le foil.
A l'occasion je rajoute les produits qui vont bien, H91, Slant, Tiny et tout ce que vous voudrez