Inscription: 21 Juin 2016, 18:48 Messages: 80 Localisation: Brest
Salut, j'ai pas beaucoup nav avec le stab 450, donc je ne pourrai te faire de retour. Avec la 1200, de mémoire, je mettais la cale +1 quand c'était vraiment mou ( 8-10 nds); pas de cale à 10-12 nds. Avec la 850 (remplacée par la perf), je nav le plus souvent avec la cale -1 (vent 12-22nds); pas de cale quand 11-14 nds; cale -2 en mode un peu sur-toilé à vocation "speed". La cale -2 sert aujourd'hui sur quelques sessions wing
Suivant les gabarits, la planche et la position des straps, la voile qui appuie plus ou moins, la position du pdm... Je ne sais pas si il y a une réponse toute faite. Essaye d'être équilibré sur tes deux pieds à ta vitesse cible, en jouant là dessus : Si pied avant ou arrière à vitesse moyenne, jouer sur le centrage (straps) et non le V. Si pied arrière à vitesse lente et pied avant à vitesse importante : diminuer le V Si pied avant à vitesse lente et pied arrière à vitesse importante : augmenter le V
Typiquement si tu as trop de V tu peux te caler à une vitesse cible mais le foil va inexorablement passer pied avant en allant plus vite.
_________________ Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light. Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka Foils : SB Team Set + IQ Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0 1.86 m - 100 kg
Salut, Si vous avez des conseils sur les cales de base pour le LK1 performance je prends... Autres question, est ce que certains utilisent l'aile 1200 avec le stab performance et avec quelle cale? ou l'aile perf avec le stab 450 ? Dernière question le stab freeride, c'est intéressant ou pas?
Salut, 100kg sur la balance...je n'utilise pas de cale pour le LK1, mon poids suffit pour maintenir la bête...Si tu es gêné par la puissance du foil, tu peux mettre une cale -1...la cale -2 est épaisse et donne trop de pied arrière, donc pas agréable. Si tu reposes ou décroches avec l'aile Performance (800), c'est que tu ne vas pas assez vite...jibe dans les rafales et ne serre pas trop le vent
La 1200 avec le stab 450, tu vas naviguer très haut sur le foil et avoir un maximum d'appui, décollage immédiat, vol à très basse vitesse...C'est en gros ma configuration en mode freeride, vent léger et petite voile (aile 1300+stab 450+ 5,2)...cela peut être un peu technique car pour le coup, naviguer très haut (sans effort) sur le foil implique d'être réactif surtout si le vent est très rafaleux. Sur cette vidéo, tu pourras voir que je suis assez haut sur le foil (voile Loftsails purelip orange)....l'ensemble est très stable.
Ton stab Performance est suffisant...d'ailleurs à l'époque de la 1200, il n'y avait le stab 280.
Inscription: 13 Mar 2013, 10:05 Messages: 338 Localisation: Rezé (44)
J'ai acquis en juillet un LK1 2021 avec aile 1300 et stab 300 freeride en remplacement d'un Alpine A1 carbone aile ULW 1200. Après quelques sorties en mer, je dois dire que je ne suis pas encore bien acclimaté à la bête. Pas trouvé encore une stabilité longitudinale suffisante et des difficultés pour chausser le strap arrière pourtant avancé. Ma planche : une EXO FF132. Au début, j'ai commencé avec les straps avant centré position du milieu (3/5) comme vu sur une vidéo de Gwen. Puis je les ai avancés d'une position et toujours des difficultés avec le strap arrière - je pose le talon devant sinon, j'ai tendance à monter dangereusement dès que je m'écarte du près... Dernière sortie hier en mer avec 12-14 noeuds et un peu de houle, en 6.0 freewave, pdm à 131 (milieu = 130). C'était pas si mal, mais pas tranquille, toujours sur mes gardes. Bref pas 100 % fun.
Je me dis que j'ai sans doute un problème de V longitudinal (trop). La prochaine fois, j'utiliserai la cale -1 normalement prévue pour du vent > 15 noeuds. En parallèle, j'ai reculé les straps avant pour revenir à 3/5. En contrepartie, j'accepte de devoir pomper un peu plus pour prendre le vol.
Si quelqu'un à le même matériel que moi, je suis intéressé par ses réglages. Stef38, par exemple ...
J'ai eu un lk 1 avec 3 ailes 1000 ,800 et speed ,j'ai fais pareil que toi au début ,a savoir tout avancer pour calmer les montées du foil ,et puis ne pouvant plus rien avancé , en dépit j'ai reculé le pdm pour voir , et la bien meilleur stabilité . Mon analyse ,c'est un pdm trop avancé ne permet pas d'appuyer correctement sur le pieds de mat (peut être très personnel ) En suite 14 nds avec l'aile de 1300 c'est beaucoup ou alors c'est promenade avec 4,5 ,ne pas hésité a baisser la taille de l'aile ,on récupére énormément de stabilité Après pour la cale moins 1 ou 2 ,ces cales sont énormes , aujourd’hui sur mon 2023 elle font 0,2 ou 0,4 mm donc peut être en fabriquer une plus petite
C'est un super foil qu'il faut dompter 23 nds max , vitesse que j'ai pas dépassé avec mon nouveau (2 nav dans des conditions pourrie 8 a 18 nnds et 7 a 9 nds max) ça aide pas ! Courage ce topic est plein de bon conseil il m'a beaucoup servi ,encore merci a tous
La FF132 était un prêt…je n’avais pas touché à la position des straps lors des essais donc ne me prend pas comme référence. On peut amener la 1300 très loin dans le vent à condition de réduire la voile…de mémoire 24,5 knts en vmax sur des bords abattus. Ma dernière nav justement en LK1/1300/450, LOFTSAILS Purelip 5,7 dans un vent avec de bonne rafales à 20 knts…la flemme de mettre le pied arrière dans le strap car le vent était un peu tordu ne permettant pas de profiter de toute la largeur du lac
Il va falloir affiner petit à petit avant de trouver la bonne formule. Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage !
Il faut changer les paramètres les uns après les autres pour se rendre compte des changements...pour ma part, je ne suis pas très fin au niveau réglage, trop pressé d'aller à l'eau
1 - La power (cale +1°) qui permet d'augmenter la puissance dans les vents légers. 2 - La depower (cale -1°) qui permet de réduire la puissance et donc de maîtriser le foil dans des airs > à 15kts. 3 - La max depower (cale -2°) adapter pour le stabilisateur 450 dans plus de 15kts ou le 280 dans plus de 20kts
Toutefois j'ai toujours un doute pour les identifier, ce qui fait que je ne les utilise pas. Hormis la petite carré qui est la max depower -2°, je n'arrive pas à différencier la power cale +1° de la cale depower -1° il y en a une plus grande que l'autre
Pourriez-vous m'éclairer svp ?
==> suggestion : Un jeu de couleur aurait permis de les identifier plus clairement
Je ne connais pas le Loke par cœur, mais tous les foils marchent pareil. Entre une cale + et une - tu ne devrais pas avoir de doutes possibles... Aussi je suspecte une erreur de casting dans ton classement de la cale carrée... la seule à se monter devant.
Ce n'est pas compliqué de trouver ce qui augmente ou diminue le V longitudinal normalement. Ne cherche pas des astuces ou des marquages, cherches à comprendre ce que tu fais et comment ça marche et tu t'en sortiras a tous les coups. C'est pas de la magie...
_________________ Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light. Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka Foils : SB Team Set + IQ Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0 1.86 m - 100 kg
1 - La power (cale +1°) qui permet d'augmenter la puissance dans les vents légers. 2 - La depower (cale -1°) qui permet de réduire la puissance et donc de maîtriser le foil dans des airs > à 15kts. 3 - La max depower (cale -2°) adapter pour le stabilisateur 450 dans plus de 15kts ou le 280 dans plus de 20kts
Toutefois j'ai toujours un doute pour les identifier, ce qui fait que je ne les utilise pas. Hormis la petite carré qui est la max depower -2°, je n'arrive pas à différencier la power cale +1° de la cale depower -1° il y en a une plus grande que l'autre
Pourriez-vous m'éclairer svp ?
==> suggestion : Un jeu de couleur aurait permis de les identifier plus clairement
Merci d'avance
En gros lever l'arrière du stab enlève de la puissance (cale -1° et -2° ici), lever l'avant du stab en ajoute (cale +1°). Une fois qu'on a compris ça les cales se repèrent facilement.
1 - La power (cale +1°) qui permet d'augmenter la puissance dans les vents légers. 2 - La depower (cale -1°) qui permet de réduire la puissance et donc de maîtriser le foil dans des airs > à 15kts. 3 - La max depower (cale -2°) adapter pour le stabilisateur 450 dans plus de 15kts ou le 280 dans plus de 20kts
Toutefois j'ai toujours un doute pour les identifier, ce qui fait que je ne les utilise pas. Hormis la petite carré qui est la max depower -2°, je n'arrive pas à différencier la power cale +1° de la cale depower -1° il y en a une plus grande que l'autre
Pourriez-vous m'éclairer svp ?
==> suggestion : Un jeu de couleur aurait permis de les identifier plus clairement
Merci d'avance
En gros lever l'arrière du stab enlève de la puissance (cale -1° et -2° ici), lever l'avant du stab en ajoute (cale +1°). Une fois qu'on a compris ça les cales se repèrent facilement.
Dit comme ça, pour moi c'est l'inverse, mais peut être que tu raisonnes avec le foil à l'envers ? Effectivement je vois que le stab LK1 se visse en dessous le fuselage comme sur l'AFS; donc tu devrais plutôt dire :
Mettre une cale à l'arrière du stab enlève de la puissance (cale -1° et -2° ici), en mettre une à l'avant du stab en ajoute (cale +1°).
Pour moi, pour comprendre ce qu'on fait (dixit fifi), il faut projeter le foil à l'endroit et imaginer le "V" formé par l'aile et le stab : Plus de V, plus de puissance, moins de V, moins de puissance, c'est tout.
Comme les "ailerons" à l'arrière d'un avion en papier. Ensuite, oui, la cale devant ou derrière dépend si le stab est sur ou sous le fuselage. Nota : ça ne rajoute pas de portance mais ça donne un comportement plus ou moins cabreur avec la prise de vitesse. En premier je conseille de jouer sur le centrage du bonhomme en décalant les straps pour tenir un bol stable, équilibré sur les deux pieds, à bonne allure, sans trop de V. Si tu as trop de V le foil va avoir tendance à vouloir sortir en prenant de la vitesse. Si tu n'en as pas assez tu perds en stabilité et décollage.
_________________ Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light. Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka Foils : SB Team Set + IQ Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0 1.86 m - 100 kg
Inscription: 06 Jan 2013, 21:53 Messages: 362 Localisation: Nouvelle Calédonie
Ah aussi:
Il y a un ratio 5x plus épais avec les anciennes cales reçues (2020 et uniquement cale -1 et -2) qui sont en plastique rigide épais tandis qu'en 2021 en commandant des ailes, j'ai repris un set de cales et là rien à voir comme tu dis, on dirait des feuilles fines plastifiés fournies en double
Pour moi, trop fines pour sentir quelque soit le changement et les 1èere trop épaisses et changement brutale du coup jamais utilisé de cales en toute circonstances!
_________________ Foil: Phantom IRIS X 930X/550R/100/200R/175R Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m Board: Patrik Foil Comp V2 85 75Kg
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