... je présente ici un petit délire sans lendemain, en attendant que l'on créer un post spécifique sur le futur du windfoil.
En me retrouvant un peu par hasard sur le site de Flynano
http://flynano.com/, j'ai eu une idée qui m'a conduit au principe de droite sur les plans;
qui lui m'a rapidement amené au projet O-Wing (à gauche).

Le principe serait de créer un anneau intégrant aile porteuse et stab déporteur en un ensemble.
Imaginé simplement à partir de 2 ellipses imbriquées, suivant un chemin régulier, que ce soit avec la forme circulaire ou l'autre un peu plus tendue.
Partant d'un profil NACA sur le devant, passant par un profil quasi-symétrique à la pliure pour se prolonger en profil asymétrique plat inversé pour la partie stab.
Liaisonà la planche par mat + simili-fuselage. Le tout plutôt ardue à réaliser mais là n'est pas le sujet.

Il n'y a rien de révolutionnaire puisque les bases du principe porteur avant/stab déporteur/mat de jonction à la planche sont respectés. A titre indicatif, largeur max de l'anneau à 84cm pour cette version.
Je n'ai pas surdimensionnée la jonction aile/fuselage mat mais il faudrait probablement blinder cette zone (en augmentant le bulbe pour une surface de répartition supérieur, mais la flemme...!)
Pour les adeptes de l'incidence variable, on peut facilement imaginer qu'il y a aurait toujours une zone aile et stab en position de fonctionner et j'imagine donc une relative douceur de fonctionnement .
Ceci dit, cette exercice m'amène à 2 réflexions plus général:
1- basée sur le décalage d'altimétrie du stab par rapport à l'aile : le fait d'avoir un stab bien plus haut que l'aile pourrait être un gros avantage pour reprendre des remontées intempestives conduisant à une sortie de l'eau incontrôlée du foil: si le stab sort en premier, son effet déporteur disparait en décrochant gentillement et du coup, le déséquilibre obtenu conduit le nez du flotteur à replonger naturellement en pivot sur l'aile avant qui est encore dans l'eau et c'est reparti ...en théorie.
2- D'autre part, la relative flexion du stab pourrait amplifier ou gommer certains effet de tangage si on la maitrise (la flexion).
Pour le speed, on pourrait aussi imaginer que la pression en augmentant avec la vitesse face fléchir la partie arrière, ce qui aurait pour conséquence de coucher le stab pour limiter le cabrage et en limiter la trainée...
Un peu (beaucoup) sur le cul, je trouve à l'instant mon projet sans lendemain réalisé!
Bon c'est pas la première fois que ça m'arrive mais là, je suis d'ailleurs surpris de n’être jamais tombé dessus avant, bref, c'est assez rigolo
Je sus arrivé sur cette page suite à l'image de la queue d'hirondelle du Y foil qu m'interesse...