Nous sommes le 05 Juil 2025, 18:11

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 31 Jan 2017, 18:44 

perso, je suis parti en vol avec moins de 8 noeuds en isonic de 85 de large et 7.7 pryde h2 + foil

made in tartiflette country, et 10m après j'étais déjà suite au surbordage, sur la tranche avec le pied avant coincé dans le strap et my body dans la voile :)

En s'activant un peu au pumping et au pop sur le pied arrière, ça doit partir en vol à partir de 6 noeuds,

avec un gabarit moyen/léger/tonique

MessagePosté: 31 Jan 2017, 18:49 

Fin juillet début août 2016 oui. On a volé quelques bords ensemble sans se voir au bord. Tu t'es pris des belles gamelles, comme si t'étais éjecté de la planche.
Gros décrochages avant d'entamer tes manœuvres. Sinon t'avais l'air de bien t'éclater :)

MessagePosté: 31 Jan 2017, 18:50 

Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
oui 2016 !!!
la largeur....le volume , en light , il faut au moins du 120 litres , mais encore une fois , en foil , le flotteur n a aucune importance .
j avais pensé meme le tester sur une vieille formula TF2

MessagePosté: 31 Jan 2017, 18:54 

Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
Fin juillet début août 2016 oui. On a volé quelques bords ensemble sans se voir au bord. Tu t'es pris des belles gamelles, comme si t'étais éjecté de la planche.
Gros décrochages avant d'entamer tes manœuvres. Sinon t'avais l'air de bien t'éclater :)[/quote]

Oui exact , le foil sortait hors de l eau , je partais en sucette et décrochais souvent au début !!!
J en ai fait pendant 3 semaines !
J ai corrigé ensuite ce problème en jouant avec le trim ( cales des ailes avant et arrière du foil ).
Un décrochage en foil c' est ça !!!!
Gare aux chevilles !
Image
Image
Z

MessagePosté: 31 Jan 2017, 20:10 

Vu le clapot sur les photos tu vas pouvoir changer l' anémo, il n'y a pas 8 nds là mais au moins 12/15 ^^

Beaucoup moins sur ma vidéo :wink:

https://vimeo.com/183127701

En fait en foil c'est l'inverse du speed :shock:

En foil le gars te dis : je décolle à 8 nds quand il y en a 15.

En speed le gars se croit dans du 50 nds quant il y en a 35.

:roll: ^^ ^^ ^^ ^^

Windsurfer Lt

MessagePosté: 31 Jan 2017, 23:21 

Tout simplement SUPER

MessagePosté: 31 Jan 2017, 23:44 

Pour avoir fait des tests spécifiques sur ce sujet et été à Serre Ponçon (eau douce), je vous confirme que voler à 7 ou 8 knt constant est tout à fait possible. Je suis même persuadé que l'on peut passer sans problèmes des moles en dessous.

Derrière cette affirmation, il y a 2 ou 3 éléments à préciser
1 - tous les ensembles foil & board & voiles ne sont pas du tout équivalents sur ce point
2 - ce n'est pas quelques chose qui est possible au bout de 5 sessions de foil
3 - une excellente technique de pumping (pas bourrin mais surtout synchro avec le matos) est indispensable

1) quand on gratte les minis, tout élément est important, et des tout petits détails changent tout. Le plus important est l'équilibre et la cohérence de l'ensemble du matériel. Il faut
- un foil parfaitement équilibré sur la board ... voulez allez dépenser de l'énergie à pomper pour générer de la vitesse. Il ne faut pas en même temps que vous lutiez pour garder l'assiette de l'ensemble, car vous ne pourrez pas tout faire en même temps.
- il faut trouver la taille de gréement optimale avec votre gabarit : assez grand pour générer de la puissance, mais suffisamment léger pour vous permettre de pomper efficacement
- un mat léger et dynamique (100% carbone) en accord parfait avec la voile : il faut que les 2 éléments travaillent de façon parfaitement cohérente pour que le moindre pumping se transforme en accélération
- un wish rigide mais pas lourd
- un foil qui porte, ne traine pas trop d'eau ... et qui si possible permette de pomper avec les pieds également (largement aussi efficace que le pumping avec la voile ... les ex amateurs de FW me comprendront)
A ce petit jeu du Super light, je n'ai pour l'instant pas trouvé mieux que le Horue avec la XLW (le Loke n'est pas loin derrière). La relative souplesse du mat du Viny permet de pomper très efficacement, et on se sert même de l'effet de foil du mat pour sortir de l'eau. Pour mes 78kg, mon gréement le plus efficace est une 7.5 avec 2 cam avec mat et wish 100% carbone. EN 7.8 race, je suis moins efficace pour l'instant. Dans ces conditions, c'est ma board de 78cm qui est la plus efficace. Je n'ai pas eu plus de mini (voir moins) avec une 85cm ... là encore, je pense qu'il y a un optimum entre la portance nécessaire et la trainée induite ... en fonction du gabarit.

2) le super light, comme en kite, nécessite de la pratique, et plus on progresse techniquement, plus on va chercher bas.
Au départ, on est parfait dans 12-15, puis dans 10-12, et au bout de quelques temps, c'est un jeu d'enfant de partir dans moins de 10 knt .. puis 9 .. puis 8

3) Comme je disais, il faut arriver à pomper de façon synchro avec la voile et le foil ... tout en respectant la dynamique de déformation de chaque élément (utiliser la fréquence de raisonnance du haut du gréement pour pomper efficacement sans dépenser trop d'énergie). Cela ne sert à rien de pomper comme un gros bourrin : il faut bien connaître son matos et avoir intégré inconsciemment son comportement pour en tirer le meilleur.

... et effectivement, 7 ou 8 knt c'est vraiment rien. A cette vitesse de vent, il n'y a pas la moindre ride sur l'eau, les FW sont scotchées, et c'est même sur-réaliste de planner ! ... d'autant plus jouissif :)

Exemple de chasse au light à serre ponçon ... ici dans environ 8-9 knt
Image

MessagePosté: 01 Fév 2017, 06:30 

Joli photo!

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 01 Fév 2017, 07:14 

FiFi a écrit:
Dit autrement, je partais nettement plus tard avec ma is155 (proche des flotteurs à la mode en foil course en ce moment) qu'avec le proto Horue gnere 130 litres 240x82 130 litres ou la Manta79 de fendlabise.[/i]
.

ça se recoupe!
autrement dit, les futures planche foil "course" ne seront pas forcément terrible dans le très light? (slant/elix/jp/sb)
dans le très light, quel réglage du pied de mat? (plutôt avancé/wishbone haut?)

MessagePosté: 01 Fév 2017, 07:51 

Oui lorsque je décrochais il n y avait pas 8 knots ,je suis d accord avec toi sur les conditions de vent , mais quand il y en avait moins ,je n avais pas mon photographe !!!!

boli a écrit:
Vu le clapot sur les photos tu vas pouvoir changer l' anémo, il n'y a pas 8 nds là mais au moins 12/15 ^^

Beaucoup moins sur ma vidéo :wink:

https://vimeo.com/183127701

En fait en foil c'est l'inverse du speed :shock:

En foil le gars te dis : je décolle à 8 nds quand il y en a 15.

En speed le gars se croit dans du 50 nds quant il y en a 35.

:roll: ^^ ^^ ^^ ^^

MessagePosté: 01 Fév 2017, 08:19 

Localisation: Hyères (Almanarre), savine ( Serre Ponçon) spots du Var.
boli a écrit:
L'Afs1 me va très bien c'est juste une question de confort pour mes 90 kg (on est pas tous des plumes) et le plaisir d'avoir la nouvelle Afs2 qui n'a pas de boitier reculé :P

Puis l'Afs1 dans le vent fort est très bien et au pire en étant très vicieux je peux y faire monter un Dtt à l'arrière le jour où les foils pour vent fort seront arrivés à maturité.

Tiens regarde si l'Afs1 ne va pas bien dans le ligth, Bruno André en Afs1 et Philippe d'Horue dans le même vent sur le même spot et pas avec une voile spéciale comme il a été dit à une époque par certains et ne me parlez pas du niveau de Philippe avec ce qu'il fait sur ses vidéos: ^^

Dans la vidéo de 0.10 à 0.45 :D

https://www.youtube.com/watch?v=OHL5148AA3Q

Ta vidéo ne montre pas grand chose, c'est facile de faire une vidéo de ce type. On ne connait pas les différences de surface de voile, Philippe n'a pas de voile plus grosse que 5M2, Bruno a surement plus gros vu qu'il est en arrière plan. Philippe devait avoir l'aile LW (il me semble pas que la XLW existait, et il y a une bonne différence dans le light). Des 5 personnes que je connais qui ont eu des AFS1 3 ont acheté des Horues et 2 des Lokés. 3 on réussi a vendre leur AFS1 en perdant des plumes, et 2 n'y sont pas encore arrivé (A ce propos si tu as des amis qui cherche à avoir la même planche que toi fais moi signe je ferais suivre.) :lol:
Ps: As tu déjà essayé autre chose que ton AFS1. J'aimerais bien avoir ton retour sur d'autres foils.

Mes vidéos de wingfoil

Image Powered by MWS

Wingfoil: Horue Team 42lt, Gong Cruzader 7.0
Foil: Vini air ailes foil: cruising, LW, XLW, XXLW, Gong HM86 YpraS L, Ypra M, Ypra S, Sirus 3XL 186
Ailes wing: Duotone Slick SLS 6.5m et 3.5 m,Duotone Unit 3 4.5 et 2.5

MessagePosté: 01 Fév 2017, 09:07 

jecoq834 a écrit:
boli a écrit:
L'Afs1 me va très bien c'est juste une question de confort pour mes 90 kg (on est pas tous des plumes) et le plaisir d'avoir la nouvelle Afs2 qui n'a pas de boitier reculé :P

Puis l'Afs1 dans le vent fort est très bien et au pire en étant très vicieux je peux y faire monter un Dtt à l'arrière le jour où les foils pour vent fort seront arrivés à maturité.

Tiens regarde si l'Afs1 ne va pas bien dans le ligth, Bruno André en Afs1 et Philippe d'Horue dans le même vent sur le même spot et pas avec une voile spéciale comme il a été dit à une époque par certains et ne me parlez pas du niveau de Philippe avec ce qu'il fait sur ses vidéos: ^^

Dans la vidéo de 0.10 à 0.45 :D

https://www.youtube.com/watch?v=OHL5148AA3Q

Ta vidéo ne montre pas grand chose, c'est facile de faire une vidéo de ce type. On ne connait pas les différences de surface de voile, Philippe n'a pas de voile plus grosse que 5M2, Bruno a surement plus gros vu qu'il est en arrière plan. Philippe devait avoir l'aile LW (il me semble pas que la XLW existait, et il y a une bonne différence dans le light). Des 5 personnes que je connais qui ont eu des AFS1 3 ont acheté des Horues et 2 des Lokés. 3 on réussi a vendre leur AFS1 en perdant des plumes, et 2 n'y sont pas encore arrivé (A ce propos si tu as des amis qui cherche à avoir la même planche que toi fais moi signe je ferais suivre.) :lol:
Ps: As tu déjà essayé autre chose que ton AFS1. J'aimerais bien avoir ton retour sur d'autres foils.

Ce jour là Bruno avait une 5.2 (je le sais j'y étais) c'est pas 20 cm qui vont changer la donne d'autant plus que Bruno est plus lourd que Philippe.

Pour l'aile je ne serai pas affirmatif, j'ai pas été voir mais la XLW a été livrée au public 1 mois après le défi, ça m'étonnerai que Philippe ne l'ait pas monté ce jour là.

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer un autre foil, je suis toujours seul sur mes spots mais cette année j'irai naviguer à la Ganguise, je devrais avoir l'occasion d'échanger avec le mien. 8)

A vous entendre le jour où je passe sur un autre foil je vais être excellent, il me tarde ^^

Windsurfer Lt

MessagePosté: 01 Fév 2017, 09:22 

Localisation: Hyères (Almanarre), savine ( Serre Ponçon) spots du Var.
Un de mes amis après avoir essayé un Horue m'a dit: "je croyais que ça venait de moi". Don pour ta dernière phrase tu n'a pas tort, après sa peut aussi venir de toi.
Test autre chose (n'importe lequel, sauf peut être le F-one avec sa planche) tu sera fixé. :wink:

Mes vidéos de wingfoil

Image Powered by MWS

Wingfoil: Horue Team 42lt, Gong Cruzader 7.0
Foil: Vini air ailes foil: cruising, LW, XLW, XXLW, Gong HM86 YpraS L, Ypra M, Ypra S, Sirus 3XL 186
Ailes wing: Duotone Slick SLS 6.5m et 3.5 m,Duotone Unit 3 4.5 et 2.5

MessagePosté: 01 Fév 2017, 09:27 

Il y a aussi la nouvelle aile Ahd qui va sortir, elle a été travaillée pour améliorer la plage basse, il me tarde de la recevoir pour voir les progrès accomplis :)

Ça va m'en faire des choses a tester :D 8)

Windsurfer Lt

MessagePosté: 01 Fév 2017, 10:06 

Ya aussi autre chose par rapport à la vidéo,philippe utilise le gp et pas encore le vini qui à quand même bien gagné en plage basse et n avais débuté le windfoil que depuis une petite année alors que de l autre côte y avait du métier.
Et aussi ,pourquoi bruno n à pas fais le défi en foil puisque tu dis que l afs 1 excelle dans le vent fort alors que c'était le moment idéal pour le prouver.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 186 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivante

Heures au format UTC