Pour avoir fait des tests spécifiques sur ce sujet et été à Serre Ponçon (eau douce), je vous confirme que voler à 7 ou 8 knt constant est tout à fait possible. Je suis même persuadé que l'on peut passer sans problèmes des moles en dessous.
Derrière cette affirmation, il y a 2 ou 3 éléments à préciser
1 - tous les ensembles foil & board & voiles ne sont pas du tout équivalents sur ce point
2 - ce n'est pas quelques chose qui est possible au bout de 5 sessions de foil
3 - une excellente technique de pumping (pas bourrin mais surtout synchro avec le matos) est indispensable
1) quand on gratte les minis, tout élément est important, et des tout petits détails changent tout. Le plus important est l'équilibre et la cohérence de l'ensemble du matériel. Il faut
- un foil parfaitement équilibré sur la board ... voulez allez dépenser de l'énergie à pomper pour générer de la vitesse. Il ne faut pas en même temps que vous lutiez pour garder l'assiette de l'ensemble, car vous ne pourrez pas tout faire en même temps.
- il faut trouver la taille de gréement optimale avec votre gabarit : assez grand pour générer de la puissance, mais suffisamment léger pour vous permettre de pomper efficacement
- un mat léger et dynamique (100% carbone) en accord parfait avec la voile : il faut que les 2 éléments travaillent de façon parfaitement cohérente pour que le moindre pumping se transforme en accélération
- un wish rigide mais pas lourd
- un foil qui porte, ne traine pas trop d'eau ... et qui si possible permette de pomper avec les pieds également (largement aussi efficace que le pumping avec la voile ... les ex amateurs de FW me comprendront)
A ce petit jeu du Super light, je n'ai pour l'instant pas trouvé mieux que le Horue avec la XLW (le Loke n'est pas loin derrière). La relative souplesse du mat du Viny permet de pomper très efficacement, et on se sert même de l'effet de foil du mat pour sortir de l'eau. Pour mes 78kg, mon gréement le plus efficace est une 7.5 avec 2 cam avec mat et wish 100% carbone. EN 7.8 race, je suis moins efficace pour l'instant. Dans ces conditions, c'est ma board de 78cm qui est la plus efficace. Je n'ai pas eu plus de mini (voir moins) avec une 85cm ... là encore, je pense qu'il y a un optimum entre la portance nécessaire et la trainée induite ... en fonction du gabarit.
2) le super light, comme en kite, nécessite de la pratique, et plus on progresse techniquement, plus on va chercher bas.
Au départ, on est parfait dans 12-15, puis dans 10-12, et au bout de quelques temps, c'est un jeu d'enfant de partir dans moins de 10 knt .. puis 9 .. puis 8
3) Comme je disais, il faut arriver à pomper de façon synchro avec la voile et le foil ... tout en respectant la dynamique de déformation de chaque élément (utiliser la fréquence de raisonnance du haut du gréement pour pomper efficacement sans dépenser trop d'énergie). Cela ne sert à rien de pomper comme un gros bourrin : il faut bien connaître son matos et avoir intégré inconsciemment son comportement pour en tirer le meilleur.
... et effectivement, 7 ou 8 knt c'est vraiment rien. A cette vitesse de vent, il n'y a pas la moindre ride sur l'eau, les FW sont scotchées, et c'est même sur-réaliste de planner ! ... d'autant plus jouissif
Exemple de chasse au light à serre ponçon ... ici dans environ 8-9 knt