gigi66 a écrit:
Merci Éric pour çe test (ca devient une habitude

)
On sent que tu as apprecié la forte glisse mais un peu moins son controle : par rapport à un loke tu le situe où?
Quels ont été tes réglages? (Strap / pdm, c'est un foil centré?)
Au final, est çe qu'il peut être un foil pour un débutant?
(Je viens de le voir en vrai dans mon shop, c'est très beau mais le côté tranchant des ailes est un peu inquiétant , le mat par contre n'est pas coupant! Autre remarque, c'est la petitesse des stab

)
D'abord, merci de lire mes tests

Ca fait plaisir de ne pas faire ce travail pour rien ... en fait, ce qui prend le plus de temps est de trouver la façon d'exprimer des sensations sans porter de jugement. Quand on teste, on compare forcément avec les sensations que l'on a sur les autres produits, et tout est très subjectif car ce n'est pas la vitesse GPS qui nous intéresse le plus mais le plaisir que l'on prend sur l'eau. Je vais donc aussi te répondre en comparant aux autres produits pour donner une idée d'où il se situe.
Le loke reste avec le starboard GT et le AFS2 les foils les plus facile d'accès pour un débutant car tout est parfaitement calé
Le Select a plus de glisse (c'est même carrément différent

, incomparable) mais bouge plus que le loke. Il est malgré tout plus stable que le vini (vraiment plus stable en latéral, et un poil plus en longi) par exemple avec lequel beaucoup ont débuté, donc je le considère accessible. Dans le vent et le clapot, le Loke sera plus facile à contrôler que le Select ... à commencer car il accélère moins vite, mais aussi car le fuselage loke est plus rigide. Comme précédemment, le contrôle du select est malgré tout meilleur que celui du vini au dessus de 15knt de vent par exemple.
Par contre ... mais dans les conditions light et au près, on est dans une autre dimension avec le select en comparaison du loke.
Toujours en comparaison, le Select décolle aussi vite dans le light qu'un Horue XLW (donc plus tôt que le loke), mais on peut garder la même aile plus loin dans le vent qu'avec le loke. Hier, j'avais la 850 et je l'ai gardée jusqu'à 20knt de vent (certes, ça devenait chaud).
Par contre, avec le grand mat, je pense qu'il est plutôt adapté à des planches un peu larges. Je ne le mettrai pas par exemple sur une Tiny, où le vini ira mieux
Pour en finir avec les comparaisons, ca a plus d'inertie que le vini, donc même si c'est très réactif et sensitif, je le sens moins adapté aux figures de style.
Effectivement, il faut faire attention en le manipulant pour ne pas se faire mal, mais sur l'eau pas plus de risque si on respecte les consignes (pas de waterstart, jamais lâcher le wish en cas de gamelle). Perso, je laisse les protections pour le manipuler et les les enlève juste avant d'aller à l'eau, donc pas de pb/
Comme tu dis, c'est très beau .. rien que pour ça , ça donne envie !
En terme de réglage,
straps : je suis tout en avant sur la Elix, straps barette interieure
PDM autour de 135 en 7,8 et 6,7, et vers 132 en 5m
Il est à peu près centré comme le Starboard, donc moins pied avant que AHD et Loke, mais moins pied arrière que les NP (alu et carbone)
Le stab est petit mais le fuselage assez long, donc au final c'est moins stable en longi que GT, AFS2, Envol, un poil moins que le NP alu (presque pareil), mais plus que Vini, Manta, NP F4