Nous sommes le 13 Mai 2025, 03:42

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Règles PWA (et AFF?) en windfoil
MessagePosté: 13 Nov 2017, 00:55 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
glissattitude a écrit:
ThierryP a écrit:
Plus c'est large, plus c'est performant; et pour un débutant, plus c'est large, plus c'est facile. Ensuite, il y a une question d'ergonomie: il n'est pas très marrant si on n'est pas un Golgoth, de manipuler sur la plage un flotteur de 1 m. de large. Donc, limiter en compète la largeur des flotteurs un chouïa, pour permettre au commun des mortels d'avoir un flotteur performant et qui reste manipulable, est sans doute une bonne idée. D'après plusieurs copains qui sont au stade de "débrouillés": ils trouvent nettement plus facile de pratiquer avec 85 cm de large, qu'avec 80 cm, et ils seraient encore plus contents avec 90 cm, voire davantage.

Il y a du vrai, mais pas 100% d'accord.
Avec l'expérience des quelques 50 personnes que l'on a vu passer sur les initiations, je réfute de dire que systématiquement " pour un débutant, plus c'est large, plus c'est facile".
C'est vrai dans 2 cas
- pour les lourds
- avec les foils un peu trop souples

Dans tous les autres cas, le débutant s'en sort mieux avec une voile pas trop grande (ce qui est impossible sur un ponton de 95cm sans forcer comme un mulet), et un flotteur qui ne traine pas d'eau. Pour un gabarit moyen de 80kg, l'optimum doit être autour de 80cm pour s'en sortir le plus vite possible avec un vol stabilisé. Tous ceux que j'ai vu vouloir débuter avec des grosses planches ont dû charger en toile, et ont au final mis plus de temps que ls autres pour arriver au premier palier de niveau.

Dans le cas des foils trop souples, une planche très large a permis de compenser les défauts (le bras de levier compense la tendance du départ à la gite) .. mais cela ne me semble une voie à rechercher ^^ ^^

Dans le cas des gabarits de plus de 90kg, les choses sont moins simples (d'ailleurs, ils mettent un peu plus de temps à trouver leurs marques), et il faut effectivement passer au départ par des flotteurs plus volumineux, mais pas forcément beaucoup plus large. ll serait intéressant de faire des essais avec un flotteur de 80/85cm plus épais vers 150L/160L pour voir. Ca pourrait offrir de la portance avant que le foil ne prenne le relais, sans pousser la flotte sur une très grosse largeur. Un truc à explorer à mon avis. Bien sûr, on parle là d'un pratiquants moyen pas hyper affuté sportivement et techniquement. L'athlète de haut niveau de 95kg , pro du pumping n'a pas ce problème :wink:

ThierryP a écrit:
D'après plusieurs copains qui sont au stade de "débrouillés": ils trouvent nettement plus facile de pratiquer avec 85 cm de large, qu'avec 80 cm, et ils seraient encore plus contents avec 90 cm, voire davantage.

Je me classe dans cette catégorie, et je fais 80kg. Je me permets de vos donner mon ressenti personnel :
Je gagne entre la 80 et la 85, mais au delà, l'agréement général diminue dans une utilisation polyvalente du foil (toutes conditions de mer et de vent).
Sur un flotteur dédié foil (largeur forte derrière comme la Elix et la Exocet), au delà de 80/82 cm ... ça devient déjà moins agréable (par ex, la RF91 est un tank pour moi).

Quand je disais: "plus c'est large, plus c'est facile", je ne parlais pas que du "décollage" (ou de l'envol): avoir un flotteur plus large permet de relever plus facilement le gréement au tire-veille (ce qu'on fait beaucoup quand on débute), et d'effectuer plus facilement un virement de bord. Bien sûr, on y parvient sans grosse difficulté sur un flotteur de 80 de large, mais avec 90 ou 95, c'est encore plus facile, surtout si le plan d'eau est un peu remuant; on se fatigue moins, donc on préserve son énergie pour pomper. Même si pomper s'avère un peu plus "physique" avec un gros flotteur, sur une session entière, on doit s'y retrouver.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC