ThierryP a écrit:
Il est notoirement difficile de calculer précisément la taille des voiles, et on en a encore un exemple en comparant cette V8 Flight et une Severne FGO en 7,0 m:
- V8: 502 au mât et 201,5 au wish (en prenant le milieu de la préco de NP entre 198 et 205 cm au wish), avec un petit décrochement au wish
- FGO: 488 au mât et 204 au wish
La HGO a une superficie sous le point d'écoute largement supérieure à celle de la V8, qui est loin d'être compensée par la petite différence de longueur (réelle) au wish en faveur de la V8.
Les superficies annoncées des voiles sont donc des appellations commerciales, qui peuvent être assez éloignées de la réalité.
S'en souvenir au moment de composer un quiver avec des voiles de marques différentes. Et même avec des voiles de gammes différentes au sein d'une même marque:
- NP V8 8,0 m: 521 cm au mât et 205 cm au wish
- NP Flight Evo 8,0 m: 536 cm au mât et 213,5 cm au wish
C'était évidemment la même chose pour les voiles de slalom; il est quand même bon de le rappeler, pour éviter de se retrouver avec un quiver au sein duquel deux voiles de tailles annoncées différentes peuvent faire double emploi.
Tu as sans doute raison, bien que l'essai du proto de V8 Foil en 8m et de la FGO 8m ne donnent pas l'impression d'avoir 2 voiles de surface très différentes. C'est plutôt le programme et le feeling qui sont très différents.L'une est rigide et pêchue, l'autre beaucoup plus légère et souple.
Toutefois, la problématique du double emploi ne devrait pas se poser en foil si on respecte une règle simple et efficace : mettre au moins 2M2 d'écart entre 2 voiles du quiver (au moins dans les grandes). Cela permet
- de favoriser peu de gréements, mais de qualité (voile et mat)
- d'éviter de se faire des noeuds au cerveau au moment de gréer
