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 Sujet du message: Re: V8 Flight et Free Flight
MessagePosté: 25 Oct 2020, 08:14 
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gigi66 a écrit:
Après, on peut leur répondre qu’il y a de (nombreux) pratiquants qui utilisent des voiles de vague par défaut et qui seraient potentiellement intéressés par des petites voiles qui ne guidonnent pas dès que ça monte ...


Et oui, la poule et l'oeuf :wink: on y revient toujours :lol:

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 Sujet du message: Re: V8 Flight et Free Flight
MessagePosté: 25 Oct 2020, 16:16 
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Les fabricants font souvent l'impasse sur le tout petit matos, ce n'est malheureusement pas nouveau, donc pas vraiment surprenant.
Ce qui l'est davantage, c'est l'absence chez de très nombreuses marques de voiles de foil race de 7.0 m2, et de gammes de voiles foil free race à 3 cambers.
Quand on voit que Severne propose pas moins de 9 tailles de voiles de Formula (réparties sur 2 gammes) et des voiles spécifiques Raceboard, mais qu'ils n'ont pas une gamme de foil à trois cambers et 7 lattes, alors qu'il font un vrai carton avec les Overdrive, on est perplexe...


Dernière édition par ThierryP le 01 Nov 2020, 02:41, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: V8 Flight et Free Flight
MessagePosté: 01 Nov 2020, 02:31 
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Les Informations des voiles foil Neilpryde sont officiellement sorties:

https://www.neilpryde.com/collections/sails-2021/products/v8-flight
https://www.neilpryde.com/collections/sails-2021/products/free-flight

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Laurent
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Weight: 210lbs, 95kg
Level: planning, foiling, no jibe, no waterstart
Board: Phantom Iris R Mk2 91, Starboard Foil 144
Foil: Starboard Race range + Starboard Supercruiser range
Sail: Phantom Iris Rf 9.0m2 + Neilpryde V8 9.4m2 + Neilpryde V8 flight 8m2 6m2 + Neilpryde Free flight 4.8m2
Playground: Moraine State Park, Erie Presque Isle, Lac Bay Bonaire, Florida Keys


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 Sujet du message: Re: V8 Flight et Free Flight
MessagePosté: 01 Nov 2020, 03:07 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Il est notoirement difficile de calculer précisément la taille des voiles, et on en a encore un exemple en comparant cette V8 Flight et une Severne FGO en 7,0 m:
- V8: 502 au mât et 201,5 au wish (en prenant le milieu de la préco de NP entre 198 et 205 cm au wish), avec un petit décrochement au wish
- FGO: 488 au mât et 204 au wish
La HGO a une superficie sous le point d'écoute largement supérieure à celle de la V8, qui est loin d'être compensée par la petite différence de longueur (réelle) au wish en faveur de la V8.

Les superficies annoncées des voiles sont donc des appellations commerciales, qui peuvent être assez éloignées de la réalité.
S'en souvenir au moment de composer un quiver avec des voiles de marques différentes. Et même avec des voiles de gammes différentes au sein d'une même marque:
- NP V8 8,0 m: 521 cm au mât et 205 cm au wish
- NP Flight Evo 8,0 m: 536 cm au mât et 213,5 cm au wish

C'était évidemment la même chose pour les voiles de slalom; il est quand même bon de le rappeler, pour éviter de se retrouver avec un quiver au sein duquel deux voiles de tailles annoncées différentes peuvent faire double emploi.


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 Sujet du message: Re: V8 Flight et Free Flight
MessagePosté: 01 Nov 2020, 07:16 
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Les cotes de la V8 ressemblent à ceux de la Xo Gold Foil (un poil plus de wish)
Étonnant le nombre de mâts compatibles (3 voire 4 en RDM et SDM par voile!)
La free Flight a un seul cam (2 pour la 6.6)

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 Sujet du message: Re: V8 Flight et Free Flight
MessagePosté: 01 Nov 2020, 08:39 
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Je m’interroge sur la quasi absence d’offre sur de vraies freeRace foil…

On a souvent d’un côté les voiles de course avec des allongements très importants et optimisées sur des grandes surfaces, soit des freerideFoil avec 5 lattes (qui pour moi sont éliminatoires)

J’ai pourtant l’impression qu’avec une montée du niveau en foil, les constructeurs pourraient développer ce créneau qui me semble porteur. (6 ou 7 lattes / 3 cambers)

Je suis certain que le succès serait assuré pour une VectorFoil ou une SwitchBladeFoil …

Mis à part Phantom et son Iris X/mk2 , c’est peu morne pleine .

Bravo à NP qui vient sur ce créneau avec des surfaces adaptées.

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 Sujet du message: Re: V8 Flight et Free Flight
MessagePosté: 01 Nov 2020, 08:51 
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Au camber près, tu as la Raise chez Gun (mais qui n’existe pas en 5m)
Visiblement, le fourreau de cette V8 est bien étroit...

jim22 a écrit:
On a souvent d’un côté les voiles de course avec des allongements très importants et optimisées sur des grandes surfaces.

Et on a quand même Phantom et Xo qui font de la 6m de race (et 5m dans le futur pour Xo)

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 Sujet du message: Re: V8 Flight et Free Flight
MessagePosté: 01 Nov 2020, 16:53 
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jim22 a écrit:
Je m’interroge sur la quasi absence d’offre sur de vraies freeRace foil…
A venir chez S2 avec la Osprey, 7 lattes et 2 cams, relativement élancée. Equivalent en foil à ce qu'est la Wicked en aileron. Si elle fait aussi bien en foil que la Wicked peut le faire en aileron, ça devrait être très intéressant. Je t'en dirai plus fin d'hiver/début printemps si on peut de nouveau nav, j'en ai 1 en pré-commande :wink:
Et pourquoi pas qq bords avec si tu veux si on se croise sur l'eau JM...

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 Sujet du message: Re: V8 Flight et Free Flight
MessagePosté: 01 Nov 2020, 17:10 
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Et la Eagle, toutes les 2 vont se faire en 6.2
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=123673

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 Sujet du message: Re: V8 Flight et Free Flight
MessagePosté: 01 Nov 2020, 19:46 
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Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Je trouve que la Raise est une interprétation timide d’une voile orientée foil . Ils ont voulu faire une voile légère et de côté là c’est réussi. Par contre trop peu de différence avec une SwitchBlade. Et même si la Gun demeure correctement construite, on est sur de l’ultra basique côté matériaux employés.

Merci Nico pour la proposition de test de l’Osprey. (Dommage que l’on ait pas une 8.0 :!: )
Et avec l’Eagle on est sur de la pure course ^^

A priori parti sur des Phantom …

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 Sujet du message: Re: V8 Flight et Free Flight
MessagePosté: 01 Nov 2020, 20:19 
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D'un autre côté c'est pas l'éclate niveau matériaux : on a vite fait le tour même ailleurs.
Un rab de dacron pour l'élasticité et full mono sur la raise pourquoi pas. J'aimais bien leur square xply fin en haut sur mes Vector...
Je la vois presque vers la skyscape en fait.
A voir les évolutions 2021. Toujours pas de "Vector foil" :(

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: V8 Flight et Free Flight
MessagePosté: 02 Nov 2020, 14:07 
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Après 7.5 ou 8.0 pour moi, peu importe, c'est plus la plage de vent qui m'oreinte ds mon choix.
Là en l'occurrence, pour la Osprey 7.5 ce serait 7-15 noeuds env., ce qui me va bien et sera complémentaire avec ma 5.8 ensuite.

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 Sujet du message: Re: V8 Flight et Free Flight
MessagePosté: 02 Nov 2020, 22:46 
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ThierryP a écrit:
Il est notoirement difficile de calculer précisément la taille des voiles, et on en a encore un exemple en comparant cette V8 Flight et une Severne FGO en 7,0 m:
- V8: 502 au mât et 201,5 au wish (en prenant le milieu de la préco de NP entre 198 et 205 cm au wish), avec un petit décrochement au wish
- FGO: 488 au mât et 204 au wish
La HGO a une superficie sous le point d'écoute largement supérieure à celle de la V8, qui est loin d'être compensée par la petite différence de longueur (réelle) au wish en faveur de la V8.

Les superficies annoncées des voiles sont donc des appellations commerciales, qui peuvent être assez éloignées de la réalité.
S'en souvenir au moment de composer un quiver avec des voiles de marques différentes. Et même avec des voiles de gammes différentes au sein d'une même marque:
- NP V8 8,0 m: 521 cm au mât et 205 cm au wish
- NP Flight Evo 8,0 m: 536 cm au mât et 213,5 cm au wish

C'était évidemment la même chose pour les voiles de slalom; il est quand même bon de le rappeler, pour éviter de se retrouver avec un quiver au sein duquel deux voiles de tailles annoncées différentes peuvent faire double emploi.


Tu as sans doute raison, bien que l'essai du proto de V8 Foil en 8m et de la FGO 8m ne donnent pas l'impression d'avoir 2 voiles de surface très différentes. C'est plutôt le programme et le feeling qui sont très différents.L'une est rigide et pêchue, l'autre beaucoup plus légère et souple.
Toutefois, la problématique du double emploi ne devrait pas se poser en foil si on respecte une règle simple et efficace : mettre au moins 2M2 d'écart entre 2 voiles du quiver (au moins dans les grandes). Cela permet
- de favoriser peu de gréements, mais de qualité (voile et mat)
- d'éviter de se faire des noeuds au cerveau au moment de gréer :wink:

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 Sujet du message: Re: V8 Flight et Free Flight
MessagePosté: 02 Nov 2020, 23:59 
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glissattitude a écrit:
ThierryP a écrit:
Il est notoirement difficile de calculer précisément la taille des voiles, et on en a encore un exemple en comparant cette V8 Flight et une Severne FGO en 7,0 m:
- V8: 502 au mât et 201,5 au wish (en prenant le milieu de la préco de NP entre 198 et 205 cm au wish), avec un petit décrochement au wish
- FGO: 488 au mât et 204 au wish
La HGO a une superficie sous le point d'écoute largement supérieure à celle de la V8, qui est loin d'être compensée par la petite différence de longueur (réelle) au wish en faveur de la V8.

Les superficies annoncées des voiles sont donc des appellations commerciales, qui peuvent être assez éloignées de la réalité.
S'en souvenir au moment de composer un quiver avec des voiles de marques différentes. Et même avec des voiles de gammes différentes au sein d'une même marque:
- NP V8 8,0 m: 521 cm au mât et 205 cm au wish
- NP Flight Evo 8,0 m: 536 cm au mât et 213,5 cm au wish

C'était évidemment la même chose pour les voiles de slalom; il est quand même bon de le rappeler, pour éviter de se retrouver avec un quiver au sein duquel deux voiles de tailles annoncées différentes peuvent faire double emploi.


Tu as sans doute raison, bien que l'essai du proto de V8 Foil en 8m et de la FGO 8m ne donnent pas l'impression d'avoir 2 voiles de surface très différentes.

Tu voulais comparer la V8 8 m à la HGO 8 m? La FGO n'existe pas en 8 m. Et là, on est effectivement sur des programmes bien différents.


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 Sujet du message: Re: V8 Flight et Free Flight
MessagePosté: 03 Nov 2020, 10:23 
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ThierryP a écrit:
Tu voulais comparer la V8 8 m à la HGO 8 m? La FGO n'existe pas en 8 m. Et là, on est effectivement sur des programmes bien différents.


Oui oui, erreur de frappe. La FGO n'existe pas en 8m :wink:

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