Nous sommes le 18 Juin 2025, 04:22

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Est ce que le Horue Vini pro est un bon foil pour débute
MessagePosté: 26 Fév 2025, 16:50 

Bonjour, sujet ancien mais qui me concerne encore, propriétaire de 2 vini Pro V2 en 60 et 85 cm avec les 4 Frontwing (pas la petite CR) et 3 stab.

Plus vraiment débutant, je vole de 8 à 30 Nd sans jiber en windfoil ET wingfoil.

Pour la pratique windfoil, si l'on charge trop l'arrière on part très facilement en dérapage comme parfois en "spinout" avec aileron : l'arrière qui chasse. Résultat faut naviguer très droit et avoir des appuis fins même pour mon gabarit de 65 kg. Je veux bien qu'on éclaire ma lanterne.

En wingfoil, le matériel fonctionne très bien sauf que la distance mât Frontwing très grande rend le réglage moins optimal par rapport à un foil dédié.

Est-ce que le pro V1 ou le Ride ont une distance mât/Front plus courte, a priori plus favorable ?

J'ai essayé le biplan XLW+LW en wing mais il me semble trainer beaucoup d'eau perdant le bénéfice d'une surface accrue pour le lightwind en wing.

En windfoil, la XXLW permet de décoller dans 10 Nd et son ratio offre une super glisse.

MessagePosté: 26 Fév 2025, 17:55 

Pour 65 kilos j'ai un doute sur la pertinence de la XXLW à grand allongement.
Pour mes 95 kilos bien tassés j'ai jamais vu mieux en plage basse / départ en vol.
La XLW me semble représenter un meilleur compromis, même pour moi je changeais d'aile des que la XLW volait.
Il y a une demande pour ces très grandes ailes, qui ne sont plus produites. En occase ça se revend bien, il y en a qui cherchent.
Pour le reste, excepté son coté très léger en main/sans corrosion, il y a des alternatives sur le marché la plupart du temps.
Il reste un créneau bump@jump / freeride petite voile qui est un peu délaissé quand même. Saabfoil ?

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 26 Fév 2025, 22:57 

La XXLW a changé la donne dans le très light c'est à dire moins de 12 Nd même pour mon gabarit de crevette. Associée à une Teiva 7.0 et une Exocet RF71, ça permet de décoller sans être un surhomme ou un pro et de pomper efficacement grâce au ratio élevé, un régal.
Avec une petite voile 3.7 ou 4.5 dans du vent établi, ça reste très efficace pour passer les molles et encaisser les surventes.
Je préfère pour le moment mettre une plus grosse Frontwing et réduire ma surface de voile dans le vent irrégulier.

En revanche, j'ai commencé le windfoil avec le Fanatic FLOW alu (ailes 1250 et rapidement avec la 900), plutôt rigide, je n'ai jamais eu la sensation de déraper. Ce comportement me contrarie et m'enlève de la sérénité.

Le matos en windfoil comme en wingfoil devient une course à l'armement onéreuse. J'aimerai bien exploiter le plus longtemps possible ce matériel Horue, passer les manœuvres avant d'envisager d'en changer.

Je me heurte à une autre difficulté. J'ai un flotteur Moise Pro 105L qui est facile en wing mais extrême en windfoil (aile XLW de mémoire) par rapport à la RF71. En 2 sessions avec du 12-28 Nd et voiles 3.7/4.2, je n'ai pas réussi exploiter la board : relevés au tire-veille infernaux quasi impossibles, tentatives de waterstart périlleux, et vols éphémères façon rodéo.
La barre semble trop haute pour mon modeste niveau. En planche unique windf/wingf, c'est encore prématuré voire une illusion !?

MessagePosté: 27 Fév 2025, 18:20 

Il y a une fanatic bee en promo en Allemagne qui prétend faire les deux.

https://www.welcomesurfshop.com/product ... d_source=1

Pour le matos, tu peux garder ton Horue pour le tout petit temps mais je persiste : pour ton poids pas besoin d'autant, et tu peux largement viser 8 nœuds réels en plage basse. Si tu es à 10 nœuds comme limite tu peux gagner encore un peu en technique (je faisais 8 nœuds à 95 kilos avec la XXLW et une voile autour de 7,8...).
Pour le reste, le premier jour où je suis monté sur le SB carbone premier du nom ma Vmax est devenue ma V500m.
Et un SB carbone première version c'est pas onéreux en 2025, tu ne vas rien gagner à persister sur ton matos actuel.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 27 Fév 2025, 19:43 

Le 10 Nd était une approximation, n'ayant pas de montre GPS et d'anémo fiable sur les spots.
La Bee est un ponton trop large pour être efficiente en wing.
Ma pratique wingfoil prenant le dessus, je vais me contenter pour le windfoil de garder le Vini Pro en cherchant un foil de wing Horue démontable avec fuselage compatible ailes/stab du Vini.
Pour ceux qui se posent la question traitée dans cette discussion, oui on peut commencer avec le Horue Vini Pro.
Oui, il y a plus facile mais on en trouve d'occasion à un très bon prix. Il est Full carbone, il lève tôt avec un caractère très joueur.
Enfin, il fonctionne bien en wing (parfaitement sur les flotteurs de la marque).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC