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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 03 Oct 2020, 12:52 
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Tekniks a écrit:
larchi135 a écrit:
ton exemple du test avec un tube de cerf-volant (typiquement fabriqué en pultrusion donc uniquement des fibres alignees dans le sens du tube) demontre encore ce que l'on te dit. Bien sur en flexion il sera plus rigide car tu te prends en gros tes 150 GPa vs 70GPa.
Par contre vient solliciter en torsion ton tube de cerf-volant et ton tube alu tu seras surpris que ton tube carbone n'est pas aussi rigide.

Le fuselage n'est pas uniquement sollicite en flexion ! c'est plus complexe.

et tes valeurs de modules c'est pour la fibre SEULE. heureusement que ton foil n'est pas composé que de fibre sinon c'est comme naviguer sur une queue de cheval.... La resine qui tient le tout fait baisser les proprietes mecaniques du composite (typiquement en volume 60% fibre et 40% resine).

Et puis ta video de comparaison de cadre c'est encore une comparaison de resistance et non pas de rigidite...


On est bien d'accord que le tube de carbone pour cerf-volant, on est sur le bas de gamme du carbone, c'est les tubes que l'on trouve à décathlon pour quelques euros et en effet, les fibres sont disposées de façon unidirectionnelle dans le sens de la longueur.

Pour résister à de la torsion il faut disposer les fibre à 45° et alterner les couches (45° d'un côté puis 45° de l'autre) avec du tissus bi-axial (pour un fuxelage, le plus simple est d'utilisé de la tresse bi-axiale avec le diamètre correspondant, le diamètre peut varier de +ou- 20%).

Pour le 60% et 40%, je ne suis pas d'accord avec les technologie actuelle de fibre de carbone préimprégné et les différentes technologies infusion et autre.

Désolé de prendre des sites de vélo, mais eux au moins ils nous donnent des explications techniques qui ne contredisent pas la théorie :

Les atouts des composites
- Légèreté (5 fois plus léger que l'acier / 1,5 fois pus léger que l'aluminium).
- Rigidité (plus rigide que l'acier et l'acier est bien supérieur à l'aluminium) et tout ça à épaisseur égale bien entendu
- Résistance mécanique

Un cadre en aluminium est généralement plus "rigide" qu'un cadre en acier, ce qui peut paraître paradoxal, car l'aluminium est un métal plus "mou" que l'acier, la rigidité supérieure de l'aluminium vient essentiellement du diamètre plus gros des tubes.

Les cadres de vélo en aluminium :
L’acier est devenu, au fil des années, le matériau privilégié des fabricants de cadres et de vélos haut de gamme. L’aluminium a pris sa place dans la production de masse de cadres. Bon nombre de cadres de vélo actuels font désormais appel à un alliage d’aluminium. Celui-ci est notamment très apprécié du fait de sa légèreté et de ses propriétés lui permettant d’être plus facile traiter en usine grâce à des robots. Ces robots soudeurs manipulent avec facilité l’aluminium pour concevoir des cadres qui ne rouilleront pas.

Cadre vélo en aluminium Moins chers à la fabrication, moins sensibles à la rouille et plus légers, les cadres en aluminium ont malgré tout un petit point faible: leur rigidité. Un cadre en aluminium peut être plus rigide qu’un cadre en acier. Moins élastique, le cadre sera donc solide mais seulement jusqu’à une certaine limite.

L’aluminium est donc réservé aux vélos de loisirs, aux vélos que l’on sort occasionnellement (type VTC), moins sujets aux traitements rudes et souvent brutaux que subissent les vélos de course ou les VTT conçus idéalement avec d’autres matériaux. A savoir l’acier, le titane, le carbone ou d’autres alliages.

Ces autres matériaux étant pour la plupart assez coûteux et plus complexes à travailler, certains fabricants préfèrent opter pour l’utilisation de tubes en aluminium spécifiques, les « oversized » spécialement conçus pour compenser le manque de solidité des cadres en alu. Malheureusement, rien n’est parfait. Avec ces tubes en aluminium, plus robustes mais aussi plus épais que l’acier, les vélos se retrouvent aussi plus lourds.

Maintenant, je vois, c'est que ceux qui interviennent ne sont pas d'accord avec moi, je dois donc être dans l'erreur, je vais arrêter là mes explications, on verra l'évolution dans quelques années.


Salut Tekniks, je pense que tu as en partie raison quand tu parles de coût.

Par contre dans tes exemples où tu compares par rapport au vélo ou cerf-volant je pense que ce n'est pas pertinent parce dans ces 2 exemples le poids des éléments est très important et tiré vers le bas. Dans ces cas là, le carbone prend un avantage certain !
Or dans le cas du fuselage, le poids n'est semble t'il pas un élément qui joue sur la performance.

Si on regarde les propriétés mécaniques sans prendre en considération le poids, un fuselage en carbone devrait pouvoir avoir des caractéristiques équivalentes ou supérieur à l'alu, mais encore faut-il pouvoir fabriquer un tel fuselage. Comme il a été dit précédemment, le fuselage est soumis à des contraintes dans de multiples directions, ça doit donc devenir assez complexes pour le placements des fibres etc.. Casse tête pour l'industrialisation à mon avis.
Pour prendre l'exemple de Starboard, ils ont déjà du mal à sortir des mats assez rigides, ils ont pas dû vouloir trop se casser la tête avec les fuselages ^^

Et comme l'a très bien dit larchi135 "Au prix de l'usinage d'une barre d'alu vs faire mouler un fuselage en composites on comprend assez vite le choix des fabricants. Et cela sans même prendre en compte tous les problèmes liés à l'assemblage avec pose d'inserts etc dans le composites, sujet plus facile à traiter avec les métaux."

Donc plusieurs raisons je pense au fuselage alu :
_ le coût c'est indéniable
_ la facilité à industrialiser (on remarque que les foils avec fuselage en carbone sont fait dans des ateliers en France, pas dans des usines je ne sais où)
_ et au final, les performances qui sont à l'heure actuelle en windfoil, très bonnes pour les foils équipés en fuselage alu (je n'ai jamais pris de mesure, mais en section la plupart des fuselages alu que j'ai vu avaient l'air plus fin que les carbones !)

_________________
Représentant Tribal Windsurfing France
https://www.tribalwindsurfing.com/fr/


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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 03 Oct 2020, 13:54 
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HUGO33 a écrit:
Le carbone devient mou : A moins que tu sois un ingénieur prix Nobel , quelle ineptie . Utiliser en F1 dans les avions de combat et autres domaines bien plus pointus que nos Foil . L’exagération Devient la norme pour certains , pas sûr que cela serve la cause

en F1, évidemment ! donne moi la durée de vie d'une F1 ?

si le carbone était le top de la fiabilité, explique moi pourquoi Décathlon ne garantie pas ses cadres VTT carbone à vie ???
pourquoi le Renault Espace n'est plus en composite aujourd'hui ?


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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 03 Oct 2020, 14:09 
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zwind a écrit:
la structure du A350 est en carbone, c'est de l'obsolescence programmée, comme ça les compagnies rachètent des avions plus souvent ^^

n'importe quoi
les composites (pas que carbone) constituent 53% de l'avions, l’alliage aluminium-lithium entre à 19 % dans la composition de l’appareil, le reste étant composé de 14% de titane, 6% d’acier et 8% de divers matériaux.

Toujours plus d'exagération :roll:


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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 03 Oct 2020, 14:19 
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FiFi a écrit:
Du vieillissement / fatigue il y en a bien sur. Et le composite militaire/aéronautique est peut être pas le même que le notre non plus.
Pour autant, ça me semble aussi très exagéré ci dessus.

Perso j'ai quand même eu de la casse sur des mats un peu anciens, que je considérais comme fiables. C'était pas un changement de voile ni l'achat d'une manivelle d'étarquage :o

Le reste du composite tient plutôt bien pour ce que je connais.

je navigue 80-100 sessions à l'année en vague/bump and jump/slalom en mer.
c'est sûr qu'en lac avec 30 sessions annuelles dans du 5-20 noeuds, les contraintes ne sont pas les mêmes.


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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 03 Oct 2020, 14:45 
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jim22 a écrit:
D'où tires tu des conclusions aussi erronées ..???

j'ai retrouvé quelques photos de pièces en carbone pas fiables

embouts de lattes que je change régulièrement car elles fatiguent et finissent pas casser:

Image

rallonge 100% carbone dont les trous s'ovalisent:

Image

la rallonge était à peine plus légère qu'une normale en aluminium -100g.
Gunsails a retiré les rallonges SDM carbone à la vente


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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 03 Oct 2020, 14:51 
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ne pas confondre mauvaise conception et mauvais materiaux....

Les composites ont une bien meilleure resistance a la fatigue que les metaux, c'est un fait.
Donc tes considerations que cela ne dure pas dans le temps car c'est en composites, me paraissent bien farfelues.

Au sujet de tes arguments de cadres decathlon carbone pas garantis a vie c'est tout simplement une question de confiance et de maitrise du procédé de fabrication. Decathlon a moins d'experience sur la partie composites et sous traite en chine donc forcement c'est dur de garantir quoi que ce soit quand on connait la difficulté a bien produire avec qualité et de façon repetable avec les composites (surtout sur un des produits les plus compliqué a faire comme le cadre de velo).

Regarde la marque TIME, made in France avec un procede innovant, cadre garanti a vie et full carbone...


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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 03 Oct 2020, 16:23 
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Bonjour,

J'ai cassé le tube de direction de mon vélo en alu cet été et j'ai aussi cassé une latte carbone sur ma voile,
donc comme l'alu et le carbone c'est de la merde je cherche des solutions pour remplacer.
Un ami m'a conseillé le kevlar car c'est très dur à casser, qu'en pensez vous ?


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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 03 Oct 2020, 17:12 
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vince4 a écrit:

embouts de lattes que je change régulièrement car elles fatiguent et finissent pas casser

les embouts de lattes recouvert par une gaine plastifié sont en fibre de verre en stratification laminaire beaucoup plus souple et résistant dans la flexion que le carbone
si elle casse c'est tout simplement que l'on a dépassé la torsion maximale du point de rupture
ceux qui arrive la plupart du temps au dégrèage quand le camber a du mal a se décrocher ou que l'on aide pas à ce décrocher
l'ovalisation est du a la friction
le carbone est beaucoup plus friable que l'aluminium ( mauvais procéder de réglage sur cette rallonge )
j'ai une rallonge en carbone avec réglage avec une bague dans une rainure et cela tiens très bien dans le temps :wink:


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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 03 Oct 2020, 17:16 
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larchi135 a écrit:
Donc tes considerations que cela ne dure pas dans le temps car c'est en composites, me paraissent bien farfelues.

ce sont des faits pourtant.
n'importe quel morceau de plastique devient cassant avec le temps !

donne nous des preuves et tes expériences avec les composites carbones, genre une planche en carbone qui a 500h de nav sans délamination ?
du concret, des photos ?

nan je dis ça, je dis rien, mais sur internet, on trouve des millions de photos de boards délaminées, étrange, non ?

PS: même la vieille mistral de 30 kg de mon père a fissuré avec le temps :lol:


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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 03 Oct 2020, 17:23 
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brunoO a écrit:
vince4 a écrit:

embouts de lattes que je change régulièrement car elles fatiguent et finissent pas casser

les embouts de lattes recouvert par une gaine plastifié sont en fibre de verre en stratification laminaire beaucoup plus souple et résistant dans la flexion que le carbone
si elle casse c'est tout simplement que l'on a dépassé la torsion maximale du point de rupture
ceux qui arrive la plupart du temps au dégrèage quand le camber a du mal a se décrocher ou que l'on aide pas à ce décrocher
l'ovalisation est du a la friction
le carbone est beaucoup plus friable que l'aluminium ( mauvais procéder de réglage sur cette rallonge )
j'ai une rallonge en carbone avec réglage avec une bague dans une rainure et cela tiens très bien dans le temps :wink:

j'ai le même problème sur les voiles sans camber, les embouts de lattes deviennent de plus en plus souple au fil du temps, jusqu'à ce qu'elles cassent.
de plus il y a du noir dans ces embouts de lattes donc logiquement un peu de carbone.
edit: ça passe en garantie direct sans qu'on me pose de question si j'avais fait une mauvaise manip. Donc problème connu d'usure.


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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 03 Oct 2020, 20:27 
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Znubizaldo a écrit:
Bonjour,

J'ai cassé le tube de direction de mon vélo en alu cet été et j'ai aussi cassé une latte carbone sur ma voile,
donc comme l'alu et le carbone c'est de la merde je cherche des solutions pour remplacer.
Un ami m'a conseillé le kevlar car c'est très dur à casser, qu'en pensez vous ?


Le kevlar seul ne permet pas grand chose, son maillage est reconnu pour sa resistance à la déchirure et rupture, donc renforcé des éléments lorsqu’il est associé à une autre fibre. Mais je ne suis pas un spécialiste.

_________________
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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 03 Oct 2020, 21:20 
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larchi135 a écrit:
Regarde la marque TIME, made in France avec un procede innovant, cadre garanti a vie et full carbone...

j'ai été regarder la garantie de la marque TIME :lol: :lol: :lol:
CETTE GARANTIE NE COUVRE PAS : Tout dommage résultat d'une usure normale, y compris la fatigue.
Tous les cadres TIME ont un cycle de vie. Ce cycle de vie est différent de la période de garantie. Cette garantie ne saurait signifier ou sous-entendre qu’un cadre TIME ne peut se casser ou qu'il est éternel. Les vélos et/ou cadres ne sont pas éternels. La durée du cycle de vie varie selon le type de cadre, les conditions de pilotage et le soin que reçoit le vélo.

chez Décathlon, il n'y a pas cette histoire de cycle de vie:
Les vélos de B'TWIN sont des produits destinés à apporter une entière satisfaction à leurs utilisateurs. C’est pour cette raison que B'TWIN souhaite s’engager sur la qualité et la résistance de ses vélos.
Dans ce cadre, B'TWIN offre à ses clients une garantie à vie applicable exclusivement sur les pièces suivantes : les cadres (hors carbone), fourches rigides (fouches sans suspension), cintres et potences (hors carbone) qui équipent ses vélos de marque B'TWIN


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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 03 Oct 2020, 21:27 
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Juste une petite explication...pas pour les intervenants de ce post qui sont manifestement des pro du composite...


Un composite est un assemblage de plusieurs matières..bref une composition.

Quand vous faites de la tapisserie, vous faites du composite..colle et papier, c'est un assemblage.

Dans 90% des cas de problème voir plus style osmose, délamination, etc...c'est la résine la cause.

Il existe des résines de merde et des résines extraordinaire.

Et pour l'aluminium, il y a des catalogues de 100 éne de pages de différente composition.

Donc des alus de merde et d'autres au top..

Quand on mélange avec les difficultés de mise en œuvre suivant les caractéristiques, ça devient un peu compliqué...

Bref, parler de carbone/alu/kevlar/acier, c'est juste un peu réducteur ^^

_________________
Flikka custom 190 x 74
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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 03 Oct 2020, 21:37 
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entièrement d'accord ^^

mais si tu laisses un tube en acier, un tube en verre, un tube en aluminium et un tube en composite sur une table pendant 10 ans dans une salle blanche et bien seules les caractéristiques du tube en composite se dégraderont et cela peut importe que ta résine soit aéronautique ou spatiale.

la durée de vie d'une éolienne dont les pales sont en composites est de 20 ans...


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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 03 Oct 2020, 22:22 
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Messages: 8396
Localisation: Alsace + Limousin
En statique. Dans une proportion dont on se contrefout éventuellement.
Maintenant en dynamique, ton cadre de vélo en alu, il va fatiguer beaucoup plus vite pourtant...
Si ça te stresse, prends ce qui te fait plaisir. Pas la peine d'argumenter avec des affirmations tout blanc/tout noir ; c'est ton choix.
La vraie vie c'est un poil plus subtil. Je passe dans un labo matériaux toutes les semaines, je vois un peu le truc et les bancs tests même si ce n'est pas mon domaine.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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