FiFi a écrit:
Après des voiles spéciales foil a chute un peu retendue et qui peuvent charger l'avant sur des foils qui montent avec la vitesse, on repasse sur des ailes slalom moins radicales et des voiles plus conventionnelles, qui ouvrent, glissent mieux et appuient peut être un poil moins sur le pdm ?
Et il serait donc parfaitement possible à une voilerie de proposer des voiles de slalom hybrides aileron/foil (je n'en parle pas -encore- pour les régates); sauf que pour l'instant, à une ou deux exceptions près, ça ne les intéresse pas.
Si une des grandes marques avait la bonne idée de sortir une large (en nombre de tailles) gamme de voiles hybrides à 3 ou 4 cambers, 7 lattes, gréées sur du CC, elle ferait un tabac auprès de tous ceux qui naviguent à la fois en slalom et en foil (et ils sont nombreux).
La Lift RN m'intéressait beaucoup (compatible avec mes mâts MauiSails), mais après une première génération qui avait des cambers amovibles, la deuxième est passée sans cambers.
Ceci dit, même si aucune marque n'annonce une de ses gammes comme étant hybride, il y en a très vraisemblablement qui le seront, comme la Venom FR 7 m. de deuxième génération que j'avais essayée en aileron et qui se comportait comme n'importe quelle voile de slalom (il fallait juste renoncer au 1,5 dernier noeud de vitesse en plage haute). Ce sera probablement la bordure qui sera déterminante pour une utilisation aileron.