Patrickg a écrit:
francois a écrit:
RAS pour ma part sur mon Taaroa 97, mais j'ai seulement une aile avant de 800 (666 cm² il me semble). 1450 c'est pour l'ultra light

oui c'est tout a fait l'objectif premier; après je rebascule en aileron ou peut être plus tard sur une seconde aile…
Pour moi tu fais fausse route sur le choix de l'aile.
C'est développé pour du Surf foil, les besoins dynamiques ne sont pas les mêmes qu'en Wind.
Pour te donner un exemple, les Wing naviguent la plupart du temps avec des ailes qui font entre 1200 et 2000 cm², ils ne naviguent pas plus tôt que les Windfoil avec des ailes dites "millénium" (1 000 cm de large, entre 800 et 1000cm²)
Chez TAAROA, c'est la HA1050 qui fonctionne dans le light, avec le stab de 250. Surtout si rapidement, tu comptes y mettre une 7.8 à cambers. Sur le fuselage 85 ou 95.
Le stab de 300 est + épais, il traine + d'eau. Sachant qu'un stab est déporteur, ce n'est pas sa surface qui va t'aider à décoller.
Mais l'épaisseur oui pose soucis.
Pour moi, le combo 1450/300 est à réserver à une utilisation freeride, avec une petite voile donc du vent établis, et le fuselage de 75 pour bénéficier d'une certaine maniabilité. Sachant qu'avec, on va plafonner à la vitesse d'un Wing.
J'ai navigué 5/6 fois avec ce stab, le fuse 75 mais devant la LA900 (qui ressemble à la 1450), c'est top en freeride/freewave, ça tourne très bien, ça décolle avec une petite vague et un coup de pumping. Je mets 5 m² maxi pour le moment, je me tate à prendre légèrement plus gros.
Pour revenir à la HA1050, je l'utilise avec 8m². Testé une fois en 6.7 pour voir ce qu'elle avait dans le ventre, j'ai fait 2 pointes au-dessus de 24nds, sur du très plat.
Je pèse actuellement 104 kilos.