shakabra a écrit:
FranckG31 a dit : " En fait c'est quand même assez sensible. Déjà, si il y a du clapot, cela joue sur la hauteur de mat immergée et provoque donc des variations de forces laterales."
Tiens d’ailleurs , physiquement , pour aller vite (trés) en foil , faut il plus ou moins d’immersion au foil , vaut il mieux être au largue comme en aileron ?
Aileron ou foil, tu vas vite, le vent apparent refuse, donc faut abattre dans les deux cas.
Ensuite en vent faible le foil à un vent vitesse énorme par rapport à l'aileron.
En vent fort, je ne sais pas quel est le ratio. J'ai l'impression que le foil demande un peu moins de vent quand même => ça refuse plus, faut abattre plus.
DELTA a écrit:
20

25 c'est assez courant (selon les spots)
25

30 c'est aussi faisable
30

35 ça devient sérieux
35

40 ça va vite, très vite, faut surtout pas penser à la méga gamelle
40 et au dessus c'est simple : faut débrancher le cerveau, pas d'autre solution
Je parle uniquement FINS

18-25 c'est le planning usuel, voir on abat un peu.
25-30 c'est le tarif des vmax chez moi (mais tu peu le faire même en très gros matos, 140 litres et plus voir Formula).
30 j'ai jamais passé mais je pense qu'avec mon gabarit ça tombe des que je vais dans le sud un jour favorable, sur une random 125 litres. Pas besoin du Gun. J'ai 28 sur 85 de large et c'était totalement confort.
35 ça me semble demander plus d'engagement et de matos plus fin, oui.
C'est pas tous les jours que je trouve les chiffres de W33 réalistes, et le tiens me semblent bon.