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 Sujet du message: Re: La barrière des 40knt vol en éclat
MessagePosté: 20 Oct 2023, 17:23 
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shakabra a écrit:
FranckG31 a dit : " En fait c'est quand même assez sensible. Déjà, si il y a du clapot, cela joue sur la hauteur de mat immergée et provoque donc des variations de forces laterales."
Tiens d’ailleurs , physiquement , pour aller vite (trés) en foil , faut il plus ou moins d’immersion au foil , vaut il mieux être au largue comme en aileron ?


Aileron ou foil, tu vas vite, le vent apparent refuse, donc faut abattre dans les deux cas.
Ensuite en vent faible le foil à un vent vitesse énorme par rapport à l'aileron.
En vent fort, je ne sais pas quel est le ratio. J'ai l'impression que le foil demande un peu moins de vent quand même => ça refuse plus, faut abattre plus.

DELTA a écrit:
20 :arrow: 25 c'est assez courant (selon les spots)
25 :arrow: 30 c'est aussi faisable
30 :arrow: 35 ça devient sérieux
35 :arrow: 40 ça va vite, très vite, faut surtout pas penser à la méga gamelle
40 et au dessus c'est simple : faut débrancher le cerveau, pas d'autre solution
Je parle uniquement FINS :D


18-25 c'est le planning usuel, voir on abat un peu.
25-30 c'est le tarif des vmax chez moi (mais tu peu le faire même en très gros matos, 140 litres et plus voir Formula).
30 j'ai jamais passé mais je pense qu'avec mon gabarit ça tombe des que je vais dans le sud un jour favorable, sur une random 125 litres. Pas besoin du Gun. J'ai 28 sur 85 de large et c'était totalement confort.
35 ça me semble demander plus d'engagement et de matos plus fin, oui.
C'est pas tous les jours que je trouve les chiffres de W33 réalistes, et le tiens me semblent bon.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: La barrière des 40knt vol en éclat
MessagePosté: 20 Oct 2023, 19:28 
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Je reprends un commentaire de bigrocky74 sur le sujet réglage phantom:

"La planche est juste incroyable ! Si stable dans l'air et si facile à contrôler malgré la taille ! C'est définitivement la prochaine étape du windfoil", a confié Nico Goyard.

Je me demande si les boards passent par des simulations logicielles de souflerie pour arriver à ce niveau .. un peu comme les turbulences des foils. vous savez si c'est le cas?
A quand les vrais tests en soufflerie pour grater quelques noeuds de plus.

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rider: 1.82cm / 78 kg
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 Sujet du message: Re: La barrière des 40knt vol en éclat
MessagePosté: 21 Oct 2023, 05:49 
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Perso, ce qui m’épate, c’est la taille de la voile (4.5) sur un flotteur aussi gros, alors qu’une 85 de large était donné pour du 5m grand mini
Est-ce la fin des « petites «  planches de windfoil?

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 Sujet du message: Re: La barrière des 40knt vol en éclat
MessagePosté: 21 Oct 2023, 05:58 
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gigi66 a écrit:
Perso, ce qui m’épate, c’est la taille de la voile (4.5) sur un flotteur aussi gros, alors qu’une 85 de large était donné pour du 5m grand mini
Est-ce la fin des « petites «  planches de windfoil?


Salut gigi sur les nouvelles phantom infinite il y a aussi une 76 qui sort donc non c'est pas la fin des petites boards, il faudrait demander a nico pk il etait en 86 ...

Par contre c'est marrant personne ne parle de la nouvelle carene des boards

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 Sujet du message: Re: La barrière des 40knt vol en éclat
MessagePosté: 21 Oct 2023, 07:42 
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-Nola- a écrit:
gigi66 a écrit:
Perso, ce qui m’épate, c’est la taille de la voile (4.5) sur un flotteur aussi gros, alors qu’une 85 de large était donné pour du 5m grand mini
Est-ce la fin des « petites «  planches de windfoil?


Salut gigi sur les nouvelles phantom infinite il y a aussi une 76 qui sort donc non c'est pas la fin des petites boards, il faudrait demander a nico pk il etait en 86 ...

Par contre c'est marrant personne ne parle de la nouvelle carene des boards


Hello,

Nico testait justement cette 86 pour savoir comment elle comportait en situation marginale, il a aussi développé la petite sœur dans le même esprit en 76, la nouvelle carène est très étrange mais très efficace visiblement, mais aussi très confidentielle pour l'instant :P

Je l'ai vu se prendre au moins une énorme touchette sur un run à 41+ qui l'aurais envoyé au tapis avec la 85 et là non, il n'a même pas ralenti, c'est super efficace, d'ailleurs il est ressorti de sa session au sec :shock: !

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Flotteurs : Phantom Iris R78
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 Sujet du message: Re: La barrière des 40knt vol en éclat
MessagePosté: 21 Oct 2023, 08:01 
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On aurait des photos volées de la fameuse carène ? ^^
En quoi elle est étrange ?

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 Sujet du message: Re: La barrière des 40knt vol en éclat
MessagePosté: 21 Oct 2023, 08:27 
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gigi66 a écrit:
On aurait des photos volées de la fameuse carène ? ^^
En quoi elle est étrange ?


Nico est trop costaud et il a mon num perso et mon adresse, je ne suis pas dingue ah ah ah :oops:

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 Sujet du message: Re: La barrière des 40knt vol en éclat
MessagePosté: 21 Oct 2023, 09:07 
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DELTA a écrit:
20 :arrow: 25 c'est assez courant (selon les spots)
25 :arrow: 30 c'est aussi faisable
30 :arrow: 35 ça devient sérieux
35 :arrow: 40 ça va vite, très vite, faut surtout pas penser à la méga gamelle
40 et au dessus c'est simple : faut débrancher le cerveau, pas d'autre solution
Je parle uniquement FINS :D
Tout à fait le même ressenti (en matos de freerace aileron)
enfin, au dessus de 35 nds je ne peux pas dire...

J'ajouterais juste que l'état du plan d'eau joue énormément en aileron, dans le clapot à partir de 25 nds, ça commence déjà à être sportif

mais du coup en foil, j'imagine que le clapot inférieur à la hauteur du mat doit être moins gênant vu qu'il est survolé (?)

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 Sujet du message: Re: La barrière des 40knt vol en éclat
MessagePosté: 21 Oct 2023, 10:11 
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Oui, nico a fait de la simu numérique (CFD in english Computed Fluid Dynamics)
Mais, cela ne fait que donner des résultats. C'est au concepteur d'apprécier de quoi partir et comment modifier en fonction des résultats mais aussi des autres contraintes qu'il connaît.

La voile aussi a son importance.
Un ami me proposant un bon prix pour une Iris X 4.2 mk2, j'ai craqué
Je dois dire que je suis très agréablement surpris.
Plus qu'une voile, c'est une aile.
Une aile taillée pour la vitesse.
Déjà, c'est raide. Le camber du bas est très appuyé sur le mat mais le profil reste fin avec un creux fort reculé.
La position de ce creux est fondamentale.
En terme de trainée, on peut considérer que la partie avant d'un profil pousse de l'air (ou de l'eau) tandis que la partie arrière tire et décroche éventuellement...
Hors, plus on va vite, plus les filets restent plaqués. On peut donc allonger le nez pour mieux pénétrer (reculer le creux). A l'inverse, à basse vitesse,  il faut soigner l'écoulement sur la partie arrière et avoir un creux avancé.

Du coup, au démarrage cela donne une voile un peu bizarre avec un bord de fuite qui décroche et une incidence pas facile à doser. Beaucoup de main arrière.
Mais dès que l'on accélère, on entre dans sa plage de fonctionnement et on a alors une aile d' avion dans les mains avec peu de trainée.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
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Patrik Aeon ailes 650 + 450 fuselage V2 et stab 165
Foil Aéromod V1 (à vendre)
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

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 Sujet du message: Re: La barrière des 40knt vol en éclat
MessagePosté: 21 Oct 2023, 16:13 
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Endorphin a écrit:
Blovy a écrit:
Endorphin a écrit:
Pas moi mais je n'ai jamais eu de planche de slalom de ma vie :D
40 Noeuds aux Coussoules ca doit etre touchable par quasi tout le monde non?


Faut essayer et tu nous diras :lol:


Ca s'empreinte du matos de speed? :D
Il suffit pas de poser son cul (gros si possible) dans le harnais et de laisser glisser?



Tout ceux qui prennent au gps 35 sur un spot prennent 40 au rouet.

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 Sujet du message: Re: La barrière des 40knt vol en éclat
MessagePosté: 21 Oct 2023, 16:20 
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mechouille a écrit:
Tout ceux qui prennent au gps 35 sur un spot prennent 40 au rouet.


Donc 30 en matos FS je peux aller prendre 35 au Rouet? Un jour... :D


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 Sujet du message: Re: La barrière des 40knt vol en éclat
MessagePosté: 21 Oct 2023, 16:34 
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Plus même

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 Sujet du message: Re: La barrière des 40knt vol en éclat
MessagePosté: 21 Oct 2023, 18:40 
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et 39 en haut du goulet en tb2 58 cerveau débranché abattu à mort :wink: je peux prendre 45 au rouet ?

quitte à le faire en warp speed :roll:

je n'ai jamais testé le rouet... :!:

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 Sujet du message: Re: La barrière des 40knt vol en éclat
MessagePosté: 21 Oct 2023, 19:17 
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Bobito a écrit:
la nouvelle carène est très étrange mais très efficace visiblement, mais aussi très confidentielle pour l'instant :P

Je l'ai vu se prendre au moins une énorme touchette sur un run à 41+ qui l'aurais envoyé au tapis avec la 85 et là non, il n'a même pas ralenti, c'est super efficace, d'ailleurs il est ressorti de sa session au sec :shock: !


Donc pronostique : c'est rond devant ( comme les figaro )j'ai mon idée pour L'AR, je sent que ca va me rappeler la board ronde de franck avec un plus pour la stabilité derriere ... ^^

on a faux ou pas :lol: :shock:

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 Sujet du message: Re: La barrière des 40knt vol en éclat
MessagePosté: 22 Oct 2023, 07:50 
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La description trouvée chez Chinook
« Flotteur petite série développé par Nicolas Goyard, avec un shape révolutionnaire à bouchains vif.Edition limitée à 40 exemplaires maximum pour Fev 2024
Carène à bouchains vif permettant de diminuer la trainée aérodynamique, de réduire la surface mouillée lors de touchettes et de pouvoir avoir beaucoup d'angle à la contre gite et dans les gybes sans toucher l'eau
Nouveau shape de pont permettant de diminuer la trainée aérodynamique et d'augmenter la stabilité en vol
Nouvelle construction renforcée avec du kevlar sur les zones d'impact (nez et autour du PDM)
Nouvelles tailles: 208 x 76cm 150L / 210 x 86cm 170L / 220 x 95cm 200L
Edition limitée à 40 exemplaires maximum pour Fev 2024 « 

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