Nous sommes le 30 Avr 2025, 22:25

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment naviguer plus souvent pied arrière dans le strap
MessagePosté: 24 Mar 2025, 13:48 

Pour le vent fort, j'ai une solution un peu hybride;
C'est vrai que je ne suis pas à l'aise au largue quand ça souffle bien, surtout si le strap arrière est très à l'extérieur.

Du coup j'ai positionné mes straps arrière sur les inserts intérieurs (sur AHD Compact 83). Je suis bien en toutes conditions du travers au largue;
Et au près quand c'est light, je n'ai qu'à sortir le talon jusqu'au rail pour être plus puissant.

MessagePosté: 24 Mar 2025, 18:32 

C’est sans doute ce qu’il faut faire pour ceux qui veulent strapper

MessagePosté: 25 Mar 2025, 12:35 

Oui c'est une solution pour ceux qui naviguent dans la brise. Je fais tout intérieur pour ma part car mon talon avant ressort et donc peu toucher quand ça bouge pas mal.
Par contre si je monte au lac ou pour l'été sans Mistral sur plusieurs jours, je remonte les straps en exter. En 8m², la position intérieure n'est pas tenable, à part au travers.

Notre champion du Monde national vent sa Phantom 2024 sur LBC, en taille 86, il est tout intérieur sur les photos de sa board. Bon, du côté de Montpellier, y'a du vent !

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 26 Mar 2025, 12:31 

poulif a écrit:
Pour le vent fort, j'ai une solution un peu hybride;
C'est vrai que je ne suis pas à l'aise au largue quand ça souffle bien, surtout si le strap arrière est très à l'extérieur.

Du coup j'ai positionné mes straps arrière sur les inserts intérieurs (sur AHD Compact 83). Je suis bien en toutes conditions du travers au largue;
Et au près quand c'est light, je n'ai qu'à sortir le talon jusqu'au rail pour être plus puissant.

Tout pareil sur ma SB freeride foil 125.
J'avoue que je me suis habitué à mettre le pied devant le strap (il mord dessus) et je tends à chercher à perdre cette habitude en ce moment, surtout dans le light ou avec ma grosse aile qui est pied arrière .
La Starboard en straps centrés est vraiment facile à chausser .
A mon avis ça dépend aussi de l'équilibre foil/planche .

SB foil freeride 125 starlite // taaroa Noé 97

MessagePosté: 26 Mar 2025, 12:46 

Flo-rt a écrit:
A mon avis ça dépend aussi de l'équilibre foil/planche .

Absolument.
Perso quand j'ai le pied devant le strap je suis trop pied arrière, je force un peu pour garder le vol, donc je file vite dans le strap, et là c'est parfait !

D'ailleurs j'ai du mal à éviter les touchettes après le jibe. Rechausser le strap arrière est un des gestes les plus techniques qu'il me reste à effectuer.

MessagePosté: 26 Mar 2025, 17:22 

poulif a écrit:
Rechausser le strap arrière est un des gestes les plus techniques qu'il me reste à effectuer.

Surtout dans le vent fort
1/4 de seconde sur un pied, pas si facile psychologiquement ^^

MessagePosté: 03 Avr 2025, 12:36 

C'est fou comme les feelings sont différents et parfois opposés . Pourtant tout le monde trouve son bon réglage avec , sans ...
Ce qui est sûr , c'est que pour la perf et ceux qui cherchent à augmenter leur vitesse , il faut chausser .
Pour ceux qui sont dans le freeride , la perf se situe plus dans les manoeuvres , le décollage rapide , le maintien en vol ... Là , bouger le pied arriere se justifie pleinement .

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 03 Avr 2025, 19:53 

Attention, le pied arrière dans le straps est aussi un facteur de sécurité pour le pied avant.
Autrement, sur touchettes, on part plus vite vers l'avant avec risque de fracture du pied coincé dans le straps.

Mais bon, la solution existe... ^^

https://www.free-ride-addicted.fr/e-bou ... ootstraps/

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 fuselage V2 et stab 165
Foil Aéromod V1 (à vendre)
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 04 Avr 2025, 08:44 

Bon, première sortie sans strap arrière dans du léger 12-15 noeuds en mer ouverte. Compact 72, LK1 1300/300, cheetah 6.0 no cam - ca volait et c'était très bien comme ça. La liberté de pied arrière me plaît, même pour des micro déplacements.

On va continuer comme ça encore un peu ...

MessagePosté: 04 Avr 2025, 21:37 

Salut Mnx, pour donner une idée de l’enormité pour ne pas dire l’absurdité de la portance d une aile de 1300, je pèse 125kg en ce moment, et dés 22/23 nds de vent avec ma 725cm2 (donc presque 2 fois +petit) je me retrouve à la rue si je ne mets pas une cale négative (en fct de la position de ton stab au dessus ou au dessous du fuselage, l effet de la cale au même endroit provoque un effet inverse), pour faire simple, ta cale doit rendre le foil piqueur ou du moins, moins cabreur en braquant le bord de fuite de ton stab vers le bas.
Second point l’inclinaison avant ou arrière de ton mat:
Un mat incliné vers l'arrière va générer une composante de poussée de ta voile verticale et ascensionnelle que l’on ne souhaite surtout pas si l’on est deja en survente et en haut de son foil, limite sortie d eau. Le mieux est un mat droit qui generera une poussée verticale descendante sur le pied de mat.
Petite remarque qui boucle avec un stab trop cabreur: comment bien border sa voile si l’on est totalement pied avant: réponse: c’est impossible bien border sa voile nécessite de tirer sur sa main arrière et donc d’être pied arrière, le foil doit donc être légèrement piqueur dans le vent léger donc à faible vitesse pour redevenir neutre en prenant de la vitesse.
Pour moi, le réglage du stab ne doit donc pas être calé sur la Vmini mais au contraire sur la Vmax, on recherche avant tout à éviter les excès de portance ingérables.

MessagePosté: 05 Avr 2025, 06:07 

Autant je te suis sur l’énormité d’une 1300 et sur le fait d’être bien réglé en vmax, mais sur l’inclinaison du mât, on parle bien du rake, c’est assez (re) connu que le standard a 3 degrés est la valeur moyenne pour des touchettes en sécurité
Maintenant, perso, je suis à 2.8 pour un plan d’eau plat et 3.2 quand c’est défoncé, ce qui fait des touchettes au premier 1/3 de la board pour le premier cas et au 2/3 de la board dans le second cas
Mettre un mât à la verticale, c’est le mettre à 0 degré, les touchettes à « haute vitesse » surtout si il y a un peu de mer sont carrément dangereuses : j’ai essayé un jour pour voir, j’ai planté net dans une vague :? (Et catapulte à la clé bien sûr)

MessagePosté: 05 Avr 2025, 07:28 

Non, je ne la trouve pas énorme ma 1300 :)
Elle permet de naviguer avec des petites voiles.

L'autre jour, mes collègues winfoileur du jour étaient aussi en 6.0, mais etant bien plus légers que moi (- 20 kg), ils avaient évidemment des ailes en dessous nettement plus petites.

J'aurais pu utiliser ma configuration 800/250 (dite performance à l'époque) mais mettre peut être 7.0 au dessus pour compenser (il n'y avait pas grand chose comme vent au début, genre 10 noeuds)

Ma petite 72 est plus sympa aussi en 6.0 qu'en 7.0.

Donc c'était un des Combos qui allaient bien ce jour là. Il y avait un gros coeff de marée et c'était la facilité assurée. Pas besoin de calage du rake, ni du stab. Config LK1, d'origine. Plug and play.

Les petites ailes de freerace, avec voiles spécifiques de windfoil à cam, c'est autre chose :)

MessagePosté: 05 Avr 2025, 08:18 

Tout est question de dosage du pied arriere.
Stonestreet a raison quand il dit qu'on doit se régler pied arrière à basse vitesse.
Ceci dit, c'est pas parce qu'on a une 1300 qu'on monte forcément aux arbres.
Les ailes de freeride portent assez tôt, et sont rassurantes car assez linéaires, et poussent de l'eau sans avoir de grosse poussée verticale. C'était en tout cas le caractère de la SB 1100.

MessagePosté: 05 Avr 2025, 10:13 

gigi66 a écrit:
Autant je te suis sur l’énormité d’une 1300 et sur le fait d’être bien réglé en vmax, mais sur l’inclinaison du mât, on parle bien du rake, c’est assez (re) connu que le standard a 3 degrés est la valeur moyenne pour des touchettes en sécurité
Maintenant, perso, je suis à 2.8 pour un plan d’eau plat et 3.2 quand c’est défoncé, ce qui fait des touchettes au premier 1/3 de la board pour le premier cas et au 2/3 de la board dans le second cas
Mettre un mât à la verticale, c’est le mettre à 0 degré, les touchettes à « haute vitesse » surtout si il y a un peu de mer sont carrément dangereuses : j’ai essayé un jour pour voir, j’ai planté net dans une vague :? (Et catapulte à la clé bien sûr)

Salut gigi, désolé j’ai visiblement manqué de clarté, je parlais de l’inclinaison du mat du grement et non pas le mat du foil.

MessagePosté: 08 Avr 2025, 08:04 

Après une excellente année 2024, 2025 a été jusqu'ici avare de journées venteuses. Seulement 4 séances : 3 x 78 + 5,2 - 1 x 85 + 6,2. Mettre tout mon cœur et toute mon âme dans les 3 premières séances m'a donné le boost psychologique nécessaire pour utiliser la sangle arrière « sereinement » dans des vents entre 15 et 20 nœuds. Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'observer (pour moi) il est absolument crucial de combiner ce point avec l'utilisation du trapèze. Si la sangle, le pied du mat et la hauteur du wish sont bien réglés, vous vous retrouverez suffisamment bien réglé pour voler "flat" sans trop de problèmes. Lorsque j'ai précédemment omis de faire l'une des deux choses l'assette était continuellement perturbée et rien ne semblait être à sa place...

p.s. trop souvent, nous lisons qu'il est nécessaire d'utiliser des lignes de harnais « longues ». Malheureusement, nous négligeons d’inviter les foilers à vérifier quel est leur programme (et donc le matériel utilisé) ; quelles sont les conditions du jour (et donc le niveau de puissance disponible) ; quelle est la hauteur du crochet du trapèze utilisé ; quel est votre niveau de compétence personnelle.
Des lignes de trapèze de longueur adaptée aux conditions du jour rendent le vol beaucoup plus confortable et détendu et vous permettent d'avoir l'esprit clair lorsque vous vous trouvez hors de votre zone de confort.
Une fois de plus, j'ai appris à mes dépens que dans le foiling, chaque ajustement est absolument personnel.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC