nouvelle sess pour moi

Bah ça biche sa mère, faut le dire. Première session où j'ai enfin le temps de prendre le temps, me régler, et savourer le nouveau foil court que j'avais laissé pas mal en prêt.
En plus, j'avais ma nouvelle board dédiée en même temps : une hypersonic 105.
Donc forcément, impossible de tester tout ça dans du clapot merdique ou des conditions pas adaptées. Me voilà donc à l'Ile Tudy, ce dimanche après-midi, en mode foil vent off complet et léger ( mesure sur le parking à 5/6 nds, visuellement un bon 8nds au large quand même)...
le matos : Voile 6,6 Simmer Style VMax, vraiment top dans l'objectif foil : une voile au profil bloqué, relativement puissant mais super light ( je gréé sur un RDM Reptile 100% 4,30 avec un wish full carb Nautix pour améliorer le rapport poids/nervosité ). Planche Starboard Hypersonic 105L ( 250 euros de particulier à particulier ), l'hypersonic est vraiment top en foil, j'avais kiffé mes essais sur la 133 de Yann, et j'en cherchais une pour moi. Coup de bol, cette 105 qui m'a été proposée direct. Bon c'est un poil pas volumineux pour mon gros cul, je ne suis pas serein sur une session clapoteuse... ah, mais nan !!! moi le foil c'est uniquement en mode supra flat water

. Le foil quand à lui est le tout nouveau Kerfoils mât court, 2016 ( 1250 euros la bête).
Premier contact : pied dans l'eau, pas d'air ( gros trou d'air même) et il faut s'éloigner vent arrière pour choper l'air frais... bah 105, c'est pas gros et heureusement que le mât est court, donc que je peux monter dessus en beach start sans trop galérer....
Le départ vers le large est laborieux, eu égard au petit volume, et pas très encourageant. Puis, d'un seul coup, je croise la route d'un courant d'air, 4 coups de pompings plus tard ( pomping voile/foil) me voilà en l'air, easy.
Premier sentiment : la légèreté de la board favorise l'envol. Deuxième sentiment : le foil 2016 est une évolution saine du précédent, le vol est plus précoce, mais aussi plus simple et donc plus rapide ( confirmé au verdict du gps ). L'explication est logique : le mât est plus court, donc moins de contraintes dessus, donc finesse accentuée donc plus de vitesse dans l'eau

Le jibe commence à vouloir passer, c'est riche en sensations ça !!
Au final, je passe la sess entière à essayer d'aller plus vite et de prendre en défaut le foil. Difficile de trouver des gros défauts en fait, simplement par manque de base de comparaison ou par manque d'expérience, mais le fait est que la session est juste géniale, que je me suis régalé sur du supra flat à écouter le son particulier du foil lancé au taquet ( un espèce de vrombissement sifflant ). La jambe arrière a un peu fumé quand même, ça reste physique le foil, ça demande de piloter et c'est ça qui est bon !!!
A noter que le vent était franchement perturbé et que ça passait sur quelques mètres de 8 ( voire 10/11 ) nds à 4/5 nds en permanence, donc le vol était pas forcément gagné d'avance. Le maintient en l'air est d'ailleurs une expérience géniale, dans les trous d'air, avec l'eau qui ressemble à un miroir en dessous ...
quelques tofs :