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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 29 Aoû 2018, 00:03 
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longindvag a écrit:
La butée a l'avantage de bien bloquer l'angulation du mât (rake) notamment sur les boitiers sans fond mal calibrés, ou avec des talons de foil un peu olé olé. Je suis par contre toujours aussi étonné de la qualité de l'ajustage et de la solidité du boitier de ma Starboard Formula prokids! Malgré l'absence de fond dans le boitier le calage de mon F4 est absolument parfait juste avec les faces avant-arrière du boitier cônique :shock: . Après plusieurs dizaines de sessions, sachant que cette planche est très lourde sur l'avant et que je charge en toile, donc des efforts considérables sur l'avant du boitier, rien ne bouge! Vive la qualité de construction de l'époque (2010) et aussi l'extrême précision de construction du NP F4, toutes les pièces parfaitement ajustées et un silence absolu pendant le vol :D


As-tu renforcé le boîtier?


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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 29 Aoû 2018, 06:08 
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FiFi a écrit:
La butée vue sur le net :

Image

Perso je ferais plutôt du "massif" en plusieurs couches. Là il y a surement une petite encoche dans le mat pour reprendre les efforts.

+1
La solution encoche est carrément flippante (tu crée une zone de rupture quelque part...mais je peux me tromper..)

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1.82m 70 kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon 450/550/650/900 fus V1/V2/V3
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 29 Aoû 2018, 07:12 
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C'est assez massif a cet endroit a priori, mais dans le principe ça ne me plait pas des masses.
Perso je ferais ça de la sorte :
Foil en place, serré réglé nickel.
Démoulant sur la carène, mat depoli sur la zone a reprendre, scotch pour délimiter et pate a joint dans la fente box/talon pour être sûr de ne pas stratifier le foil dans le deep tuttle.
Ensuite des bandes de tissus imprégné pour faire un "bec" a peu près hydrodynamique. On "presse" avec un film alimentaire.
Comme ça on a une première "semelle" a reprendre et renforcer hors du box, mise en forme à la lime et au papier de verre, basta.

Le mieux serait quand même que SB fasse ça d'origine. Le seul argument pour ne pas utiliser de butée c'est de garder une faible marge de réglage du rake au prix d'efforts ponctuels qui me semblent très anti-mécaniques sur les portées avant arrière du box.
Si on en est la autant se prendre la tête à caler aile avant et aile arrière avec toujours la contrainte d'un fuselage hors axe idéal, beaucoup de prise de tête pour un gain très très discutable... pour moi si il faut faire ça c'est plus pour bricoler un mauvais mariage foil - carène. Dans une optique course et performance on va veiller à aligner au mieux ecoulements-fuselage-incidence aile avant-V longitudinal.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 29 Aoû 2018, 08:12 
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Absolument FIFI !
J'en rage quand meme d'être obliger de "finir" le travail après avoir lâché 2000 roros...
D'autant plus que le modèle aluminium est prouvu d'une belle collerette !
Et je peux rajouter le necessaire ajustage foil/planche pourtant issus du meme fabriquant..
Enfin, d'après les pros en shop c'est normal !
Bref, en lieu et place de cette collerette, je vais préférer une fois caler correctement
"couler une cale en résine chargée" à partir une dessus avec tiges filetées cirées en lieu et place de la boulonnerie de maintient
car en plus le boitier et plus profond que le talon et son fond ne possède pas cette cassure
présente sur le dessus du talon; normal ?
Enfin je garde car la planche me va bien et accompagne efficacement ma progression :wink:

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WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
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Duotone Unit 4 gong Droid 5.5. 4.5
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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 29 Aoû 2018, 17:59 
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boli a écrit:
Aujourd'hui je me suis fait reprendre la 147 et la 122.
J'ai bien aimé la 122 mais vraiment trop fragile. Le flotteur de l Afs1 avait ramassé 3 fois plus et n'avait aucune marque.
Deux catapultes accompagnées dans 20 nds une fissure de chaque côté et une catapulte dans 25 nds au harnais au taquet qui a pété le nez sur 15 cm stoppé net par un gros paquet d'algues.
Dommage j'aimais bien malgré un petit manque de volume pour mon poids.
Pour la 147 plus solide mais comme je ne fais plus que du foil de 5 à 20 nds j'ai pris un flotteur gros volume spécial foil.


Boli
je ne peux qu'aller dans ton sens
fragile mais je la garde !
Le tissu hydride de Sicomin fait des miracles
Pour ma AHD SL2 122 après une carrière de slalomeuse
elle a démarré une autre de foileuse avec ma douce
et toujours sans accroc.... 8)


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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 29 Aoû 2018, 19:46 
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Oh purée, elle a pris cher!

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 29 Aoû 2018, 19:49 
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Je dois manquer d’engagement, parce que je n'ai jamais rien fait de tel que ce soit flotteur dédié ou random slalom by Cobra :D

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 29 Aoû 2018, 20:24 
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Yes ! Beaucoup de désengagement :wink:
Mais je suis jamais fier à casser du matos mais force est de constater
qu'il y a quelques lacunes ..
2 fissures franches sur le pont et une transversale à la jointure !
Enfin un mouvement de consumérisme pourrait imposer que les constructeurs
placent des tissus en nombre ou ciblés sur les zones avant pour le windsurf
ou rail pour les SUP!
A chaque fois que j'ai pu stratégiquement renforcer par un tissu hybride
l'affaire était entendue et peu importe l'importance des chocs de pagaie au take off !

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 29 Aoû 2018, 20:33 
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Somewood a écrit:
boli a écrit:
Aujourd'hui je me suis fait reprendre la 147 et la 122.
J'ai bien aimé la 122 mais vraiment trop fragile. Le flotteur de l Afs1 avait ramassé 3 fois plus et n'avait aucune marque.
Deux catapultes accompagnées dans 20 nds une fissure de chaque côté et une catapulte dans 25 nds au harnais au taquet qui a pété le nez sur 15 cm stoppé net par un gros paquet d'algues.
Dommage j'aimais bien malgré un petit manque de volume pour mon poids.
Pour la 147 plus solide mais comme je ne fais plus que du foil de 5 à 20 nds j'ai pris un flotteur gros volume spécial foil.


Boli
je ne peux qu'aller dans ton sens
fragile mais je la garde !
Le tissu hydride de Sicomin fait des miracles
Pour ma AHD SL2 122 après une carrière de slalomeuse
elle a démarré une autre de foileuse avec ma douce
et toujours sans accroc.... 8)


Image


Tu le poses comment ton tissus ?

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 29 Aoû 2018, 20:42 
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Tout à fait classiquement
-poncage jusqu'à la strat d'origine (gaffe est semble fragile :roll: )
-résine époxy Sicomin 1500
-tissu hybride K/C 230g
-tissu arrachage
- le barnum du sous vide
-pompe Vaavu
-enduit époxy démoniaque le Waterlite de International
une crème à tirer et après la prise, un rock en résistance! :wink:

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 29 Aoû 2018, 20:45 
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Localisation: Toulouse plage
Somewood a écrit:
Tout à fait classiquement
-poncage jusqu'à la strat d'origine (gaffe est semble fragile :roll: )
-résine époxy Sicomin 1500
-tissu hybride K/C 230g
-tissu arrachage
- le barnum du sous vide
-pompe Vaavu
-enduit époxy démoniaque le Waterlite de International
une crème à tirer et après la prise, un rock en résistance! :wink:


Merci pour tous ces renseignements 8)

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 29 Aoû 2018, 20:50 
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:wink:
La galère sera la peinture....

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 29 Aoû 2018, 21:21 
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Pour éviter d'abîmer ainsi son flotteur, c'est très simple: protection sur la poignée de wish + protection de mât Ion qui mesure environ 60 cm de long, et qu'on attache juste sous le wish. Je crois que quelqu'un en a mis une photo dans la discussion "conseils pratiques". Je mets ça à toutes les sorties, et zéro pèt' sur mon UltraSonic Carbon.


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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 30 Aoû 2018, 02:22 
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Pas certain que ton matelassage ait suffit...
Peut etre une explication
J'ai choisi de me mettre à l'eau avec 18 N constant et 24 en rafale (mesure anémo perso)
en 5 puis 4 et là j'ai pris 2 très violentes catapultes
j'étais arrivé en plage haute de mon niveau et de l'usage de l'aile en 800...

Matériaux bio pour la construction peut etre encore pas optimisé.
Pis il s'agit d'une occasion avec quel historique ?

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 30 Aoû 2018, 02:33 
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Aucun renfort de boîtier sur la « Formulette », tout d’origine à part les petites extensions pour le pied arrière. Je pense aussi que comme les formula sont censées supporter un aileron de 70 le boîtier est déjà bien costaud .


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