longindvag a écrit:
eric40 a écrit:
Pour quoi faire?
Pour planer dans le light.
La820 reste une 640cm2.
De mémoire Z déconseille la 960 sur le mât slalom trop fin. Pour le light c'est la 850 qui était conseillée, c'est une aile de race qui a beaucoup plus de surface et de portance que la 820 slalom. La 820 est effectivement très efficace dans le vent léger mais sa finesse demande un bon pumping et de la toile, je comprends que si on manque de physique, ce qui est mon cas, on aime avoir quelque chose qui porte tranquille. Pour ma part j'ai fait le choix de l'impasse sous 12 noeuds de vent en me limitant à 7.0 max et pas de grosse aile, parce que chez moi il y a souvent de l'air, je conçois que ceux qui ont des conditions plus souvent très légères aient besoin de surface.
Oui, j'avais en tête que Z déconseillait aussi.
Après j'ai racheté à Nico son aile de 1000 select adaptée au Z pour faire du Up et down wind. Je ressens bien que le mat est plus souple que mon Loké 2022 (mat UHM donc ultra raide), qui était juste génial au cap, mais ça marche (sur une FMX Hyperion 85, sur une 91 le phénomène de souplesse sera surement amplifié).
Ca fait largement le job, pour un non pro. J'ai fait une session où même certains kitefoils galéraient à partir avec les trous d'air, et quelques bons up et downwind (voir les traces ci dessous) où je me suis régalé à faire les mêmes angles en cap qu'au grand largue.
La 820 est vraiment adaptée à du light wind en mode slalom mais par forcément à de la balade.

Donc certes c'est pas optimal mais si quelqu'un veut acheter une plus grosse aile pour faire du light wind / up et downwind je ne vois pas le problème