Nous sommes le 13 Mai 2025, 22:31

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 546 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 04 Jan 2019, 12:22 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
stef38 a écrit:
Ouais bon bref, le produit est tellement bon qu’il faut bricoler dans tous les sens, sortir la perceuse, l’imprimante 3D, etc.. Ça fait rêver!

Le Race est conçu pour la régate (même si on peut l'utiliser à d'autres fins), et il est parfaitement normal que des coureurs du niveau des Goyard adaptent leur foil aux parcours ou aux conditions changeantes qu'ils peuvent rencontrer.
C'est à peu près comme dire: "Ouais bon bref, les coureurs sont obligés de changer de Z-Fin selon l'état du plan d'eau; ça fait rêver".

MessagePosté: 04 Jan 2019, 12:39 

Il n'y a pas 50 réglages qui permettent d'avoir le fuselage dans l'écoulement, avec une trainée raisonnable.
Je reste sur une position minimaliste :
- ailes versus fuselage a angle fixe et bien calculé d'origine.
- rake du mat fixe.
Mais :
- ailes que l'on peut décaler longitudinalement comme sur le pryde olympique, pour décaler le centrage si besoin selon planche
- stab réglable pour jouer sur le V
- éventuellement planche à large plage de réglages straps.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 05 Jan 2019, 09:31 

Bonjour à tous,

Je vais me lancer dans le windfoil et j'ai profié d'une promotion pour acheter un foil NP RS:Flight AL.
Je compte l'utiliser avec ma Starboard Carve 161 litres (256 x 82 cm)
Qu'en pensez-vous pour débuter ?
Le boitier Deep Tuttle d'origine va-t-il résister ? (je précise que j'ai mis une cale au fond du boitier pour
éliminer l'espace libre et rajouté des grosses rondelles sur le pont)
Merci pour votre aide et vos réponses

Sportivement

Olivier

Image

MessagePosté: 05 Jan 2019, 09:49 

C'est une question récurrente, et tu ne nous donnes même pas ton poids. Personne ne pourras te certifier que ça va tenir, mais grosso modo jusqu'à 75-80 kilo ça devrait le faire sans soucis.

La cale c'est une mauvaise idée, tu vas décoller le pont par le dessous.

Ensuite le Pryde aluminium n'est pas le premier à partir et sur ce genre de flotteur les straps sont assez avancés par rapport au box, le décollage ne sera pas forcément très précoce. Mais ça devrait voler sans soucis pour une première approche du vol :)

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 05 Jan 2019, 10:44 

Merci FIFI pour ta réponse !

J'ai effectivement oublié de préciser que j'étais un poids lourd : 98 kgs
et que c'est pour cela que je me souci de la solidité de mon boitier.

J'ai lu sur ce forum qu'il fallait absolument mettre une cale au fond du boitier
pour répartir les efforts et éviter que le foil pousse directement sur le haut du boitier.
Effectivement, on peut imaginer que le foil pousse aussi sur la cale et décolle le pont
par le dessous.
L'idéal serait que je puisse rajouter une platine comme sur le Glide Wind pour répartir
les efforts sur la carène :

Image

Qu'en pensez-vous ?

MessagePosté: 05 Jan 2019, 18:03 

Oui, une platine ou même juste un appuis en face avant constitue un renfort efficace.
Quand j'avais un foil sans butée sur mon isonic 155 (95 kilos) ça tenait sans soucis jusqu'à ce que je mette une cale qui a fini par soulever le pont.
Prends de la très bonne visserie et des bonnes rondelles bien épaisses et bien larges, surtout pour la vis arrière. Ca peut tenir ;)
Avec un foil à butée ca tient sur mon xfire129 probablement plus light en construction.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 05 Jan 2019, 18:05 

Sinon colle ta cale dans le boitier.
Mais difficile de porter "partout" en même temps sauf à contremouler sur le talon du foil directement, tu es hyperstatique dans cette configuration.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 05 Jan 2019, 19:41 

Ou alors tu poses 200e et tu fais renforcer le boîtier...

Ceci dit si ça craque en navigation c'est le prix que ça coûtera, autant tester comme ça et voir !

Horue Swart 6.0
Simmer Blacktip 4.5 / 3.7 / 3.1

Poids : 70kg
Spots : Lac du der

MessagePosté: 05 Jan 2019, 21:04 

Ok, merci pour vos réponses et vos conseils.
J'ai effectivement moulé la cale avec de la pâte époxy pour que le talon du foil porte sur tout le fond du boitier.
Je vais donc tester comme cela et si ça casse, je ferai poser un boitier renforcé.

MessagePosté: 05 Jan 2019, 21:14 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je te conseille les excellentes rondelles de pont Lokefoil. Pour éviter de marquer le pont, j'ai collé dessous une fine plaque de néoprene peu compressible; utilisé sur une quinzaine de sorties, c'est nickel. https://www.lokefoil.com/fr/produits/pi ... le-de-pont
Ils font aussi des cales ("rondelle performance" et "rondelle envol") pour que le foil prenne appui sur la carène, mais ça ne s'adapte pas sur tous les foils.

MessagePosté: 06 Jan 2019, 11:13 

Bonjour Thierry,

Merci pour ta réponse. Je vais utiliser des grosses rondelles de pont de type Lokefoil mais mon foil
n'est pas compatible avec les rondelles Envol ou Performance, dommage.

MessagePosté: 06 Jan 2019, 15:24 

si je suis honnête, je ne pense pas que la foil pryde et votre flotteur soient très bien compatibles. la foil pryde est très en pied arriére, en combinaison avec la longue flotteur et les sangles en avant et votre poids, je ne pense pas que cela vous procurera beaucoup de plaisir .. le pryde est déjà relativement tard en vol, mais dans ce genre de configuration J'ai bien peur de ne rien gagner du tout dans le minimum de vent.

Freeride/style: F-One RocketWind Carbon 105,120,135 & Bamboo 120, F-One Papenoo 95&125, F-One windfoil Levo900 Alu 2018&2019, F-One windfoil Levo900 Carbon 2020, F-One windfoil IC6, S2Maui Dragon 3.0-3.8-4.2-4.9.

Race: Phantom Iris RF9.0 & SF10.0, Lokefoil LKRace L/M, PD Formula V3.

NED-505 / 192cm / 86Kg

MessagePosté: 06 Jan 2019, 15:55 

WhiteofHeart a écrit:
si je suis honnête, je ne pense pas que la foil pryde et votre flotteur soient très bien compatibles. la foil pryde est très en pied arriére, en combinaison avec la longue flotteur et les sangles en avant et votre poids, je ne pense pas que cela vous procurera beaucoup de plaisir .. le pryde est déjà relativement tard en vol, mais dans ce genre de configuration J'ai bien peur de ne rien gagner du tout dans le minimum de vent.

+1 je suis bien d'accord avec ce qu'il dit.
J'aurai pris un Zeeko à la place. :roll:

Au mieux recule au max les straps avants et le Pdm et supprime les straps arrières et colle un peu de pad pour pouvoir poser tes pieds arrières à hauteur de la vis avant du Dtt. :wink:

Tu pourras toujours modifier selon ... 8)

Windsurfer Lt

MessagePosté: 06 Jan 2019, 21:21 

C'est vrai qu'avec le pryde alu comme avec pas mal d'autres foils d'ailleurs on a souvent un boitier trop reculé ce qui fait qu'il faut forcer sur le pied arrière pour décoller, rassurant certes la première fois mais vite usant et ça limite la progression. Une fois qu'on a reculé les straps à fond, il existe un moyen très simple de remédier au problème: il faut donner plus d'incidence au stab pour que le foil monte naturellement. Une rondelle est fournie d'origine par NP, mais ça peut être insuffisant surtout que tu es lourd, n'hésite pas à en rajouter jusqu'à ce que tu sentes que ton foil décolle tranquillement quand tu es déjà bien au planning.

Pour la planche à part ce problème de boitier trop en arrière ça devrait bien le faire, pour un débutant c'est pas gênant d'avoir une planche longue, c'est plutôt quand on vole bien que ça devient encombrant.

MessagePosté: 06 Jan 2019, 22:49 

C'est aussi embêtant lorsque tu choisiras de partir sur une planche plus courte.

Comme tu auras pris l'habitude de bourriner le pied arrière les premiers bords risquent de te réserver quelques surprises et quelques sorties d'eau :lol:

Horue Swart 6.0
Simmer Blacktip 4.5 / 3.7 / 3.1

Poids : 70kg
Spots : Lac du der

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 546 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37  Suivante

Heures au format UTC