Nous sommes le 26 Juin 2025, 07:39

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Et pourquoi ? Est-ce que ? ... Le coin de la physique
MessagePosté: 19 Avr 2020, 15:20 

Longueur de mât de foil et Largeur de planche:

En ce moment, je me suis posé pas mal de questions sur l'influence de la longueur du mât du foil par rapport à la largeur de la planche. Si j'ai un mât plus long, est-ce que j'ai besoin d'une planche plus large ?

En résumé, je pense que oui. Plus le foil est long, plus j'ai besoin d'une planche large. Et plus je navigue haut, plus j'ai besoin d'une planche large. Je fais in calcul simplifié ci-dessous.

En terme d'équilibre des forces et des moments, en reprenant le document de MauiUltraFins:
Image

Le foil et la force latérale de la voile s'équilibrent. Plus je remonte au près serré, plus cette composante est importante. Dès que je laisse glisser ça s'améliore (réduction de la force latérale).

Je considère que le point d'application est au milieu de la partie immergée (mât rectangulaire, on néglige les effets aux extrémités en bas du mât et à la surface).

Le poids du bonhomme, avec ses pieds au bord de la planche doivent compenser le moment de rotation. l'équation est donnée dans la figure.

Donc si le bras de levier exercé par le foil augmente, il faut augmenter la largeur de la planche d'autant.

Application numérique: on calcule le bras de levier pour plusieurs longueurs de mâts et plusieurs hauteurs de navigation. On compare avec un foil avec un mât de 85cm volant à 40 cm au-dessus de l'eau:
Image

Exemple: si je vole à 20 cm de la surface avec un mât de 105cm, j'ai le même bras de levier que si je vole à 40cm de la surface avec un mât de 85cm, et je peux avoir la même largeur de planche (idem en volant à 30cm de l'eau avec un mât de 95 cm).

Et si je vole vraiment haut, j'ai intérêt à avoir beaucoup plus de largeur (32% à 60cm de la surface avec un mât de 105)!

On pourrait affiner le calcul avec un mât trapézoïdal, mais je pense que les ordres de grandeur sont respectés.

N'hésitez pas à commenter :-)

JMF

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)

MessagePosté: 19 Avr 2020, 15:51 

Je suis assez d’accord avec toi, même si mes cours de physique sont très loin...
Mais le ressenti s’en approche. Quand j’avais un noe85, je volais instinctivement au raz de l’eau ou Max 40cm avec la sensation d’etre Au bord du décrochage et depuis que je suis passé en AfS 95, je suis monté de 10/15cm avec plus de sécurité. Le feeling est décrit par les elements physique évoqués ci dessus.

MessagePosté: 19 Avr 2020, 20:02 

Autre façon de dire les choses:
Si je suis bien avec une planche de 55cm de large au pied arrière, en équilibre sur mes deux pieds, à 40cm de la surface, avec un foil de 85cm,

=> et bien il me faudra 16% de largeur de planche de plus, soit 62cm, si je vole aux mêmes 40cm de la surface, avec un foil de 105cm

Et si je monte à 60cm, il me faudra 72cm...

Mais le foiler peut aussi "tricher" en avançant son poids sur son pied avant, et du coup utiliser la largeur de la planche au pied avant.

JMF

Etang de Berre (13)

MessagePosté: 19 Avr 2020, 23:41 

On peut aussi dire qu'avec une plus petite voile, les forces latérales diminuent mais pas le poids du rider et donc on peut tolérer un long mat avec une petite voile et une planche pas trop large...

MessagePosté: 20 Avr 2020, 06:28 

nicowind465 a écrit:
On peut aussi dire qu'avec une plus petite voile, les forces latérales diminuent mais pas le poids du rider et donc on peut tolérer un long mat avec une petite voile et une planche pas trop large...

Oui, tu as raison de présenter cette direction, comme laisser glisser un peu au lieu de caper au plus près, ce qui va rapidement réduire la force latérale.

Il faut juste certainement éviter d'aller taper les extrêmes (en même temps): grande voile, au près serré, en volant haut...

Etang de Berre (13)

MessagePosté: 20 Avr 2020, 07:58 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
jmf11 a écrit:
Il faut juste certainement éviter d'aller taper les extrêmes (en même temps): grande voile, au près serré, en volant haut...

Parfois, tu n'as pas le choix: depuis quelques mois, je navigue dans un endroit où il y a très peu de vent, un fort courant, et où pour aller toucher un vent meilleur il faut tirer des bords très courts en remontant au vent un maximum. Donc le meilleur matériel pour ça, c'est très grande voile (10m2 pour 75 kg), un foil de race ou de free-race, un fuselage très long, et donc un flotteur très large. Quasiment tout le monde ici navigue avec ce type de matériel, on n'a pas trop le choix.

MessagePosté: 20 Avr 2020, 08:07 

ThierryP a écrit:
jmf11 a écrit:

Parfois, tu n'as pas le choix: depuis quelques mois, je navigue dans un endroit où il y a très peu de vent, un fort courant, et où pour aller toucher un vent meilleur il faut tirer des bords très courts en remontant au vent un maximum. Donc le meilleur matériel pour ça, c'est très grande voile (10m2 pour 75 kg), un foil de race ou de free-race, un fuselage très long, et donc un flotteur très large. Quasiment tout le monde ici navigue avec ce type de matériel, on n'a pas trop le choix.

Tu parles de quel endroit ?

MessagePosté: 20 Avr 2020, 08:51 

ThierryP a écrit:

C'est ce que j'aime bien explorer: qu'est-ce qui correspond à quoi. Je trouve que souvent en faisant sauter une seule contrainte, ou juste en la relachant un peu, on peux grandement simplifier le problème et avoir des solutions beaucoup plus "légères". Des fois non...

La contrainte de meilleur VMG au près, voire de meilleur angle de remontée amène aux solutions type PWA.

Dans mon environnement moins exigeant, je peux peut-être éviter de céder aux sirènes de la conso et du marketing en acceptant de garder ma planche mais:
- naviguer un peu moins vite (plus petite voile),
- céder 5 deg d'angle au près (moins de force latérale du fait de la meilleure orientation du gréement).

Etang de Berre (13)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC