Longueur de mât de foil et Largeur de planche:En ce moment, je me suis posé pas mal de questions sur l'influence de la longueur du mât du foil par rapport à la largeur de la planche. Si j'ai un mât plus long, est-ce que j'ai besoin d'une planche plus large ?
En résumé, je pense que oui. Plus le foil est long, plus j'ai besoin d'une planche large. Et plus je navigue haut, plus j'ai besoin d'une planche large. Je fais in calcul simplifié ci-dessous.
En terme d'équilibre des forces et des moments, en reprenant le document de MauiUltraFins:

Le foil et la force latérale de la voile s'équilibrent. Plus je remonte au près serré, plus cette composante est importante. Dès que je laisse glisser ça s'améliore (réduction de la force latérale).
Je considère que le point d'application est au milieu de la partie immergée (mât rectangulaire, on néglige les effets aux extrémités en bas du mât et à la surface).
Le poids du bonhomme, avec ses pieds au bord de la planche doivent compenser le moment de rotation. l'équation est donnée dans la figure.
Donc si le bras de levier exercé par le foil augmente, il faut augmenter la largeur de la planche d'autant.
Application numérique: on calcule le bras de levier pour plusieurs longueurs de mâts et plusieurs hauteurs de navigation. On compare avec un foil avec un mât de 85cm volant à 40 cm au-dessus de l'eau:

Exemple: si je vole à 20 cm de la surface avec un mât de 105cm, j'ai le même bras de levier que si je vole à 40cm de la surface avec un mât de 85cm, et je peux avoir la même largeur de planche (idem en volant à 30cm de l'eau avec un mât de 95 cm).
Et si je vole vraiment haut, j'ai intérêt à avoir beaucoup plus de largeur (32% à 60cm de la surface avec un mât de 105)!
On pourrait affiner le calcul avec un mât trapézoïdal, mais je pense que les ordres de grandeur sont respectés.
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JMF