jmf11 a écrit:
Message au staff AFS:
Avec le printemps vient l'envie d'investir dans une aile pour le Light. La question du choix entre la gamme R et la gamme S va se poser. J'ai bien lu tous les messages d'Antonin sur les programmes des différentes ailes R et S, et quoi en fonction de quel programme. Mais il n'est pas clair pour moi ce que l'on "perd" dans chaque programme par rapport à l'autre.
Sur le papier, les ailes R doivent avoir plus de moins de trainée et plus de finesse (portance/trainée). Du fait d'une envergure un peu plus grande à surface égale, elles doivent un amortissement un peu plus fort en latéral que les S, avec un sentiment de stabilité latérale un peu plus élevé que les S. La vitesse mini des ailes R devrait être plus élevée que les S, avec un décrochage plus brutal (moins de possibilité de voler lentement avec la R qu'avec la S).
Est-ce que ça colle ?
Quid de la force (ou puissance) nécessaire pour rester en vol dans les molles ou pour décoller (puissance mini pour maintenir le vol palier d'un avion) entre ces deux gammes ? (on sait qu'il y a différentes options pour voler tôt: surface/profil épais/vol lent ou finesse/trainée réduite/vol plus rapide)
Hello,
Tu as tout a fait raison, je corrige néanmoins sur un point : les R ont un take off très précoce et également des vitesses de décrochement faible (plus faible que les ailes de la gamme S à surface équivalente mais cela se joue à très peu, ce n'est pas un aspect sur lequel il faut se focaliser.
Concernant les différences entre les gammes, j'étoffe/répète les explications données il y a quelques semaines:
=> La gamme S se distingue par sa facilité à glisser. Faciles et douces, elle permettent d'atteindre des vitesses de croisière élevées sans avoir trop de "pied avant". Elles seront plus faciles à pousser dans leur retranchement.
On retrouve en 2020 (par ordre de taille)
950S, 800S, 700S.=> La gamme R se distingue elle par une efficacité immédiate dès les basses vitesses. C'est percutant, ca remonte au vent et cela dès la plage basse d'utilisation de l'aile ; c'est fin sous les pieds. Gamme plus technique mais tout à fait accessible. Nous avons ici la
1000R et la
petite nouvelle la 900R qui est une petite bombe dès 15nds de vent. Même design que la 1000R mais 900 de large et moins de corde.
=> Sans oublier la gamme F qui s'adresse aux personnes qui débutent ou qui souhaitent tout simplement une aile rassurante, calée, pour cruiser peinard et sans prise de tête. Ce sont les ailes les plus stables en latéral, faites pour naviguer plutôt à plat.
800F et 700F.Pour vous aider, après les nombreux tests de ces dernières semaines, j'ai été plus vite avec une 950S qu'une 1000R en VMAX et V500m au portant, mais meilleure VMG pour la 1000R aux allures travers lofé/près/vent arrière sur un parcours avec marques naturelles.
La 950S est top car elle s'oublie vite sous les pieds et permet d'aller vraiment vite au travers sans se faire peur! J'ai atteint 26 nds avec cette aile (et qui reste une aile de light de quasi 1m de large)!
La 1000R est dingue au take off et te donne un superbe équilibre longitudinal à basse vitesse sans parler des air jibes... vraiment easy! C'est pour cette raison que Marin Réaubourg fait du freestyle avec cette aile! On est clairement hors programme initial mais la stabilité à basse vitesse lui permet de passer ses tricks et la puissance de l'aile de prendre son envol et passer ses backloops
LOLO38 a écrit:
D'aprés les dernieres info que j'ai eu, la futur nouvelle aile S950, s'appelera en fait R900...
Je laisse les pro d'AFS de rectifier ou confirmer?

Tu as ta réponse, 900R et 950S ailes complètement distinctes!
A+
Anto