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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 20 Fév 2020, 18:02 
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Je compte aussi investir une aile de ligth en complément d'un F700 (gabarit light : 63kg) :wink:

En complément de la gamme F (freeride), pour simplifier la gamme d'ailes "perf", l'idéal serait qu'il y ai une gamme S (slalom) en petite taille jusqu'à la S800, et ensuite on passerait en R900 puis R1000, ca serait assez limpide ^^
D'aprés les dernieres info que j'ai eu, la futur nouvelle aile S950, s'appelera en fait R900... :idea:

Je laisse les pro d'AFS de rectifier ou confirmer? :wink:


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 20 Fév 2020, 18:54 
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jmf11 a écrit:
Message au staff AFS:

Avec le printemps vient l'envie d'investir dans une aile pour le Light. La question du choix entre la gamme R et la gamme S va se poser. J'ai bien lu tous les messages d'Antonin sur les programmes des différentes ailes R et S, et quoi en fonction de quel programme. Mais il n'est pas clair pour moi ce que l'on "perd" dans chaque programme par rapport à l'autre.

Sur le papier, les ailes R doivent avoir plus de moins de trainée et plus de finesse (portance/trainée). Du fait d'une envergure un peu plus grande à surface égale, elles doivent un amortissement un peu plus fort en latéral que les S, avec un sentiment de stabilité latérale un peu plus élevé que les S. La vitesse mini des ailes R devrait être plus élevée que les S, avec un décrochage plus brutal (moins de possibilité de voler lentement avec la R qu'avec la S).

Est-ce que ça colle ?

Quid de la force (ou puissance) nécessaire pour rester en vol dans les molles ou pour décoller (puissance mini pour maintenir le vol palier d'un avion) entre ces deux gammes ? (on sait qu'il y a différentes options pour voler tôt: surface/profil épais/vol lent ou finesse/trainée réduite/vol plus rapide)


Hello,

Tu as tout a fait raison, je corrige néanmoins sur un point : les R ont un take off très précoce et également des vitesses de décrochement faible (plus faible que les ailes de la gamme S à surface équivalente mais cela se joue à très peu, ce n'est pas un aspect sur lequel il faut se focaliser.
Concernant les différences entre les gammes, j'étoffe/répète les explications données il y a quelques semaines:
=> La gamme S se distingue par sa facilité à glisser. Faciles et douces, elle permettent d'atteindre des vitesses de croisière élevées sans avoir trop de "pied avant". Elles seront plus faciles à pousser dans leur retranchement.
On retrouve en 2020 (par ordre de taille) 950S, 800S, 700S.
=> La gamme R se distingue elle par une efficacité immédiate dès les basses vitesses. C'est percutant, ca remonte au vent et cela dès la plage basse d'utilisation de l'aile ; c'est fin sous les pieds. Gamme plus technique mais tout à fait accessible. Nous avons ici la 1000R et la petite nouvelle la 900R qui est une petite bombe dès 15nds de vent. Même design que la 1000R mais 900 de large et moins de corde.
=> Sans oublier la gamme F qui s'adresse aux personnes qui débutent ou qui souhaitent tout simplement une aile rassurante, calée, pour cruiser peinard et sans prise de tête. Ce sont les ailes les plus stables en latéral, faites pour naviguer plutôt à plat. 800F et 700F.

Pour vous aider, après les nombreux tests de ces dernières semaines, j'ai été plus vite avec une 950S qu'une 1000R en VMAX et V500m au portant, mais meilleure VMG pour la 1000R aux allures travers lofé/près/vent arrière sur un parcours avec marques naturelles.
La 950S est top car elle s'oublie vite sous les pieds et permet d'aller vraiment vite au travers sans se faire peur! J'ai atteint 26 nds avec cette aile (et qui reste une aile de light de quasi 1m de large)!
La 1000R est dingue au take off et te donne un superbe équilibre longitudinal à basse vitesse sans parler des air jibes... vraiment easy! C'est pour cette raison que Marin Réaubourg fait du freestyle avec cette aile! On est clairement hors programme initial mais la stabilité à basse vitesse lui permet de passer ses tricks et la puissance de l'aile de prendre son envol et passer ses backloops :twisted:

LOLO38 a écrit:
D'aprés les dernieres info que j'ai eu, la futur nouvelle aile S950, s'appelera en fait R900... :idea:

Je laisse les pro d'AFS de rectifier ou confirmer? :wink:


Tu as ta réponse, 900R et 950S ailes complètement distinctes!

A+

Anto

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 20 Fév 2020, 20:54 
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Cool, merci pour toutes ces précisions :D

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 21 Fév 2020, 00:26 
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et sur les différentes longueurs de fuselage, on lève le voile quand ? 8)

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 21 Fév 2020, 05:24 
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Tient d'ailleurs, les mêmes précisions sur les flotteurs AHD commercialisés et sur ceux à venir aussi seraient les bienvenus :wink: 8)

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 21 Fév 2020, 08:16 
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Moi je suis en recherche d'un foil carbone pour un programme freeride petite voile petite planche, pour jouer dans la houle et avec la possibilité d'aller vite.
J'ai lu les tests de l'afs 85 qui m'intéressait mais j'ai peur qu'il soit trop calé et peu manoeuvrable? Est-ce que son comportement change en passant sur des petites ailes? j'aime beaucoup le caractère joueur et glissant des petites ailes.

Sinon j'ai vu les vidéos sur l'alpha, mais à priori il n'y a pas de petites ailes au programme?

(je pèse 60 kg)


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 21 Fév 2020, 20:04 
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antoman22 a écrit:

Hello,

...
=> La gamme S se distingue par sa facilité à glisser. Faciles et douces, elle permettent d'atteindre des vitesses de croisière élevées sans avoir trop de "pied avant". Elles seront plus faciles à pousser dans leur retranchement.
On retrouve en 2020 (par ordre de taille) 950S, 800S, 700S.
=> La gamme R se distingue elle par une efficacité immédiate dès les basses vitesses. C'est percutant, ca remonte au vent et cela dès la plage basse d'utilisation de l'aile ; c'est fin sous les pieds. Gamme plus technique mais tout à fait accessible.
...

Pour vous aider, après les nombreux tests de ces dernières semaines, j'ai été plus vite avec une 950S qu'une 1000R en VMAX et V500m au portant, mais meilleure VMG pour la 1000R aux allures travers lofé/près/vent arrière sur un parcours avec marques naturelles.
La 950S est top car elle s'oublie vite sous les pieds et permet d'aller vraiment vite au travers sans se faire peur! J'ai atteint 26 nds avec cette aile (et qui reste une aile de light de quasi 1m de large)!
La 1000R est dingue au take off et te donne un superbe équilibre longitudinal à basse vitesse sans parler des air jibes... vraiment easy! C'est pour cette raison que Marin Réaubourg fait du freestyle avec cette aile! On est clairement hors programme initial mais la stabilité à basse vitesse lui permet de passer ses tricks et la puissance de l'aile de prendre son envol et passer ses backloops :twisted:

...

Anto


Merci Anto de ta réponse. Si je reformule avec mes mots, en me projetant avec ce que je comprends des deux ailes:
- la S950 plus rapide que la R-1000 dès que l'on est pas sur le près serré et le grand largue,
- la S950 plus neutre = devient moins pied avant que la R-1000 quand on est en surpuissance/haute vitesse, et est donc plus facile à gérer au largue ou si le vent forcit,
- la R-1000 la plus efficace en plage basse,
- la S950 plus stable/intuitive sous les pieds que la R-1000 (qui serait un peu plus "fine") ?

C'est ça ?

JMF

_________________
Moses 105 / 790 + 799 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 / 799+W1000 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 21 Fév 2020, 20:06 
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mouf3683 a écrit:
et sur les différentes longueurs de fuselage, on lève le voile quand ? 8)


:? :?: :?

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 22 Fév 2020, 06:51 
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clemop a écrit:
Moi je suis en recherche d'un foil carbone pour un programme freeride petite voile petite planche, pour jouer dans la houle et avec la possibilité d'aller vite.
J'ai lu les tests de l'afs 85 qui m'intéressait mais j'ai peur qu'il soit trop calé et peu manoeuvrable? Est-ce que son comportement change en passant sur des petites ailes? j'aime beaucoup le caractère joueur et glissant des petites ailes.

Pile dans le programme du LK1 de Loke :oops:

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 22 Fév 2020, 06:52 
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Avec la S950, un stab V1 peut le faire? (dans un premier temps...)
Concrètement différence entre le V1/V2? :idea: plus cabreur? piqueur?... :idea:


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 22 Fév 2020, 10:15 
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Message supprimé ...

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 22 Fév 2020, 10:54 
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clemop a écrit:
Moi je suis en recherche d'un foil carbone pour un programme freeride petite voile petite planche, pour jouer dans la houle et avec la possibilité d'aller vite.
J'ai lu les tests de l'afs 85 qui m'intéressait mais j'ai peur qu'il soit trop calé et peu manoeuvrable? Est-ce que son comportement change en passant sur des petites ailes? j'aime beaucoup le caractère joueur et glissant des petites ailes.

Sinon j'ai vu les vidéos sur l'alpha, mais à priori il n'y a pas de petites ailes au programme?

(je pèse 60 kg)


Oui le 85 avec les ailes vendues par défaut est calé pour faciliter l'apprentissage.

Pour ton utilisation, tu peux mettre le combo d'aile R800/stav V2 qui te donnera la maniabilité et la vitesse. Cet ensemble sera plus facile à naviguer qu'un LK1 à mon sens. Pour un chouille plus de sportivité et d'assurance dans la houle+clapot tu peux passer ces mêmes ailes sur le mât de 95.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 700/570/370cm² stab 200 et AP3D 160cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Racing Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 22 Fév 2020, 12:58 
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Super merci pour ces infos !


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 23 Fév 2020, 09:09 
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Salut à tous !

Une petite contribution à cet intéressant post AFS :
1 an que je suis passé en AFS95, sur une Patrick 130, et avec une -excellente- IRISX 7,4 .
Ma plage de vent cible = 8-15knts (après, je reste fidèle au slalom), et pour le rider, un petit 79kgs

Pour venir d'un makofoil, le passage à l'AFS95 en aile standard F700 a été un vrai bonheur : bien plus stable, un joli potentiel de vitesse (on est tout de suite à 16-18knts, et perso un maxi à 22knts). Par contre, pas très puissant au près, et surtout, pied avant vraiment très -trop- présent quand on accélère .
Très bien pour les débuts donc ..

Puis passé depuis qq mois en R800 (ou 800S c'est idem) : je retrouve tous les avantages de la précédente, les inconvénients en mois : du près quasi à hauteur des pros, un feeling glisse au largue incroyable, et surtout, plus du tout de pied avant: avec le petit calage vis avant du stabqui va bien, la planche est totalement neutre en longitudinal, qq soit la vitesse (je m'approche des 25knts), en ayant retrouvé un degré de liberté en latéral, qui permet de contre-giter sans soucis .
Dans les -très- bas c'est spécial : moins de surface que la F700, mais moins de trainée aussi et meilleure allongement, du coup, elle décolle quasiment aussi tôt que la F700, avec une meilleur glisse au pumping; par contre, moins facile à passer les -très- molles , mais en pompant un peu, ça le fait.

Bref sans hésiter, comme plein d'autres, la R(S)800 pour un large programme free-race!
Si quelqu'un cherche une F700 d'occas d'ailleurs ...

Reste que comme -plein- d'autres aussi, je me tâte entre R1000 et S950 pour améliorer la plage basse, disons le 7/8- 11knts (dès que assez d'air pour avoir de l'appui dans la voile(qui restera la 7,4Iris)) ... de ce que je lis, ce devrait être la S950, pour garder les sensations de la S800 (neutralité en longitudinal), et partir en randonnée en toute sécurité si jamais le vent prend qq knts ..
Je vous dirai...

Bon vent d'ici là !

_________________
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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 01 Mar 2020, 08:18 
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jmf11 a écrit:
...
Même avec la câle 0.25 mm, le foil reste plus pied arrière que le Horue. avec le Horue, pied de mât au milieu, je mettais le pied arrière devant les straps arrière. Avec l'AFS, même pied de mât reculé, le décollage n'est possible que si j'ai le pied dans le strap arrière.

...

Lorsque je veux remonter au vent, ça commence vite à tirer au niveau des pieds. Là-aussi il va falloir trouver ses marques...

Il faudrait que je recule les straps avant, mais j'ai bien l'impression que le sagouin de proprio précédent a mis des boulons en acier et pas en Inox: tout bouffés pas la rouille. J'ai peur que ça casse au premier coup de clef.

JMF


Sortie hier avec les straps avants reculés en position "arrière" sur ma Tiny. Ca doit représenter un recul de 3m environ. Ce n'était pas la même voile, mais j'ai retrouvé des appuis similaires à ce que j'avais avec le Horue: pied arrière devant le strap. J'ai même eu à ré-avancer le pied de mât de 3-4 cm => validé.

Concernant le fait que ça tirait au niveau des pieds, je pense que du fait de la stabilité du foil, je me mettais à plus tirer dans le harnais / à quitter la position foil plus verticale, d'où ma difficulté. En restant bien vertical, le vol est super confortable (à mon niveau, quand j'arrive à rester bien équilibré).

J'ai encore un peu de difficulté à avancer assez quand le foil monte pour enclencher la redescente. A voir si c'est un manque de souplesse de ma part ou si je dois encore avancer le pied de mât.

Hier les conditions n'étaient pas top, avec un vent de terre vraiment irrégulier, entre 10 à 22 noeuds. J'étais gréé pour les risées avec 4.5, et (un peu) sous-toilé surtout en fin de session.

La R-800 ne me semble pas être une aile pour débutant, mais reste très saine et m'offre de belles perspectives de progrès ;-)

JMF

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Dernière édition par jmf11 le 01 Mar 2020, 08:36, édité 1 fois.

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