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Windfoil By TAAROA
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Auteur:  maxo [ 06 Sep 2021, 12:24 ]
Sujet du message:  Re: Windfoil By TAAROA

Toujours en 85 pour l'instant, à voir pour le 105..

Auteur:  Ricoune [ 06 Sep 2021, 16:59 ]
Sujet du message:  Re: Windfoil By TAAROA

maxo a écrit:
Toujours en 85 pour l'instant, à voir pour le 105..


En 85, toutes les ailes fonctionnent près/travers/largue sans te sortir. Je n'ai jamais eu la sensation d'une "surpuissance".

Je demandais cette précision car le résultat de ton CR aurait peut-être (sûrement...) été différent avec le 105.

J'attends toujours un retour d'ailleurs sur ce fuselage. Et pas avec l'aile de 600 et le stab de 170 comme la vidéo (j'ai du mal à voir l'intérêt), mais avec la grosse aile pour voir si on augmente le terrain de jeu dans 8-12nds ou pas...

Auteur:  maxo [ 06 Sep 2021, 19:25 ]
Sujet du message:  Re: Windfoil By TAAROA

Et oui la question reste entière, moi aussi il m intéresse ce 105 s il permet d être plus stable encore, et augmente les capacités de près et grand largue ...

Après cette boucle, avec 18 noeuds de vent j ai changé la 1050 par la 700, sans rien toucher, pdm, stab identiques. Elle avait tendance à vouloir me sortir, c était chaud ☺️ il me faut vraiment régler le stab au max piqueur pour ma part, elle reste toujours en pied avant avec mes 63kg ☺️ comme quoi la 1050 est moins puissante à réglage identique

Auteur:  Ricoune [ 06 Sep 2021, 20:47 ]
Sujet du message:  Re: Windfoil By TAAROA

Je crois que je l'ai écrit précédemment sur ce fil, avec le même fuselage (85ti):
- Stab sorti de 2 crans sur la 1050
- Stab au neutre (raz du fuselage) sur la 700
- Stab 1 ou 2 crans sortis sur la 600

La 700 a une forme très particulière qui génère beaucoup d'appuis, pour moi c'est une aile de petit temps.
Sur un fuselage + long, elle doit grimper aux arbres.

Combiné au fait que la stab a plus d'influence sur une plus petite aile qu'une grande, tu aurais dû avancer ton pdm de 3cm en changeant d'aile.

Auteur:  papy-staff [ 07 Sep 2021, 07:34 ]
Sujet du message:  Re: Windfoil By TAAROA

de mon côté, je viens de comprendre que sur mon ensemble exo RF81 + taaroa Noé, avec l'aile de 700 je suis obligé d'avoir le stab quasiment débraqué à fond si je veux naviguer travers (sur la RF81 v1, le boitier du foil est très avancé donc il ne faut pas être pied avant, et j'ai les straps avancés à fond également + PDM à 140).

Alors, qui se lance sur ce fameux fuselage 105 ?? ^^
pour le moment je suis un peu réticent par rapport l'équilibre actuel de mon ensemble flotteur / foil ; si je changeais le flotteur je le testerais bien par contre :wink:

Auteur:  Ricoune [ 07 Sep 2021, 08:36 ]
Sujet du message:  Re: Windfoil By TAAROA

Tu as quel fuselage actuellement ?

Oui les planches modernes ont le boitier reculé vers le tableau arrière de la planche.
Gigi avait posté je crois des photos comparatives entre les 2 versions de la RF81 (avant qu'il ne se débarrase discrêtement de la nouvelle).

Après je ne l'utilise qu'avec mes grosses voiles (8 et 6.5), qui ont forcément tendance à lui appuyer sur le nez, donc je n'ai pas ce soucis, même avec ma planche de Freeride.

Auteur:  papy-staff [ 07 Sep 2021, 09:54 ]
Sujet du message:  Re: Windfoil By TAAROA

J'utilise le fuselage 85 actuellement.

Sur la RF V2, le boitier est plus reculé par rapport aux straps que sur la V1, c'est un des principaux changements. Sur la freefoil, les straps étant plus centrés elle est peut-être plus tolérante ?

Auteur:  Ricoune [ 07 Sep 2021, 11:12 ]
Sujet du message:  Re: Windfoil By TAAROA

La FreeFoil c'est un jouet par rapport à ta planche, que j'ai eu aussi.
Le boitier est reculé (moins que sur la RF V2), et les straps se trouvent aussi facilement que sur une planche de Freeride Aileron.
En avançant un peu les straps, on peut calmer les foils "pied avant" sauf à utiliser des fuselages de Race.
Top au travers et au largue, elle est forcément handicapée au près à cause de l'arrière qui se rétrecit.

Si tu ne fais que du plat, elle n'a pas grand intérêt, tu as déjà un bon niveau. Prend une planche un peu plus "perf", comme la V2 ou la AirRide 81 (régulièrement en occasion sous les 1 300 €), ou l'AHD 83. Pour rester dans les budgets raisonnables.
Bien évidemment, évites l'ancienne JP135 si tu changes, sinon tu vas devoir naviguer avec un sac de sable sur ne nez de la planche.

Auteur:  papy-staff [ 13 Sep 2021, 09:21 ]
Sujet du message:  Re: Windfoil By TAAROA

J'ai ressorti l'aile HA600 hier, ça faisait un bail (finalement 1 seule vraie nave avec). Tout comme avec la 700, pour moi le bon réglage du stab c'est tout au fond derrière ; j'ai essayé en l'ayant avancé de 1 ou 2 crans, mais finalement je suis revenu en butée arrière et ça allait mieux. Cela reste à affiner, les conditions n'étaient pas aussi faciles que d'habitude (12-18kt, rade de Boulogne avec clapot et trains de houle en fond de baie).

Autrement, j'ai mis une cale en fond de boitier (board RF81 v1) pour régler le rake et être bien en appui au fond : je me retrouve avec un jeu latéral assez dérangeant (ça craque et même si je ne l'ai pas vraiment ressenti ça doit diminuer la rigidité de l'ensemble). Bref, il va falloir remédier à tout ça... peut-être avec quelques couches de duc-tape pour commencer ?

Auteur:  maxo [ 13 Sep 2021, 09:48 ]
Sujet du message:  Re: Windfoil By TAAROA

A propos de la 600, 1er test dans du "light" pour elle, en 7.8, elle part tôt, tient bien le vol et cap bien. Après 4 bords et baisse du vent je suis repassé en directement en 1050.

Je l'avais réglée comme la 1050 au stab ( comme l'indique Ricoune ), à l'aplomb de la queue de fuselage, au contraire de la 700 que je mets à fond piqueur pour ma part.
Je me demande même si la 700 va encore me servir, pouvant passer de 600 à 1050 assez facilement sur une plage de vent réduite.

Pour ton talon, tu peux passer une couche fine de mastic polyester, à la carte plastique, et poncer. C'est assez facile et rapide à faire. Ca comble les micro aspérités, la très fine couche va caller le foil. Sinon une couche de résine au pinceaux sera plus résistante dans le temps, le mastic s'éffrite. Le duck tape part assez vite.

Auteur:  papy-staff [ 13 Sep 2021, 10:29 ]
Sujet du message:  Re: Windfoil By TAAROA

maxo a écrit:
Pour ton talon, tu peux passer une couche fine de mastic polyester, à la carte plastique, et poncer. C'est assez facile et rapide à faire. Ca comble les micro aspérités, la très fine couche va caller le foil. Sinon une couche de résine au pinceaux sera plus résistante dans le temps, le mastic s'éffrite. Le duck tape part assez vite.


merci pour les conseils

pour la 600, je pense qu'elle ne nécessite pas forcément énormément de vent (je dirais 12kt), mais par contre elle supportera bcp moins les molles (là où la 700 te sauvera la mise).

Auteur:  francois [ 19 Sep 2021, 18:21 ]
Sujet du message:  Re: Windfoil By TAAROA

Ricoune a écrit:
Salut François,

Je viens de voir que personne ne t'avait répondu, la qualité de service de ce forum laisse à désirer pendant le mois d'Août !

Cela fait un petit moment qu'il n'y a pas eu de grosses nouveautés, mais effectivement un petit coup de peinture sur la gamme pour faire propre.

Pour les mâts:
- le Sword RS qui existe aussi en kitefoil mais qui n'est pas le même est devenu le Noé 97 UHM
- les autres mâts, le 80 et le 97 classique sont appelés HR
- il y un mât UP en aluminium (75cm), et une version carbon à priori mult-activité et prix entrée de gamme

Pour les fuselages:
- le 75 est celui de base, utilisé sur le Noé 80 comme sur les premières versions du 97 (voir les CR d'Eric GA)
- sont apparus ensuite le 85 (+ le 85ti), le 95 et le 105. Se sont des fuselages "+", c'est à dire que l'aile avant dépasse du fuselage. Du coup, la longueur réelle, pour pouvoir le comparer à d'autres marques, dépend de l'aile et de la position du stab.
- il existe un 75ti, mais là, je sèche sur la +value des 869€ demandés.

Pour les ailes avant:
- l'aile Freeride de l'ancienne appellation Noé s'appelle maintenant LA900 (860cm²)
- l'aile Freerace de l'ancienne appellation Sword (RS) s'appelle maintenant HA700 (700cm² ou... 666cm² selon qui s'occupait du marketing...)
- L'aile Freerace 1050 et devenue la HA1050 (1050cm²)
- L'aile Freeslalom est devenue la HA600 (600cm²)
- Les autres ailes plus ou moins compatibles windfoil (LA 1250/1500 et H1450) sont sortie après la refonte de la gamme
- LA = Low Aspect (ailes ramassées / Delta / type de celles utilisées en Wing) HA = High Aspect (Windfoil Perf / Kitefoil Perf)

Pour les stabs:
- Le Freeride du Noé est devenu le Tail Wing 300
- Celui de Freerace est devenu le Tail Wing 250
- Un 400 est apparu, mais aucune idée de l'utilité réelle, sauf avec l'ensemble UP qui permet plusieurs discipline en freeride
- C'est pas encore en ligne sur leur site, mais vu que les stabs de kite ont le même accostage et système de réglage que ceux de Wind, on peut aussi les utiliser. Il y a même une vidéo sortie début Août qui nous explique que le 170 fonctionne très bien sur le fuselage de 105 (FB TAAROA).

La tendance est de proposer des sets slalom avec des mâts UHM aux alentours de 95 (ils avaient), des fuselages autour de 100-110 (c'est fait) et une gamme d'ailes orientées vitesse au travers (et là, ça manque) associés à de petits stabs < 200cm² (d'où la vidéo).

J'ai peut-être fait des erreurs ou des omissions, que les sachants n'hésitent pas à me corriger !

J'ai choisis TAAROA parce que je fait 108kg. Je savais que c'était un foil très rigide avec au moins 1 aile très porteuse.
Là dessus, le cahier de charges est parfaitement rempli.

Si j'avais fait 70kg, il m'aurait manqué une petit aile comme le proposent Loke, AFS, F4, Phantom...

Merci pour les précisions et de rien pour la réponse tardive. Entre temps, je m'étais farci toutes les pages du sujet et j'avais fini par faire les correspondances entre les anciennes appellations et les nouvelles !

Je suis parti sur un Noé 97 Freerace, avec l'aile HR800, qui doit s'appeler HA700 si j'ai bien suivi. Quoi qu'il en soit, super foil ! J'avais un ancien AFS2 qui m'a permis de démarrer, mais je trouve qu'on y gagne sur tous les points avec le Taaroa : facilité, portance, stabilité, glisse (5 sessions au compteur pour le moment, dans des vents de 8 à 22 noeuds). Le système de réglage du stabilisateur est vraiment pratique à l'usage. Bref, satisfait :)

Auteur:  Ricoune [ 20 Sep 2021, 11:57 ]
Sujet du message:  Re: Windfoil By TAAROA

Salut François,

J'avais fait comme toi avant achat. Avant de finaliser la transaction avec Brotz, je me suis fait une soirée "Fil Taaroa sur W33".
Bon, y'a peu d'utilisateurs ici, et surtout pas de pilote d'essai comme sur le fil AFS.

Sur l'AFS 2, tu devais avoir l'aile F700, que je connais bien. Pas simple à faire démarrer si le vent est light, compliquée en passage de molles et ne parlons pas de l'apprentissage du jibe.

Oui ton aile fait 800 de large et 700 de surface, donc ça doit correspondre. Si ton stab a des petites ailettes, y'a encore moins de doutes sur la config du foil.

Amuses-toi bien !

Auteur:  maxo [ 26 Sep 2021, 17:22 ]
Sujet du message:  Re: Windfoil By TAAROA

Dr PieXII a écrit:
Salut, je sors de 2 sessions avec le fuselage 95 fraichement remplacé, monté sur le taaroa UHM....

Je pense Naviguer longtemps avec ce fuselage parce que j'aime la sensation un peu bloquée qui en ressort, mais tout en gardant un super controle. Hate de tester avec l'aile de 667


Hello,

Me voilà bien tenté par le fuselage 95, en lieu et place du 85, pas pour gagner au cap, mais pour un peu plus de stabilité, avec un coté passe partout. Je crains que le 105 ne soit vraiment trop axé race.

Qu'en penses tu ?

D'autres retours sur ceux qui ont ou ont eu le 85 ?

Auteur:  Dr PieXII [ 26 Sep 2021, 17:40 ]
Sujet du message:  Re: Windfoil By TAAROA

Salut,

je ne navigue plus qu'avec le 95.. le 85 reste au placard... par contre quand le clapot se leve fort il vaut peut etre mieux le 85...j'ai pris de grosse boites dimanche dernier en sorties d'eau avec le 95, le 85 m'aurais aidé. Il y avait 25-30kt avec clapot

Oui le 95 amene de la stabilité longitudinale, et je trouve çà plus agreable a naviguer. avec le PDM bien réglé c'est stable sur tous les axes.

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