Pierre74 a écrit:
Or, j’ai l’impression que lorsque tu prends des exemples, tu évoques plutôt un courant latéral.
Peu importe le sens du courant. Si il est uniforme sur ton espace de navigation alors une fois que tu seras à l'eau, il n'induira pas de différence entre ton départ planning babord et tribord. Ça c'est la pure théorie. Dans la réalité, si ton spot est accidenté (souvent le cas en Bretagne) alors le courant contournera les obstacles fixes et là, le principe générale d'équité babord/tribord ne fonctionnera plus.
Pierre74 a écrit:
Bref, dans ces passes qui sont étroites avec pas mal de cailloux à éviter, je fais un strict travers, j’ai pas le choix.
A l’allé, face au courant, le foil veux monter, au retour avec le courant, j’ai parfois du mal à maintenir le vol.
Peux-tu expliquer ce phénomène?
Je tente avec un dessin d'illustrer ce que tu expliques:

Tu penses faire du travers par rapport au vent, les drapeaux de la plage et les prévisions météo sont formelles, c'est du pur travers aller et retour!
Sauf que...

Le vent que tu reçois n'est pas le vent réel vu de la terre mais le vent relatif vu de l'eau. Celui là est favorable à l'aller et défavorable au retour car tu es passé sans t'en rendre compte d'un petit largue à un petit prés.
La solution:

Partir sous le vent

Promets moi d'essayer lors de la prochaine nav' et tu me mettras ta trace GPS et la carte du spot en prime, ca aidera à l'analyse!
Pierre74 a écrit:
Moi, je pensais qu’en windsurf on avait bien mieux qu’un palonnier entre les mains puisque la voile nous permet d’aller contre le courant et de le remonter.
Explique moi pourquoi, lorsque c’est un palonnier, la portance liée au courant existe, et lorsque c’est une voile, elle disparait.
C'est magnifiquement expliqué par Fifi, rien à y ajouter

Fra5 a écrit:
Si Pierre74 évolue à 20 noeuds en moyenne en foil en mode cruising dans un vent ultra régulier.
Si la courant dans la passe est de 5 noeuds.
Fasse au courant Pierre va t il à 15 Noeuds ?
Ton cas est très particulier car il n'y a pas de courant sur l'ensemble du plan d'eau sauf dans la passe.
Si je comprends bien, que fasse = face et que la vitesse est mesurée par rapport à un point fixe à terre alors la réponse est :
Arrivant à 20nds vent travers face au courant à 5nds, Pierre va d'abord augmenter sa portance durant un court moment ce qui le fera monter le foil. A ce moment là, la vitesse de Pierre terre=20nds, vitesse de Pierre par rapport à l'eau =25nds! Pas de bol, les frottements hydro augmente avec le carré de la vitesse, du coup le courant va freiner Pierre par rapport à l'eau idem pour sa vitesse par rapport à la terre. Sans trop rentrer dans les détails passionnants de son vent vitesse, on peut dire que Pierre aura l'impression que le vent a subitement adonné de quelques degrés (travers=> largue) et s'est légèrement renforcé, sa vitesse par rapport à l'eau va se stabiliser entre 20 et 25nds, par rapport au sol, sa vitesse est entre 15 et 20nds. Puis Pierre sort de la passe et ce sont les mêmes phénomènes en sens inverse : il va d'abord perdre de la portance puis perdre un peu de vent en force et en orientation, il retombera à 20nds/eau et 20nds/sol
Cela mériterait un beau croquis car je crains que l'on ait perdu tout le monde...
Je pense de plus en plus que la situation que décrit Pierre n'est pas un courant uniforme mais un courant de passe. Comme quoi, Yann sert à quelque chose (Si si!)