Nous sommes le 13 Mai 2025, 22:47

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Qu'avez vous gardé en planche aileron?
MessagePosté: 10 Sep 2018, 18:43 

Pour revenir au sujet.....

Pour l'instant, pas de modif quiver flotteur pour moi. (sealion, slalom 115l, B&J 95l et vague 78l)
Mais c'est au niveau des voiles que le foil va entrainer du changement.
Je pense me débarrasser d'une 7.8 et 7.0 pure slalom pour quelque chose de plus foilfriendly ( et surtout en rapport avec mon petit niveau en foil).

MessagePosté: 10 Sep 2018, 18:45 

Mais au fait, au final pourquoi elle est parti sa femme ? :lol: :lol: :lol:

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 fuselage V2 et stab 165
Foil Aéromod V1 (à vendre)
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 10 Sep 2018, 19:42 

Vive le foil! Les sectaires j, espère qu'ils ne se mettrons pas au foils d, ailleurs en général de sont des gens qui font du tord à la pratique de la planche à voile à cause de leur pratique de la formula impossible pour un débutant.
Regardez Robby Naish avec son foil free ride ...c,est quand même la référence dans le wind surf.
De toute façon l, histoire est en marche et les foils seront partout . Avec une planche de vague et une autre de foils et voilà l, avenir .

MessagePosté: 10 Sep 2018, 20:26 

gigi66 a écrit:

ou alors, c'est moi qui ai pris un coup de vieux (52 ans aussi) ^^ ^^

Mais non tu n'es pas vieux mon gigi, tu jibe comme un jeunot de 25 ans :D

MessagePosté: 10 Sep 2018, 20:59 

...pour ma part je suis comme Gwen, après 15 sessions en foil je navigue également au niveau international...ben oui un suisse est venu sur mon spot et nous nous sommes tirés la bourre ! A plus de 60 balais je ne me suis jamais senti plus fort, entre Captain América et Hulk...d'ailleurs avec le Suisse nous avons fait un concours de tablettes...égalité, sauf les noisettes, les miennes étaient plus grosses..te fâche pas Gwen c'est de l'humour...

En revenant au sujet...pour ma part je ne considère pas que j'ai réduit mes navigations en Windsurf, et que je pratique un autre sport. Je navigue un peu plus, dans les mêmes endroits et le matériel que j'utilise a évolué, j'ai maintenant un foil à la place d'un de mes ailerons. Mon gros flotteur n'est plus le même certes, mes voiles vont se modifier surement (surface, type, etc...) en intégrant ces évolutions

Pourquoi je ne pense pas avoir changé de sport ? Tout simplement parce que j'utilise 80% de mes (petits) acquis en aileron en Foil. Je n'ai pas tout réappris, loin de là, j'ai fait évoluer ma pratique et donc mon matériel. C'est juste une histoire qui continue avec un support qui évolue. A mon avis le débat n'est pas là. Effectivement je n'ai qu'un souhait c'est que 100% de mes potes passent au foil car le Windsurf c'est avant tout, pour moi, le partage avant, pendant et après la nav, et donc de multiplier les moments ensemble avec le même cap, les mêmes vitesses, les mêmes débats sans fin sur le matériel...

Après plus de 40 ans de pratique (dommage je n'ai pas gardé mon premier wish en teck) et avec le foil mon quiver idéal serait (quand j'aurais le niveau en foil) :
Un flotteur dédié foil (Zeeko, Elix, Nove Nove, JP, Starboard ou autre) pour 7m et 6m et un foil carbone avec 2 ailes pour aller jusqu'à 20-22 noeuds
Une 90-100 litres de slalom pur pour 6m et 5m pour 20-30 noeuds
Un freestyle wave avec 5m et 4m pour 25-35 noeuds

Pour le foil, comme le vent léger est plus exigeant pour un pratiquant moyen comme moi, je privilégierai la facilité (Flotteur free race) mais en haut de gamme (solidité, légèreté, shape) et pour les 2 voiles la légèreté globale du gréement en même temps qu'un minimum de perfs (2 à 3 cambers)

Au final cela fait moins de matériel que ce que j'avais il y a 2 ans, un flotteur de moins (122 litres Nove Nove) et 2 voiles de moins ( 8.5 et 7.8 ). Gros "plus" également, je ne me tue plus le dos en remontant ma voile après la nav, très mauvais souvenirs pour mon dos avec la 8.5...

Moins de matériel, plus de temps sur l'eau, des plaisirs variés, alors DIFFERENCE ? je parlerais plutôt de COMPLEMENTARITE...

MessagePosté: 10 Sep 2018, 22:01 

la ou vous méprenez,c’est que je ne prône pas la pratique formula...
je dis juste que l’apparition du foil fait les dégâts suivants!!
+ une scission des pratiquants windsurf
+ une nouvelle course à l’armement qui fait la joie des commerciaux(hein mon petit founette)
+ une montée des primo-accédants qui pensent que c’est fun et facile avec des accidents en vue
+ une collusion collective qui pousse les gens à penser que le foil c’est l’avenir qui va remplacer le windsurf..une sorte de révolution “ en marche” puisque ce terme a déjà bien marché pour entuber son monde!!

bref,si votre priorité est la convivialité et le plaisir,s’il vous plait,essayer de fédérer au lieu de diviser ou d’imposer une pratique qui ne plait pas à tout le monde..
de mon côté,je suis content quand un rider prend du plaisir en foil,et mon pote antonin en est l’exemple..pas quand un rider me hurle qu’il incarne l’avenir et que mon gros matos de formula c’est has been..surtout si je lui mets une raclée en cap et en vitesse que ce soit dans 8 n ou dans 18 n...

MessagePosté: 10 Sep 2018, 22:05 

FranckG31 a écrit:
Mais au fait, au final pourquoi elle est parti sa femme ? :lol: :lol: :lol:

parce qu’il pensais qu’elle aimait son côté un peu fofoil!!!

MessagePosté: 10 Sep 2018, 23:21 

Dans mon cas le foil ça a été de l'achat plus que de la vente puisque je ne navigais plus qu'au dessus d'un bon 15 noeuds avec une freestyle wave 96L et 5.6, et à partir de 20 en vagues 75l et 5.0 ou moins. J'avais tenté l'aventure formula en 2005-2006 avec quelques potes, ça avait duré 2 saisons, mais le prix des gréements et leur encombrement avait vite fait capoter le truc. Je me suis ensuite plus occupé de mes enfants en planche, avec bonheur puisque mon fils est aujourd'hui un des tous meilleurs freestylers mondiaux, et fait beaucoup de bateau.

La première fois que j'ai vu Benjamin Tillier voler sur son foil il y a près de 5 ans je me suis dit "magique, ça marche aussi pour nous!". J'ai vendu ma 96L et j'ai commandé mon premier foil, un horue GP, une Falcon 121L en promo et feu patate! Les débuts n'ont pas été faciles avec ce foil pas très au point, qui semblait identique au proto de Benj' mais tellement moins rigide que ça changeait tout en stabilité! Peu importe, les sensations de vol, la découverte d'un nouveau truc, le côté pionnier-alternatif, valaient 100 fois les piètres performances et les commentaires sceptiques et parfois moqueurs. Avec mon 2e foil (Mako 1 avec 2 ailes) j'ai vite troqué la 5.6 freestyle pour 2 avanti 4 cams 7.7 et 6.1, que j'ai conservées avec le 3e foil un Sword2 avec protos aile et stab spécifiques windsurf. Ce foil m'a fait découvrir des performances beaucoup plus élevées, dejà équivalentes à ce que je pouvais atteindre en slalom, mais il a fallu que je modifie considérablement la falcon à l'arrière pour contrôler le foil à haute vitesse.

Puis achat du NP F4, adaptation d'une mini formula du club, achat de 3 voiles de course S2 Maui 8.4 7.0 et 6.3 pour leur poids très léger et leur puissance très progressive. J'ai revendu ma falcon à un foileur en herbe. Pour tirer la bourre régulièrement avec de bons slalomeurs amateurs, en dessous de 12 noeuds ils sont morts, d'ailleurs souvent ils ne naviguent plus, jusqu'à 15 c'est kif kif avec les meilleurs, les vieux comme moi je continue à les latter, puis progressivement ils prennent le dessus vers 18-20, au dessus de 22 j'arrête pour l'instant, mais comme on a quelques freerace restantes qui vont se dérouler dans un alizé de plus en plus fort va falloir que j'aille au carton, on verra bien ^^ ^^ ^^ . J'ai moi aussi du mal à croire ce que dit Gwen de ses potes foileurs, y a un truc qui colle pas, mais je comprends aussi que ceux qui se sont toujours éclaté en slalom et en formula n'aient aucune envie de faire du foil.

Parallelement je suis toujours autant accro à la vague et dès que les conditions sont suffisantes on range le foil. Aucun intérêt pour moi le foil dans les vagues, déjà impossible sur mes spots de reef à moins de se payer un foil neuf à chaque session, et même avec du sable trop dangereux en cas de chute et puis le plaisir d'aller taper la section puis le bon dérapage avec mon quad c'est irremplaçable!

MessagePosté: 11 Sep 2018, 06:04 

gwen-one a écrit:
la ou vous méprenez,c’est que je ne prône pas la pratique formula...
je dis juste que l’apparition du foil fait les dégâts suivants!!
+ une scission des pratiquants windsurf
+ une nouvelle course à l’armement qui fait la joie des commerciaux(hein mon petit founette)
+ une montée des primo-accédants qui pensent que c’est fun et facile avec des accidents en vue
+ une collusion collective qui pousse les gens à penser que le foil c’est l’avenir qui va remplacer le windsurf..une sorte de révolution “ en marche” puisque ce terme a déjà bien marché pour entuber son monde!!

bref,si votre priorité est la convivialité et le plaisir,s’il vous plait,essayer de fédérer au lieu de diviser ou d’imposer une pratique qui ne plait pas à tout le monde..
de mon côté,je suis content quand un rider prend du plaisir en foil,et mon pote antonin en est l’exemple..pas quand un rider me hurle qu’il incarne l’avenir et que mon gros matos de formula c’est has been..surtout si je lui mets une raclée en cap et en vitesse que ce soit dans 8 n ou dans 18 n...

Là où tu te méprends, c'est que l'on ne prône pas la pratique foil. Au pire on a du te dire d'essayer, mais rien de plus...
L'apparition du foil à eu les bénéfices suivants :
+ retour au wind de quelques kites, extension de la plage basse, plaisir sur les flaques sans vent
+ un matériel plus léger et plus compact, voir la plage d'utilisation de Carve85 par exemple
+ un bon vecteur d'image pour la voile légère et la planche, de l'attrait pour les non pratiquants
+ un dynamisme dans la communauté pour ce nouveau support, qui offre vraiment quelque chose de neuf

(tu vois, c'est facile d'avoir des œillères)

Personne ne cherche à imposer, arrête ton char.
Par contre tout le monde pense que c'est un incontournable de la voile du futur et une pratique d'avenir en planche (ce qui n'en fait pas une vérité, on est d'accord).
On peut reparler du sondage sur le sujet si tu veux...
En fait tu voudrais quoi ? Que l'on arrête de pratiquer ce que l'on aime ?
On sent aussi de la grosse convivialité sur l'eau "surtout si je lui mets une raclée en cap et en vitesse que ce soit dans 8 n ou dans 18 n".
A noter que là aussi on pourrait faire un sondage, voir si ça semble crédible comme affirmation ou si un biais de perception est à envisager :o

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 11 Sep 2018, 06:28 

surtout qu'au niveau convivialité, je vois plutôt un plus entre foileurs : je me surprend à saluer les kitefoils ^^ ^^ (et quand je navigue avec un autre windfoileur, au pire un bonjour sur l'eau, sinon ça discute dans l'eau ou a terre)

MessagePosté: 11 Sep 2018, 08:01 

il ne faut pas oublier que le juge de paix est Mister EOLE ... dans mon paradis su WS il y aurait 20/25 nds tous les jours et j'aurai 1 flotteur et 2 voiles
comme il a été dit plus haut il en faut pour tous les gouts et ils sont variés et donc catégoriels.
je suis convaincu que la technique du foil va encore évoluer et se rapprocher de la pratique slalom
au final l'important est qu'il y ai un max de monde sur l'eau et que tout ce petit monde COABITE ;)

MessagePosté: 11 Sep 2018, 08:49 

ce débat sera sans fin puisque les foilers n’ont aucun recul ni aucune histoire sur leur pratique...il n’y a pour le moment que l’euphorie de son essort qui justement met des œillères pour avoir un jugement objectif!
je vois 2 catégories de foilers émerger,les foil performance qui me mettent la demi-branlée à quasi toutes les allures et conditions de vent...et les autres qui ne voient pas le jour!
curieusement,les pros sont joviaux et pas moralisateurs...les autres beaucoup moins!
je rigole quand un foiler se targue d’atteindre 25 n en v-max,on dirait qu’il a trouvé le grall..
quand je vois mes criquets de 60 kgs chez moi qui ont 1 an de foil et qui ont cette moyenne sur 5 kms avec 7.8 dans 15-18 n,je me dis que....non je me dis rien en fait,j’admire!
le foil n’est pas une révolution,il permet aux mauvais du windsurf de croire qu’ils sont bons!!
(aie,j’ai encore fait de la provoc...) ^^

MessagePosté: 11 Sep 2018, 09:06 

Paye cette collection de jugements de valeurs, pas du tout moralisateur, tiens :)

Les foilers n’ont aucun recul ni aucune histoire sur leur pratique...il n’y a pour le moment que l’euphorie de son essort qui justement met des œillères pour avoir un jugement objectif!

Seule variante à la litanie habituelle tu t'annonces moins impérial en FW. Bref.
Et beaucoup s'en contrefoutent d'être "bons" ou "mauvais".
Ils veulent juste naviguer pour le plaisir, et si ils prennent leur vitesse c'est juste pour le plaisir de leur progression personnelle. Un gentil petit monde pas prise de tête...

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 11 Sep 2018, 09:13 

Citation:
fifi écrit :
L'apparition du foil à eu les bénéfices suivants :
+ retour au wind de quelques kites, extension de la plage basse, plaisir sur les flaques sans vent
+ un matériel plus léger et plus compact, voir la plage d'utilisation de Carve85 par exemple
+ un bon vecteur d'image pour la voile légère et la planche, de l'attrait pour les non pratiquants
+ un dynamisme dans la communauté pour ce nouveau support, qui offre vraiment quelque chose de neuf

Adepte depuis peu !
+1 @100%

Horue Tiny 105pro + ChallengerSails/Severne
100% Foil :-)
---------------------------
Président Asso : http://www.windsurfbreizh22.com/
Et bricoles : http://www.jp-strat.com

MessagePosté: 11 Sep 2018, 09:20 

merde je ne suis dans aucune catégorie de gwen-one ;-)

Je débute. Dès la première sortie des vols longs, de grosses sensations de vitesse (le graal ) alors que je suis factuellement lent voir très lent.... et alors ? C'est l'éclate tout de même.
Il me semble que je m'éclatais aussi il y a 35 ans et j'allais encore moins vite.

C'est bizarre la tournure de la discussion et loin du sujet.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC