Dans mon cas le foil ça a été de l'achat plus que de la vente puisque je ne navigais plus qu'au dessus d'un bon 15 noeuds avec une freestyle wave 96L et 5.6, et à partir de 20 en vagues 75l et 5.0 ou moins. J'avais tenté l'aventure formula en 2005-2006 avec quelques potes, ça avait duré 2 saisons, mais le prix des gréements et leur encombrement avait vite fait capoter le truc. Je me suis ensuite plus occupé de mes enfants en planche, avec bonheur puisque mon fils est aujourd'hui un des tous meilleurs freestylers mondiaux, et fait beaucoup de bateau.
La première fois que j'ai vu Benjamin Tillier voler sur son foil il y a près de 5 ans je me suis dit "magique, ça marche aussi pour nous!". J'ai vendu ma 96L et j'ai commandé mon premier foil, un horue GP, une Falcon 121L en promo et feu patate! Les débuts n'ont pas été faciles avec ce foil pas très au point, qui semblait identique au proto de Benj' mais tellement moins rigide que ça changeait tout en stabilité! Peu importe, les sensations de vol, la découverte d'un nouveau truc, le côté pionnier-alternatif, valaient 100 fois les piètres performances et les commentaires sceptiques et parfois moqueurs. Avec mon 2e foil (Mako 1 avec 2 ailes) j'ai vite troqué la 5.6 freestyle pour 2 avanti 4 cams 7.7 et 6.1, que j'ai conservées avec le 3e foil un Sword2 avec protos aile et stab spécifiques windsurf. Ce foil m'a fait découvrir des performances beaucoup plus élevées, dejà équivalentes à ce que je pouvais atteindre en slalom, mais il a fallu que je modifie considérablement la falcon à l'arrière pour contrôler le foil à haute vitesse.
Puis achat du NP F4, adaptation d'une mini formula du club, achat de 3 voiles de course S2 Maui 8.4 7.0 et 6.3 pour leur poids très léger et leur puissance très progressive. J'ai revendu ma falcon à un foileur en herbe. Pour tirer la bourre régulièrement avec de bons slalomeurs amateurs, en dessous de 12 noeuds ils sont morts, d'ailleurs souvent ils ne naviguent plus, jusqu'à 15 c'est kif kif avec les meilleurs, les vieux comme moi je continue à les latter, puis progressivement ils prennent le dessus vers 18-20, au dessus de 22 j'arrête pour l'instant, mais comme on a quelques freerace restantes qui vont se dérouler dans un alizé de plus en plus fort va falloir que j'aille au carton, on verra bien

. J'ai moi aussi du mal à croire ce que dit Gwen de ses potes foileurs, y a un truc qui colle pas, mais je comprends aussi que ceux qui se sont toujours éclaté en slalom et en formula n'aient aucune envie de faire du foil.
Parallelement je suis toujours autant accro à la vague et dès que les conditions sont suffisantes on range le foil. Aucun intérêt pour moi le foil dans les vagues, déjà impossible sur mes spots de reef à moins de se payer un foil neuf à chaque session, et même avec du sable trop dangereux en cas de chute et puis le plaisir d'aller taper la section puis le bon dérapage avec mon quad c'est irremplaçable!