Outre le fait que je serai sur Gruissan la semaine prochaine (Defi Wind) je voulais partager avec vous un peu de physiques et de math...
1° Si on considère que sur gamelle la planche s'arrête et que l'on se retrouve à percuter l'eau perpendiculairement à la vitesse horizontale d'origine, peut on traduire cela en terme de hauteur de chute.

à 25 knt, 8m40 ...
Donc si on reste accroché à la voile avec un bel effet de fronde qui renvoie vers l'eau, il y a déjà de quoi couper le souffle.
2° Lors de cette rotation (fronde), quelle est la force centrifuge...
force centrifuge = mV²/R en considérant que la planche s'arrête (ce qui est faux) et que la hauteur du wish + longueur du bout = 2m (R).
Alors à 30 knts (15m/s): F= m x 225/2 à comparer à mg (poids)...Cela donne une accélération de 11 g ...
Et même à 20 knts (10m/s), cela fait 5 g.. Ce qui peut aussi être représentatif de la planche qui ne stoppe pas net. Pas étonnant que l'on soit parfois un peu étourdi après une catapulte.
Toujours est il, qu'il y a, à priori, assez d'énergie pour déclencher une boucle de harnais si on règle à 1x(foil) ou 2x(slalom) son poids.
Un réglage plus léger donnera un impact sur l'eau moins vertical.
Foil Aéromod V1
(à vendre)Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59
(à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m²
(à vendre)Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg