Je ne suis pas entièrement d'accord.
La façon dont on met de l'incidence sur le mat pour l'utiliser comme plan antidérive est directement liée à la largeur de la planche (et au poids du type).
Et si on a les pieds dans l'axe de la planche, on utilise 0% le mat et 100% l'aile => le cas des kite foil qui crante un max.
En fait, avec de la contre-gite sur une planche large, on va diminuer la portance de l'aile qui contribue alors à l'antidérive mais aussi on va faire tirer le mat vers le bas.
Donc, c'est génial pour faire du cap car l'aile pousse en biais vers le vent (et tend à sortir) mais le mat tire aussi vers le vent mais vers le bas et compense donc la tendance à sortir de l'eau.
C'est la recette de la race. On peut faire un cap de malade et aller plus vite avec une grande aile et une planche large sans se faire sortir.
En faisant un raisonnement inverse, on voit aussi que l'on pourra décoller plus tôt en étant légèrement à la gite.
Pour revenir au calage du stab, avoir du couple à cabrer est intéressant pour la stabilité car du coup, on avance le centre de gravité, ce qui augmente la stabilité. Il vaut mieux être devant l'aile que derrière. Tout comme quand on prend une planchette dans le vent, si on la tire, c'est stable, si on la pousse face au vent c'est ingérable.
Mais un couple croit en fonction de V² et pas le poids. Donc, quand on va vite, il faut diminuer le V longitudinal pour le pas se faire sortir. Mais, on pourrait aussi ajouter un sac de sable sur le nez de la planche...
Tout cela avec les schéma ici:
https://www.free-ride-addicted.fr/technique/Coté réglage du rake, perso (avec ma planche ronde) je mets nettement moins dans le light où je suis plus à 1°(1.2) qu'à 3°.
La différence au décollage est sensible.
Pour bien mesurer tout cela:
https://www.free-ride-addicted.fr/e-bou ... -d-angles/
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Je m'en remets au vent.Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
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