Nous sommes le 04 Juin 2024, 00:53

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La semaine affoilante 2 c'est parti !
MessagePosté: 19 Avr 2016, 22:55 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Puisque tu parles envergure, c'est vrai qu'en augmentant l'envergure et l'écart aile/stab on augmente la stabilité. Exemple facile: le horue GP premier du nom avait une aile "kite" pas très large, pas beaucoup d'écart entre l'aile et le stab, pas super stable du coup... Etait sortie très fugacement une aile speed plate encore plus étroite qui procurait des super accélérations mais qui était inavigable tellement ça partait dans tous les sens! Puis en gardant la même structure de foil (mat-fuselage) horue a reculé son stab et avancé son plan porteur avant avec son design "batman" tout en augmentant largement l'envergure et du coup au dire des riders horue que je crois volontiers le gain en stabilité a été énorme. Après trop d'allongement ça va augmenter la portance mais aussi la trainée, pas forcément top pour la vitesse, ou alors il faut faire des ailes très étroites, mais elles vont décrocher en cas de turbulence... Si on veut aller plus vite, il va falloir réduire la trainée donc limiter les surfaces, donc concevoir des foils qui vont commencer à voler plus tard(c'est à dire à partir d'une vitesse plus élevée), des planches avec le moins de prise au vent possible et surtout il va falloir des pilotes au top et qui n'ont pas peur d'attaquer, le rider c'est un paramètre majeur sur un support aussi technique! Yaka voir les différences de vitesse monstrueuses entre 2 kitefoils identiques ou 2 moths suivant le pilote!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La semaine affoilante 2 c'est parti !
MessagePosté: 19 Avr 2016, 23:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
longindvag a écrit:
Après trop d'allongement ça va augmenter la portance mais aussi la trainée, pas forcément top pour la vitesse, ou alors il faut faire des ailes très étroites, mais elles vont décrocher en cas de turbulence... Si on veut aller plus vite, il va falloir réduire la trainée donc limiter les surfaces, donc concevoir des foils qui vont commencer à voler plus tard(c'est à dire à partir d'une vitesse plus élevée), des planches avec le moins de prise au vent possible et surtout il va falloir des pilotes au top et qui n'ont pas peur d'attaquer, le rider c'est un paramètre majeur sur un support aussi technique! Yaka voir les différences de vitesse monstrueuses entre 2 kitefoils identiques ou 2 moths suivant le pilote!

Les limites a l'allongement sont peut être techniques ( matériau ) meme si intuitivement je pense qu'on est moins limité en foil d'un point de vu technique, qu'avec un simple aileron en windsurf classique.

A voir comment cela évolue dans l'eau et quelles sont les réelles contraintes ( équivalence air / eau nombre de reynols ), mais l'optimisation de la finesse ( ration portance trainée ) est passé dans tout un tas de domaine par l'allongement de l'aile ou alors les foils de speed a l'inverse seront des deltas avec des profils supercritiques !

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La semaine affoilante 2 c'est parti !
MessagePosté: 20 Avr 2016, 05:18 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Avec ses 3 voir 4 ailes échangeables, Horue a quand même à priori une plage d'utilisation plus grande et un potentiel de vitesse intéressant, j'ai d'ailleurs du mal à comprendre que les autres ne cherchent pas dans cette voie, à priori y a Ketos qui a aussi des ailes et meme des stabs interchangeables.

Sinon pour la concurrence sur son spot, tu devrais lire un peu Yann car le spot de FiFi c'est sans doute là où il y a le plus de windfoil en France...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La semaine affoilante 2 c'est parti !
MessagePosté: 20 Avr 2016, 06:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8189
Localisation: Alsace + Limousin
FiFi doit être le plus lent de son spot effectivement, et ne vise qu'à s'améliorer avec plus de pratique :)

Je rigole de voir Yann nous sortir des fausses bonnes idées en mode café du commerce, sans même être monté sur un foil et avoir une idée du truc. On passe de l'aile de planeur au delta sans trembler. Tout en nuance. Mais d'un autre côté je ne suis pas étonné. JM nous a déjà expliqué que le flotteur idéal en vent limite est une formula car c'est étudié pour le vent faible. Brillant.

Quand à la petite compet amateur ou il serait si facile d'être premier je pense quand même qu'il y avait des marques et compétiteurs sérieux à la lsa... et au défi 2015.
M'enfin le ridicule ne tue pas, et je sens que Mr est bien au dessus de tout ça du haut de son oeuvre globale :)

Lancé comme il est il va nous ré inventer une solution à plusieurs ailes pour plusieurs usages avant midi...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Dernière édition par FiFi le 20 Avr 2016, 07:18, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La semaine affoilante 2 c'est parti !
MessagePosté: 20 Avr 2016, 07:07 
Pis quand un mec de 95 kil cause
les autres l'écoutent... ^^ ^^ :D :D


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La semaine affoilante 2 c'est parti !
MessagePosté: 20 Avr 2016, 07:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8189
Localisation: Alsace + Limousin
Je suis doux comme un agneaux. Je vais même payer mon coup à Mr 63 cet été en espérant voir le foil à calage de l'aile.
Au passage j'ai cru lire je ne sais plus où que c'était lié à un usage sur flotteur classique ou sur flotteur dédié box avancé la possibilité de caler différemment. Même annoncé comme ça je dubite un peu mais j'attends de voir ; je table que les utilisateurs se figeront sur un setup.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La semaine affoilante 2 c'est parti !
MessagePosté: 20 Avr 2016, 07:45 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Oui j'ai lu ça aussi, car la planche Sun7 a le boitier avancé, donc c'est logique que le réglage ne soit pas le même...

Post de renaud dans le fil sur le makofoil:
renaud- a écrit:
Quelques précisions.
Cette planche est faite pour le windfoil. Le box parait avancé / à une planche classique, mais c'est en fait l'ensemble qui est équilibré différemment d'un planche standard. Le volume, les rails et les dimensions sont faits pour une utilisation windfoil.
Le foil s'adapte pour autant sur un box classique, c'est à dire avec un box plus reculé. La possibilité de varier l'incidence permet de s'adapter aux conditions, aux gabarits et au type de planche utilisé.
Image

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La semaine affoilante 2 c'est parti !
MessagePosté: 20 Avr 2016, 07:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1429
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
stef38 a écrit:
Sinon pour la concurrence sur son spot, tu devrais lire un peu Yann car le spot de FiFi c'est sans doute là où il y a le plus de windfoil en France...

Oui mais tous de la même marque il me semble... Corrige moi si je me trompe Fifi.

FiFi a écrit:
Je vais même payer mon coup à Mr 63 cet été en espérant voir le foil à calage de l'aile.

On y va tout droit.. J'ai mis une option dessus et je passe chez Mako dans 15 jours pour voir tout ça.

FiFi a écrit:
Je table que les utilisateurs se figeront sur un setup.

C'est bien possible. Une fois le bon réglage trouvé pour ta planche, ta voile, ton niveau et si tu navigues dans des conditions assez régulières, il n'y a pas de raison de changer le réglage. Par contre, si les conditions sont changeantes, si tu progresses et que tu as envie d'aller plus vite, si tu veux décoller très tôt dans des conditions anémiques, tu as beaucoup de possibilités de réglage et ça me plait... J’adore gratter le matos et essayer des trucs (parfois débiles...)

_________________
Image Powered by MWS


Dernière édition par totof63 le 20 Avr 2016, 10:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La semaine affoilante 2 c'est parti !
MessagePosté: 20 Avr 2016, 09:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8189
Localisation: Alsace + Limousin
Je n'ai pas besoin de te corriger : j'ai clairement écrit ci dessus que je n'ai jamais croisé d'autres modèles de windfoil que ceux de la gamme Horue.

Pour le reste je tiens ma position : je pense que tu vas avoir une grande liberté de réglage du V longitudinal sans que ça n'offre une grande valeur ajoutée, les extrêmes étant peu intéressants à mon sens.
Nous sommes d'accord sur le fait que faire varier l'incidence de l'aile avant ne sert à rien en phase de vol.
En phase de décollage, pour moi, tu as bien assez de "pop" en cabrant le flotteur aux pieds et autant limiter la trainée autant que possible avant de faire monter le flotteur. Et une fois en vol avec un gros V je le sens moyen... voir littérature planeuriste entre autre.
On sera vite fixé de toute façon.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La semaine affoilante 2 c'est parti !
MessagePosté: 20 Avr 2016, 10:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1429
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
FiFi a écrit:
On sera vite fixé de toute façon.

Ça c'est sûr! Mais d'abord, il faut que j’apprenne à Foiler et ça, c'est une autre histoire...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La semaine affoilante 2 c'est parti !
MessagePosté: 20 Avr 2016, 10:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8189
Localisation: Alsace + Limousin
Pendant les congés j'ai vu trois débutants complets essayer. Les trois ont volé directement et pourtant les conditions étaient très limites pour un essai. Des chutes aussi bien sûr mais aucun dégâts flotteur/voile/foil/bonhomme.
Ensuite passer de quelques dizaines de m à 250 m puis 500 m faut quand même s'entraîner un peu...
Tu as probablement plus d'accès au vent et à l'eau que moi ; on devrait être de niveau comparable cet été. :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La semaine affoilante 2 c'est parti !
MessagePosté: 20 Avr 2016, 16:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2007, 20:42
Messages: 1400
Localisation: Ambés /Lacanau le Tedey
totof63 a écrit:
Ça c'est sûr! Mais d'abord, il faut que j’apprenne à Foiler et ça, c'est une autre histoire...


Te prend pas la tête ça va bien se passer .

_________________
Mes vidéos

"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La semaine affoilante 2 c'est parti !
MessagePosté: 20 Avr 2016, 17:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1429
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
Merci pour vos encouragements les gars, mais je ne suis pas trop inquiet... J'ai plus hâte qu'autre chose :P :P

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La semaine affoilante 2 c'est parti !
MessagePosté: 20 Avr 2016, 19:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
stef38 a écrit:
Sinon pour la concurrence sur son spot, tu devrais lire un peu Yann car le spot de FiFi c'est sans doute là où il y a le plus de windfoil en France...

Honnêtement tout ce que dit Fifi j'évite de lire .... Ce que j'affirme juste c'est que quand des bons en windsurf vont s'y mettre ça va parler et remettre les choses a leur place, le temps parlera pour moi :?

dge83 a écrit:
Pis quand un mec de 95 kil cause
les autres l'écoutent... ^^ ^^ :D :D

Si le mecs est une abruti moi je me barre je perds pas mon temps a ecouter .... que l'on soit bien d'accord je ne parle de Fifi

totof63 a écrit:
FiFi a écrit:
On sera vite fixé de toute façon.

Ça c'est sûr! Mais d'abord, il faut que j’apprenne à Foiler et ça, c'est une autre histoire...

En deux trois après midi c'est réglé si les conditions sont bonnes, comme le kite !

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La semaine affoilante 2 c'est parti !
MessagePosté: 20 Avr 2016, 19:11 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3422
Localisation: Toulouse plage
Yann FRA-58 a écrit:
En deux trois après midi c'est réglé si les conditions sont bonnes, comme le kite !


C'est cela oui, c'est cela ^^ ^^ ^^

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise
Windsurfer Lt


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com