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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 26 Déc 2016, 17:17 
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Mini à 8 ne veut pas dire décollage à 8.
Après voile vague ou course :
Ca décolle beaucoup plus vite en vague, avec moins de vitesse.
C'est plus efficace pour passer les mini en slalom.
Après ça dépend de ce que l'on recherche, pareil qu'en planche.
Si tu veux de la perf, slalom, si tu veut de la facilité et de la maniabilité, vague.
Pour commencer, je conseillerai plutôt vague pas trop petite.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 26 Déc 2016, 17:38 
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L'avantage que je verrais à une voile de freeride c'est le côté léger et court de wish. Ça génère sûrement moins de déséquilibres parasites avant d'être calé et ça plombe moins sur l'avant du flotteur.
Par contre j'ai toujours un feeling moyen avec les profils nocam en vent faible.
Et sur un foil qui a un vent apparent qui refuse beaucoup j'aime pas la sensation délivrée par la voile.

Sinon je parle bien de décoller sous 8 noeuds.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 26 Déc 2016, 17:41 
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stef38 a écrit:
Alex: est ce que tu trouves de grosse différence en Foil entre tes voiles de courses et de vagues? Qu'est ce qui te semble plus facile?


Salut Stef
Oui il y a une grosse différence, avec une voile de course tu est plus stable, plus facile de garder un cap, t'est callé, les rafales et les déventes sont moins perturbantes, et le réglage border/choquer est plus doux.
Avec une voile de vague c'est plus réactif, plus instable, c'est plus chaud quand tu accélère un peu, par contre c'est plus maniable, plus facile pour apprendre a jiber et moins pénible a lever...
Du coup perso je trouve que c'est plus facile en voile de course, surtout au début (mais bon, avec aileron ça fait des années que je ne navigue qu'en voiles de course)
A+Alex

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Aeromod V3 1320 NJ / 950 R, Flotteur Bee Eater 6.6/22.7/110 litres CLC Board, North mode pro 6.8/5.5/35 mode 4.2 1m93 99Kg
Spots la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
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Dernière édition par aeromod le 26 Déc 2016, 17:52, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 26 Déc 2016, 17:51 
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Pour répondre a Fifi Chez nous on a pratiquement jamais du vent faible et régulier, raison pour laquelle je n'utilise plus jamais l'aile XLW. Dans les minis j'utilise 7.9 GSR avec l'aile LW mais je ne pense pas décoller a 8 noeuds...
Je dois décoller à 9 noeuds en pompant beaucoup, en revanche je dois la tenir sans problèmes jusque 14/15 noeuds, ce qui n'est pas du tout le cas avec l'aile XLW (a 12 noeuds je serre les fesses).
Avec la 7.1 c'est encore plus polyvalent, je dois décoller à 10 noeuds et je la tiens pratiquement jusque 20 noeuds (toujours avec l'aile LW).
Sur la vidéo j'étais étarqué juste au Fred et en négatif au wish car le vent avait un peu faiblit par rapport au moment ou j'avais choisi de gréer 7.1. Le plan d'eau était très lisse car il ne passait que quelques bonnes risées de temps en temps, et bien sur j'ai gardé les meilleures séquences filmées (les 4/5è du temps je n'étais pas au planning), en fait tu n'as pas raté grand chose Franck...
A+Alex

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 26 Déc 2016, 19:33 
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Je manque de retour anémo pour être précis ce sera plus du feeling.
- pour moi la différence est réelle entre lw et xlw, et tu gagnes assurément plusieurs noeuds sur les chiffres que tu indiques en plage basse.
- en plage haute j'ai pas mesuré le vent. Juste sur trois bords avec un GPS de prêt j'ai fait 18 noeuds en xlw et la veille j'allais plus vite et plus facilement en lw (vent un peu plus fort).
- en lw ça va vite... trop vite pour mon niveau actuel.

Globalement je suis content d'avoir les deux ailes, et le recouvrement des plages d'utilisation n'est pas gênant pour mon usage. Mais suivant les conditions de nav on peut arriver à des conclusions différentes bien sûr. Moi ce serait plutôt la majorité des sorties en xlw, lw un peu mais ensuite slalom 8.5 devient possible. Je n'ai pas d'aspiration à pousser le foil en vent medium pour le moment (et la aussi c'est très personnel comme position, Alex va bien plus loin que moi dans le vent).

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 27 Déc 2016, 17:51 
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Sortie à La Gracieuse (lac de Carcans) cette après-midi dans un vent 6/12 noeuds d'Est/Nord-est.
Matos Isonic 120 + Lokefoil et 7,8 RSR EVO 8.
:arrow: Vmax 2 s - 17,95 noeuds
:arrow: Vmax 10 s - 17,54 noeuds
:arrow: Vmax 500 m - 16,86 noeuds
:arrow: Vmax 1000 m - 16,30 noeuds
:arrow: Vmax 1852 m - 15,21 noeuds
La RSR EVO8 est très agréable en foil, la voile est très stable, c'est plus linéaire qu'une voile de vague et beaucoup plus stable.

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Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird Midlenght 6,3 + VAYU X-Race 6,5 + Duotone SLICK SLS 5,5/4,5/4 + AFS Performer UHM 97 + AEROMOD Race


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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 27 Déc 2016, 20:06 
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Quelques bords avec Sergio en foil cet après-midi.
Je n'y connais rien en foil, mais j'ai trouvé le combo de Sergio très esthétique sur l'eau.
La planche était bien stabilisée en vol, à une hauteur de 30cm au dessus de l'eau.
Sergio partait au planning avant moi en rrd 129 et EVO6 8,6.
Très bon cap, et en bonus 2 belles gamelles :shock:
Belle maitrise du foil Sergio :wink:


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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 28 Déc 2016, 11:06 
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Merci :!: :!: :!:
Au début le foil ne voulait pas de moi, après 2/3 boîtes ça allait beaucoup mieux :!:

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 28 Déc 2016, 11:44 
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Tu as une idée du nombre de sorties que tu as faites en tout pour le moment Sergio?

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 28 Déc 2016, 12:05 
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14 précisément : 5 sur AHD à l'UCPA et 9 sur mon LOKE !!!
Dernière session hier = une vingtaine de kilomètres en vol :wink:

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 28 Déc 2016, 13:27 
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Ok, merci!

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 28 Déc 2016, 14:46 
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aeromod a écrit:
stef38 a écrit:
Alex: est ce que tu trouves de grosse différence en Foil entre tes voiles de courses et de vagues? Qu'est ce qui te semble plus facile?


Salut Stef
Oui il y a une grosse différence, avec une voile de course tu est plus stable, plus facile de garder un cap, t'est callé, les rafales et les déventes sont moins perturbantes, et le réglage border/choquer est plus doux.
Avec une voile de vague c'est plus réactif, plus instable, c'est plus chaud quand tu accélère un peu, par contre c'est plus maniable, plus facile pour apprendre a jiber et moins pénible a lever...
Du coup perso je trouve que c'est plus facile en voile de course, surtout au début (mais bon, avec aileron ça fait des années que je ne navigue qu'en voiles de course)
A+Alex


Entièrement d'accord, je confirme pour ma part beaucoup plus stable et facile avec ma Neil pryde RS6 en 6,7 qu'avec une voile free ride sans cambers :wink:

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ISONIC 133 2009 + 8,7 H2 RACING 2013
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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 28 Déc 2016, 16:48 
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Petite nave avec Franck cet après midi à la Ganguise, mais le vent a été moins fort que prévu...
Pour changer j'ai mis l'aile XLW et 7.9GSR pas trop étarquée au mat, et en négatif au wish.
2h30 de navigation, un vent moyen autour de 6/7 noeuds avec quelques risées entre 14h et 15h qui nous ont permis de faire quelques vols.
L'occasion de me familiariser avec la Suunto ambit3 Run, qui est vraiment formidable. Sur l'écran principal j'avais la vitesse instantanée en Km/h, la vitesse max en noeuds et la vitesse max sur 500m.
J'ai pu observer que je naviguais avec très peu d'air a 5Km/h, et lorsque j’atteignais 7Km/h il suffisait de pomper énergiquement pour que ça parte (pas avant 7Km/h). une fois les 2 pieds dans les straps au harnais à 20Km/h le vol se tenait facilement, et je pouvais accélérer si le vent forcissait.
J'ai fait une Vmax a 19.5 Noeuds et une V10s a 18.71 noeuds. En revanche pas de V500 je n'ai jamais plané assez longtemps.
Sur Movescount je n'ai pas retrouvé ma V10s, et il me sort une Jibe mini speed V3 à 11 noeuds alors que je ne me rappelle pas être sorti d'un jibe aussi vite...
Comment fait on pour supprimer les exercices du journal lorsqu'on les a téléchargés sur movescount ??
Vivement la prochaine...
A+Alex

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 28 Déc 2016, 16:54 
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Pour ma part, validation en config lightwind du montage iSonic 101.
Ma grande aile (My Own Wings) et voile Pryde V8 7.5 bien creuse.

Et bien c'est pas mal du tout ! Comme l'aile porte beaucoup, après la sortie de l'eau, je peux me mettre à la contre-gîte et caper nickel ..

Pas de Vmax à indiquer puisque vu les conditions je n'avais pas pris la peine de prendre le téléphone.

Chapeau à Alexis pour les 20 knts !

Du coup la RRD XFire 120 de mon avatar va se retrouver en vente ...

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 + 350 fuselage V2 et v3 stab 160 et 150.
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 28 Déc 2016, 17:52 
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Localisation: Toulouse plage
Bravo les gars pour vos perf :) vous avez de la chance d'être du bon coté de la force ^^

Je serai toujours impressionné par le vent qu'il y a à la Ganguise, sur Toulouse à allez 40 km à vol d'oiseau, il y avait 4 à 6 km/h maxi :evil:

http://www.allosurf.net/meteo/live/toul ... -5386.html

Faudrait voir des stats mais je suis sur qu'il y a plus souvent de vent à la Ganguise qu'à Leucate. :shock:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - S 840 - 700 - 1000 R
Ahd Fury 130
Severne NCX 7 Severne Gator 5.5 Patrik wave5 4.6
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