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Combo Foil Neil Pryde JP !
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Auteur:  nicopen [ 12 Mai 2018, 11:11 ]
Sujet du message:  Re: Combo Foil Neil Pryde JP !

Il siffle tjrs un peu mais maintenant c'est supportable. Je ne risque plus d'acouphenes pour avoir fait du foil :lol: !!!

Auteur:  WhiteofHeart [ 15 Mai 2018, 15:57 ]
Sujet du message:  Re: Combo Foil Neil Pryde JP !

https://www.facebook.com/tetsuo.ishida. ... 8649136098

Pro's using F4 and pryde proto's in Japan are using aluminum fuselages. My thought it was easier for R&D because you can easier try different lengths of fuselage.however, there is now some speculation saying the alu is more rigid and torsionally stiff than the monobloc carbon versions. any ideas??

Auteur:  FiFi [ 15 Mai 2018, 16:07 ]
Sujet du message:  Re: Combo Foil Neil Pryde JP !

De ce que je comprends, les foils carbone démontables sont fragiles a la jonction mat-fuselage.
Le soucis c'est que en "race" => grande taille mat et fuselage on ne peut plus aussi facilement faire un foil monobloc en carbone pour des raisons de transport...
Beaucoup vont vers l'aluminium.
Select renforce ses produits (o:).
Horue a un très chouette fuselage en inox, plus fin a résistance egale...

Auteur:  gigi66 [ 15 Mai 2018, 17:35 ]
Sujet du message:  Re: Combo Foil Neil Pryde JP !

M'enfin, de passer d'un monobloc à du démontable, c'est space je trouve :?

Auteur:  aeromod [ 15 Mai 2018, 17:40 ]
Sujet du message:  Re: Combo Foil Neil Pryde JP !

Sauf que le mat du F4 fait 98cm utile, soit minimum 108cm hors tout; associé a un fuselage qui doit faire encore plus c'est intransportable...
Et faut reconnaître qu'avec le bon alliage aluminium on peut faire plus fin et plus rigide qu'en carbone.

Auteur:  ThierryP [ 15 Mai 2018, 21:54 ]
Sujet du message:  Re: Combo Foil Neil Pryde JP !

Quand Starboard a sorti ses foils avec des fuselages en alu, la marque s'est faite vilipender; qu'est-ce qu'on a pas entendu! Aujourd'hui, on se rend compte qu'ils ont eu bien raison. Il y a quelques jours, le fuselage en carbone du foil Select d'un copain a encore cassé; c'était la deuxième fois, et après la première casse, il l'avait fait renforcer par un excellent shapeur/réparateur, qui pratique lui-même le foil et modifie les siens, donc sait exactement ce qu'il faut faire pour le rendre le plus costaud possible.
Je note aussi qu'AlpineFoil, qui a choisi résolument un positionnement haut de gamme, propose des fuselages soit en titane (pour le kite), soit en alu, mais pas de fuselage en carbone.
Gonzalo Costa-Hoevel, qui a remporté les deux dernières épreuves de foil en PWA (Nouméa + Japon), vient encore de prouver que le fuselage alu, c'est super performant.

Auteur:  longindvag [ 16 Mai 2018, 00:45 ]
Sujet du message:  Re: Combo Foil Neil Pryde JP !

Rigide peut-etre mais fin on peut pas dire que les fuselages alu Starboard soient très fins, ils sont beaucoup plus mastoc que le fuselage carbone du F4. La différence de vitesse entre le plus rapide des Starboard et le F4 est quand même assez importante, avec une longueur de fuselage proche et des tailles d'ailes comparables. Je ne sais pas si c'est uniquement dû au fuselage (le mât F4 est un poil plus fin et plus raide) mais c'est très net. Il parait que l'Alpine est très fin aussi, ça serait bien de l'étalonner en performance avec le F4. Je suis d'accord avec Aeromod, un foil monobloc de près avec fuselage XXL c'est mission impossible à transporter dans un avion. Mais je ne vois toujours pas l'intéret pour le grand public (meme tres sportif) d'utiliser ces fuselages, ils sont moins rapides et intenables au largue, fallait voir comme les meilleurs mondiaux étaient en vrac sur le petit bord final :wink:

Auteur:  ThierryP [ 16 Mai 2018, 03:27 ]
Sujet du message:  Re: Combo Foil Neil Pryde JP !

La V-Max sera le critère le plus important pour certains, mais pour la majorité, ce sera vraisemblablement l'homogénéité des performances d'ensemble: facilité de décollage et au jibe, contrôle, cap, vitesse au travers et au largue, etc.
A partir de là, si on a un fuselage super fin, mais qu'à l'issue d'un parcours de race où tous ces éléments entrent en compte, le foil avec le fuselage le plus fin, le mât le plus rigide, et la V-Max la plus élevée, arrive derrière un foil bien plus polyvalent, quel est l'intérêt d'avoir (la section) la moins grosse? :wink:

Auteur:  gigi66 [ 16 Mai 2018, 05:24 ]
Sujet du message:  Re: Combo Foil Neil Pryde JP !

ThierryP a écrit:
Il y a quelques jours, le fuselage en carbone du foil Select d'un copain a encore cassé; c'était la deuxième fois, et après la première casse, il l'avait fait renforcer par un excellent shapeur/réparateur, qui pratique lui-même le foil et modifie les siens, donc sait exactement ce qu'il faut faire pour le rendre le plus costaud possible..

Ce n'est pas un argument : ou le sien avait un défaut, ou la jonction mat/fuselage du Select est mal conçu! (Je presume que c'est de la qu'est venu la casse..)

Auteur:  gigi66 [ 16 Mai 2018, 05:52 ]
Sujet du message:  Re: Combo Foil Neil Pryde JP !

FiFi a écrit:
De ce que je comprends, les foils carbone démontables sont fragiles a la jonction mat-fuselage.
..

un fuselage alu est forcement plus costaud qu'un carbone? :shock:

Auteur:  FiFi [ 16 Mai 2018, 06:06 ]
Sujet du message:  Re: Combo Foil Neil Pryde JP !

Je n'ai pas dit ça non plus.
Mais sur certaines contraintes il est peut être plus facile et moins coûteux d'aller vers de l'aluminium... au prix d'autres soucis.
Au passage de l'aluminium déformé j'en ai vu, j'en ai eu dans mes mains.

Auteur:  ThierryP [ 16 Mai 2018, 06:10 ]
Sujet du message:  Re: Combo Foil Neil Pryde JP !

Deux problèmes sur les fuselages carbone:
1- liaison mât/fuselage
2- le fuselage s'ouvre sur toute sa longueur (il est fait de deux parties collées, qui se décollent).

A ma connaissance, à Nouméa, on a constaté des problèmes sur des mâts alu (plusieurs Manta et un ou deux NP voilés) et sur des fuselages en carbone, mais pas sur des mâts en carbone ni sur des fuselages en alu. Pour l'instant, le foil SB alu 75 cm semble tenir le choc, mais cela ne fait que deux ou trois mois qu'ils sont vendus ici, donc on n'a pas énormément de recul. Les shops ont tendance à déconseiller les mâts alu aux poids lourds.

Auteur:  boli [ 16 Mai 2018, 07:01 ]
Sujet du message:  Re: Combo Foil Neil Pryde JP !

Pour moi aucun intérêt d'avoir un foil démontable, je préfère le tout carbone bien fabriqué pour la rigidité, la fiabilité, la non corrosion, ça de moins à monter/démonter, le poids, je dois oublier des trucs.

Quant on voit le bordel que je transporte en windsurf, je suis pas à ça près et je prendrais jamais l'avion, donc ... :D

Auteur:  gigi66 [ 16 Mai 2018, 07:07 ]
Sujet du message:  Re: Combo Foil Neil Pryde JP !

longindvag a écrit:
Mais je ne vois toujours pas l'intéret pour le grand public (meme tres sportif) d'utiliser ces fuselages, ils sont moins rapides et intenables au largue, fallait voir comme les meilleurs mondiaux étaient en vrac sur le petit bord final :wink:

Moi non plus, quand je vois celui du RRD de 1m20...

Auteur:  FiFi [ 16 Mai 2018, 08:01 ]
Sujet du message:  Re: Combo Foil Neil Pryde JP !

Le rrd aluminium tel que présente initialement a mon avis on va pas en voir beaucoup. Il sera forcément revu à la hausse en section !

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