TropFlex a écrit:
Quelqu'un a essayé la nouvelle aile performance?
Oui, bien sûr
... et je me rends compte que l'on a pas faire de CR
Donc cette aile perf est une vrai évolution pour l'envol 2017. Elle a 2 fonctions importantes ... qui la rendraient même indispensable
- elle génère largement moins de trainée que l'aile Envol
- elle génère moins de portance ... et permet donc l'usage de l'envol dans beaucoup plus de vent.
Précisons les choses
En terme de portance, l'Envol est axé sur le petit temps, et il excelle à partir de 8knt environ pour un gabarit standard .. avce une légendaire stabilité dans toutes les directions. En adaptant la toile, on peut l'utiliser assez facilement jusqu'à 18-20 de knt. Au delà, la portance devient vraiment trop importante pour naviguer sereinement. C'est là que l'aile perf apporte sa pierre à l'édifice : avec une plage d'utilisation 15-30knt, elle complète efficacement l'ENVOL .. et le tout en silence (
). EN plus, même dans des conditions difficile, le foil reste aussi saint, ce qui est très rassurant ... bon j'avoue quand même que la navigation en foil dans 30 knt reste un exercice (très) compliqué, même avec le loke ... enfin au moins pour moi
.
En terme de glisse, l'aile perf fait aussi un bon en avant par rapport à l'envol. On ressent à la fois moins de trainée et quelque chose de plus rigide sous les pieds quand la vitesse augmente. On a moins de flottement entre autre.
Pour être très objectif, on n'arrive pas à la glisse d'un Starboard, Select ou F4 (il y a quand même de la marge) ... mais cela semble plus dû au mat loke qui manque un peu de rigidité et de finesse en bord d'attaque pour rivaliser avec ces derniers.
En tout cas, si vous voulez participer au challenge GPS Loke, c'est celle là qu'il faut
Nota. J'évoque ci dessus des plages d'utilisation. Je précise que tout est décalé pour les autres gabarits. Mon fils de 12ans (une crevette de 35kg amoureux du loke) navigue avec l'aile perf et en 5m2 dans 8-10 knt sans aucun problème. Même lui a vu un net gain par rapport à l'ENVOL dans sa capacité à maîtriser la hauteur de vol.