Strapper a écrit:
@tintin-gwen peux tu faire un comparatif subjectif avec la 1200 et la 1000 s il te plait ?
J'ai plus touché la 1200 depuis que j ai la 1000,est ce que la 1300 apporte quelque chose et mérite l investissement?
Merci
Cela fait un mois que j'utilise la 1300...il s'agit d'une aile Freeride développée par LOKEFOIL à la demande des clients, en remplacement de la 1200.
Je précise que je suis un poids lourd (95kg) et que, dans le light wind ou pour l'utilisation du foil avec la plus petite voile possible, j'ai besoin de portance pour voler à basse vitesse notamment lors des manœuvres.
L'aile de 1000 est Freerace comparée aux ailes 1200 et 1300 plus typées Freeride...d'où un gain en vitesse substantiel avec la 1000 par rapport aux deux autres.
Pour ce qui est du départ en vol, à partir du moment où l'on est tonique et non passif pour déclencher le vol, les 1200 et 1300 sont plus prompts à décoller...la différence entre ces trois ailes est toutefois légère.
Le gros "plus" des deux ailes Freeride par rapport à la Freerace est la possibilité de rester en l'air à basse vitesse. Avec la 1000, vu mon poids, j'ai tendance à décrocher brutalement lorsque ma vitesse vient à diminuer... particulièrement en sortie de jibe, dans les grosses molles ou au moment de la phase de décollage lorsque le vent est limite et que je pompe énergiquement.
Ainsi j'utilise la 1000 lorsque le vent est déjà bien établi, relativement régulier, et que je n'ai pas de difficultés particulières lors de l'envol ou des transitions
Je trouve la 1200 très bien du côté "décollage et maintien en l'air" mais un peu limitée en terme de vitesse (normal aussi car il s'agit d'une aile Freeride)
Avec la 1300, je retrouve les sensations de la 1200 (décollage précoce, maintien en l'air à très faible vitesse) mais aussi, je récupère de la vitesse.
Décollage précoce : gros potentiel...dans les vents limites, on peut pomper sur l'aile à la façon supfoil aussi bien pendant la phase de décollage que pour le maintien en vol dans les molles. Dans le vent, le décollage est immédiat, pas besoin de pomper !
Maintien en vol : C'est dans ce domaine que la 1300 fait la différence avec la 1200...c'est tout bonnement surprenant. En épluchant mes données GPS, j'ai pu constater que dans le jibe (en l'air), en vitesse minimum, j'étais à 4 knts en partant d'une position sur le foil assez haute....je profitais ensuite de la hauteur du foil pour redescendre et prendre de nouveau de la vitesse.
Stabilité, contrôle : vu le profil de l'aile et sa surface, je m'étais dis que j'allais avoir des difficultés à contrôler la 1300...et bien pas du tout, bien au contraire, je ne me suis jamais fait déborder par la puissance/portance du foil lorsque le vent était plus fort. Super contrôle et excellente stabilité latérale/longitudinale...mieux que la 1200 au niveau contrôle
Saut : L'aile de 1300 est prévue pour sauter (et tenter toutes sortes de manœuvre) ; la 1200 risque de casser au niveau des vis car à cet endroit le profil est plus fin. Imagine également des 360 (en cours d'entrainement) à basse vitesse !
Vitesse : gain indéniable en vitesse de la 1300 (23knts) par rapport à la 1200...sans pour autant être à la rue (merci le contrôle
)
Bref....vraiment une super aile FREERIDE que cette 1300 qui permet de voler à basse vitesse (sans perdre le contrôle dans les rafales), de sauter, d'apprendre toutes sortes de manœuvres. Vu ses capacités, cela me permet également d'utiliser des voiles plus petites et vraiment me faire plaisir lors de mes nav' et d’enchaîner les jibes....je ne veux même pas imaginer ce qu'un poids léger peut faire avec cette aile