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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 12 Nov 2021, 20:10 
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Les voileux qui ont fait du cata de sport connaissent très bien cette notion de vent apparent.

Sans parler des dernières générations de catamarans équipés de foils, sur un bon vieux Hobby Cat 18 bien mené, tu pourras remarquer que même plein travers tu gardes la voile bordée comme si tu faisais du prés.

Je ne sais pas si c’est transposable en lacs avec des bords courts, mais chez nous avec de grands espaces et la possibilité de bords infinis, ce coup de pouce du vent apparent dans des conditions light est décuplé versus du slalom light wind. D’autant plus avec un plan d’eau flat sans aucun coup de freins.
Je n’ai jamais fait de formula, mais j’imagine des similitudes …

Après comme tu le mentionnes, toute la difficulté est de réussir son jibe sans poser, au risque sinon de se retrouver tanké très loin des prochaines risées.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 12 Nov 2021, 20:56 
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Le truc c'est que je vois bien que tu "baignes" dans ton vent apparent, j'ai plus de mal à voir que tu en tires une énergie pour avancer.
Typiquement je navigue aussi en multi (sage) et j'ai fais pas mal de classe M étant jeune ça tient des angles de folie mais tu te heurtes au vent apparent qui justement refuse, même au travers.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 12 Nov 2021, 21:01 
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FiFi a écrit:
Dans un vent réel faible, avec une vitesse de déplacement relativement élevée, le vent apparent se met très vite à refuser et ce de manière significative, non ?
Tu es bloqué au prés serré à toutes les allures pour exagérer un poil.


C'est pas une connerie ni exagéré , c'est exactement cela : tu bordes a mort , et pire : tu doit forcer car tu est comme surtoilé alors que tu as pompé comme un damné 5 min avant pour décoller :shock:

FiFi a écrit:
Et comme tu dis, le jibe devient critique ; faut absolument garder sa vitesse et ne pas reposer.
.. et surtout ne pas se prendre la voile dans la face car elle prend méchamment a contre si tu n'ouvres pas au bon moment :?

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 12 Nov 2021, 21:31 
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On s'éloigne du sujet mais c'est mon problème au airjibe : je rentre bien dans la courbe je trouve, mais j'arrive vent arrière plus vite que le vent réel et je me prends la voile dans la gueule si j'attaque.
Si je rentre pas dans la courbe à fond (à mon échelle, hein) je merdouille et repose ou je fais un S au lieu de faire un joli C dans le virage :(

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 12 Nov 2021, 22:10 
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Oui ça m'est arrivé typiquement aujourd'hui, en 6m dans 11-12nds, je sais que je dois pousser la voile pour qu'elle ouvre, mais pas trop fort ni trop tard, sinon je me prenais le retour. Point pas facile à gérer d'autant que j'étais plus concentré sur le switch des pieds. En fait il faut la laisser partir des le début et pas partir en racing comme les pros sinon c'est mort.


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 12 Nov 2021, 22:13 
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On lâche la voile toujours trop tard ^^

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 13 Nov 2021, 06:50 
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FiFi a écrit:
On s'éloigne du sujet mais c'est mon problème au airjibe : je rentre bien dans la courbe je trouve, mais j'arrive vent arrière plus vite que le vent réel et je me prends la voile dans la gueule si j'attaque.
Si je rentre pas dans la courbe à fond (à mon échelle, hein) je merdouille et repose ou je fais un S au lieu de faire un joli C dans le virage :(

Si c’est dans le light, il faut prendre de la vitesse (repérer une risée) et ensuite ouvrir progressivement la voile suivant la courbe (de façon à qu’elle soit toujours perpendiculaire au vent) pour éviter qu’elle ne se prenne à contre (être super doux quoi)
Si c’est dans le fort, tu peux te permettre de fermer la voile dans la courbe (afin d’enlever de la puissance) et l’ouvrir un peu au dernier moment (vu qu’en plus elle est sensée être petite en surface)
Dans le très fort d’ailleurs, si tu ne fermes pas la voile, t’es mort ^^

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 13 Nov 2021, 07:23 
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En 3,4, ( je sais pas si c'est dans le très fort ^^ ) je lâche la voile en tout début de jibe des qu'elle ne pèse plus rien :!:

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 13 Nov 2021, 08:07 
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FiFi a écrit:
Le truc c'est que je vois bien que tu "baignes" dans ton vent apparent, j'ai plus de mal à voir que tu en tires une énergie pour avancer.
Typiquement je navigue aussi en multi (sage) et j'ai fais pas mal de classe M étant jeune ça tient des angles de folie mais tu te heurtes au vent apparent qui justement refuse, même au travers.


Et pourtant c’est bien comme ça que ça marche, avec le vent apparent, on se retrouve effectivement avec une voile surbordee, l’arrière du wish carrément au niveau de l’angle arrière au vent du flotteur (visionnez des vidéos de riders en suspension bien contregites et regardez bien comme la voile est surbordee bien au delà de l’axe du flotteur). Visionnez aussi les images de la derniere americas cup et vous verrez que sur les bords de downwind presque vent arrière le point d’écoute est souvent carrément au vent sur le chariot!

Même sur mon cata de croisière ok un bien performant en bois epoxy dans 5 noeuds de vent je suis à 5-6 noeuds de vitesse à 80 degrés du vent réel (vent travers serré) avec ma bôme pile dans l’axe du bateau et c’est comme ça que ça marche


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 14 Nov 2021, 09:52 
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Pour info, il y aura bien une Iris X 78 Carbon verre à 2449€
https://www.phantom-windsurfing.com/boards

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 19 Nov 2021, 08:45 
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Est-il est prévu que les ailes 930 et 430 existent dans la gamme X ?

J'espère car cela rendrait plus accessible des configs qui ont l'air performantes.


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 19 Nov 2021, 13:40 
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SebC11 a écrit:
Est-il est prévu que les ailes 930 et 430 existent dans la gamme X ?

J'espère car cela rendrait plus accessible des configs qui ont l'air performantes.


La 930 va sortir en version X mais pas la 430 qui est disponible exclusivement en version R


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 23 Nov 2021, 11:58 
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Le setting en mode freerace , intéressant

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 23 Nov 2021, 12:06 
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C'est impressionnant, mais 7-15 nœuds ça ne permet malheureusement pas de conclure grand chose.
A 15 nœuds tout vole et passe des molles largement sous 10 nœuds sans soucis...

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 23 Nov 2021, 12:09 
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udinidesign a écrit:
SebC11 a écrit:
Est-il est prévu que les ailes 930 et 430 existent dans la gamme X ?

J'espère car cela rendrait plus accessible des configs qui ont l'air performantes.


La 930 va sortir en version X mais pas la 430 qui est disponible exclusivement en version R


Curieux : la 430 uniquement en R alors que la 350 est dispo en X et R ?


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