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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 05 Mar 2017, 07:27 
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J'ai une question pour les pros: on peut descendre finalement en faisant 2 choses, ou basculer le gréement vers l'avant ou choquer la voile, avec l'habitude qu'est çe qui prend le pas sur l'autre?

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 05 Mar 2017, 08:20 
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4 choses même :
- tu peux bourriner sur la jambe avant pour mettre du couple à piquer.
- tu dois pouvoir mettre de la contre gite pour transformer un peu de portance excédentaire en force anti-dérive, au passage tu améliores ton cap/vitesse.

Grosso modo plus tu vas vite plus le foil porte et plus il cherche à monter.
Pour rester dans les limites du gérable, et en l’absence de régulation dynamique à la Moth, toutes les configurations rapides sont avec une aile plus petite et un calage de stab pas trop agressif. D'où nécessité d'aller plus vite / d'avoir plus de vent et de toile pour décoller.

Ensuite au feeling j'imagine qu'un pro ne régule pas trop en ouvrant : tu ne fais que diminuer la patate et in fine ralentir.
Donc je dirais redresser le gréement, un peu. Voir réglage pied de mat.
Mettre du poids sur l'avant, au max en gardant une position strapée.
Et surtout, pour un pro qui veut garder de la vitesse, contregite et appuis, non ?

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 05 Mar 2017, 09:21 
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100% d'accord avec Fifi.
Perso, j'ai joué avec le gréement sur mes 2-3 premières Nav en constatant que le border-choquer n'est pas la bonne solution car ça oblige à naviguer très (trop) droit et on perd rapidement la propulsion. ça reste indispensable en cas de grosse survente car même ouvert en grand, le gréement pousse encore. Ensuite, avancer et reculer le gréement marche assez bien mais il faut bien le coordonner avec ses appuis sur les pieds: j'avance le gréement mais pour ce faire je pousse sur le pied arrière => il ne se passe rien voire je monte si j'appuie trop fort! Même phénomène dans l'autre sens... De plus, quand on est au harnais, le débattement est très limité. La solution consiste, je pense, à trouver la position bien calée du gréement et à gérer les appuis sur les deux pieds pour régler l'assiette et la contre gite. Plus facile à dire qu'à faire...

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 05 Mar 2017, 10:20 
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Petite nav a la Ganguise hier avec FranckG31...
Vent fort et irrégulier au début (15 a 25 nœuds), c'était un peu de la survie, j'avais gréé 5.7 mais totalement a la rue, du coup Franck a monté 4.5 et 4.0...
Je lui ai taxé sa 4m un moment, ça faisait plus de 20 ans que j'avais pas mis aussi petit

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Puis les rafales se sont un peu calmées, je suis repassé en 5.7 et Franck en 4.5

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A la fin le vent était relativement régulier (je dirai entre 15 et 20 nœuds), c'était vraiment le pied...

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Merci a Jean-Luc Foucher pour être venu braver le froid et le vent pour nous photographier avec son 300mm
A+Alex

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 05 Mar 2017, 10:53 
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C'est marrant, je vous vois (presque) tous en voile no cam, perso, rien que pour se lancer, je préfère les cams

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 05 Mar 2017, 11:08 
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Localisation: La ganguise.
Je ne crois pas qu'il y ai grand monde avec des voiles à cam en dessous de 5,2 ou 57...
Sinon, les deux "gugus" ci-dessus sont toujours en voile slalom.
En ce qui me concerne, j'oscille entre les deux.
La légèreté des voiles no-cam est parfois appréciable.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 05 Mar 2017, 12:28 
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Cette année la Vector existe en 5.0 et 5.6, c'est peut être un choix à considérer en foil loisir.
Surtout qu'elle aurait retrouvé un peu de jus en plage basse.

Autant en fun normal on est passé en 20 ans à des grosses surfaces qui twistent beaucoup et qui on doublé leur plage d'utilisation, surtout vers le vent fort (faut reprendre une "énorme" 6.8 - 7.2 de la grande époque, chute quasi tendue, 5 ou 6 cambers, pour voir comme ça tracte), autant en foil je me demande si une petite surface pêchue n'est pas plus sympa.
Tu as moins de liberté sur le flotteur en foil, une petite voile se gère mieux, et un wish court est très appréciable. Moins de masses et "de ballant" excentré.

Le surpoids d'une voile de moins de 7m² / 3 cambers me parait pas trop gênant versus une nocam.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 05 Mar 2017, 12:41 
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+1
Ma 5.2 cam tracte infiniment plus que ma 5.5 no cam

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 05 Mar 2017, 12:47 
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@ aeromod et FranckG

Bravo les gars , pas trop froid ? la mise au point progresse ?

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 05 Mar 2017, 15:13 
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L'eau est pas chaude... J'ai choppé 2 fois l'onglée... Heureusement on a des cagoules hyper efficaces...
Oui la mise au point progresse, on en est a 3 prototypes dont on modifie les calages et positions d'ailes en cours de naves, et on les bricole entre les séances (surtout Franck, moi je vais continuer a mouler encore au moins 1 autre prototype)...
Pour la première fois hier en fin d'après midi je me suis vraiment régalé en toute confiance, alors que les séances d'avant c'était plutôt de la survie et de l’appréhension.
Faut dire aussi qu'à la Ganguise c'est pas de tout repos, surtout par vent d'ouest ou c'est très irrégulier en force mais aussi en direction...

Pour Gigi:
5.2 avec 25 noeuds de vent c'est beaucoup beaucoup trop en foil, pour un gabarit normal c'est plutôt entre 3.5 et 4m2.
Hier avec mes 99Kg j'avais rien de trop dans les claques en 4m2, et Franck qui fait 66Kg aurait été comme un poisson dans l'eau avec 3.2m2...
Quand a ma 5.7, regarde la chute, ça dégueule jusqu'au wish je dois avoir la puissance d'une 4.7 gréée normalement. De cette manière je la tiens jusque 20 noeuds...
Sinon entre 12 et 16 noeuds je suis en GSR 7.1, et entre 8 et 12 noeuds en GSR 7.9.
A+Alex
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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 05 Mar 2017, 15:15 
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aeromod a écrit:
L'eau est pas chaude... J'ai choppé 2 fois l'onglée... Heureusement on a des cagoules hyper efficaces...
Oui la mise au point progresse, on en est a 3 prototypes dont on modifie les calages et positions d'ailes en cours de naves, et on les bricole entre les séances (surtout Franck, moi je vais continuer a mouler encore au moins 1 autre prototype)...
Pour la première fois hier en fin d'après midi je me suis vraiment régalé en toute confiance, alors que les séances d'avant c'était plutôt de la survie et de l’appréhension.
Faut dire aussi qu'à la Ganguise c'est pas de tout repos, surtout par vent d'ouest ou c'est très irrégulier en force mais aussi en direction...

Pour Gigi:
5.2 avec 25 noeuds de vent c'est beaucoup beaucoup trop en foil, pour un gabarit normal c'est plutôt entre 3.5 et 4m2.
Hier avec mes 99Kg j'avais rien de trop dans les claques en 4m2, et Franck qui fait 66Kg aurait été comme un poisson dans l'eau avec 3.2m2...
Quand a ma 5.7, regarde la chute, ça dégueule jusqu'au wish je dois avoir la puissance d'une 4.7 gréée normalement. De cette manière je la tiens jusque 20 noeuds...
Sinon entre 12 et 16 noeuds je suis en GSR 7.1, et entre 8 et 12 noeuds en GSR 7.9.

A+Alex

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 05 Mar 2017, 15:38 
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Me suis mal exprimé, il y avait 20 noeuds en rafales (on etait sur du 15/20)
Après, cela se tient quand je lis qu'il y a 2 m2 d'écart entre une nav aileron et une nav foil (15/20 je suis en 7.3 en aileron)
Et on a coutume de dire aussi qu'il y a 1 m2 d'écart entre une nocam et une cam (ma 5.2 se tiendrait comme une 4.2 sans cam) mais la je suis moins sûr concernant le foil!
J'espère moins toiler avec l'habitude et sortir un jour avec ma 4.2 à cams ^^

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 05 Mar 2017, 20:32 
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A mon avis 2m² d'écart, cela ne veut rien dire, un pourcentage serait plus judicieux.
En plus, c'est bien excessif. Je dirais plutôt la moitié. Donc 4.5 en foil pour 5.5 en aileron.

Et certainement qu'avec la progression du matos (et du pilote), on arrivera mieux à gérer la puissance pour naviguer avec des grosses toiles.

Perso au début j'étais bien content d'avoir un grand wish pour avoir une voile plus stable.
La voile de slalom est plus stable et cela fait du bien sur ce truc qui bouge dans tous les sens.

Les cam sur les petites surfaces commenceront à se justifier quand on ira plus vite que le vent avec ces surfaces. Il faudra aussi que le passage des lattes reste souple pour les sorties de jibe. Sur des petites tailles ce n'est pas gagné.

Etant poids léger, si les voiles de slalom étaient un poil plus légères, cela me plairait bien. La différence d'une voile de foil sera sans doute sur la construction puisqu'elle sera destinée à surface égale à des vents plus faibles.
De là à mettre 800€ ...

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Je m'en remets au vent.

Franck
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Patrik Aeon ailes 650 + 450 + 350 fuselage V2 et v3 stab 160 et 150.
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 05 Mar 2017, 20:36 
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aeromod a écrit:
(surtout Franck, moi je vais continuer a mouler encore au moins 1 autre prototype)...

Et oui, c'est ça, pour Alex, sortir un proto complet c'est "finger in the nose". This guy is amazing ! :D

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 05 Mar 2017, 21:07 
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Il semblerait logique de penser en %, je suis d'accord.
Mais disons que dans les cas usuels, 2 m² ça va pas si mal je trouve. Et pour le coup je dirais même que c'est presque sous évalué comme quoi...
N'ayant pas de jumeau c'est forcément à l'estim et par comparaison avec les copains, mais pour moi en terme de plage basse foil 8.6 > FW 11.0 et foil 7.5 vaut bien une 9.2/9.6.
Si je prends fendlabise, cas "léger", il a vendu sa 8.5 à cambers et elle est remplacée par foil + remedy 5.6 sans perte en bas. Et en situation de crise il peut faire sunray 7.5 + foil ; là je prendrais une mesure anémo + photos car ça doit vraiment être proche de la limite de navigation !

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