Nous sommes le 06 Juil 2025, 12:39

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58 ... 319  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 01 Avr 2017, 07:17 

Nave de 13h à 15h avec Franck et Laurent hier à la Ganguise.
Vent de 15 à 20 noeuds, puis a partir de 15h c'est monté d'un cran; avec Laurent on a capitulé et Franck est passé en aileron...
Laurent qui n'a que très peu navigué depuis décembre est sorti en 4.3 aile Easy L, en Tiny; au début ça faisait pas mal le yoyo, et puis petit à petit les trajectoires sont devenues plus tendues.
Franck a mis 5.3 aile Easy S, Isonic 101.
Et moi 5.7 aile Easy S, JP 132 sous les pieds.
J'en avais parfois un peu trop dans les bras, mais dans les déventes ça passait tout seul; résultat en 1h54 un peu plus de 45 Km, Vmax a 24.06 et V10s 23.46

Image

A+Alex

Site pro https://www.aeromod.fr

MessagePosté: 01 Avr 2017, 08:05 

Je ne l'avais pas fait, mes au vue de tous ses retours, je me demande si moi aussi je ne devrais pas virer les straps arrières...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 01 Avr 2017, 08:10 

stef38 a écrit:
Je ne l'avais pas fait, mes au vue de tous ses retours, je me demande si moi aussi je ne devrais pas virer les straps arrières...

Comme tu dis, c'est rigolo tous ces retours, à une époque il y en a qui critiquaient B André quant il ne mettait pas les straps arrières ... ^^

Windsurfer Lt

MessagePosté: 01 Avr 2017, 08:13 

On parle pour débuter, perso je veux naviguer dans les straps et au harnais ensuite, comme les hollandais ou Taty dans les vidéos récentes du post adapté.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 01 Avr 2017, 08:27 

@ Aeromod: Très jolie Nav Alexis, je serai bien content lorsque je serai capable de faire la même... Votre projet est vraiment bien pensé et les résultats sont là!
@ Stef38: Je me suis également beaucoup posé la question des straps arrières mais j'aime beaucoup la défense et la sécurité qu'ils apportent. J'ai rattrapé à plusieurs reprises des situations scabreuses qui se seraient terminé à la flotte sans strap arrière. Par contre, je vais essayer de les centrer un peu plus cette saison en utilisant la méthode de Delta (réglettes alu) car je n'ai qu'un réglage excentré sur la Xfire.

MessagePosté: 01 Avr 2017, 08:41 

Je suis entre les deux moi aussi, pas assez bon pour contre giter "confort".
Une fois lancé les straps externes sont bien, mais avant d'être lancé c'est plus dur.
J'aimais beaucoup la is155 pour ça car elle a une foules d'inserts disponibles. Par contre quand tu recentres tu avances ce qui n'est pas bon du tout pour le centrage.

Sur la 144 que j'hésite à acheter, je me tâte entre bouger le boitier (j'en ai un, renforcé, d'avance près à poser ; j'en profite pour l'avancer un poil comme ça ça retombe bon pour les straps) ou laisser le boitier d'origine et reposer deux rangées d'inserts, plus recentrés mais en face du box comme les externes.

La deuxième solution me parait plus simple à mettre en œuvre et permet de garder le box au bon endroit pour mettre un aileron.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 01 Avr 2017, 10:57 

boli a écrit:
stef38 a écrit:

Comme tu dis, c'est rigolo tous ces retours, à une époque il y en a qui critiquaient B André quant il ne mettait pas les straps arrières ... ^^

Je les avais hier pour commencer, je les ai (re)viré ensuite et vu comme c'est monté, j'étais bien content de ne pas les avoir "dans les pattes"

MessagePosté: 01 Avr 2017, 11:29 

@ Gigi 66 : babord tribord c'est un peu "l'histoire" goofy / regular
@ Totof 63: réglettes alu facile a démonter et rapide a fixer.Si tu n'en trouves pas, m'en reste un jeu.

MessagePosté: 01 Avr 2017, 13:05 

DELTA a écrit:
@ Totof 63: réglettes alu facile a démonter et rapide a fixer.Si tu n'en trouves pas, m'en reste un jeu.

Merci Delta mais on trouve ça très facilement chez castobricoleroydepot and co.... Un coup de scie, quelques trous, quelques vis inox et le tour est joué.

MessagePosté: 01 Avr 2017, 15:33 

Ce matin, premier vol (ultra court, certes) avec la RS:X Convertible ... très prometteur ! Vivement la suite

Le CR complet ici
https://www.windsurf.boutique/actus/rsxconvertible-presentation-a-brest.html
Image

MessagePosté: 01 Avr 2017, 19:55 

7ème session Foil, spot base nautique de Sciez.
Plan d'eau flat, vent Sud-Ouest léger et plutôt régulier: 10 -12nds. 1h de nav car après c'est tombé.

Planche Manta 85 FR 135L, voile 5.2 (sans camber).
Étant donné que sur les sessions précédentes j'avais du mal à gérer la puissance de la voile dans les rafales, j'ai décidé de me sous-toilé.

Du coup au top avec LW ça décolle avec un pumping très nerveux. En l'air le top, je comprends comment piloter la bête avec les pieds. 2 pieds dans les straps et harnais, j’appuie légèrement sur le pied arrière ça monte, je relâche la pression sur le pied arrière ça re-descend. Du coup je gère l’assiette longitudinale non plus avec la voile mais avec les pied, c'est beaucoup plus agréable. J'ai fait des bords de plus 1km juste avec des touchettes mais sans pertes de planning.
Dans les déventes, la nav sans le pied arrière dans le strap permet de maintenir le vol très longtemps.

Ensuite le vent baisse, j'essaie la XLW mais c'est vraiment léger. Quelques vols quand même, c'est magique comme la XLW permet de maintenir le vol même sans vent (genre 6nds, je sais pas...). Et tout ça en 5.2.

Bilan, pour apprendre à piloter le foil il semble qu'être sous-toilé c'est mieux.
Par contre ma vitesse était probablement très basse.
On verra si j'arrive à appliquer ma technique de pilotage avec une voile plus grosse pour aller plus vite.

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 01 Avr 2017, 23:09 

Je n'ai jamais expérimenté en toile basse, sauf une fois 5 minutes en 5.6 et à ma grande surprise ça volait encore. Il semble qu'une toile plus petite est certe moins pêchue, mais elle charge aussi moins l'avant et le foil part à une vitesse inferieure.
Par contre ce dont je suis à peut près sur c'est que je tiens bien mieux les straps excentrés avec un peu de toile pour me fournir un appuis.
J'ai une 5.9 bien pêchue faudra que j'essaye.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 02 Avr 2017, 06:58 

Hier nave à la Ganguise dans un vent de nord ouest d'abord assez régulier puis ensuite particulièrement rafaleux, ça passait de 10 a 25 noeuds 5 fois par bords...
Aujoud'hui ça devrait être un peu mieux, enfin j'éspère...
A+Alex

Site pro https://www.aeromod.fr

MessagePosté: 02 Avr 2017, 07:39 

Je navigue à Genève (cf 20 kms de Sciez) et je n'ai pas encore eu l'occasion de naviguer dans un vent régulier de 12 knts. Voici bien un mois que j'ai reçu mon aile XLW et j'ai fait trois sessions dans du sud-ouest allant de 5 à 12-13 noeuds. Je pèse 70kg, je me suis fait une planche de 114 lt, 78cm x 225cm/ 7kg pour naviguer avec 10m2 ou un foil. J'ai été bluffé par les vidéos de Horue et Alexis, et j'ai donc compris les chutes d'Alex à la Ganguise. Je règle bien l'altitude en jouant sur les appuis avant-arrière mais quand je perds un peu l'équilibre, j'ai le réflexe de border la voile et je loffe et je plante la proue. Lors de ma dernière session (vendredi passé, 6 à 12 noeuds pour ne pas changer), j'ai fait des vols plus réguliers de 50 à 200m dans les baffes mais pas moyen de poursuivre dans le vent de 6-8 noeuds, même en pompant pendant le vol avec ma Switch de 7,3m2. Et si je creuse la voile, je décolle plus rapidement, ok, mais je n'arrive plus à doser le vol dans les baffes.
Alors quand je lis qu'un planchiste à Sciez (j'ignorais qu'il pouvait y avoir du sud ouest intéressant à Sciez, mais il est vrai qu'hier, si j'avais pu, j'aurais navigué avec 80lt. à Genève) vole avec 5 m dans 8 noeuds, je me dis que je me trompe quelque part.
Mon problème, c'est qu'avec 5m (ou même 6 !), j'ai l'impression de pomper dans le vide, je n'ai rien dans les mains, ça ne croche pas le vent ... même avec ma turbo de 6,5 (et c'est une voile qui tire fort, je vous assure).
Vendredi j'avais mis l'aileron arrière en position de levée maxi (tout sur l'arrière). J'ai dû rectifier les trous de fixation de la XLR car ils n'étaient pas en face des boulons (pour 4mm) mais elle n'est peut-être pas encore assez avancée...
On annonce 10 noeuds aujourd'hui, on en parle ce soir ? Il est 9h30 et selon Windspots, il y a déjà un peu de bise à Excenevex, ça va barder à Sciez !

Bonne brise, à bientôt.
Pierre-François

MessagePosté: 02 Avr 2017, 07:48 

PS: A propos de la RS-One un peu plus haut, je fabrique mes planches depuis 20 ans mais je dois dire que les fabricants font très fort. Cependant, quand je vois que l'on annonce une copie 100% de RSX en tissus de verre/PVC et renforts "bois" pour 7,4 kg alors que j'arrive à peine à rester sous les 7kg avec un sandwich 3mm et une couche carbone (160g) en imprégnation minimale sous vide pour 115 lt, je m'interroge sur la qualité de la balance (ou des balances ...)

Pierre-François

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58 ... 319  Suivante

Heures au format UTC