Nous sommes le 04 Juil 2025, 17:23

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59 ... 319  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 02 Avr 2017, 07:59 

Non, tu ne te trompe pas
5m dans 8 noeuds, c'est fendlabise? Je crois qu'il fait 63 kg déjà et surtout qu'il est beaucoup plus expérimenté que nous!
Au stade débutant (Ca fait tj bizarre) je pense qu'il faut un minimum de toile pour deja ne pas s'épuiser aux pomping (qui ne sont pas forçement efficaces..) et partir au semi planning
Je fais 72 kg et pour moi
En dessous de 10 noeuds 7.3
10/14 6.2
Au dessus de 14 5.2
Et encore je suis adepte des cams donc possibilité d'avoir beaucoup de creux..
Apres pour les mauvais réflexes, le métier va finir par rentrer c'est normal !!

MessagePosté: 02 Avr 2017, 08:38 

pierre-françois a écrit:
...
Alors quand je lis qu'un planchiste à Sciez vole avec 5 m dans 8 noeuds, je me dis que je me trompe quelque part.
Pierre-François

Je te confirme que ça doit être compliqué, à moins d'avoir une technique de dingue ou un anémo sympa ou un poids plume, ou les 3 en même temps.
On va dire que pour un gabarit moyen (75kg) et dans 7-8 knt, il faut au moins 7m pour arriver à ce que la voile accroche un peu d'air au pumping. De mémoire, dans ce type de conditions, même Philippe (Horue) qui est un diable au pumping avait vraiment du mal à partir avec sa 5.5
Ceci dit, tout le problème est de définir ce que l'on appelle conditions à 8knt sachant que l'on n'a pas l'anémo en haut du mat, et qu'avec ces vitesses de vent, 0.5 knt peut faire toute la différence.
Donc pas de stress, continue à progresser tranquille :)

MessagePosté: 02 Avr 2017, 08:48 

pierre-françois a écrit:
PS: A propos de la RS-One un peu plus haut, je fabrique mes planches depuis 20 ans mais je dois dire que les fabricants font très fort. Cependant, quand je vois que l'on annonce une copie 100% de RSX en tissus de verre/PVC et renforts "bois" pour 7,4 kg alors que j'arrive à peine à rester sous les 7kg avec un sandwich 3mm et une couche carbone (160g) en imprégnation minimale sous vide pour 115 lt, je m'interroge sur la qualité de la balance (ou des balances ...)

Pierre-François

Attention, je précise que que c'est une copie de la RSX:Convertible (130L) et non de la RSX classique, qui est un paquebot de plus de 15kg.
Par contre, pour héberger un atelier qui répare à longueur de journée des flotteurs COBRA, je suis toujours sur le cul de voir l'optimisation à laquelle ils sont arrivés. Quand on voit ce qu'il y a dans les planches, je n'arrive pas à comprendre comment elles résistent aussi bien et aussi longtemps. Je peux te dire qu'il n'y a rien de superflu dedans ! C'est vrai qu'on critique souvent cette production asiatique, mais on ne peux leur enlever qu'arriver à produire une telle quantité de flotteurs avec un tel rapport résistance / poids est un gageur qu'ils sont les seul au monde à savoir faire.

On a aussi essayé de faire du super léger, et c'est vrai qu'en stratant dans les règles de l'art (sandwich PVC 3mm, carbone + renforts de boitier pdm et aileron etc comme tu dis), c'est pas super simple de descendre en dessous des 6.5 kg nu. On y arrive, mais il faut aller des chercher des pains vraiment légers pour le core, tirer sur la résine, limiter au max les bouche pore etc.

MessagePosté: 02 Avr 2017, 09:00 

glissattitude a écrit:
Ceci dit, tout le problème est de définir ce que l'on appelle conditions à 8knt sachant que l'on n'a pas l'anémo en haut du mat, et qu'avec ces vitesses de vent, 0.5 knt peut faire toute la différence.
Donc pas de stress, continue à progresser tranquille :)

On est bien d'accord :D ça me fait toujours bien rigoler quand on affirme décoller à 8 voire 6 nœuds (si si, je l'ai lu) et je voudrai bien savoir comment le gars fait pour savoir qu'il y avait précisément 8 nœuds à l'abscisse x et à l'instant t... Tout ça ne sont que des impressions qui sont souvent fausses. La seule chose qu'on peut affirmer avec certitude, c'est qu'on peut décoller dans peu de vent avec une petite voile et n'importe quel foil un peu porteur du marché..

MessagePosté: 02 Avr 2017, 09:08 

Pour le vent faible, c'est clair qu'au début c'est très très technique. Faut vraiment du vent régulier et qui soit assez fort pour sortir la planche de l'eau juste en se penchant sur l'arrière.
Par contre pour les chiffres je ne serais pas si étonné si on parle de maintient en vol et pas de décollage.
Moi aussi, j'attends que la voile "accroche" les filets d'air pour pomper, grande amplitude, lentement, puis de plus en plus vite à mesure que le flotteur accélère. Comme en 8.5-9.8-11.0 où tu sens le mats travailler, la voile restituer, tout ça.
Ben... je pense que ce n'est pas la solution en flotteur court et foil. Avec sa nocam fétiche rouge je me faisais défoncer par Philippe Caneri alors que j'avais une voile à cambers puissante.
Voir ici, non pas pour le vent limite - on voir les risées - mais pour la cadence et le geste : https://www.youtube.com/watch?v=0uqflGQhbYU
Ce mauvais montage aussi, assemblage de photo malheureusement mais on sent le truc : https://www.youtube.com/watch?v=JHIL6C1u84Y

Pour le maintien, il n'y a pas 8 nœuds et je fais 95 kilos. En 8.5 par contre, mais un 75 kilos aurait pu significativement descendre en toile : https://www.youtube.com/watch?v=yj_eFgnu_H8

edit :
=> totof :
c'est sur que faute de bateau suiveur... et encore à l'arrêt il dérive donc sa vitesse de dérive fausse la mesure du vent anémo bateau...
Par contre je connais bien mes lacs et l'aspect du plan d'eau. J'utilise souvent l'anémo au bord de l'eau, je vois bien le relevé dans la rafale et dans la molle.
Transposé quand je suis sur l'eau, 8 nœuds je décolle à coup sur à mon avis, mais en 7.5-8.5 m². Je pars largement sous FW et 11.0 en tout cas.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 02 Avr 2017, 10:04 

pierre-françois a écrit:
Alors quand je lis qu'un planchiste à Sciez (j'ignorais qu'il pouvait y avoir du sud ouest intéressant à Sciez, mais il est vrai qu'hier, si j'avais pu, j'aurais navigué avec 80lt. à Genève) vole avec 5 m dans 8 noeuds, je me dis que je me trompe quelque part.

En effet hier j'ai vu sur les anémos de Windspot qu'à Genève ça a soufflé bien fort, genre 20nds.
Rien à avoir avec ce que j'ai eu le matin à Sciez de 10h à 11h. L'avantage de sciez c'est que c'est flat de chez flat par Sud-Ouest, et ça rentre quand même, juste moins fort que sur Genève.

Pour préciser les choses, je ne part absolument pas au planning à 8nds, même en 7m je n'y arrivera pas. Je lance le planning dans les rafales à 12nds je pense, ensuite j'arrive à maintenir le vol dans les molles (sans doute 8nds). C'est ça qui est vraiment impressionnant avec le Foil et avec la XLW ça maintient vraiment méchamment les molles, par contre la vitesse est clairement ridiculement basse.

Aussi en 5.2 je peux faire un pumping très énergique, alors qu'en 7.2 j'ai tendance à m'épuiser.

Pierre-françois faudra qu'on essayre de naviguer ensemble. Si jamais c'est aprèm je serais à Messery :-)

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 02 Avr 2017, 10:07 

Elle est comment l'eau?

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 02 Avr 2017, 10:43 

stef38 a écrit:
Elle est comment l'eau?

9-10°C c est acceptable. Disons que tu remontes vite sur la planche :-)

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022

MessagePosté: 02 Avr 2017, 17:34 

Nave très moyenne à la Ganguise cet après midi avec Franck...
Mais comme le vent était un peu plus faible que d'habitude (je dirai entre 5 et 15 noeuds) on a sorti les voiles a camber, lui en 6.6 et moi en 7.1 (avec les petites ailes par contre, car y'avait de bonnes rafales)...
La stabilité s'en ressent tout de suite, un régal; dés le premier bord je passe les 23 noeuds et j'améliore ma vitesse max a 24.53 noeuds.
Franck s'est commandé une Suunto aussi, il pourra mieux suivre ses vitesse qu'avec le portable qu'il met dans son sac a dos dans une housse étanche...
A+Alex

Site pro https://www.aeromod.fr

MessagePosté: 02 Avr 2017, 17:50 

Jeudi dernier session pourrie à Laramée, nul :evil:

Today Au Laragou du 10 / 15 nds en 6 m .

Une bonne session de reprise, prise décollage dans les risées et maintient en vol dans les molles, j'ai mis plusieurs fois le harnais en vol car le vent était assez régulier 8)

Même pas mal mais ça fait trois jours que je tourne au voltarene à cause de mon genou :oops:

Je m’entraîne pour la Ganguise :wink:

Windsurfer Lt

MessagePosté: 02 Avr 2017, 20:08 

Merci pour vos réponses à tous, y compris à Alex qui me fout des complexes mais ses vidéos (du début) sont très instructives.
Aujourd'hui, j'étais sur l'eau à 11h avec une houle serrée de o,4 à 1m et un vent insuffisant sur la première moitié, et probablement 10 à 14 noeuds sur la seconde moitié du lac où j'ai fait quelques magnifiques plantées avec ma 7,3 à camber (Switch, poids modéré) et je me suis assez bien amusé mais fais encore plus de complexes tellement j'ai de la peine à stabiliser l'altitude: malgr- mes tentatives avec les pieds, je la gère quand même aux trois quart avec la voile, qui doit être parfaitement réglée à l'amure parce que si surpuissante, ça plante vite.
Mais je me suis moins épuisé au pomping.
Puis je suis ressorti avec ma Turbo (2 camber) 6,5 et j'ai quasiment volé (et planté) de la même manière, sauf qu'à mon retour dans la moitié moins ventée, j'avais plus de peine à entretenir ou reproduire le vol. Mais j'étais beaucoup moins tendu en navigation !
Après j'ai prêté mon matos à un copain plus expérimenté qui s'est fait son propre foil et lui, il décollait assez facilement. Au retour, il m'a dit que mon matos décollait vraiment très vite, super etc. Mais il se plantait tout autant que moi et il fait dix kg de moins.
Moralité: maintenant je sortirai en 6,5 sauf si glassy, je conserve le pied de mât sur l'arrière à 125cm et je règle le stabilisateur à la moitié.

A ce propos, Fifi qui connaît bien Horue, pourrait-il me conseiller ? Est-ce qu'en avançant un peu le stabilisateur je vais un peu moins sortir foil de l'eau dans les surventes mal maitrisées ? Aujourd'hui j'ai fait trois puissantes envolées involontaires au lof, assez surprenantes de facilité (on causera des aterissages une autre fois).

Bonne semaine à tous
Pierre-François

MessagePosté: 02 Avr 2017, 20:42 

pierre-françois a écrit:
A ce propos, Fifi qui connaît bien Horue, pourrait-il me conseiller ? Est-ce qu'en avançant un peu le stabilisateur je vais un peu moins sortir foil de l'eau dans les surventes mal maitrisées ? Aujourd'hui j'ai fait trois puissantes envolées involontaires au lof, assez surprenantes de facilité (on causera des aterissages une autre fois).

Il me semble que c'est le contraire, plus tu avances le stab, plus tu mets d'incidence et plus le foil est ardent.
Inversement plus tu le recules, plus c'est stable, mais il faut plus de vitesse pour sortir.
Philippe Caneri, préconise le premier tiers il me semble, en tout cas c'est son réglage si je ne me trompe pas.

Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3

MessagePosté: 02 Avr 2017, 21:40 

super nav pour moi cette aprem à fos sur mer

10 à 15nds, irrégulier comme d'habitude à fos

d'abord en 7,5 puis j'ai osé la 5,4, je n'ai pas regretté!!!

j'ai volé avec le lokefoil

MessagePosté: 02 Avr 2017, 23:19 

pierre-françois a écrit:
Merci pour vos réponses à tous,
(...)
Pierre-François

tnerual a tout dit : stab en avant tu vois bien que tu augmentes l'angle du stab, le foil monte plus vite. Inversement tu recules le stab, décollage demande plus d'engagement, moins envie de s'envoler en montant en vitesse.
Je crois qu'il faut surtout un vent régulier au début, faire monter doucement, tout de suite ouvrir la voile, et chercher à rester autour du point neutre en jouant sur le centre de gravité, les appuis, la voile.
Passe du temps comme ça, fait de la distance en mode "tout debout", avant d'aller plus loin. Le harnais notamment va te limiter les amplitudes de correction à la voile, donc faudra d'abord avoir dégrossis le "centrage".
Si tu décolles facilement tel que tu es réglé, tu peux toujours calmer un peu en reculant le stab et avançant le pdm. Je te dirais aussi de garder une voile juste suffisante pour décoller et ensuite t'entrainer à limiter les mouvements parasites pour voler "sur un filet de gaz".
Perso il m'a fallu quelques sorties avant d'avoir le truc, et encore quelques sorties avant d'allonger les vols straps et harnais. Faut y aller cool, et persévérer.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 03 Avr 2017, 06:09 

pierre-françois a écrit:

Aujourd'hui, j'étais sur l'eau à 11h avec une houle serrée de o,4 à 1m et un vent insuffisant sur la première moitié, et probablement 10 à 14 noeuds sur la seconde moitié du lac...

Hier Conditions conditions similaires à toi l'aprem de 14h30 à 16h à Messery, les gars autour en matos de freeride et 7.5/8.0 ont planné une fois sur 300m sur les 2 heures de nav.
De mon côté même choix que la veille je me sous-toile en 5.2 et monte l' XLW 2017. Je vole pendant 2 heures :-)
Départ au planning seulement avec un pumping très énergique, mais après en vol à nouveau le bonheur (j'ai traversé le lac, avec une pause au milieu).
Franchement en vol en 5.2 je me sentais bien et même par moment en limite de puissance que je puisse accepter.
Je régule l’assiette longitudinal avec le pieds arrière (appui/relâche), ça marche au top.
Au GPS ma Vmax est de 16.5nds, donc définitivement je vais pas vite mais c'est suffisant pour moi. Je prends vraiment peur au delà de 14nds, sans doute une habitude à prendre.

Faut que j'investisse dans un harnais réglable, car mes 24" sont un peu trop long.
Et je vais voir si je me sépare de ma 7.2 définitivement, faut que je l'essaye un jour où c'est léger et régulier.

Pierre-François,
Combien de nav Foil à ton actif ? j'ai eu exactement les mêmes problèmes que ce que tu décris jusqu'à ma nav n°6, où je doutais encore du plaisir d'être en foil. Et depuis ma nav n°7 de Samedi, je suis convaincu, c'est magique.

Est ce que tu as aussi une aile LW (en plus de l'XLW) ? la LW est plus facile à maîtriser au début, la XLW est très très puissante, du coup on se fait vite embarquer.

Essayes le stab quasi à fond en arrière, ça colle la planche à l'eau, du coup moins d'embarder. C'est mon réglage en tout cas.

A+
Fabrice

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59 ... 319  Suivante

Heures au format UTC