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Foils AFS by Foil&Co
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Auteur:  Al@@ [ 11 Juil 2020, 20:31 ]
Sujet du message:  Re: Foils AFS by Foil&Co

A mon tour de laisser mon feed back sur l'AFS 950 :

3ème sortie avec cette aile aujourd'hui à La Rochelle, dans un trés irrégulier 7 à 15-16 knts .

Mes débuts avaient été un peu difficile, dans des conditions à peu près similaires, mais mal réglé, je l'avais trouvé trop puissante dans les hauts, difficile à maitriser ..
Oui mais cette fois , j'ai revu mes réglages : cale de 0,5mm au niveau de la vis arrière du stab (celui ci passant donc de cabreur (avec l'aile S800) , à piqueur avec la S950), et pdm reculé de 2 cm / S800, le tout sur ma toute nouvelle AHDThunderbolt85 ...

Que du bonheur : un décollage ultra rapide, le passage des molles ..juste bleuffant, une stabilité et linéarités parfaites, sur des rails, puissance maîtrisée qq soient les allures ... bref parfaite pour la LD dans le light, 40km avalés sans fatigue ni mauvais coup, Vmax correcte à 22knts, et V de croisière à 18-20knts dans du 10-11knts .

Conquis donc avec ces réglages, elle complète parfaitement la S800 dans la plage basse , parfait !

Auteur:  jmf11 [ 27 Juil 2020, 14:21 ]
Sujet du message:  Re: Foils AFS by Foil&Co

Je commence petit à petit à trouver mes marques dans le Light avec la S800 et ma 7.0. J'étais inconfortable dans cette config vers les 10 noeuds au "près" (qui à ces forces de vent est plutôt du travers amélioré).

J'ai souvent ces conditions un peu limites pour voler avec la S800 (750 cm2).

Grâces aux conseils donnés sur le forum, le doigt est mis sur un problème d'alignement dans le sens longitudinal: foil / bonhomme / voile. En suivant les conseils donnés:
- je câle plus le stab. J'en suis à 0.75 mm vis avant,
- je recule de plus en plus le pied de mât. Il me reste quelques centimètres.

Ca va (bien) mieux. Reste à essayer avec 1mm de câle et le mât reculé au max.

D'autres personnes seraient-elles amenées à faire de même ?

Bien sûr une S950 où une F800 devraient aussi aider.

JMF

Auteur:  LOLO38 [ 27 Juil 2020, 19:09 ]
Sujet du message:  Re: Foils AFS by Foil&Co

Perso, avec une JP120, depuis 6/7 sessions, je met mon pdm complément en avant dans le rail (134cm / arriére), et c'est nickel
Le rail est positionné très en arrière (120-134), et avant je tatonnais sur la position du pdm (max 128 / arriére) et du coup je bricolais des cales sur le stab pour le rendre piqueur, et là : pdm /134 : ça a tout changer, sans cales, super équilibre aussi bien avec la F700 et la S950... :shock:
JMF, si tu as souvent 10 nœuds, :arrow: S950 : aile magique pour la "pétole", énorme différence avec la F700 (décollage, passage de mole...), avec une stabilité bluffante !

Auteur:  jmf11 [ 27 Juil 2020, 19:38 ]
Sujet du message:  Re: Foils AFS by Foil&Co

LOLO38 a écrit:
Perso, avec une JP120, depuis 6/7 sessions, je met mon pdm complément en avant dans le rail (134cm / arriére), et c'est nickel
Le rail est positionné très en arrière (120-134), et avant je tatonnais sur la position du pdm (max 128 / arriére) et du coup je bricolais des cales sur le stab pour le rendre piqueur, et là : pdm /134 : ça a tout changer, sans cales, super équilibre aussi bien avec la F700 et la S950... :shock:
JMF, si tu as souvent 10 nœuds, :arrow: S950 : aile magique pour la "pétole", énorme différence avec la F700 (décollage, passage de mole...), avec une stabilité bluffante !


Pour la S950, je sais que c'est une bonne aile pour son programme. Je l'ai essayée, mais je regrette qu'elle ne soit pas "plus différente" de la S800 pour mon poids. A tort où à raison je la vois que la version moderne de la R800, avec un recouvrement avec cette dernière. S950 + S700 (ex F700s) ça fait du sens. S950+S800...moins à mes yeux. J'ai du mal à lâcher les 600€ (même si c'est déjà beaucoup moins que les 1000€ d'une R1000 + stab v3) pour le gain envisagé. Je changerai peut-être d'avis.

Pour revenir à notre discussion réglages, je suis dans le cas inverse avec pas assez de puissance et le stab à cabrer. Quelle voiles utilises-tu au max et dans quelle surface de vent, avec quelle aile ?

JM

Auteur:  LOLO38 [ 28 Juil 2020, 05:41 ]
Sujet du message:  Re: Foils AFS by Foil&Co

Pour mes 60kg (en lac):
De 8-14 noeuds : S950 + V8 7.2
De 10-16 : S950/F700 + Speedster 6.7
De 12-18 : F700 + NCX 6
De 14-20 : F700 + Saber 5.2

Peut-être que la S800 décolle + tot que la F700... :idea: :?:
La S800 me tente bien même si elle recouvre un peu la S950 (surtout en lac avec des vents souvent irrégulier)

Auteur:  jmf11 [ 28 Juil 2020, 08:14 ]
Sujet du message:  Re: Foils AFS by Foil&Co

LOLO38 a écrit:
Peut-être que la S800 décolle + tot que la F700... :idea: :?:
La S800 me tente bien même si elle recouvre un peu la S950 (surtout en lac avec des vents souvent irrégulier)


D'après le comparatif de Sailworks (https://www.sailworks.com/documents/Windfoil_Wing_Compatibility_Comparison_Chart.pdf), la R800 serait entre la F800 et la F700 (plus proche de la F800). Donc a priori décollage un peu plus précoce pour la R800 que la F700.

J'apprécie le côté "vivant" de la R800, mais je ne connais pas bien les autres ailes AFS.

JMF

Auteur:  jmf11 [ 28 Juil 2020, 09:35 ]
Sujet du message:  Re: Foils AFS by Foil&Co

J'ai pu naviguer depuis le début de l'été avec d'autres windfoilers:
- sur mon plan d'eau,
- conviviale Serre-Ponçon du 14/07
- Clinique Windfoil Saint-Chamas/Miramas le 25/07.

Dans les petites conditions, j'ai pu voir que dans les conditions marginales je décollais de façon cohérente avec mon AFS 105 et la R800 par rapport aux autres. Si je bouchonnais, la majorité des autres étaient dans la même situation.

Des situations où j'ai vu que je n'étais pas aussi précoce que d'autres:
- expert + foil race + Hyperglide 9m2 (en moi en 7.0 max) <=> logique,
- expérimenté windsurf / débrouillé foil + Ga Mach 1 + grande voile de vague <=> ça fait réfléchir,
- bon niveau windfoil / zeeko alu aile 850 + Loft Oxygen <=> je peux progresser à matériel équivalent :-)

Auteur:  amied [ 30 Juil 2020, 09:08 ]
Sujet du message:  Re: Foils AFS by Foil&Co

Après trois ans avec les lokes et aussi pryde f4 première nv avec l'AFS 95 2020 aile S950 et S700
Premières impressions ça glisse et c,est fun ,moi qui avait peur d,avoir une navigation trop stable et bloqué !
Vivement des conditions ventées et sans doute apprécier le plus de confiance et contrôle que le LK1 .

Auteur:  NORDFUN [ 30 Juil 2020, 11:56 ]
Sujet du message:  Re: Foils AFS by Foil&Co

Bonjour à tous,

j'aimerai me mettre au Windfoil prochainement.

Mon profil : 75 à 80 Kg en fonction des périodes... je navigue principalement en mer du nord en planche de vague 75 et 85 L 4,2 à 5,3 et également en slalom 90 L et 107 L 6,0 7,0 et 7,8

J'ai parcouru toutes les pages de ce post et je suis intéressé par l'AFS95 + F800 + stabilisateur V1. J'ai cru comprendre que ce n'était pas du matos "pur débutant" mais il permet d'évoluer en restant accessible...

Je suis plus intéressé par une configuration petit temps free ride / slalom mais pas vraiment par l'aspect race (gros cap).

Il me reste dans le garage ma vieille Starboard F Type 148 que j'utilisais par le passé l'été en 9,0 ou 9,8
Cette board fait 96 de large, L:222 avec un arrière beaucoup plus étroit qu'une formula : OFO 67

Pensez vous que cette board soit appropriée pour l'apprentissage (après renforcement du boitier) ou bien faut il partir sur une board dédiée comme par exemple l'AHD compact 72 ?

Merci par avance pour vos précieux conseils!

__________

Auteur:  mouf3683 [ 30 Juil 2020, 14:38 ]
Sujet du message:  Re: Foils AFS by Foil&Co

aucun pb avec cette board et la config foil que tu envisages
juste bien vérifier le calage du foil, car à l'époque quand on commençait cette activité sur des Hypersonic, le boitier était trop profond.
mais si tu fais poser un nouveau boitier renforcé, ça devrait être parfait

Auteur:  FiFi [ 30 Juil 2020, 15:12 ]
Sujet du message:  Re: Foils AFS by Foil&Co

J'ai beaucoup utilisé la is155 qui est de la même famille
Les tailles en dessous sont plus étroites au pied arrière et ont les straps décalés en avant du boitier d'aileron, ça sera la limite.
Sinon shape court très sympa en foil et carene douce aux touchettes.
Effectivement box ultra deep dont le fond est constitué par le pont.
Si tu mets une cale elle doit être impérativement collée en place car sinon tu va repousser le pont de la planche.

Auteur:  NORDFUN [ 30 Juil 2020, 17:28 ]
Sujet du message:  Re: Foils AFS by Foil&Co

Merci pour vos retours!

En effet, il n'y a pas de puit de vis pour l'aileron. Les vis sont en contact direct avec le pont via une pièce en élastomère + une rondelle inox.

Donc, si dans un premier temps je tente avec le boitier d'origine, il faut caler et coller la cale dans le boitier. Je vais chercher un petit tuto...

Ça vaut le coup de mouler un renfort en carbone sur le pont pour que les efforts sur les vis soient mieux répartis? J'ai une F-Type finition wood.

Auteur:  FiFi [ 30 Juil 2020, 19:22 ]
Sujet du message:  Re: Foils AFS by Foil&Co

Le renfort extérieur j'y crois pas :
Le foil va pousser par en dessous au niveau de la vis avant.
Une couche de carbone de plus à l'extérieur ne donnera qu'une reprise médiocre des efforts.
Un foil avec une butée carene règle le probleme normalement. Chez moi ça n'avait plus bougé ensuite (95 kilos et souvent rs6 8.4 à l'époque).
Pas besoin de cale donc dans ton cas.

Auteur:  Founette [ 31 Juil 2020, 07:46 ]
Sujet du message:  Re: Foils AFS by Foil&Co

Pour ma part je te conseillerai directement de passer sur du matériel dédié si tu as les moyens de le faire
La Compact 72 est un très bon choix, c'est un flotteur fun, facile et qui se marie très bien avec un AFS 95, c'est ce que j'utilise et j'en suis ravi

Auteur:  NORDFUN [ 31 Juil 2020, 08:11 ]
Sujet du message:  Re: Foils AFS by Foil&Co

Merci Fifi et Founette

Quel sera l'avantage de la Compact 72 par rapport à ma F Type?

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