1er post sur mes débuts en Windfoif. 10 sessions à ce jour.
Matos utilisé : Kerfoil (mât court) + flotteur RRD 120l - 75 L, boîtier renforcée et Deep Tuttle.
Dès la 1ère session, addict. Des conditions parfaites : une 12 noeuds en rade de Brest et plan d'eau lisse. En 5.3, 1er petits vols.
Comme beaucoup, j'ai testé plusieurs configurations de réglage, lu (trop sur les forums) pour arriver à la conclusion suivante :
trop d'avis différents, orientation déjà très orientée speed avec des sessions toilées (cela me fait penser aux discussions sans fin sur les spots autour des ailerons de slalom).
J'ai testé deux sessions à 8/10 noeuds : sans résultat très probant. Il faut du niveau pour réussir à foiler. J'avais mis une 6.8 (Switchblade). Bof, trop lourd.
4/5 sessions avec une 5.3 (O2/RDM), là c'est vraiment plus fun.
2 sessions dans un vent irrégulier de 15 à 20 noeuds : grosse gavade en 4.3 (LIP). J'ai viré les straps AR, straps AV, le plus possible centrés, bouts de harnais courts (22 cm, proches du mat). Dès que je suis en hauteur, je me décroche pour pouvoir jouer au maximum avec l'ouverture de la voile pour garder un vol linéaire, ouvrir et fermer pour jouer avec le clapot, changer d'amure, de cap. Position calée type slalom, ce n'est pas ce qui est recherché. Vraiment génial de foiler en 4.3 alors que les autres sont en 7.8
Pieds AR strapless, plus de souplesse aussi et meilleur contrôle de la hauteur.
Je ne sais pas si je vais vite , mais là encore aucune importance, le plaisir est ailleurs. Navigation fluide et fine. Sensation similaire au snow sur la poudreuse ou au SUP dans les vagues, l'absence de bruit. Le gréement une fois en l'air sert plus à s'équilibrer comme je le fais avec une pagaie en SUP. Physiquement, les fessiers travaillent. Pour l'instant, très concentrée sur ma navigation.
Très motivant de garder le même support et de se donner un nouveau challenge.
Jibe, là, gros morceau. Pour l'instant, la sortie, je n'y arrive pas. Peut être pas assez haut ou appréhension.
Pour tous ceux qui se posent trop de questions sur le matériel : allez-y.
Faite simple et allez rider. Le temps des questions viendra plus tard. Gros emballement des marques. Je vois beaucoup de pub/vidéo avec des foileurs équipés de grosses bâches, des produits qui sortent qui semblent déjà "élitistes".
Un rêve : des gréements très, très légers avec une longueur de wish réduite à son maxi, mat rdm.
Voilà, voilà. Vivement le prochaine session. Si Eole le veut bien demain après le taf.