Nous sommes le 05 Juin 2024, 18:57

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 11 Oct 2022, 21:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2009, 08:32
Messages: 426
Localisation: Landes
Salut
J'étais en 8.0 XOgolfoil 2021 Fanatic 190L 91cm et le lokerace mat 105 aile M (version Up down) stab long pour les 2 manches

J'arrive à 9h10...bien à l'arrache bloqué sur le chemin de terre qq minutes ;)
Je grée vite car déjà bcp de monde sur l'eau et je prends le chrono à Franky : 10h01 départ...

Je monte vite à la ligne en 4/6 bords...je suis bien réglé car j'adore ces conditions qu'on retrouve svt sur Sanguinet.
9h50 ouf c'est bon je peux me repérer pour le départ.

Passage derrière le bateau avec le smile et l'envie de m'éclater. On part rapidement et on prend de la vitesse avec le courant. On descend jusqu'à l'île Perduto en un bord puis on enroule la bouée bien sous le vent...et avec un bon courant. On le sent bien dans le bord retour. Le foil renvoie bien sa puissance et le pied arrière sort naturellement pour garder le contrôle. Réglage à améliorer sur ce point...je perds qq places... que je récupère lors de la descente jusqu'à la bouée finale. Un gros downwind où je pompe comme un fou et utilise le train de houle...c'est léger et ma 10m2 aurait servi ici ! Je finis 26
Image


Seconde manche : départ au cul du bateau mais au 1er tiers. La bouée est bien au travers et il faut même abattre un peu. La vidéo du drone rend très bien ! Bravo au pilote.
On est nombreux à cette bouée avec les kites...c'est limite dangereux mais tout le monde maîtrise très bien.
Je prends l'option gros prés direct jusqu'à la rive d'en face. C'est payant et j'ai A2 au dessus. Je fais un très bon cap et récupère bcp de place. Je vire puis j'arrive à passer le cap assez loin pour éviter la dévente. C'est léger mais je reste en vol. Je n'ai posé que 2 fois aux virements de bord.
La descente est magnifique...j'entends des sifflements et je vois les pros me passer ...et que j'essaie de suivre ... 2 à 3 nœuds plus vite que moi ça va vite.
C'est long mais on passe le cata puis on glisse jusqu'à la marque sous les Lavezzi. La couleur est magnifique et le plan d'eau glassy...comme derrière le banc d'arguin sous la dune du pyla.
La remontée se fait rapidement...doublé par Sébastien Bourgeois qui remonte bcp de monde.
J'arrive à gagner qq places dans le golf en pompant encore pour garder de la vitesse et ne pas poser. Je finis 23e et vraiment content encore ;)

J'ai pris l'option 8m2 au lieu de la 10m2 pensant que ça allait prendre des tours au large...je ne pense pas que j'aurais fait mieux...sauf sur les retours dans le golf.

_________________
Etienne, 1m93, 90kg, Lokefoil (race 105, race 95 ailes L M S XS) formula patrik v3 1m de large et Fanaticfalconfoil190L + xo goldfoil 8 et 10m2 + NP evo6 7.0..evo7 5.8..evo6 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 11 Oct 2022, 23:03 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Il y a un lien pour les classements? Pas trouvé...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 12 Oct 2022, 04:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 859
Localisation: Agde
gigi66 a écrit:
Une 91 de large donc



Nan Albeau avait un metre de large ^^

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 12 Oct 2022, 05:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2009, 08:32
Messages: 426
Localisation: Landes
Capture d'écran d'une storie Facebook

Image

_________________
Etienne, 1m93, 90kg, Lokefoil (race 105, race 95 ailes L M S XS) formula patrik v3 1m de large et Fanaticfalconfoil190L + xo goldfoil 8 et 10m2 + NP evo6 7.0..evo7 5.8..evo6 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 12 Oct 2022, 07:40 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6178
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Le podium trusté par des quinquagénaires :D
Et beaucoup de beau monde dans les vingt premiers.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 12 Oct 2022, 08:48 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 678
-Nola- a écrit:
gigi66 a écrit:
Une 91 de large donc



Nan Albeau avait un metre de large ^^


Au temps pour moi.

J'ai copié collé son facebook, je n'étais pas sur place.

Citation:
Antoine Albeau F192 est à Bonifacio.
2 j
·
DEFI WIND SOUTH CORSICA WINNER TROPHY IN MY HAND!
Incredibly happy to have participated in the first edition of the defi here in Bonifacio. Today there were good conditions to do two long distances races in which I finished first among the windsurfers. I felt comfortable and fast with my equipment: 9.0 flight, my JP 180 and the foil slr.
Guys a defi is an opportunity not to be missed to steal your limits in a super competitive environment between professionals and beginners!!
#winner #defiwind #windsurf #worldchampion #corse #corsica #bonifacio

_________________
Semper Fidelis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 12 Oct 2022, 11:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9648
Localisation: PERPIGNAN
https://www.windsurfjournal.com/article,news,defi-wind-corsica-jour-4,9614

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 12 Oct 2022, 11:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1485
Localisation: Savoie et Méditerranée
Bravo Tinou, excellente performance, vraiment bravo!

Super défi, vent malheureusement présent seulement le dernier jour :shock:

Plage incroyable, ambiance chaleureuse, pas trop de monde, température idéale... Des souvenirs plein la tête!

En ce qui me concerne, pas vraiment content de ma prestation...

Vent annoncé 10-15kts, avec possibilité de 16+ dans le sud, ahhhhhh j'ai soit 8.5 soit 6.5, il me manque pile la 7.5...
Par peur de me faire défoncer sur 100km, je pars en X85 R6.5 et 730 en tablant sur un 10-16kts régulier... ERREUR
Il y a des molles < 7kts sur le parcours, et beaucoup de près. J'aurais au moins dû mettre la 930 pour le cap et la plage basse. Je ne referai plus la même erreur.

1ère manche

Je pars façon défi Gruissan en fond de ligne, là où le vent restera finalement à 5 kts pendant quelques minutes, alors qu'il y a du vent frais (bon, 8-10kts) sur la ligne. Tout le monde part sans Poulou qui préfère rester avec les wingfoilers :wink: . Passage de la ligne avec 4min de retard :roll: , tu sais déjà que tu vas te battre pour des miettes.
C'est parti, la vitesse est bonne, je rattrape pas mal de monde, c'est juste magnifique, énorme plaisir. Pas de contre-bords pour moi, le retour en vent arrière est très light, il faudra tirer 3-4 bords pour descendre, je finis 56 en partant 120ème :( .
Je paie mon manque de lucidité, mon mauvais étagement de voiles et le mauvais choix d'aile.

2ème manche

Objectif ne pas foirer son départ! Je passe la ligne en l'air à 4s du bateau, au vent de la flotte, ça s'annonce terriblement bien!! Et puis à 30s, hop le sac plastique qui vient se coller sur le mât. Les injures fusent. Je saute, je zig-zag, rien n'y fait. Arrêt dans l'eau pour enlever avec sérénité et pas du tout d'énervement ce beau bout de plastique :evil: :evil: :evil: :evil: . Forcément, il y a 6 kts quand je repars. Ce sera encore un combat pour des miettes.
2 bords plus tard, la même avec une algue qui ne partira qu'à la main. Quand ça veut pas...
Le reste de la course, enfin toute la course, se passe sans rencontre d'OFNI, il n'y a plus qu'à apprécier la beauté des paysages et les différentes conditions de navigation rencontrées : travers largue dans 80cm de houle, largue sur du plat dans du 14kts jouissif sous le vent de Cavallo / les Lavezzi, jibe aux Lavezzi puis les 6 bords de près dans du 10-12kts pour rejoindre l'entrée du golfe de Santa Manza. Tiens, il n'y a plus que 8kts dans le golfe, je fais TOUTE LA DESCENTE en vent arrière, sans voler, c'est long... 80ème place bien énervante.

Malgré les 110km dans les pattes, je repars en 930 / 6.5 pour du freeride plaisir, retrouver des sensations, et trouver une bonne raison pour ne pas tout revendre le soir même :shock: .

30min tout seul en volant tout le temps, le plaisir est intact, je continue!

Donc pas de bol, et des mauvais choix, c'est la vie!

Une très belle rencontre avec Tavish qui est bigrement sympathique :wink:

Ptite vidéo à suivre!

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 9.5 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 12 Oct 2022, 16:16 
Hors ligne

Inscription: 21 Nov 2010, 18:16
Messages: 56
-Nola- a écrit:
gigi66 a écrit:
Une 91 de large donc


Nan Albeau avait un metre de large ^^

Albeau avait bien la 1m de large, tous les autres étaient en 91, y compris Julien Bontemps qui avait la 100 à dispo. Peut-être que Tonio voulait être le plus confort possible sur les bords de près, après son mal de dos il y a quelques jours.

Perso j'ai fait les 2 manches en KA 8m² (proto) AHD compact 91 et AFS 100 aile 700 et stab 200 (2 cales de débraquages), à refaire je prendrai 8,5m² car même avec mes 78kg la plupart du temps j'étais sous-toilé.

manche 1 : je fais un top départ au cul du bateau, juste au vent des pros pour ne pas me faire trop couvrir. Je me fais doubler par le vainqueur en kite foil qui passe environ 10 noeuds plus vite :shock: Le premier bord est au cap, j'ai pas une super vitesse mais je limite la casse. Je me fais doubler par Alexis Mathis et Colin Hermitant qui font un super cap-vitesse, je jibe les iles avec Tristan Algret qui n'a pas fait un bon premier bord à cause de son aile de 560, il se rattrapera avec une belle vitesse sur la descente. Descente super agréable, à la glisse dans les petites houles, et j'arrive à repasser Colin lors de la descente. 16ième à l'arrivée.

manche 2 : la ligne me semble plus courte qu'à la première manche, j'arrive quand même à trouver un peu d'espace et à bien partir, mais je me fais rapidement doubler au vent, et surtout je n'arrive pas à bien caper une fois la bouée de dégagement passée. Une fois le upwind terminé je suis assez loin de la tête de course, il y a même une wing devant moi (pas pour longtemps) :twisted:
tinougrenoble a écrit:
Je prends l'option gros prés direct jusqu'à la rive d'en face. C'est payant et j'ai A2 au dessus. Je fais un très bon cap et récupère bcp de place. Je vire puis j'arrive à passer le cap assez loin pour éviter la dévente. C'est léger mais je reste en vol. Je n'ai posé que 2 fois aux virements de bord.
La descente est magnifique...j'entends des sifflements et je vois les pros me passer...et que j'essaie de suivre...2 à 3 nœuds plus vite que moi ça va vite.
C'est long mais on passe le cata puis on glisse jusqu'à la marque sous les Lavezzi. La couleur est magnifique et le plan d'eau glassy...comme derrière le banc d'arguin sous la dune du pyla.
La remontée se fait rapidement...doublé par Sébastien Bourgeois qui remonte bcp de monde.
J'arrive à gagner qq places dans le golf en pompant encore pour garder de la vitesse et ne pas poser. Je finis 23e et vraiment content encore ;)

Bravo à toi Tinou pour ton début de manche, c'était pas évident.
Une fois la pointe passée je remonte effectivement pas mal de monde, beaucoup de plaisir aussi derrière les Lavezzi sur le plat et dans la houles jusqu'au phare !
Là où j'ai gagné le plus de places (~5) c'est en faisant un près très serré qui m'a permis de faire un seul contre bord pour rebasculer dans la baie de Balistra.
Et comme à la première manche une belle bataille au pomping avec Colin pour descendre vers la ligne ! Résultat 15ième, satisfait après mon départ moyen.

Bilan, évènement super sympa, bonne ambiance et endroit magique, avec un peu plus de vent ça aurait été le top, peut-être la prochaine fois :arrow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 12 Oct 2022, 17:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2009, 08:32
Messages: 426
Localisation: Landes
La remontée oui t'as filé tout droit quand il fallait passer à gauche du catamaran avant la pointe :)

C'est pour cela qu'on voyait les premiers faire des contre bords

Belle glisse en finesse

Pour l'ambiance j'étais en famille et on a surtout profité des bons restaurants de Bonifacio...

_________________
Etienne, 1m93, 90kg, Lokefoil (race 105, race 95 ailes L M S XS) formula patrik v3 1m de large et Fanaticfalconfoil190L + xo goldfoil 8 et 10m2 + NP evo6 7.0..evo7 5.8..evo6 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 12 Oct 2022, 17:19 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1151
Salut Poulou,

Très facile à dire depuis mon bureau mais pourquoi après la première manche tu n'as pas changé ton quiver pour la 2è manche (il parait que beaucoup ont fait ça)

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 12 Oct 2022, 18:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1485
Localisation: Savoie et Méditerranée
J'aurai clairement dû mettre la 930 quitte à rester en 6.5.

6.5 j'étais bien toilé dans les rafales. De vrai de vrai.

8.5 aurait été trop pour moi.

7.5 le top mais malheureusement j'avais fais le choix de deux voiles de qualité (8.5 et 6.5) sans le budget pour la voile intermédiaire. Elle aurait permis une belle polyvalence.

Et surtout le vent était supposé être plus fort dans l'aprem.

Ma plus grosse erreur, c'est de n'avoir pas switché la 730 pour la 930. Dans ce genre de parcours, ce qui compte c'est de rester en l'air. La vitesse et le cap sont presque anecdotiques A MON NIVEAU. Quand on reste scotché plusieurs minutes, c'est perdu.

Je continue d'apprendre :lol:

La 730 est une excellente voile, mais elle est bonne au cap sans être excellente et elle a une bonne vitesse sans être excellente.

930 pour les parcours "raid" en 8.5 7.5 6.5
550 pour la vitesse ou le travers en 7.5 6.5

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 9.5 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 12 Oct 2022, 19:16 
Hors ligne

Inscription: 21 Nov 2010, 18:16
Messages: 56
tinougrenoble a écrit:
La remontée oui t'as filé tout droit quand il fallait passer à gauche du catamaran avant la pointe :)

C'est pour cela qu'on voyait les premiers faire des contre bords

Belle glisse en finesse

Pour l'ambiance j'étais en famille et on a surtout profité des bons restaurants de Bonifacio...

Quoi tu insinuerais que je n'ai pas suivi les consignes de parcours de M. Bru ^^
En fait les 5 personnes devant moi ont tous fait un contre bord avant le cata et sont ensuite passés au large. Je me suis dit que je n'allais pas être le seul nigaud à passer côté gauche donc j'ai fait pareil et suis passé à droite au large.
Mais c'est après qu'ils ont tous fait un deuxième contre bord pour passer la pointe, pas moi, j'ai accepté de perdre un peu en vitesse mais de gagner en angle pour passer en une fois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 12 Oct 2022, 19:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2009, 08:32
Messages: 426
Localisation: Landes
T'inquiète pas je t'ai suivi et j'ai tenu aussi le cap sans contrebord...c'était bien physique tout déhanché avec le tire veille à la main mais c'était payant ;)

C'est en sortant de l'eau que j'ai repensé au briefing et aux cailloux qui se trouvaient pas loin de nos foils


Fort boyard challenge et extrême cordouan ont la même configuration de course : gros cap et grosse descente dans la houle

_________________
Etienne, 1m93, 90kg, Lokefoil (race 105, race 95 ailes L M S XS) formula patrik v3 1m de large et Fanaticfalconfoil190L + xo goldfoil 8 et 10m2 + NP evo6 7.0..evo7 5.8..evo6 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 13 Oct 2022, 07:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
4 filles sur 151 incrits : on est très loin de la mixité :-)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: vento et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com