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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 23 Nov 2021, 14:05 
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Nous cherchons à réduire le nombre de références au maximum afin de simplifier les gammes.

Il y a une erreur dans le tableau freerace, cela devrait être l'aile de 350 et non la 430.


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 23 Nov 2021, 14:24 
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L’aile de 350 n’est elle pas un peu « extrême «  pour une utilisation freerace ?
Voilà ce que disait Tavish dans le post « écart entre les ailes « 
« la 550 porte énormément chez Phantom (envergure importante) alors que la 430 porte pas du tout, la différence de glisse/puissance est flagrante. Même shape mais envergure radicalement différent malgré les 120cm2 "seulement" d'écart.« 

À propos de plage d’utilisation, comment expliquer le peu d’écart au niveau force du vent entre la 4.5 et la 5,5 R mk2 (3 knts) ? (alors qu’il y a 5 knts avec 3.7/4.5 et 5.5/6.5)

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Dernière édition par gigi66 le 23 Nov 2021, 15:54, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 23 Nov 2021, 15:04 
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udinidesign a écrit:
Nous cherchons à réduire le nombre de références au maximum afin de simplifier les gammes.

Il y a une erreur dans le tableau freerace, cela devrait être l'aile de 350 et non la 430.


Ok compris : la gamme freerace c'est donc ailes 730/550/350


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 23 Nov 2021, 15:09 
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gigi66 a écrit:
L’aile de 350 n’est elle pas un peu « extrême «  pour une utilisation freerace ?
Voilà ce que disait Tavish dans le post « écart entre les ailes « 
« la 550 porte énormément chez Phantom (envergure importante) alors que la 430 porte pas du tout, la différence de glisse/puissance est flagrante. Même shape mais envergure radicalement différent malgré les 120cm2 "seulement" d'écart.« 

À propos de plage d’utilisation, comment expliquer le peu d’écart au niveau force du vent entre la 4.5 et la 5,5 R mk2 (3 knts) ? (alors qu’il y a 5 knts avec la 3.7 et la 6.5)



Sachant que sur le freerace tu utilises le stab 250, tu dois pouvoir je suppose descendre à 350 plus facilement que en R où tu as les stabs 200 et 175.

Les 5kt d'écart c'est entre 3,7 & 4,5 tu as dû te tromper probablement :wink:


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 23 Nov 2021, 15:52 
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papy-staff a écrit:
Sachant que sur le freerace tu utilises le stab 250, tu dois pouvoir je suppose descendre à 350 plus facilement que en R où tu as les stabs 200 et 175.

Oui, bonne remarque

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 23 Nov 2021, 18:54 
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Pour la voile R mk2 4.5 c'est 22-32 kts

Pour la voile R m2 3.7 c'est 27-35+ kts

Les ailes Phantom ont pas mal de cambrure et donc portent bien à bas regime, c'est valable pour toutes les ailes, la 930, 730, la 550, la 430 ou la 350. Elles ont des aspect ratio très similaires sauf pour la 350 qui est un peu plus compact pour garder un peu de corde ce qui la rend très accessible.

Le stab n'a absolument aucune influence pour le décollage et la plage basse, il ne crée aucune portance puisqu'il est déporteur.

Un grand stab permet juste d'augmenter la stabilité longitudinale (tangage) c'est la raison pour l'IRIS X est équipé du 250 pour une utilisation freerace plus facile.

Les petits stab 200 et 175 sont plus rapides en slalom mais également plus exigeants, ils sont donc réservés aux foils IRIS R.


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 23 Nov 2021, 20:32 
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Très intéressants ces settings Phantom :) Je remarque que les stabs sont systématiquement calés, jusqu’à 2mm ce qui est conséquent. 2 questions: pourquoi ne pas fournir un stab déjà braqué de 1 mm? Et sinon avez-vous chez Phantom une idée de l’augmentation de la traînée en fonction du braquage ? Négligeable?


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 23 Nov 2021, 21:01 
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Il est utile de pouvoir naviguer avec les cales de 1 et 0,5mm voir sans cale pour les gros gabarits qui utilisent de grandes voiles ou pour faire du upwind downwind.

Ces tableaux correspondent à un réglage moyen et plutôt sage pour un gabarit de 80kg.

Les fuselages et les angles de stab ont été optimisés pour répondre à tous les gabarits et tous les niveaux.

Des coureurs comme Nico ou Lucas utilisent des réglages un peu plus puissants (plus d’angle sur le stab avec moins de cale) mais cela correspond à un style de navigation très spécifique et ce n’est pas à mettre dans les mains de tout le monde.


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 23 Nov 2021, 22:52 
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Merci pour ces précisions.
Plus la voile est grande plus elle charge l'avant et plus tu compenses à soutenir au stab.
En réglant la bordure // au pont tu dois aussi avancer un peu le pdm en grande taille j'imagine ? Ou alors les coupes sont ajustée et les gréements plus redressés en grande taille ?

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 10 Jan 2022, 19:30 
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La 78 a bien 2 rangées d’inserts à l’avant !

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 11 Jan 2022, 07:41 
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Etonnant qu'il n'y en ai qu'une sur la 85.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 11 Jan 2022, 10:24 
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oui, surtout pour la X...

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 11 Jan 2022, 17:16 
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bonsoir à tous,

je reviens sur le sujet des réglages de straps sur la 85 X et R, effectivement nous avons qu'une seule rangée à l'avant, et 2 à l 'arrière.
Pour le strap avant, le simple fait d'avancer au maximum le strap pour avoir un maximum de controle suffit largement. Nous avons mis 2 rangées à l'arrière parce qu'il est plus facile à haute vitesse ou en surtoilage d'avoir le pieds plus rentrée.

Ca reste une planche de Freerace performance ( et de course en vent medium que nous allons enregistrer Nico Thomas et moien PWA) et cela permet d'exploiter au maximum les 85 cm de la board.

Elle sera parfaite à partir de 10 kns moyen en 8 m, elle beaucoup plus accessible que la 91, les straps sont très facile à trouver, donc ne vous en faites pas.

Pour un usage plus freeride, je conseille alors la 78, on a mis 2 rangées av et arr de straps, encore plus accessible, elle reste très volumineuse pour une 78 et part extremement bien au planning.

Nous continuons de faire du matos pour la performance, mais à tous niveau.

A bientot

lucas Guiraud

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Lucas Guiraud
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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 11 Jan 2022, 19:23 
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Ah ah Lucas is back ^^

M’est avis que cette 78 sera un best seller

concernant ceci :
lucas820guiraud a écrit:
Pour le strap avant, le simple fait d'avancer au maximum le strap pour avoir un maximum de controle suffit largement.

Au final, quel est l’interêt de reculer le strap avant?? (A part d’être plus équilibré)
Autrement dit, comment tu fais pour choisir ta position de strap avant? (Sur les photos des pros, on voit un peu de tout et très rarement la position la plus avancée)

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 12 Jan 2022, 10:45 
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Très intéressant le retour de lucas820guiraud, merci :)

J'aurais une question périphérique à la description des planches données ci dessus (et c'est assez général pour extrapoler toutes marques sauf shapes très typés parfois).

Dans l'absolu coureur (gros physique, gros cardio) on comprend que l'arme de vent faible c'est un flotteur large 91 cm voir plus.

En pratique sportive usuelle, souvent en restant en 8.0, je me demande ou se situe la taille idéale pour le 7-10 noeuds.
Perso je pense que le créneau 83 a 88 cm est plus facile à faire voler en pareil cas mais je n'ai jamais essayé de shapes très modernes avec biseaux et autres optimisations de trainée.

Point annexe : plus large = plus de contrôle. Mais peut on penser qu'un lourd arrive finalement mieux a tenir un flotteur moins large qu'un léger, qui a besoin du couple supplémentaire offert par la largeur ?

Merci par avance pour le point de vue du pro sur ces points.

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