1er test de la iris X 4.2, on a eu un vent/pluie raffaleux plutôt costaud aujourd'hui, mer bien formée, très irrégulier Est-Sud-Est dans les 22-31 nds d'après les relevés du coin.
Occasion parfaite pour une 1ere sortie/gréage:
La vache elle est petite mais il faut pas mal de tension, une cliquet ou étarqueur à manivelle ne serait pas de trop!
Profil, impeccable du 1er coup, pas de spacer, rotation des cams parfaite dans le bon timing. courbe au jibe, mais si mauvaise courbe ou perte de contrôle etc un peu dur mais sans plus, pas de lutte, simplement à passer une seconde fois et c'est fini.
En mer, difficile à dire pour une toute 1ère puis j'ai eu quelques déconvenu pour vraiment me faire un avis:
-PDM au milieu, il demande un peu plus sur l'avant que je n'ai pas changé en pleine mer de peur de perdre la voile lors d'une fausse manip' ça serait con pour la first!
-Aile 750 au lieu de normalement ma 450 dans ces conditions (insert refait en 8, 450 non percé)
Mais: elle est très stable, un certain power/coup de fouet dans la rafale ressenti mais sans trop de galère d'équilibre, ça marche bien quand même!
A tester et affiner avec une aile de speed, mais j'ai l'impression qu'il y a quand même un peu de plage basse, disons un minimum, a confirmer mais je pense que dans les 15 nds elle répond encore.
Du coup j'me dis que pour le Défiwind...c'est peut être encore un peu gros...35-45 en tout cas c'est pas possible ça sera en voile kid 3.2 et mât 270
Par contre...une fois dégrée après une heure de session, je m'aperçois que le cam du bas à marqué bien comme il faut le mât;

Voir photo...les roll du cam ont pas mal de résistance comparé au autres cam du marché je trouve (un coup de WD c'est un peu mieux déjà mais encore dur)
Perso je trouve que la latte du bas même si elle à un profil nickel est trop tendu sur le cam qui appui trop fort sur le mât.
Voici quelques photo de la voile étarqué avec +4cm (au cas ou pour éviter de refaire) au lieu de +2cm préco mais pas tiré à fond donc idem