Nous sommes le 16 Avr 2024, 22:12

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 454 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 31  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 17 Juil 2016, 22:20 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Moustache quand j'ai débuté le foil (2 ans déjà!) c'était dans la même optique que toi: je n'aime pas le slalom et je voulais un truc qui me permette de naviguer avec ma grosse voile de vague (5.6) dans 10-15 noeuds et pas de vague. Avec 12 noeuds pas de souci tu vas voler très bien en 5.6 vague, et découvrir un nouveau sport en fait. Ensuite perso je me suis piqué au jeu des performances et j'ai investi dans 2 voiles de slalom d'occase à pas cher (7.7 et 6.1). La 7.7 me permet de naviguer dans des vents très faibles où seules des formulas et des raceboards peuvent sortir, mais le plaisir est incomparable! J'ai meme tiré quelques bords de slalom récemment avec du super matos pourtant, pour bien me rendre compte que j'avais décidément plus aucune envie d'en refaire...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 18 Juil 2016, 06:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2008, 08:24
Messages: 81
Localisation: Fleurus (Belgique)
ok , je vous suis bien .

perso je plane déjà avec 1m2 en moins que la plupart.

Avec mon angulo et 7.4 sans cambers , jesuis partis et deja loin quand les 7.8 demarrent.
Donc je pense qu'en foil cela devrait être pareil.

Question agilité as t on la même que les kitefoil ? si oui avec quel matos (le vini semble avoir la côte pour cela ....et est le plus abordable ;) )

_________________
Ils:tabou 3s 106 ,rrd fsw 94 / fanatic fsw 85l
Elles: loft lips 4.7 ;5.2;5.7/wavescape 6.1 /loft O2 ;7.4 6.8
pilote:+50 ans /72kg freerider dans l'âme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 18 Juil 2016, 08:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
Désolé la je ne peux pas te répondre.
Horue à toujours vise une pratique foil plus large que le travers-travers vent faible et mets en avant le côté plage d'utilisation / vivant du Vini ; je n'ai rien essaye d'autre je ne peux pas comparer.
Vu les vidéos publiées tu ne prends pas beaucoup de risques, le produit marche et encaisse les réceptions de sauts !

Perso j'ai plus un usage vent limite / lac / remplacer la formula quand l'eau n'est pas trop froide.
Je me fout bien du slalom en compet mais je ne peux pas cracher sur le petit plus en performance d'un slalom LW et d'une voile à camber vis à vis de mes conditions locales... Toute la question pour moi c'est de trouver ma plage basse et de comparer la logistique entre les supports même si je ne pense pas qu'une pratique canibalise les autres totalement.
Voler c'est adictif et super en sensations, mais je n'aime pas moins ressortir le deriveur ou la formula. Ensuite c'est aussi un compromis ; pouvoir couvrir "tout" avec une planche un foil un aileron et deux voiles c'est appréciable et autrement plus compact qu'une formula et une 9.8 de course.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 18 Juil 2016, 09:34 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Les compétiteurs s'y mettent normal, que l'on voit de grosses voiles à camber sur les foils, après c'est une question de feeling et de perf, sur la funny du défi, faudrait vérifier mais je crois que tu as A2 en foil F4 et 8.6, et Philippe de Horue en Vini et Tiny 95L en 5m2? Et il vole tous les deux apres les resultats à l'arrivée ne sont pas les memes... Mais Philippe et je pense que c'est pareil pour Burns, arrivent à voler avec de toutes petites voiles par rapport au vent, c'est très impressionant, mais ils ne gagneront pas une Manche AFF comme ça, chacun sa pratique...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Dernière édition par stef38 le 18 Juil 2016, 09:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 18 Juil 2016, 09:38 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1256
Mes trucs et astuces du débutant en windfoil :

Matos en prêt : AHD GT75 + AlpineFoil 5.0 Access V2 alu-carbone, mât court, boîtier spécifique avancé. Réf : http://www.alpinefoil.com/en/kitefoil-b ... ss-v2.html

A ne pas faire :
- voile de course à camber 7.7 m2 et vent 10-15 noeuds : beaucoup trop puissant, la voile fait piquer le nez du flotteur dès qu'on borde un peu trop.
- mettre les 2 pieds dans les straps : mauvais contrôle de l'assiette latérale (roulis) une fois hissé sur le foil, ça part très vite en sucette sur la tranche : multiples gamelles à la clé.
- mettre le harnais : risque très élevé de catapultes.

A faire :
- voile de vagues 5.4 m2 et vent 5-15 noeuds : peu de puissance en étant très sous-toilé, très peu de couple à piquer du nez, facile à pomper pour accélérer, ultra-rapide à choquer. On pompe dans la risée, la planche accélère et se hisse sur son foil dès 7-8 noeuds vitesse planche. Le contrôle de la hauteur de vol (tangage) se fait en bordant/choquant la voile, tout en finesse et douceur. Vmax 16 noeuds.
- ne pas chausser les straps. Pied AV sur la ligne médiane devant les straps AV. Pied AR sur la ligne médiane devant les straps AR. Pomper la voile comme avec une mise au planing sur une planche munie d'un aileron classique : chercher à partir au planning avec les pieds en position médiane sans appuis talons (départ au lof) ni appuis pointes (abattée). On se tient très vertical, avec une sensation de monter en ascenseur dès que le foil hisse la planche bien à plat hors de l'eau. Une fois qu'on a pigé le truc, c'est hyper facile de faire des vols de plus en plus longs.
- mettre le harnais ne sert à rien car on est tout le temps largement sous-toilé.

http://www.movescount.com/fr/moves/move114173800

Très sympa de voler au dessus de l'eau en mode escargot sous-toilé, mais pas de coup de coeur pour l'instant. C'est clairement une toute autre manière de naviguer, mais ça manque cruellement de sensations viriles et fortes… ;-) La Serenity* + iSonic117 Wide** avec la 11 m2 pour le vent faible 2-13 noeuds sont bien plus jouissives et performantes pour l'instant... :D

(*) : http://www.movescount.com/fr/moves/move114173841
(**) : http://www.movescount.com/fr/moves/move114173777


Dernière édition par hypersonic le 18 Juil 2016, 20:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 18 Juil 2016, 16:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
De total débutant à débrouillé j'aurais été bien incapable de voler les pieds sur la ligne médiane du flotteur.
Même sur la 155 dont j'ai recentré d'une barrette les inserts arrières j'ai gardé les inserts avant extérieurs et reculés.
En prenant de la vitesse tu dois mettre un peu de pression sur l'avant pour limiter la montée (le foil porte plus) et tu peux le faire avec la voile justement. Je regrette de ne pas avoir embarqué le GPS mais à la louche j'aurais annoncé 20 nœuds ; c'est difficile à estimer ceci dit et j'ai toujours eu plus de toile + cambers.
Juste après les premiers décollages, je trouve qu'une voile à camber se neutralise plus progressivement qu'une nocam : le profil reste en place même quasi à contre. Tu ne perds pas tout d'un coup. Corollaire c'est moins rapide de couper le jus.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 18 Juil 2016, 18:36 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1256
Problèmes de contrôle d'assiette avec une voile trop puissante, chausser les foostraps et se mettre au harnais pour un parfait débutant : illustration en images :

https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/t3 ... 9579_o.jpg
https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/t3 ... 6497_o.jpg
https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/t3 ... 0787_o.jpg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 18 Juil 2016, 18:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
Il y a de l'air sur ta photo, trop pour débuter avec cette voile qui plus est au harnais.
Mais je vois mal comment mettre les pieds au centre - donc "aucun" couple - t'aide à maintenir le flotteur à plat quand le rail sous le vent monte.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 18 Juil 2016, 18:58 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1256
Relis mon 1er post au début et tu comprendras aisément les raisons de mon échec initial et succès ultérieur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 18 Juil 2016, 19:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
Ben non, je comprends pas justement. A part toiler raisonnablement, bien sur.
Le coup des pieds au centre, c'est pas clair pour moi. Et n'ayant vu personne conseiller ça, ni faire ça du débutant au confirmé, je dubite.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 18 Juil 2016, 19:51 
Hors ligne

Inscription: 06 Déc 2014, 17:31
Messages: 170
Localisation: Bretagne
Peut-être que chaque foil à sa manière de voler et de décoller 8)


Je n'ai que 3 sorties en foil (débutant complet donc) avec une voile no-cam à chaque fois.

Comme dis précédemment, du fait que la navigation se passe sous-toilé, et que la voile n'est pas du tout, mais vraiment pas du tout dans sa plage d'utilisation j'ai trouvé que dans les molles, tout le creux de la voile se perdait et un manque de puissance important se faisait sentir. Obligeant le pomping à chaque molle (ça épuise à force :lol: )

J'ai pu essayé un Kerfoil sur 117 Wide et une voile de course (7m loft blade récente genre 2013) et bien j'ai trouvé qu'on avait toujours de la puissance, ce qui est positif, mais que, comme dans le cas précedant, la voile utilisée dans sa plage très basse n'était pas portée par le vent et qu'il fallait beaucoup "porter" la voile (pour mes 60kgs mouillées, c'est lourd ! ^^ ).

Je n'ai pas pu essayé de voile 2/3 cambers assez légère, mais partant de mon expérience très faible, cela me semble un bon compromis pour le moment.


A essayé ! :D

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 18 Juil 2016, 20:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1428
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
Deuxième sortie en foil aujourd'hui par 10-12 nds. Matos: RRD Xfire 122 - Severne NCX 6.0 - Makofoil avec aile DP 77 (la plus petite).
Je me suis appliqué à suivre les conseils de Bruno33 qui me semblaient judicieux et de fait, ils le sont!
Donc, pas de harnais (resté dans la voiture), Position assez droite et au dessus du flotteur pour prendre de la vitesse, quand ça commence à lever, surtout ne pas contrer et border la voile (chute garantie) mais au contraire se redresser et choquer légèrement la voile pour gérer la hauteur. Avec ça j'ai réussi un bord de 200 m sans touchette (ou si peu) du premier coup! Je vous dis pas la banane à la fin :D . J'avais le pied avant dans le strap et le pied arrière posé juste devant le strap arrière. Par la suite, j'ai chaussé les deux straps et je trouve que c'est moins sécurisant mais cela permet de mettre plus de couple de rappel à la contre gite. Appui talon recommandé! Pas mis le harnais puisque resté dans la voiture mais j'ai senti sur un bord que j'aurai pu m'accrocher.
Malheureusement session avortée car le vent est tombé en fin de matinée. 1h de nav, mes premiers vols, quelques belles gamelles aussi, et une seule envie: y retourner.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 18 Juil 2016, 20:23 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
J'ai rien posté ici car le combo/foil Ahd n'est pas comme les autres, foil avancé entre autre.

Les gars de le boite se font un plaisir de donner des conseils à leurs clients mais je vous le fait en bref quand même.

De 8 à 12 nds voile de 7.5, au dessus jusqu’à 15/18 nds voile de 5.8 à 5.2 le tout sans cambers le plus léger possible, chute tendue.

Pied de mat en arrière toute, pied avant dans le strap sitôt qu'il y a assez de vitesse, pied arrière contre le strap arrière ou derrière les vis au milieu( au choix) .

On appuie sur l'arrière ça lève, on cale la hauteur avec un appui sur l'avant et/ou ouverture de la voile.

Position droite après le décollage et on gère.

Attendre d’être bien calé en nav avant de décoller.

Pour les autres marques je n'en sais rien donc je dirai pas de conneries ^^

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 18 Juil 2016, 20:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
Je pense aussi qu'une toile pas trop lourde et un peu pêchue ça doit le faire. Faudrait voir les vieilles V6 - V8 à la chute pas trop molle.
Pour le foil en lui même, j'ai un doute sur les ailes en dièdre inversé.
Autant en kite foil pourquoi pas vu les appuis spécifiques, autant en planche je ne suis pas convaincu. A la gite le truc prend de la portance du coté "déjà trop haut", ça va pas dans le sens de la facilité et de la stabilité en roulis.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 18 Juil 2016, 20:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
-> boli : ben grosso modo c'est pareil partout ; si tu lis les messages c'est idem ailleurs.
-> totof : ben ça c'est cool, pour le coup fallait rester naviguer jeudi on pouvait voler ensemble !

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 454 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 31  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com