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 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 12 Juil 2021, 09:32 
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Ici - sur lac - c'est très glissant comme plan d'eau et peut être plus facile de sentir les choses avec peu de puissance disponible.
Le soucis que je vois chez les débutants c'est de trouver la vitesse ou faire l'appel. Avant ça retombe après c'est presque dangereux.
Effectivement un pur débutant qui va devoir pomper va partir en déséquilibre double peine. Au tout début faut que ca parte tout seul en vol (mais au tout début).
Et je disais "pour bien voler faut pas chercher a voler" dans le sens ou des que ca monte je conseillais d'ouvrir pour faire reposer. Les débutants réagissent a contre temps au debut, je conseille une stratégie nobrain : ca monte tu reposes.
Ensuite tu peux cerner le point "neutre" et allonger un peu.
En faisant comme ça j'ai fait débuter beaucoup de monde. Ensuite je ne dis pas que c'est la meilleure méthode.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 12 Juil 2021, 09:58 
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Je suis un vrai débutant, je suis d'accord que s'il faut apprendre la technique du pumping direct .. sans savoir voler avant, ca va en refroidir plus d'un.
Je suis donc parti au planning comme en planche ... tranquille sans m'épuiser .. mais pour ça il faut de l'air ... donc ma question initiale de la gestion des rafales ou survente était pour ça.

Comme je ne connais pas encore bien mon matos .. le problème que je vois c'est les vents instables et très rafaleux. Je n'ai pas le choix .. c'est les conditions que j'ai en chez moi sur le léman.
Donc quand la météo annonce 8-20 noeuds sud-ouest ... tu as vraiment des gros trous d'airs et de grosses rafales sur les spots.

configurer ses ailes de foils et de voile est un vrai casse tête ... alors je fais comme en planche, je mets gros et serre les fesses. Avec le temps, j'espère diminuer en taille quand je maîtriserai mieux le vol.

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rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
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 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 12 Juil 2021, 10:32 
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Plus c’est irrégulier, plus tu dois passer sur de la grosse aile et petite toile
Par exemple, mon quiver vent super irrégulier c’est 5m (cams) et aile de 770 : je vais de 15 à 30 noeuds !

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1.82m 72kg
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 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 12 Juil 2021, 10:46 
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+1
Voile raisonnable et grosse aile. Tu auras toujours une rafale pour partir dans du irrégulier :)
Ma première fois en vent fort c'est un pote plus débutant que moi qui m'a passé son matos et effectivement ça passait très bien. A basse vitesse mais très bien, très confort même, smooth pas de clapot.

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 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 12 Juil 2021, 22:11 
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FranckG31 a écrit:
Je pense que le plus important c'est la voile.
Bien reculer la main arrière.
Bien abbatre avec la voile en montant le point d'ecoute.
C'est la voile qui doit te faire tourner.
Il faut effectivement garder la voile loin du corps car après le vent arrière il faut que le mat puisse revenir vers toi.
Du coup décaler la main au plus près du mat et faire basculer.

Pour les pieds, je viens caller le pied arrière contre le strap opposé et au moment du switch le tpiedalon du pied avant vient quasi entre les straps arr.
Au moment de faire ça, je donne une bonne impulsion ce qui remet aussi lf flotteur à plat.


Retour sur le jibe. Après seulement ma 2eme session en F-one rocket wind, j'en ai enquillé pas mal avec une seule contrainte : replacer mon pied arrière devant le strap opposé et pas sur la ligne intérieure comme le pied avant. Symétriquement à l'entame du jibe, quasiment. De cette façon le centre de gravité bouge très peu, et je contrôle bien la courbe. Finir ensuite le jibe est une formalité.
Prochaine étape : plus de vitesse et 100% vol.


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 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 17 Aoû 2021, 14:15 
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poulif a écrit:
FranckG31 a écrit:
Je pense que le plus important c'est la voile.
Bien reculer la main arrière.
Bien abbatre avec la voile en montant le point d'ecoute.
C'est la voile qui doit te faire tourner.
Il faut effectivement garder la voile loin du corps car après le vent arrière il faut que le mat puisse revenir vers toi.
Du coup décaler la main au plus près du mat et faire basculer.

Pour les pieds, je viens caller le pied arrière contre le strap opposé et au moment du switch le tpiedalon du pied avant vient quasi entre les straps arr.
Au moment de faire ça, je donne une bonne impulsion ce qui remet aussi lf flotteur à plat.


Retour sur le jibe. Après seulement ma 2eme session en F-one rocket wind, j'en ai enquillé pas mal avec une seule contrainte : replacer mon pied arrière devant le strap opposé et pas sur la ligne intérieure comme le pied avant. Symétriquement à l'entame du jibe, quasiment. De cette façon le centre de gravité bouge très peu, et je contrôle bien la courbe. Finir ensuite le jibe est une formalité.
Prochaine étape : plus de vitesse et 100% vol.


Bon ça progresse mais c'est très irrégulier. Certaines sessions je n'en passe pas un, et la dernière j'ai eu l'impression de toujours avoir su le faire ! :shock:
Depuis que j'ai l'aile Easy M, j'ai eu l'impression que c'était plus facile, mais c'est avec la XL que j'ai fait ma meilleure session. Bref, ça progresse par paliers dans le cerveau (je ne sais pas comment ça s'appelle :D ). Je ne sais pas quels sont les points clés du coup, je les fait de plus en plus sans réfléchir.

Je switche les pieds de plus en plus rapidement, d'un coup sec et en regardant devant. Je pense que c'est important pour garder la courbe fluide. Par contre l'atterrissage du centre de gravité est toujours aussi important. Trop à l’intérieur ou trop à l'extérieur, et c'est la chute.

Parfois je suis trop sur l'arrière et je décolle à 10m de haut (avec la voile en train de tourner c'est très bizarre ^^ )


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 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 01 Juil 2022, 21:50 
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Quasiment 1 an depuis le dernier post, et c'est le mien :D
C'est à croire que plus personne ne débute le windfoil :?

En tout cas, moi, je galère toujours sur le jibe.
Dernièrement, j'ai repéré un truc qui augmente drastiquement mon taux de réussite et donc me rapproche vraiment du vol complet.

J'entame le jibe selon les classiques, de ce côté là rien de sorcier, il y a plein de tutos. Le principal est d'avoir une altitude assez basse et constante. Ouverture de la voile assez tôt et en douceur.

Juste avant le vent arrière, je REDRESSE MON CENTRE DE GRAVITE en ouvrant la voile.
C'est essentiel, ça m'a valu un milliard de chutes à l'intérieur du virage ou de prise de carre excessive.
Déjà on retrouve un équilibre bienvenu car la voile n'est d'aucune aide à ce moment là, et ça redresse également la courbe du jibe, qu'on a tendance a vouloir boucler vite alors que c'est une erreur en foil.
Là on peut switcher les pieds sereinement, directement dans le strap, devant le strap ou dans l'axe de la planche, peu importe car avec le centre de gravité au dessus de la planche, on peut corriger sur la direction à donner au poids du corps.

Une fois les pieds changés, on corrige la courbe et l'altitude du jibe et on lâche la voile juste derrière.


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 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 01 Juil 2022, 22:19 
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poulif a écrit:
je REDRESSE MON CENTRE DE GRAVITE en ouvrant la voile.

Je ne comprends pas très bien, parce que tu dis que cela te permet de "retrouver un équilibre bienvenu", alors qu'un centre de gravité plus élevé procure habituellement moins d'équilibre qu'un centre de gravité rabaissé.

Veux-tu dire: "je me relève sur mes appuis/j'adopte une position plus droite en ouvrant la voile", ou bien:
"le fait d'ouvrir la voile remonte mon centre de gravité", ou encore:
"le fait d'ouvrir la voile RECENTRE mon centre de gravité au-dessus du flotteur"?


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 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 01 Juil 2022, 22:55 
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Il n'y a pas vraiment de lien entre les 2. C'est juste que je ramène mon cul au dessus du flotteur.


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 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 11 Juil 2022, 06:25 
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Localisation: L.A. (44)
poulif a écrit:
Quasiment 1 an depuis le dernier post, et c'est le mien :D
C'est à croire que plus personne ne débute le windfoil :?

...


Sisi ^^
1ère session vendredi en freefoil 132 et GA hybrid 5.6 à Mazerolles pour ceux qui connaissent .
Woua c'te claque :shock: . de nombreux voles, très court (quelques dizaines de mètres).
Une fois pas trop mal en l'air je ne fait que monter inéxorablement mais tout doucement monter, jusqu'à décrocher. je pense que mon soucis c'est la position planche aileron et le cerveau qui était coupé .

FiFi a écrit:
Ici - sur lac - c'est très glissant comme plan d'eau et peut être plus facile de sentir les choses avec peu de puissance disponible.
Le soucis que je vois chez les débutants c'est de trouver la vitesse ou faire l'appel. Avant ça retombe après c'est presque dangereux.
Effectivement un pur débutant qui va devoir pomper va partir en déséquilibre double peine. Au tout début faut que ca parte tout seul en vol (mais au tout début).
Et je disais "pour bien voler faut pas chercher a voler" dans le sens ou des que ca monte je conseillais d'ouvrir pour faire reposer. Les débutants réagissent a contre temps au debut, je conseille une stratégie nobrain : ca monte tu reposes.
Ensuite tu peux cerner le point "neutre" et allonger un peu.
En faisant comme ça j'ai fait débuter beaucoup de monde. Ensuite je ne dis pas que c'est la meilleure méthode.

Je vais mettre en pratique.
Pour trouver le point neutre tu déplaces le bassin en fléchissant plus ou moins les jambes de façon à basculer vers l'avant ou l'arrière si je pige bien ,

_________________
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah 7.0-6.0//zeta 5.2-4.5
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 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 11 Juil 2022, 14:42 
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Moi je crois que le premier foil jibe est passé, à vérifier sur la vidéo si je fais une touchette mais là je touche au but :D

[edit] ah ben non en fait :D


Dernière édition par poulif le 12 Juil 2022, 07:55, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 11 Juil 2022, 19:51 
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poulif a écrit:
Quasiment 1 an depuis le dernier post, et c'est le mien :D
C'est à croire que plus personne ne débute le windfoil :?


Hum, Hum
Cela fait 6 ans que je débute... :roll:
Et comme j'aime pas débuter...
Ben ça dure...
Rendez-vous dans 6 ans ^^

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


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 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 12 Juil 2022, 23:29 
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Dernière édition par stonestreet le 21 Avr 2024, 22:56, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 13 Juil 2022, 01:04 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Bon choix d'avion (95 +, 800 et 330).
Avec ton poids, tu as besoin d'utiliser des grandes voiles, et le mât 95 standard de ton foil manque de raideur pour te donner un très bon contrôle avec ces grandes voiles (avec des tailles moyennes ou petites, il n'y a pas de problème). Si tu as le budget, essaie de trouver un mât iQFoil, ou C400, ou encore mieux (mais cher) un C600; en terme de contrôle avec des grandes voiles, c'est le jour et la nuit. On trouve bon nombre de mâts iQFoil en occasion.
Je fais du slalom depuis 40 ans, et par habitude, j'ai commencé (sauf ma première session) avec les 4 straps; après 3 ans de pratique irrégulière en foil (avec souvent le même avion que le tien), j'ai enlevé il y a près d'un an les straps arrière, et ce n'est pas de sitôt que je les remettrai; comme avec le passage du mât standard au C600, le gain en contrôle est radical, car on peut repositionner très facilement les pieds AR en fonction des la force du vent et des rafales. Essaie au moins une séance entière, et si ça ne te convient pas, remets les straps arrière; ça ne coûte rien, sauf quelques minutes, et cela devrait t'éviter bon nombre de chutes, et des vols bien plus sereins.
J'aime bien le harnais hybride Drake: il est proche d'un harnais culotte, mais sans sous-cutales, ce qui permet de naviguer droit de façon naturelle. Par contre, je pense qu'il serait difficile de pouvoir le retirer sous l'eau en cas de besoin. Essaie-le si tu en as l'occasion.
Enfin, demande à un copain expérimenté en foil et bon régleur de te conseiller des cales de rake (au fond du boîtier) et une épaisseur de cale pour le stabilisateur de ton 330. Quand tu es bien réglé à ce niveau, tout devient beaucoup plus facile.


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 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 13 Juil 2022, 06:12 
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Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8151
Localisation: Alsace + Limousin
En 8.4 115 kilos visiblement la prise de vol ne pose pas de soucis dans tes conditions.
Je n'irais pas au dessus, surtout pour débuter.
J'aurais plutôt dit de prendre une aile plus grosse que la 800 et voile plus petite. Pas forcément une aile avec une envergure énorme, plutôt la 1100 chez SB.
Grosse voile, grosse envergure, gros gabarit ensuite le mat se tord et ça aide pas à avoir du contrôle.
Pourquoi vouloir apprendre à courir sans savoir marcher ?

Si tu fais des sorties d'eau, surtout si elles ont lieu en prenant de la vitesse, c'est que tu as trop de V au niveau du stab => à diminuer. Bon, tu es déjà à -2° alors ce n'est pas l'axe d'amélioration à priori.

Si tu es pied avant même a vitesse moyenne et stabilisée c'est que tu es centré trop en arrière => avance les straps ou recule ton aile avec un autre fuselage. Pour pas cher tu devrais trouver le 75 cm ou le 95 cm de la génération précédente.
En aile 800 et stab 330 le 75 cm est pied arriere. Si tu arrêtes de soutenir il repose doucement c'est bien plus sécurisant pour apprendre.
Avec le même combo ou en aile 1000 le 95 est - pour mes 95 kilos - très neutre. Mais si tu as déjà le 95+ ça fait peut être trop doublon.
Passer à un mat plus raide c'est 1300 à 1780 euros à rajouter minimum, on est sur un discours dur à expliquer au client je trouve.

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