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 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 13 Juil 2022, 20:25 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a raison: l'aile de 1100 est plus facile que celle de 800, et te donnera un meilleur contrôle. Elle monte et redescend bien plus progressivement dans les rafales, et en l'utilisant, tu sortiras moins souvent de l'eau.
Tu pourras la revendre quand tu auras progressé.


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 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 15 Juil 2022, 22:52 
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Merci Thierry et fifif pour vos conseils,
J’aime pas trop la course au matos, mais j’ai l’impression qu’il va falloir casser la tire lire car, avec mon poids excessif (115) qui me pousse forcement vers des grosses voiles windsurf que je possède déjà, j’ai bien envie de craquer pour un grosse voile dédiée windfoil pour voir si je progresse plus vite avec une voile qui ne souleve plus ma planche, parceque là, à la 4ème sortie j’ai très peu progressé, j’ai juste réussi à allonger un peu mes vols, je me faisais parfois violemment soulever avec ma warp 7.7m2 de windsurf et j étais tjs très pied avant ds du 17 20 nœuds, pas serein, pas agréable. Au fait, j’ai beau chercher, mais très étonnement, je ne trouve pas vraiment de tuto ou vidéo très clairs, bien detaillés et explicites sur la technique de la "contre gite", alors que cela me semble être un "basique essentiel du windfoil" pour gérer la surpuissance du foil quand celui-ci prend de la vitesse, il manque une rubrique à part entière sur ce sujet je pense, ce serait génial si qqes-uns, à l’aise sur cette technique, pouvaient nous faire partager leurs expériences et techniques sur le sujet, voire même créer un sujet à part.je pense que cela peut intéresser bcp de monde car je vois bien que la grande majorité des windfoileurs ne maîtrisent tjs pas cette technique, il se contentent de voler"à plat" et ouvrir quand ça accelére trop. Merci.


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 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 16 Juil 2022, 01:17 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
A moins d'être très doué, je pense qu'il faut nettement plus de 4 sorties avant de s'essayer à la contre-gîte, mais d'autres auront peut-être un avis différent.
Les options qui peuvent te faire gagner vraiment beaucoup en contrôle, de la moins chère à la plus chère:
- enlève les straps arrière: gratuit
- abaisse ton wish: gratuit
- navigue plus droit à l'aide d'un harnais mieux adapté
- mets moins de tension à l'amure que tu n'en as l'habitude en slalom: gratuit
- achète-toi un jeu de cales de rake (sans la boîte, c'est entre 10 et 20 Euros) à mettre dans le boîtier, et demande à un copain qui en a l'habitude de trouver la cale qui convient à ton foil, en tenant compte de ton poids.
- achète une aile SB 1100 d'occasion adaptée à ton fuselage (une Evolution si tu as un fuselage Evolution, une première génération si tu as un fuselage première génération); dans les 300 Euros??
- achète un mât iQFoil d'occasion, et mieux, mais cher, un mât C600.

C'est seulement après avoir fait tout cela que je penserais à m'acheter une voile dédiée.


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 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 16 Juil 2022, 06:54 
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Thierry a entièrement raison : la contre gîte vient naturellement quand on a de la bouteille en windfoil et qu’on est parfaitement à l’aise dans un vol stabilisé (on en est très loin avec 4 sorties!!)

Si tu sors de l’eau, il y a un réglage qui est primordial : le pied de mât
Limite, avance le à fond et recule le petit à petit, tu verras que tu vas beaucoup moins sortir de l’eau …
Ce n’est pas la 91 que j’ai, mais la 81 : je suis à 116 de la vis avant du foil c’est à dire à 140 de l’arrière
Si tu es en dessous, cherche pas

Dernière chose : avance aussi les straps avants et peut-être toile un peu moins

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 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 16 Juil 2022, 15:28 
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stonestreet a écrit:
à la 4ème sortie j’ai très peu progressé, j’ai juste réussi à allonger un peu mes vols, je me faisais parfois violemment soulever avec ma warp 7.7m2 de windsurf et j étais tjs très pied avant ds du 17 20 nœuds, pas serein, pas agréable


Tu m'étonnes.
J'ai démarré le foil je faisais 108kg, j'ai jamais mis autant.
J'ai fait mes premières sorties dans 15nds avec une 6m2 no-cam.
Puis j'ai utilisé une freerace 3 cam 7.8 pour 10-15nds. 1 à 2 cm de moins au guidant pour refermer la chute, un tout petit peu de tension à l'écoute pour éviter un creux inutile, et on apprend à pomper.
À 20nds établi, ça vole en 5m2, même avec ton poids.
Trop de surface, non seulement tu galères, mais d'un point de vu physique, tu écrases ton foil.
Hier j'ai navigué en 6.6 dans une quinzaine de nds, et une aile de 700cm2. Et je navigue cool, je ne fais la course avec personne.

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 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 16 Juil 2022, 16:02 
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Personne pour parler du réglage du V longitudinal ?
Si tu te fais sortir, il faut diminuer l'angle du stab.

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Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
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matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
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 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 16 Juil 2022, 16:37 
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Bien sûr mais là en l’occurrence, je pense plus à trop de toile vu ce que dit Ricoune

C’est souvent le problème quand on débute, pas assez de toile, vu qu’on ne sait pas bien pomper, on ne vole pas donc on apprend pas
Et trop de toile, ça donne ça

Faut bien se dire que 4 sorties, c’est que dalle et de se poser plein de questions à ce stade , c’est normal !

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 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 16 Juil 2022, 18:34 
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FranckG31 a écrit:
Personne pour parler du réglage du V longitudinal ?
Si tu te fais sortir, il faut diminuer l'angle du stab.


Si tu lis bien j'en ai parlé plus haut.
Et comme il est déjà calé à -2° sur un SB perso j'irais pas plus loin, le soucis est pas la à priori ;)

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 07 Jan 2024, 09:08 
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Bonjour à tous et bonne année venteuse.
Je voudrais commencer le windfoil après une longue pratique de funboard mais sans changer pour le début mon matériel, je recherche le foil le plus adapté pour une isonic 121 de 2010 de 75cm de large pour 235 cm et 121l avec un fin box deep tuttle.
J'ai aussi une planche free formula RRD beast 270 de 136l de 92 cm pour 270cm carbone 8,5kg box deep tuttle.
Pour les voiles : cambers de 6,6 - 7,5 - 8,6 et slalom 5,8 - 6,7 - 7,7
J'ai la possibilité de naviguer sur lac avec un vent variable, mon objectif est de pouvoir naviguer à 10N.
Merci de votre aide.

_________________
planches :
isonic 121 de 2010 de 75cm de large pour 235 cm et 121l avec un fin box deep tuttle.
free formula RRD beast 270 de 136l de 92 cm pour 270cm carbone 8,5kg box deep tuttle.
voiles :
cambers Neilpryde EVOII 8,6 et RSII 6,6, GAASTRA GTX 7,5 et 8,5
Saber 6,7 - 7,7 et search 5,8
Age 68 ans
poids 75 kg


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 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 08 Jan 2024, 11:05 
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Bonjour JPL,

Je suppose que tu ne vas pas t'orienter vers un foil neuf (budget mini 2 000 € sauf grosses ristournes) mais trouver de l'occasion qui s'adapte à des planches.

Parmi les foils qui sont sortis à l'époque (2017-2020) où les planches de windfoil (qui sont plus courtes et plus larges à l'arrière que les tiennes) ne s'étaient pas généralisées, tu trouveras parmi les spécialistes du petit temps:
- lokefoil LK1 ailes 1 000, 1 200 (facile) ou 1 300 si plus moderne. Si tu as le choix et le budget, évite les premières versions car petit risque de casse à la jonction mât/fuselage. On reconnait les nouvelles versions à l'emplacement de l'aile avant: elle arrive au bout du fuselage et non pas en retrait. Il existe aussi une version "performance" avec un mât + raide, ce qui est sans doute mieux pour des voiles à cambers
- Taaroa 97 avec fuselage au minimum de 85 et dans le quiver l'aile avant de 1050cm². Foil très facile et très stable, avec aussi l'avantage d'avoir un stabilisateur sans cales: il se règle avec un tournevis ou une clé en quelques secondes.
- Starboard et son foil avec un mât de 95 et je pense pour toi l'aile freeride qui fait 1100. Il y a un fil Starboard très long sur le forum avec les compatibilités des fuselages et des stabs. J'avoue que c'est + prise de tête par contre y'a beaucoup de pièces en circulation qui te permettent de l'upgrader au besoin. C'est moins évident pour les 2 autres.
- Alpine Foil qui nous vient des lacs alpins est aussi un très bon choix, mais la marque délaissant cette discipline, moins de choix et moins présente en occasion (attention au prix des pièces).

Perso, je délaisserai:
- les AFS, que j'ai adoré, mais qui ne sont clairement pas tournés vers la navigation de loisir dans 10nds de vent. Faut du cardio pour les faire décoller quand c'est mou.
- les Phantom, Loke Race et autres foils de compète qui sont tous performants dans peu de vent mais à condition de savoir les utiliser et de privilégier les planches et voiles qui vont avec.
- toute une flopée de foil en alu (pryde, fanatic, starboard, Zeeko) qui étaient soit mal nés, soit difficiles à entretenir pour le commun des riders. Donc on a des foils avec de gros soucis de corrosion quelques années + tard.

Tu trouveras aussi pas mal de gens qui ont débuté sur des Horue. Ces foils décollent très tôt. C'est sur un Horue que j'ai fait mes premiers bords. C'est souple, nerveux et supporte mal le surtoilage. Perso je ne conseillerai pas mais ça se trouve pour une bouchée de pain (500 € environ un set avec 2 ou 3 ailes). Ce qui en fait certainement le foil de qualité le moins cher du marché de l'occasion.

Voilà pour une première aide.

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 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 08 Jan 2024, 11:13 
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J'ai adoré le taroa et bcp moins le loke.
Mais si ton objectif est 10 nœuds, le lk1 est une bête de départ en vol. Après, ça se complique ^^

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 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 08 Jan 2024, 12:08 
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Un Loke de race avec la freeformula, pourquoi pas …
Tu fais quel poids ?

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 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 08 Jan 2024, 13:38 
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gigi66 a écrit:
Un Loke de race avec la freeformula, pourquoi pas …
Tu fais quel poids ?


Tu pètes une aile ou un stab sur un caillou en sortant de l'eau, tu trouves ça où ?


cbone a écrit:
J'ai adoré le taroa et bcp moins le loke.
Mais si ton objectif est 10 nœuds, le lk1 est une bête de départ en vol. Après, ça se complique ^^


Il navigue en lac. A priori pas concerné par le mètre de houle que tu dévales à chaque session...

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 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 08 Jan 2024, 14:26 
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Ricoune a écrit:
Bonjour JPL,

Je suppose que tu ne vas pas t'orienter vers un foil neuf (budget mini 2 000 € sauf grosses ristournes) mais trouver de l'occasion qui s'adapte à des planches.

Parmi les foils qui sont sortis à l'époque (2017-2020) où les planches de windfoil (qui sont plus courtes et plus larges à l'arrière que les tiennes) ne s'étaient pas généralisées, tu trouveras parmi les spécialistes du petit temps:
- lokefoil LK1 ailes 1 000, 1 200 (facile) ou 1 300 si plus moderne. Si tu as le choix et le budget, évite les premières versions car petit risque de casse à la jonction mât/fuselage. On reconnait les nouvelles versions à l'emplacement de l'aile avant: elle arrive au bout du fuselage et non pas en retrait. Il existe aussi une version "performance" avec un mât + raide, ce qui est sans doute mieux pour des voiles à cambers
- Taaroa 97 avec fuselage au minimum de 85 et dans le quiver l'aile avant de 1050cm². Foil très facile et très stable, avec aussi l'avantage d'avoir un stabilisateur sans cales: il se règle avec un tournevis ou une clé en quelques secondes.
- Starboard et son foil avec un mât de 95 et je pense pour toi l'aile freeride qui fait 1100. Il y a un fil Starboard très long sur le forum avec les compatibilités des fuselages et des stabs. J'avoue que c'est + prise de tête par contre y'a beaucoup de pièces en circulation qui te permettent de l'upgrader au besoin. C'est moins évident pour les 2 autres.
- Alpine Foil qui nous vient des lacs alpins est aussi un très bon choix, mais la marque délaissant cette discipline, moins de choix et moins présente en occasion (attention au prix des pièces).

Perso, je délaisserai:
- les AFS, que j'ai adoré, mais qui ne sont clairement pas tournés vers la navigation de loisir dans 10nds de vent. Faut du cardio pour les faire décoller quand c'est mou.
- les Phantom, Loke Race et autres foils de compète qui sont tous performants dans peu de vent mais à condition de savoir les utiliser et de privilégier les planches et voiles qui vont avec.
- toute une flopée de foil en alu (pryde, fanatic, starboard, Zeeko) qui étaient soit mal nés, soit difficiles à entretenir pour le commun des riders. Donc on a des foils avec de gros soucis de corrosion quelques années + tard.

Tu trouveras aussi pas mal de gens qui ont débuté sur des Horue. Ces foils décollent très tôt. C'est sur un Horue que j'ai fait mes premiers bords. C'est souple, nerveux et supporte mal le surtoilage. Perso je ne conseillerai pas mais ça se trouve pour une bouchée de pain (500 € environ un set avec 2 ou 3 ailes). Ce qui en fait certainement le foil de qualité le moins cher du marché de l'occasion.

Voilà pour une première aide.


Je partage cet avis sauf pour l'AFS (aile S840) que je ne trouve pas plus dur à décoller qu'un autre. Notamment vs le SB 1100, il décolle en moins de distance et plane probablement aussi longtemps (va un peu plus vite aussi, donc ça aide). Comparé à l'Aeromod 1000 pareil, pas plus de trainée au décollage, voire même moins. Je n'ai jamais testé 900 mais elle doit être encore mieux. Par contre à 10 noeuds, c'est limite...

A voir aussi le Zeeko Bullet aile 950 qui doit être pas mal.

Mais le roi de la pétole ça reste le Horue, jamais vu un foil voler aussi tôt, mais par contre pas adapté aux grosses voiles à cambers effectivement.


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 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 08 Jan 2024, 19:42 
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Inscription: 07 Déc 2004, 12:50
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Ricoune a écrit:
Bonjour JPL,

Je suppose que tu ne vas pas t'orienter vers un foil neuf (budget mini 2 000 € sauf grosses ristournes) mais trouver de l'occasion qui s'adapte à des planches.

Parmi les foils qui sont sortis à l'époque (2017-2020) où les planches de windfoil (qui sont plus courtes et plus larges à l'arrière que les tiennes) ne s'étaient pas généralisées, tu trouveras parmi les spécialistes du petit temps:
- lokefoil LK1 ailes 1 000, 1 200 (facile) ou 1 300 si plus moderne. Si tu as le choix et le budget, évite les premières versions car petit risque de casse à la jonction mât/fuselage. On reconnait les nouvelles versions à l'emplacement de l'aile avant: elle arrive au bout du fuselage et non pas en retrait. Il existe aussi une version "performance" avec un mât + raide, ce qui est sans doute mieux pour des voiles à cambers
- Taaroa 97 avec fuselage au minimum de 85 et dans le quiver l'aile avant de 1050cm². Foil très facile et très stable, avec aussi l'avantage d'avoir un stabilisateur sans cales: il se règle avec un tournevis ou une clé en quelques secondes.
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- Alpine Foil qui nous vient des lacs alpins est aussi un très bon choix, mais la marque délaissant cette discipline, moins de choix et moins présente en occasion (attention au prix des pièces).

Perso, je délaisserai:
- les AFS, que j'ai adoré, mais qui ne sont clairement pas tournés vers la navigation de loisir dans 10nds de vent. Faut du cardio pour les faire décoller quand c'est mou.
- les Phantom, Loke Race et autres foils de compète qui sont tous performants dans peu de vent mais à condition de savoir les utiliser et de privilégier les planches et voiles qui vont avec.
- toute une flopée de foil en alu (pryde, fanatic, starboard, Zeeko) qui étaient soit mal nés, soit difficiles à entretenir pour le commun des riders. Donc on a des foils avec de gros soucis de corrosion quelques années + tard.

Tu trouveras aussi pas mal de gens qui ont débuté sur des Horue. Ces foils décollent très tôt. C'est sur un Horue que j'ai fait mes premiers bords. C'est souple, nerveux et supporte mal le surtoilage. Perso je ne conseillerai pas mais ça se trouve pour une bouchée de pain (500 € environ un set avec 2 ou 3 ailes). Ce qui en fait certainement le foil de qualité le moins cher du marché de l'occasion.

Voilà pour une première aide.

Merci de ta réponse pour cet ensemble de foils adaptés à un débutant. Il n'y a pas mieux que l'expérience des autres!

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cambers Neilpryde EVOII 8,6 et RSII 6,6, GAASTRA GTX 7,5 et 8,5
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