Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:21

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 454 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 12 Juil 2021, 09:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Ici - sur lac - c'est très glissant comme plan d'eau et peut être plus facile de sentir les choses avec peu de puissance disponible.
Le soucis que je vois chez les débutants c'est de trouver la vitesse ou faire l'appel. Avant ça retombe après c'est presque dangereux.
Effectivement un pur débutant qui va devoir pomper va partir en déséquilibre double peine. Au tout début faut que ca parte tout seul en vol (mais au tout début).
Et je disais "pour bien voler faut pas chercher a voler" dans le sens ou des que ca monte je conseillais d'ouvrir pour faire reposer. Les débutants réagissent a contre temps au debut, je conseille une stratégie nobrain : ca monte tu reposes.
Ensuite tu peux cerner le point "neutre" et allonger un peu.
En faisant comme ça j'ai fait débuter beaucoup de monde. Ensuite je ne dis pas que c'est la meilleure méthode.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 12 Juil 2021, 09:58 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
Je suis un vrai débutant, je suis d'accord que s'il faut apprendre la technique du pumping direct .. sans savoir voler avant, ca va en refroidir plus d'un.
Je suis donc parti au planning comme en planche ... tranquille sans m'épuiser .. mais pour ça il faut de l'air ... donc ma question initiale de la gestion des rafales ou survente était pour ça.

Comme je ne connais pas encore bien mon matos .. le problème que je vois c'est les vents instables et très rafaleux. Je n'ai pas le choix .. c'est les conditions que j'ai en chez moi sur le léman.
Donc quand la météo annonce 8-20 noeuds sud-ouest ... tu as vraiment des gros trous d'airs et de grosses rafales sur les spots.

configurer ses ailes de foils et de voile est un vrai casse tête ... alors je fais comme en planche, je mets gros et serre les fesses. Avec le temps, j'espère diminuer en taille quand je maîtriserai mieux le vol.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 12 Juil 2021, 10:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Plus c’est irrégulier, plus tu dois passer sur de la grosse aile et petite toile
Par exemple, mon quiver vent super irrégulier c’est 5m (cams) et aile de 770 : je vais de 15 à 30 noeuds !

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 12 Juil 2021, 10:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
+1
Voile raisonnable et grosse aile. Tu auras toujours une rafale pour partir dans du irrégulier :)
Ma première fois en vent fort c'est un pote plus débutant que moi qui m'a passé son matos et effectivement ça passait très bien. A basse vitesse mais très bien, très confort même, smooth pas de clapot.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 12 Juil 2021, 22:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
FranckG31 a écrit:
Je pense que le plus important c'est la voile.
Bien reculer la main arrière.
Bien abbatre avec la voile en montant le point d'ecoute.
C'est la voile qui doit te faire tourner.
Il faut effectivement garder la voile loin du corps car après le vent arrière il faut que le mat puisse revenir vers toi.
Du coup décaler la main au plus près du mat et faire basculer.

Pour les pieds, je viens caller le pied arrière contre le strap opposé et au moment du switch le tpiedalon du pied avant vient quasi entre les straps arr.
Au moment de faire ça, je donne une bonne impulsion ce qui remet aussi lf flotteur à plat.


Retour sur le jibe. Après seulement ma 2eme session en F-one rocket wind, j'en ai enquillé pas mal avec une seule contrainte : replacer mon pied arrière devant le strap opposé et pas sur la ligne intérieure comme le pied avant. Symétriquement à l'entame du jibe, quasiment. De cette façon le centre de gravité bouge très peu, et je contrôle bien la courbe. Finir ensuite le jibe est une formalité.
Prochaine étape : plus de vitesse et 100% vol.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 17 Aoû 2021, 14:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
poulif a écrit:
FranckG31 a écrit:
Je pense que le plus important c'est la voile.
Bien reculer la main arrière.
Bien abbatre avec la voile en montant le point d'ecoute.
C'est la voile qui doit te faire tourner.
Il faut effectivement garder la voile loin du corps car après le vent arrière il faut que le mat puisse revenir vers toi.
Du coup décaler la main au plus près du mat et faire basculer.

Pour les pieds, je viens caller le pied arrière contre le strap opposé et au moment du switch le tpiedalon du pied avant vient quasi entre les straps arr.
Au moment de faire ça, je donne une bonne impulsion ce qui remet aussi lf flotteur à plat.


Retour sur le jibe. Après seulement ma 2eme session en F-one rocket wind, j'en ai enquillé pas mal avec une seule contrainte : replacer mon pied arrière devant le strap opposé et pas sur la ligne intérieure comme le pied avant. Symétriquement à l'entame du jibe, quasiment. De cette façon le centre de gravité bouge très peu, et je contrôle bien la courbe. Finir ensuite le jibe est une formalité.
Prochaine étape : plus de vitesse et 100% vol.


Bon ça progresse mais c'est très irrégulier. Certaines sessions je n'en passe pas un, et la dernière j'ai eu l'impression de toujours avoir su le faire ! :shock:
Depuis que j'ai l'aile Easy M, j'ai eu l'impression que c'était plus facile, mais c'est avec la XL que j'ai fait ma meilleure session. Bref, ça progresse par paliers dans le cerveau (je ne sais pas comment ça s'appelle :D ). Je ne sais pas quels sont les points clés du coup, je les fait de plus en plus sans réfléchir.

Je switche les pieds de plus en plus rapidement, d'un coup sec et en regardant devant. Je pense que c'est important pour garder la courbe fluide. Par contre l'atterrissage du centre de gravité est toujours aussi important. Trop à l’intérieur ou trop à l'extérieur, et c'est la chute.

Parfois je suis trop sur l'arrière et je décolle à 10m de haut (avec la voile en train de tourner c'est très bizarre ^^ )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 01 Juil 2022, 21:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Quasiment 1 an depuis le dernier post, et c'est le mien :D
C'est à croire que plus personne ne débute le windfoil :?

En tout cas, moi, je galère toujours sur le jibe.
Dernièrement, j'ai repéré un truc qui augmente drastiquement mon taux de réussite et donc me rapproche vraiment du vol complet.

J'entame le jibe selon les classiques, de ce côté là rien de sorcier, il y a plein de tutos. Le principal est d'avoir une altitude assez basse et constante. Ouverture de la voile assez tôt et en douceur.

Juste avant le vent arrière, je REDRESSE MON CENTRE DE GRAVITE en ouvrant la voile.
C'est essentiel, ça m'a valu un milliard de chutes à l'intérieur du virage ou de prise de carre excessive.
Déjà on retrouve un équilibre bienvenu car la voile n'est d'aucune aide à ce moment là, et ça redresse également la courbe du jibe, qu'on a tendance a vouloir boucler vite alors que c'est une erreur en foil.
Là on peut switcher les pieds sereinement, directement dans le strap, devant le strap ou dans l'axe de la planche, peu importe car avec le centre de gravité au dessus de la planche, on peut corriger sur la direction à donner au poids du corps.

Une fois les pieds changés, on corrige la courbe et l'altitude du jibe et on lâche la voile juste derrière.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 01 Juil 2022, 22:19 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
poulif a écrit:
je REDRESSE MON CENTRE DE GRAVITE en ouvrant la voile.

Je ne comprends pas très bien, parce que tu dis que cela te permet de "retrouver un équilibre bienvenu", alors qu'un centre de gravité plus élevé procure habituellement moins d'équilibre qu'un centre de gravité rabaissé.

Veux-tu dire: "je me relève sur mes appuis/j'adopte une position plus droite en ouvrant la voile", ou bien:
"le fait d'ouvrir la voile remonte mon centre de gravité", ou encore:
"le fait d'ouvrir la voile RECENTRE mon centre de gravité au-dessus du flotteur"?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 01 Juil 2022, 22:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Il n'y a pas vraiment de lien entre les 2. C'est juste que je ramène mon cul au dessus du flotteur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 11 Juil 2022, 06:25 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2020, 08:05
Messages: 88
Localisation: L.A. (44)
poulif a écrit:
Quasiment 1 an depuis le dernier post, et c'est le mien :D
C'est à croire que plus personne ne débute le windfoil :?

...


Sisi ^^
1ère session vendredi en freefoil 132 et GA hybrid 5.6 à Mazerolles pour ceux qui connaissent .
Woua c'te claque :shock: . de nombreux voles, très court (quelques dizaines de mètres).
Une fois pas trop mal en l'air je ne fait que monter inéxorablement mais tout doucement monter, jusqu'à décrocher. je pense que mon soucis c'est la position planche aileron et le cerveau qui était coupé .

FiFi a écrit:
Ici - sur lac - c'est très glissant comme plan d'eau et peut être plus facile de sentir les choses avec peu de puissance disponible.
Le soucis que je vois chez les débutants c'est de trouver la vitesse ou faire l'appel. Avant ça retombe après c'est presque dangereux.
Effectivement un pur débutant qui va devoir pomper va partir en déséquilibre double peine. Au tout début faut que ca parte tout seul en vol (mais au tout début).
Et je disais "pour bien voler faut pas chercher a voler" dans le sens ou des que ca monte je conseillais d'ouvrir pour faire reposer. Les débutants réagissent a contre temps au debut, je conseille une stratégie nobrain : ca monte tu reposes.
Ensuite tu peux cerner le point "neutre" et allonger un peu.
En faisant comme ça j'ai fait débuter beaucoup de monde. Ensuite je ne dis pas que c'est la meilleure méthode.

Je vais mettre en pratique.
Pour trouver le point neutre tu déplaces le bassin en fléchissant plus ou moins les jambes de façon à basculer vers l'avant ou l'arrière si je pige bien ,

_________________
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah 7.0-6.0//zeta 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 11 Juil 2022, 14:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Moi je crois que le premier foil jibe est passé, à vérifier sur la vidéo si je fais une touchette mais là je touche au but :D

[edit] ah ben non en fait :D


Dernière édition par poulif le 12 Juil 2022, 07:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 11 Juil 2022, 19:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 751
Localisation: Dax / Soustons / Leon
poulif a écrit:
Quasiment 1 an depuis le dernier post, et c'est le mien :D
C'est à croire que plus personne ne débute le windfoil :?


Hum, Hum
Cela fait 6 ans que je débute... :roll:
Et comme j'aime pas débuter...
Ben ça dure...
Rendez-vous dans 6 ans ^^

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 12 Juil 2022, 23:29 
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2006, 19:58
Messages: 74
Localisation: finistere
Salut à tous,

Je débute en foil, pas en planche, même si ces dernières années je ne sortais plus que très peu en slalom: env 10 sorties pa an entre Brest et leucate.
Bon, je n’ai que 3 sorties foil à mon actif, c’est le début, ça pourra peut-être intéresser les lourds car je pèse 115kg.
Mon foil: starboard race carbone de base mat 95c300, aile 1000 et 800, stabs 250 et 330 et fuselage 95, 95+, 115. Planche exo rf 91 de base donc bien lourde.
Rapport à mon poids, ou en non planning je charrue de la flotte en version sous marin, je ne voulais pas perdre de temps en 5.3m2, qui
est aussi ma plus petite voile que je sors que rarement à leucate, j’ai direct commencé ma première sortie en harnais culotte 8,4 slalom 4 cams, 1000, 115, 250, opération foirage total ds du 12 15 knts avec satellisations incontrôlées.

Deuxième sortie après avoir lu ce forum débutant foil, j’ai remisé le fuselage 115 pour passer sur le 95+, harnais ceinture et bouts de 26 légèrement plus avancés mais surtout plus resserrés qu’en slalom pour mieux relâcher la puissance, aile 800, stab 330 moins 2°, voile v8 9m2, vent env 15 à 20 knts, je mets le harnais direct et les 2 pieds ds les straps, je commence à faire des petits vols 10 à 30m mode survie incontrôlée, je commence un peu à gérer la surpuissance au pied avant avec l’inclinaison du buste, je travaille le mode ricochets, qqes belles gamelles mais je commence à comprendre aussi que la gite n’est pas forcément comme j’ai pu svt le voir l’ennemi du foil, au contraire, au travers et au largue me permet de redescendre un peu en limitant la poussée verticale du foil, bien qu’en foil, il n’y ait visiblement pas vraiment de freins, c’est du patinage sur glace, pas franchement artistique pour l’instant me concernant, mais bon, ça viendra, même si j’imaginais la chose nettement moins technique et plus virile à l’image du slalom.

3ème sortie, 12a 17 knts 8.4, même avion qu à la 2 ème sortie, qqes vols à 80 à 100m, je pige aussi un truc, c’est que mes grosses voiles slalom ne st clairement pas faites pour le foil car trop longues au wish, ce qui entraîne pas mal de main arrière et aussi par répercussion bcp de pied arrière qui fait cabrer le foil, j’avance dc ma main arrière sur le bout de harnais arrière et ne cherche plus à y aller en force, j’ai un foil clairement cabreur, qui me semble être une mauvaise idée pour l’initiation, je lutte les 9/10 du temps sur le pied avant contre 1/10ème du temps sur pied arrière, malgré un p.d.m très avancé à 142, le decolage n’est pas mon pb, mon pb est le maintien de l’assiette longitudinale de ce foil cabreur, j’ai un vieux harnais ceinture que je ne mettais jamais et dont je m’aperçois que le crocher se ballade trop haut même serré au max, ceci m’empêchant d’avoir les jambes raides et donc un vol plus stable, en laissant mes jambes tendues j’ai réussi à faire un vol plus long env 200m et plus stable mais ce harnais me penalise trop , je vais m’en acheter un autre plus stable des demain, suite aux prochaines sessions. Sinon, feeling super fin et grisant, ça vaut le coup de s’accrocher, c’est un autre monde.

Objectif de la future quatrième sortie de ce jeudi a venir: essayer la contre gite sans partir au loff (pas gagné) avec un meilleur harnais pour voir si j’arrive ou non en inclinant le foil au vent a casser en partie la composante de la poussée verticale excessive de mon foil. J’espère qu’elle est bonne... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 13 Juil 2022, 01:04 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Bon choix d'avion (95 +, 800 et 330).
Avec ton poids, tu as besoin d'utiliser des grandes voiles, et le mât 95 standard de ton foil manque de raideur pour te donner un très bon contrôle avec ces grandes voiles (avec des tailles moyennes ou petites, il n'y a pas de problème). Si tu as le budget, essaie de trouver un mât iQFoil, ou C400, ou encore mieux (mais cher) un C600; en terme de contrôle avec des grandes voiles, c'est le jour et la nuit. On trouve bon nombre de mâts iQFoil en occasion.
Je fais du slalom depuis 40 ans, et par habitude, j'ai commencé (sauf ma première session) avec les 4 straps; après 3 ans de pratique irrégulière en foil (avec souvent le même avion que le tien), j'ai enlevé il y a près d'un an les straps arrière, et ce n'est pas de sitôt que je les remettrai; comme avec le passage du mât standard au C600, le gain en contrôle est radical, car on peut repositionner très facilement les pieds AR en fonction des la force du vent et des rafales. Essaie au moins une séance entière, et si ça ne te convient pas, remets les straps arrière; ça ne coûte rien, sauf quelques minutes, et cela devrait t'éviter bon nombre de chutes, et des vols bien plus sereins.
J'aime bien le harnais hybride Drake: il est proche d'un harnais culotte, mais sans sous-cutales, ce qui permet de naviguer droit de façon naturelle. Par contre, je pense qu'il serait difficile de pouvoir le retirer sous l'eau en cas de besoin. Essaie-le si tu en as l'occasion.
Enfin, demande à un copain expérimenté en foil et bon régleur de te conseiller des cales de rake (au fond du boîtier) et une épaisseur de cale pour le stabilisateur de ton 330. Quand tu es bien réglé à ce niveau, tout devient beaucoup plus facile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 13 Juil 2022, 06:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
En 8.4 115 kilos visiblement la prise de vol ne pose pas de soucis dans tes conditions.
Je n'irais pas au dessus, surtout pour débuter.
J'aurais plutôt dit de prendre une aile plus grosse que la 800 et voile plus petite. Pas forcément une aile avec une envergure énorme, plutôt la 1100 chez SB.
Grosse voile, grosse envergure, gros gabarit ensuite le mat se tord et ça aide pas à avoir du contrôle.
Pourquoi vouloir apprendre à courir sans savoir marcher ?

Si tu fais des sorties d'eau, surtout si elles ont lieu en prenant de la vitesse, c'est que tu as trop de V au niveau du stab => à diminuer. Bon, tu es déjà à -2° alors ce n'est pas l'axe d'amélioration à priori.

Si tu es pied avant même a vitesse moyenne et stabilisée c'est que tu es centré trop en arrière => avance les straps ou recule ton aile avec un autre fuselage. Pour pas cher tu devrais trouver le 75 cm ou le 95 cm de la génération précédente.
En aile 800 et stab 330 le 75 cm est pied arriere. Si tu arrêtes de soutenir il repose doucement c'est bien plus sécurisant pour apprendre.
Avec le même combo ou en aile 1000 le 95 est - pour mes 95 kilos - très neutre. Mais si tu as déjà le 95+ ça fait peut être trop doublon.
Passer à un mat plus raide c'est 1300 à 1780 euros à rajouter minimum, on est sur un discours dur à expliquer au client je trouve.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 454 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com