Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:30

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 454 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 31  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 11 Oct 2018, 08:21 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Pour débuter, je dirais strap avant au plus facile et pas de strap arrière, tout simplement. 8)

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 11 Oct 2018, 10:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
+1

Et encore une fois verifié avec un Suisse hier qui volait avec un Kerfoil, ne mettez pas votre pied de mat trop en arrière!!!

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 21 Oct 2018, 07:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2010, 21:21
Messages: 255
Localisation: Ici, c'est l'ouest
Première nav hier dans 10-15 noeuds en Is127 2018 / Oxygene 6.3 et foil Select F1 fuselage 1060

Pas si mal : quelques vols réussis ! Et quelles sensations :D
Pied avant devant le strap avant (talon contre), Pied arrière devant les straps arrières au centre.
Pdm centré, wish premier tiers. Voile moins étarquée à l’amure qu’en slalom.

Le contrôle était plutôt bon lorsque le foil sortait sur 20/30 cm.

Mon pb est que si la prise de hauteur démarre, je n’arrive pas à l’arrêter : Ca monte jusqu’à sortir tout le foil de l’eau même en choquant :shock:
Preneur de vos conseils.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 21 Oct 2018, 08:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Avance ton pdm et essaie de basculer ton corps vers l'avant

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 22 Oct 2018, 08:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1426
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
penarbed a écrit:
Mon pb est que si la prise de hauteur démarre, je n’arrive pas à l’arrêter : Ca monte jusqu’à sortir tout le foil de l’eau même en choquant :shock:
Preneur de vos conseils.

Normal au début :D Choquer ne sert à rien. Au contraire en choquant tu diminues la pression sur le pied de mat et ça continue donc à monter. Lorsque ça monte trop, il faut plier les genoux ce qui transfère l'appui sur le pied de mat et tu redescends. un peu violemment au début mais en progressant on gère de mieux en mieux. Si le phénomène se répète trop souvent, c'est qu'il faut avancer tes appuis: Avancer les straps ou/et le pied de mat comme le dit gigi (un inconditionnel du pied de mat super avancé :wink: )

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 18 Nov 2018, 21:36 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2007, 19:05
Messages: 1007
Localisation: Grenoble
Incliner plus la voile vers l'avant en déplaçant légérement tes mains vers l'arriére du wich, du coup ça redescend (parole de débutant ^^ )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 22 Fév 2019, 18:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2017, 12:56
Messages: 7
Je partage un article pour les débutants en foil: 5 moyens de protéger le nose de sa planche.
En effet il est facile de se prendre de bonnes catapultes au début :lol:

https://www.windfoilzone.com/single-pos ... rotections

_________________
Romain Jourdan
-------------------
http://www.windfoilzone.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 27 Avr 2019, 08:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2015, 16:08
Messages: 6
La protection de pied de mât « Surfbent » décrite dans la vidéo et une très bonne protection et c’est moins moche que des mousses sur le nez de la planche. Il y a un ou deux shop en France sinon à commander sur « surfbent.de » ok c est en Allemagne. Ils sont très réactifs reçu le mien en 5 jours...et c’esr Vraiment un bon produit pour la protection en foil comme en freestyle d’ailleurs.

_________________
Novenove Aero 120 foil / Avanti sails Icarus foil,
Lokefoil LK1 1200, 1000, 850

1.76m / 80kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 03 Aoû 2019, 19:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Premiers vols pour moi, aucune maitrise de l'assiette long. mais de belles sensations (et de belles vautres :D )

Foil Starboard GT-R Alu, Bic Blast 74, Pryde V8 6.5
Straps : centrés, avancés
Wish : Je l'ai monté haut car il se retrouve plus bas qu'en windsurf et je n'étais pas à l'aise
PDM milieu puis avancé un peu

Dès que la voile apporte de la puissance, je mets le strap avant et je pompe. On sent le foil qui porte déjà.
Dès que ça prend de la vitesse et que ça demande à monter, je mets le strap arrière, je me redresse et je borde gentiment.
Dès que ça monte, je choque un peu pour stabiliser le tout et je crie : Ahhhhhhhhhhhhh :lol:
Après j'avoue que je ne comprend pas grand chose : pourquoi ca monte, pourquoi ça loffe, pourquoi ça part sur la tranche, etc. : j'ai à peu près tout fait, y compris une sortie effrayante ou le foil a décollé en partant au gite : j'ai cru qu'il allait me revenir dans le dos. Heureusement j'ai gardé les pieds dans les straps et les mains sur le wish et j'ai pu m'affaler comme une merde en contrôlant la bête dans mon dos.

Pas mal de "faux vols" ou je planais avec la carène au contact, je n'ose pas donner un "pop" de peur que ça monte d'un coup.

Latéralement, c'est assez stable dans la mesure où je me tiens droit. Sinon ça part à la gite.

Donc pour le moment ce que j'ai retenu : Se tenir droit, ne pas border voire choquer un peu. Pas de harnais évidemment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 03 Aoû 2019, 20:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Au début tout debout tres centré, surtout pas d'appuis latéraux.
Les ex slalomeurs et ex formalistes ont plus de mal que les freerideurs/wave je trouve sur ces aspects.
Tu recules doucement les appuis ca monte, tu remets du pied avant et tu ouvres ta voile ca redescends.
Passe du temps à chercher le point neutre. Ensuite seulement fais un appel sans reposer tout de suite et stabilise au raz de l'eau.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 04 Aoû 2019, 06:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Retiens que c’est un peu comme en aileron mais avec des réactions démultipliées : si tu pars au lof, c’est que tu as (trop) appuyé sur la carre intérieure
Si ça part à la gîte, c’est que tu as voulu te rattraper mais exagérément !
Bref tout doux même en choquant la voile : ok tu enlève de la puissance et tu redescends mais tu enlève de la stabilité aussi :twisted:
Essaye plutôt, petit à petit, de jouer avec le centre de gravité de ton corps : je bascule sur l’avant (sans appuyer sur la carre!!) je descend et inversement :wink:
N’hésite pas à encore avancer le pdm (comme en aileron la planche sera moins ardente) et de plier sur les genoux quand c’est chaud

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 04 Aoû 2019, 17:51 
Hors ligne

Inscription: 02 Aoû 2012, 23:26
Messages: 21
Localisation: Cénac/Gironde
Première nav pour moi aussi, hier dans 10-13kt. Duo board, Taaroa Noé et 7,8 m sans cam. Juste avant de me mettre à l'eau j'ai eu 2 conseils d' un ancien, les 2 extrêmement utiles une fois sur l'eau: ne pas essayer de monter, rester au ras de l'eau et faire des ricochets, 2ème - ne pas rester au travers quand ça décolle, faire du près ou du large. J'ai fini par réussir de petits vols au près serré d'une quinzaine de secondes sans avoir vraiment le contrôle de l'assiette longitudinale. Vers la fin j'ai réussi à arrêter quelques montées non-contrôlées en posant brutalement. Sinon, pied arrière dans le strap ou pas, je n'ai pas vu de différence. J'ai hâte de réessayer avec une voile plus petite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 20 Aoû 2019, 22:52 
Hors ligne

Inscription: 28 Jan 2017, 13:42
Messages: 16
Localisation: Nantes / La Baule
Deuxième session pour moi hier, en 7.3, dans 10-12 Noeuds. Un peu limite pour débuter, mais pas bcp de dispo, 4 sessions de ratés à cause d'une main en vrac.
Vent un peu limite la première demi-heure vu mon niveau, le poming n'a servi qu'a me fatiguer les bras.
J'ai ensuite réussi a décoller et fait de beaux vols, plusieurs centaines de mètres en hauteur, avec des touchettes inévitables pour l'instant dues
au pilote, et surtout de la houle :-) !

Même problème que lors de ma première session, lors des bonnes risées j'ai du mal à garder le foil dans l'eau.
J'essaye de mettre du poids sur l'avant, de faire le crapaud, mais j'ai pas encore bien pigé le truc.

Mes bras n’étant plus en état de tenir la voile, fatigués par la session windsurf de la veille, j'ai décider d'utiliser le harnais,
bouts assez long et bien resserrés pour pouvoir avancer ou reculer la voile.
Je n'ai pas regretté, je n'ai pas trouvé que cela me gênait trop dans le (manque de) contrôle. Cela faisait tellement de bien aux bras, c'était ça ou retour à la plage.
J'ai quand même gouté au catapultes en avant que j'avais évitées sans le harnais.
Je confirme qu'il ne faut pas régler les straps serrés, quand on part en avant on pourrait rester coincé.

J'ai réussi à chausser le strap arrière une fois en l'air sans problème, c'était impossible lors de ma première session, la planche partait sur la tranche.

Le jibe est encore loin, mais ça progresse super vite, merci à tous les conseils postés sur le forum.

_________________
JP Hydrofoil 135, Zeeko Alloy Windfoil.
AHD Free Diamond 70, Now Wave Slalom 86L, JP wave 83L
Norh S-type SL 7.3, Gun Torro 6.3, Voiles vagues 5.0 & 4.2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 29 Aoû 2019, 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Ça y est ! 3eme session et des sensations géniales !
En 6.5 V8 dans un vent mollissant (je dirais 10-13nds) j'ai pu faire de super vols. Au début voile réglée neutre, pdm légèrement AV, pas strap arrière. Quelle idée, je ne sortais pas du tout. J'ai compris que le fait de mettre le strap AR positionne le corps correctement par rapport au centre de poussée de l'aile. Ensuite je retombais assez vite. Je me suis dit, prenons des risques, reculons le pdm (centre-2cm) et relachons à l'écoute, ça manque de puissance. Et la bingo ! Ça sort, ça tient, ça accélère, que du bonheur.
J'appréhende moins désormais le fait de donner un petit "pop" au décollage, et je maîtrise mieux le latéral. Côté hauteur, c'est pas encore ça, mais j'hésite moins à rester en hauteur. Les décrochement que j'ai pu faire ont été contrôlés par un petit lof, et un posé sur le nez, pour repartir aussitôt. Pas de chute.
J'ai ressenti sur cette session ce que je lis partout sur ce forum :à savoir que les réglages sont importants, et que les conditions changeantes ne serait ce qu'une rafale, inciteraient presque à modifier les réglages en permanence. Mais bon, il faut surtout en bouffer je pense.
Ah oui, et pas de harnais, pour l'instant je ne le sens pas. Par contre j'ai les bras explosés, et la position en vol n'est pas du tout confortable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: WATER-START EN FOIL
MessagePosté: 29 Aoû 2019, 23:12 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je ne sais pas si c'est spécifique à chaque couple flotteur/foil, mais j'avais au début des difficultés avec le water-start: sortie de l'eau sans problème (si le vent est assez fort, vu qu'on navigue avec des surfaces inférieures par rapport au slalom), mais au moment de poser les pieds sur le pont et de commencer à glisser pour partir au planing, ça ne le faisait souvent pas du tout, la réaction du flotteur équipé d'un foil à ce moment précis étant très différente de celle d'une planche équipée d'un aileron; je retombais souvent à l'eau juste après m'être mis debout sur le pont.
Depuis, j'ai trouvé le truc: je monte par l'arrière du flotteur, au lieu de monter par le côté, et ça se passe beaucoup mieux! Je précise que mon flotteur est une Starboard Foil 177, arrière super large donc, je ne sais pas ce que ça pourrait donner avec un flotteur à l'arrière plus étroit.
ATTENTION AU FOIL en faisant cette manoeuvre :!:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 454 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 31  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com