Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:56

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 454 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 31  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 18 Juil 2016, 20:44 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
J'ai lu oui mais j'ai posté sur le foil que je connais :wink:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 18 Juil 2016, 23:37 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Hypersonic au vu de ce que tu décris et de tes performances je ne peux que penser que ton matos n'est vraiment pas adapté au windfoil! Pas étonnant que tu trouves ça pas terrible! Essaie un loke un mako un ketos ou autre horue vini, avec les réglages qui vont bien et la toile du temps et tu verras la différence: straps direct, harnais au bout de quelques vols, ça va pas du tout être la même! L'idéal étant de tester le matos d'un foiler confirmé, ça doit commencer à se trouver sur les spots.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 19 Juil 2016, 08:49 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Pas la peine d'incriminer le matos car matos réglé aux petits oignons par son proprio qui a zéros soucis de foiler avec sa grosse voile de race multi-camber 9.5 m2, pieds dans les straps et au harnais full taquet.

Le problème de contrôle du roulis vient du bonhomme qui je le répète est archi-débutant de base et qui monte sur un windfoil en prêt pour la 1ère fois de sa vie... :D

J'ai bien sûr testé toutes les combinaisons possibles :

i) 7.7 m2 sans les straps et sans le harnais, avec les straps et sans le harnais, sans les straps et avec le harnais. Impossible de stabiliser le vol, j'étais épuisé après 30 min.
ii) 5.4 m2 avec les straps et avec le harnais : c'est beaucoup mieux, mais encore des problèmes de contrôle de roulis, avec abattée et nose dive à la fin du 1er bord de travers.
iii) 5.4 m2 sans les straps et sans harnais sur le 2ème bord de travers. Révélation ! L'astuce de garder les pieds sur la ligne médiane s'est faite naturellement en pompant la voile comme je le fais d'habitude sur mes flotteurs classiques : la planche part au planing, la vague d'étrave passe sous les straps AR et magie, le foil commence à faire monter la planche bien à plat, tel un ascenseur. Le contrôle du roulis devient alors très facile en gardant les pieds sur la ligne médiane, on se concentre sur la gestion du tangage avec la voile. La grosse banane et pas du tout fatigué après 1h de test.

Contrairement à une voile de course à camber qui pousse tout le temps, la puissance de la voile de vague est particulièrement facile à neutraliser en mode ON/OFF. Il y a 2-3 traces sur le relevé vitesse qui montrent un pic très caractéristique de cette neutralisation avec un profil en M. Le M correspond justement au bordé-choqué-bordé, avec la vitesse qui varie de +20 à 14 puis 20 km/h, planche qui monte, descend et remonte hissée sur son foil.

Donc, pour mon petit niveau archi-débutant de base avec 1h30 de test dans les pattes à sa 1ère sortie, je sais déjà ce qui marche et ce qui ne marche pas, n'en déplaise à tous les conseils des foilers dûment certifiés et confirmés. Nul doute qu'avec plus de pratique et d'expérience, je pourrais voler pieds dans les straps, accroché au harnais et avec une voile à camber, mais le sujet du post traite des trucs et astuces pour débuter en foil, avec ma modeste contribution qui peut éventuellement servir à d'autres apprentis-débutants. CQFD.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 19 Juil 2016, 09:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Là, tu as plus rapporté que :
- tu n'y arrivais pas en étant strapé avant,
- et que tu arrivais à monter en étant centré de chez centré à basse vitesse.
Le tout sur un foil peut être pas hyper stable en roulis.

De là à parler de démonstration ou donner une portée générique à l'expérience, surtout quand tous les autres intervenants partagent une autre approche et ce à tous les niveaux de pratique...

Le seul point où je te rejoins c'est que ça ne coûte rien d'essayer, si quelqu'un y arrive de la sorte il viendra bien le dire.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 19 Juil 2016, 09:14 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Je pense que ton ressenti et le fait que ton pote vole en 9.5 est du au fait que l'Alpine est un foil pour le kite avec une faible portance.

Tu nous diras la différence le jour ou tu navigueras sur un windfoil :wink:

Il y a aussi Franck31 qui vole sur un Alpine avec un boitier KF et des ailes de sa fabication.

Après je sais que Alpine doit sortir un foil spécial pour le windsurf à l'automne ou cet hivers. :wink:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 19 Juil 2016, 16:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2007, 20:42
Messages: 1400
Localisation: Ambés /Lacanau le Tedey
Salut hypersonic , sympa tes interventions mais je pense qu'elles ne sont pas dans le bon post , je pense que tu devrais ouvrir un post sur le foil Alpine ou bien poster dans " votre nav windfoil du jour " .

_________________
Mes vidéos

"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 26 Juil 2016, 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1426
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
Premiére session ou j'ai l'impression de contrôler un peu les choses et le déclic pour moi a été de comprendre que la position avant/arrière du gréement est primordiale pour gérer l'altitude. Le pilotage se fait tout en douceur en avançant ou en reculant très légèrement le gréement. J'avance, ça descend - je recule, ça monte!

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 26 Juil 2016, 19:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
C'est cool si tu as du vent pour voler :)
Pour ta remarque, je pense même que c'est un délicat mélange de bordé-choqué et de l'angle d'inclinaison du mat vers l'arrière également.
Il y a une composante aéro qui donne plus ou moins de couple à piquer, c'est pas seulement de l'équilibrage via le déplacement de la masse du mat (ou de ton buste).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 26 Juil 2016, 19:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2007, 19:09
Messages: 631
Localisation: La ganguise.
Deuxième session pour moi avec un vent toujours trop limite.
J'ai quand même réussi à faire quelque vols de 200 m.
Ce sont surtout les molles qui m'ont fait poser.
J'étais beaucoup plus stable que la dernière fois.
J'ai avancé le stabilisateur au 1er tiers sur un viny LW.
je suis passé d'une voile école très peu étarquée à une voile free ride normalement étarquée.
J'ai desserré au maximum les strass avants et retiré les strass arrières.

Résultat, plus la tendance à partir au loff, certainement due à une voile pas assez étarquée..
Beaucoup plus à l'aise pour poser le pied arrière et contrôler l'assiette.
Je ne me suis pas fait d'entorse lors des quelques départs sur la tranche.
J'ai réussi à décoller au harnais, un peu sur les mains quand même.
J'avais une meilleure maitrise du vol, mais encore trop court pour arriver à bien doser entre ouverture de la voile et équilibre avant arrière du flotteur.
La remarque de totof63 est intéressante, je vais tester demain.
Il devrait y avoir plus de vent, ça devrait être mieux.
Voilà pour le retour d'expérience.

_________________
Glissalafac Windfoil Project

Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 26 Juil 2016, 21:22 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
totof63 a écrit:
Premiére session ou j'ai l'impression de contrôler un peu les choses et le déclic pour moi a été de comprendre que la position avant/arrière du gréement est primordiale pour gérer l'altitude. Le pilotage se fait tout en douceur en avançant ou en reculant très légèrement le gréement. J'avance, ça descend - je recule, ça monte!


Exact. Il y en a un qui suit :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 27 Juil 2016, 21:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2007, 19:09
Messages: 631
Localisation: La ganguise.
3ème sortie.
avec plus de vent c'est mieux.
Ca stabilise, j'ai presque traversé la Ganguise.
Je crois que le plus dur à gérer, c'est le vent rafaleux.
Je confirme la régulation avant arrière du gréement est la plus efficace pour gérer l'altitude.
A contrario se contenter d'ouvrir la voile en débutant, replace directement la planche compte tenu du manque de doigté dans l'action.
Dans mon cas les meilleurs vols se sont passés quand j'ai réussi à jouer sur la position AV-AR du gréement et son ouverture, avec une amplitude de quelques centimètres.
La même détendu du bas du corps, et se sera presque parfait !
J'ai réussi à naviguer un peu au harnais et à amorcer deux jibe.
Pour une troisième fois et une première avec un vent suffisant, c'est plus qu'encourageant. :D

_________________
Glissalafac Windfoil Project

Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 28 Juil 2016, 07:28 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Super, c'est encourageant!

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 28 Juil 2016, 08:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 19:22
Messages: 1215
Localisation: 33
tnerual a écrit:
Deuxième session pour moi avec un vent toujours trop limite.
J'ai quand même réussi à faire quelque vols de 200 m.
Ce sont surtout les molles qui m'ont fait poser.
J'étais beaucoup plus stable que la dernière fois.
J'ai avancé le stabilisateur au 1er tiers sur un viny LW.
je suis passé d'une voile école très peu étarquée à une voile free ride normalement étarquée.
J'ai desserré au maximum les strass avants et retiré les strass arrières.

Résultat, plus la tendance à partir au loff, certainement due à une voile pas assez étarquée..
Beaucoup plus à l'aise pour poser le pied arrière et contrôler l'assiette.
Je ne me suis pas fait d'entorse lors des quelques départs sur la tranche.
J'ai réussi à décoller au harnais, un peu sur les mains quand même.
J'avais une meilleure maitrise du vol, mais encore trop court pour arriver à bien doser entre ouverture de la voile et équilibre avant arrière du flotteur.
La remarque de totof63 est intéressante, je vais tester demain.
Il devrait y avoir plus de vent, ça devrait être mieux.
Voilà pour le retour d'expérience.

top
effectivement la bascule du gréement av/ar est déterminante
le poids du corps l'est d'autant plus, notamment pour gérer l’assiette longitudinale du flotteur, et replaquer l'avant dans une rafale ou tu sens que le foil demande à sortir de l'eau (il est gentil, il te prévient, il fait du bruit..)
la position très assis, les fesses vers l'av te permettront de maintenir l'assiette sans perturber l'écoulement
c'est du pilotage, donc la prise en compte de plein de paramètres et d'actions correctives

_________________
AFS Black Bird 6’2 + Pro 5’0
Pure HA 1100
Silk 850 + 1050
Duotone Unit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 30 Aoû 2016, 12:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1426
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
Pour relancer ce post qui s'est un peu éteint, je complète ma remarque sur le déplacement du gréement car les choses changent lorsqu'on commence à naviguer au harnais.
Sans harnais, on est très libre de reculer ou avancer le gréement. C'est top pour débuter et ça rassure au niveau des chutes.
Dès que l'on passe à la navigation au harnais, c'est différent. Je précise ce que j'entends par naviguer au harnais. Je veux dire le poids dans le harnais et les bras relâchés juste en pilotage, pas le harnais accroché avec les bouts non tendus et tout dans les bras. Tout d’abord, en ce qui me concerne, aucune différence sur la position des bouts sur le wish par rapport à une navigation traditionnelle slalom; par contre, je les ai raccourcis au maximum ce qui est logique par rapport au wishbone plus bas et à la navigation sous toilée. Même au mini (24"), je trouve encore que c'est trop long... Une fois dans les straps et au harnais, il reste une petite latitude de positionnement du gréement mais elle est extrêmement réduite par rapport à la navigation sans harnais. Il faut donc trouver autre chose pour équilibrer le vol. La solution consiste à jouer sur les transferts d'appui entre les deux pieds et le pied de mat. ça marche très bien et on se retrouve à foiler en étant bien suspendu au harnais dans une position assez proche d'une navigation classique. Au début ça demande beaucoup de concentration et d'attention mais le plaisir est intense!
Il est vrai que les chutes au harnais peuvent être assez violentes mais il faut impérativement y passer pour progresser. en tout cas, je n'envisage plus de décoller sans être au harnais...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 30 Aoû 2016, 15:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
Merci de relancer le post, a mon avis on est plein a avoir besoin d'astuces et de conseils.
J'ai une question :
Pour l'instant je chausse le pied avant juste avant le décollage, et tant que j'ai le pied arrière relativement centré ça se passe assez bien (je met le harnais quasi systématiquement mais toujours en mode contracté de partout...).
En revanche dès que j'essaye de mettre le pied un peu plus près du rail j'ai de gros problèmes de stabilité, je n'imagine absolument pas chausser le pied arrière pour l'instant.
Pour ceux qui sont passés par là, comment avez vous résolu le problème, ça vient petit a petit au cours des navs ou y'a des trucs a faire/savoir ???
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 454 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 31  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Brieuc et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com