Nous sommes le 29 Mar 2024, 12:58

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 454 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 31  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 06 Juil 2020, 21:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
+1
Faire essayer son matos à un gabarit similaire qui maîtrise un minimum pour valider le réglage de base.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 07 Juil 2020, 05:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
J'avais fais un petit tuto sur le jibe...si ça peut aider...il m'a fallu un an d'entrainement régulier pour les passer en l'air :?

Points clés :
- abattre
- appui sur le rail
- dans la courbe mat bien droit et wish placé devant soit
- au vent arrière switch des pieds strap to strap (dans tous les cas les pieds ne doivent pas sortir de la zone entre les 4 straps)
- switch de la voile
- caper et border pour reprendre de la vitesse
- pendant toute la manoeuvre, le pied arrière gère la hauteur


_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 07 Juil 2020, 05:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 19:22
Messages: 1215
Localisation: 33
Très bien résumé par Gwen, je rajoute :
-Le jibe c’est du largue au largue
-Bien conduire la manœuvre avec l’anticipation du regard, qui se porte dans la future trajectoire, comme dans tout sport de glisse
-le déplacement des pieds se fait plutôt dans l’axe longitudinal de la board, effectivement dans la zone des 4 straps
Go !

_________________
AFS Black Bird 6’2 + Pro 5’0
Pure HA 1100
Silk 850 + 1050
Duotone Unit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 07 Juil 2020, 05:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
bigrocky74 a écrit:
Perso g tenté plusieurs fois le jibe mais je suis à des années lumières de le passer

Ma question vitale serait plus pour l'instant de savoir comment fait-on pour replaquer le foil quand il veut sortir de l'eau,

basiquement, en navigation normale, vous faites quoi sachant que Le foil est bien réglé, il est plutôt pied arrière

décollage vers 13 noeuds en 5.2 today et gestion aléatoire de 15 à 20...

testés inclinaison du gréement vers l'avant, délestage du pied arrière nada

ouverture modérée de la voile, inclinaison du corps et du gréement vers l'avant nada

capage au près maximum ok mais bon ?

Je ne veux pas entendre des conseils sur le rake ou autres cales et position de pdm, mais biens sur les fondamentaux : comment replaquer un foil sur les appuis en navigation normale il faut faire quoi concrètement ???

Thanks

Et pourtant la position du pdm est fondamentale : tu le sais, je navigue dans du fort et il me serais juste impossible d’être à 130 ou 135 (actuellement sur la RF : 142)

Alors ok , quand tout va bien, ton foil est plutôt pied arrière mais visiblement il devient rapidement pied avant et la , a part avancer ta position (ça inclus les straps avants et la hauteur de wish), je ne vois pas
De fléchir sur les jambes, c’est une solution d’urgence (qui marche) pour limiter la puissance
Après, faut tout voir, il y a peut-être un élément qui amplifie ce phénomène (harnais culotte ? Voile avec trop de main arrière ? Planche dédiée ? )

De toute façon, il faut accepter lorsque le vent monte de devoir faire du près et du grand largue si on était bien au travers auparavant

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 07 Juil 2020, 05:38 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 796
OK, je vais un peu avancer le pied de mat et essayer la position crapaud en survie today :wink:

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 07 Juil 2020, 05:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 19:22
Messages: 1215
Localisation: 33
bigrocky74 a écrit:
OK, je vais un peu avancer le pied de mat et essayer la position crapaud en survie today :wink:

La F800 est extraordinaire en plage basse, mais devient vite trop puissante en plage haute.
Il ne faut pas hésiter à la debraquer avec une petite rondelle sur la vis arrière du stab

_________________
AFS Black Bird 6’2 + Pro 5’0
Pure HA 1100
Silk 850 + 1050
Duotone Unit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 07 Juil 2020, 05:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
l'élément déclencheur pour moi a été de placer le wishbone devant moi tout au long de la courbe...alors qu'avant, j'avais gardé l'habitude de l'aileron et de garder la voile bordée la voile dans le jibe entrainant ainsi un excès d'appui sur l'arrière.

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 07 Juil 2020, 06:00 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 323
Pour le jibe il y a une video de sam ross je crois où il explique monter la main arrière au niveau du regard et limite pousser avec piur pour avoir le gréement vraiment face à soi ce qui stabilise l'ensemble et permet de switcher les pieds.
Sinon il y a le speed jibe qui marche vraiment pas mal. Il faut vraiment brusquer la voile dans la rotation pour qu'elle dure le moins longtemps possible et bien penser à maintenir l'appui sur le rail pendant le tricotage. Dès que la voile est passée switch des pieds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 07 Juil 2020, 09:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Pour le jibe je vais essayer de m'y remettre cet été... merci pour les rappels. Dans ma tête je le sens clair mais je bloque...

Pour Big74, a mon avis si tu as un comportement très évolutif de tes équilibres selon vent et vitesse c'est que tu compenses un centrage très avant par un stab très braqué ou un truc du genre.
Essaye de trouver un point neutre différent, en reculant tes appuis et en retirant un peu d'angle au stab.
Je peux me tromper mais a te lire c'est vraiment ce que je tenterais.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 07 Juil 2020, 09:57 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 796
Chuttt,

je crois me souvenir que j'ai mis une petite cale pour braquer l'aile avant,

elle va sauter celle là :roll:

et puis j'ai poncé tout le foil au 400, on verra s'il siffle toujours

au delà des 30 noeuds,

euh non des 19 noeuds :lol:

Pour le jibe, je confirme, mes collègues expérimentés inclinent tous le mat vers l'avant,

alors que perso en fin de jibe je me retrouve avec l'arrière de la board immergé... .

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 07 Juil 2020, 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
Le mat vers l'avant, c'est surtout lorsque tu arrives avec beaucoup de vitesse et/ou avec des grosses voiles à camber...En fait, c'est pour ajouter du poids sur l'avant du flotteur via le pied de mat et donc contrôler la hauteur du flotteur (en plus de l'appui sur le pied arrière).
Cela a pour effet de faire piquer le nez de la planche juste avant de switcher la voile (lorsque tu commences le jibe en étant trop haut sur le foil)...car au moment où tu switch, le nez de la planche va remonter d'un seul coup.

Si tu arrives avec une vitesse raisonnable, tu peux garder le mat droit...sinon touchette vers l'avant et catapulte.

Encore une fois tout est une question d'équilibre entre la pression sur le pied arrière et le pied de mat :wink:

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 07 Juil 2020, 10:23 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 323
un truc qui a l'air assez efficace pour bien maintenir le foil dans l'eau et stabiliser tout le bazar c'est de se redresser un peu et de tendre les jambes. Genoux verrouillés, jambes tendues, quitte à casser un peu le buste comme les kites pour tirer le gréement vers le bas avec le harnais tout en appuyant fortement sur ton pied avant sans perte d'appui du au fléchissement des genoux. Tu peux aussi appliquer une pression vers le bas avec ta main avant et la main arrière lève un peu le wish vers le haut. Enfin c'est pas évident de transcrire correctement par écrit les sensations...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 07 Juil 2020, 11:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
Justement ne pas tendre et bloquer les genoux :shock:
Lorsque je regarde mes nav, je suis flechi (legerement) et je régle également ma hauteur par un balancement du poids du corps vers l'avant ou l'arrière (au moins jusqu'au switch des pieds)
...si tu tends les jambes et verrouille les genoux, impossible à faire ce balancement.

C'est ma technique et cela réussi pas trop mal :D
(Voir la video que j'ai posté plus haut)

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 07 Juil 2020, 11:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Je vais dire ma connerie (une de plus) mais en cruising même "freeride" je suis bien mieux en harnais culotte niveau position et confort.
- transfert du poids plus facile sur le pdm
- jambes contre toute attente plus libres (une partie de mon poids étant repris par le harnais et la voile).

Ensuite pour faire des bords courts et s'amuser le dorsal va mieux c'est sur. Mais pour ceux qui se cherchent encore en posture ça vaut peut-être le coup d'essayer les deux approches.

Pour la vitesse je suis un gland mais il y a peut-être un cap vers 18-20 nœuds.
En dessous tu peux naviguer droit pépère sur un filet de gaz en contrôlant a la voile la puissance. A tout moment tu pourrais accélérer.
Au dessus la position change un peu, le vent refuse plus, tu es bordé et tu changes de posture je trouve.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Dernière édition par FiFi le 07 Juil 2020, 11:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 07 Juil 2020, 11:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 19:22
Messages: 1215
Localisation: 33
le mat vers l'avant de la planche, c'est aussi et surtout pour relever le point d'écoute:
si le point d'écoute est trop bas, à la fin de l'empannage, il va se retrouver sur l'autre amure... en haut
et quand la voile passe d'une position point d'coute en bas à point d'écoute en haut, c'est que la voile tourne autour de l'axe du mat de façon décalée et brutale
et là c'est la chute assurée, car ça déstabilise tout l'ensemble au changement d'amure
c'est très différent du jibe en fun
le fait de redresser son mat le remet sur un axe vertical, plus propice à la fluidité du changement d'amure, et comme on marche sur des oeufs à ce moment là, c'est pas le meilleur moment de prendre de l'instabilité
essayez, vous verrez 8)

_________________
AFS Black Bird 6’2 + Pro 5’0
Pure HA 1100
Silk 850 + 1050
Duotone Unit


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 454 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 31  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com