Nous sommes le 28 Avr 2024, 06:45

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 464 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 13 Jan 2024, 19:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
JPL44 a écrit:
Peux-tu préciser pour les réglages, sur ce foil horue avec talon du mât pour deep tuttle, je ne vois qu'un réglage celui du stabilisateur, qui n'est pas à négliger.
Pour la position en navigation, j'ai vu sur certains tutos une position droite du rider avec les pieds devant les footstraps, mais quelle surface d'aile est nécessaire pour espérer décoller à 8 N avec un bon pompage?
Si une Tiny est vraiment préférable pour débuter, je vais en chercher une.


Si tu décolles sans pomper très vite tu auras trop de toile en l'air tellement la trainée diminue.
Ensuite sur un flotteur court et compact comme la Tiny (un jouet en l'air) il faut quand même s'activer pour lancer la machine.
Perso j'ai un pumping plus tendre, je suis resté sur des flotteurs un peu plus longs. Ca c'est au choix de chacun.
Les flotteurs aux arrières larges sont plus faciles en contrôle mais contraignent aussi plus le mat du foil... ce qui peut aussi invalider le gain.

Pour le Horue, le seul réglage est le stab mais c'est un réglage critique. L'aile est moins déportée vers l'avant que les foil de race sortis ensuite. Il était fait pour aller sur un slalom ordinaire au début, donc avec des straps arrières plus ou moins centrés sur la vis avant du deep tuttle. Par la suite tout a été très avancé sur les planches.
Le réglage du V se fait en faisant coulisser le stab sur sa portée avant de serrer. si tu l'avances tu augmentes le V (prise de vol plus facile, plus de trainée, et surtout peut monter de façon dure à contrôler avec la prise de vitesse). Pour voler à 12 - 18 noeuds GPS c'est bon. Ensuite, quand ta prise de vol sera plus active, faudra reculer un peu pour diminuer le V.
Je dirais au début 3/4 avant, puis reculer vers le milieu. C'est un réglage très sensible.



Regarde à partir de 0:30 ; le slalom est léger, le gars est bon, et la voile est grande. Le foil lui met systématiquement la misère avec bien moins de surface.


_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 17 Jan 2024, 15:31 
Hors ligne

Inscription: 07 Déc 2004, 12:50
Messages: 171
Localisation: NANTES 44
Merci de vos retours.
Après la lecture de nombreux messages d'expériences, j'en retiens que le foil aeromod aile LW ou XLW facilite beaucoup l'apprentissage, avez-vous le même avis?
Pensez-vous que le windfoil et le wingfoil se valent par vent léger mais il me semble que monter sur la pav et relever le mât au tire-veille est bien plus simple que de se lever sur la planche de wing avec seulement la wing pour s'équilibrer?

_________________
planches :
isonic 121 de 2010 de 75cm de large pour 235 cm et 121l avec un fin box deep tuttle.
free formula RRD beast 270 de 136l de 92 cm pour 270cm carbone 8,5kg box deep tuttle.
voiles :
cambers Neilpryde EVOII 8,6 et RSII 6,6, GAASTRA GTX 7,5 et 8,5
Saber 6,7 - 7,7 et search 5,8
Age 68 ans
poids 75 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 17 Jan 2024, 22:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
J'ai un biais, je ne suis pas un grand fan de la wing et un soucis de dos me gêne pour me lever en position wing en ce moment. En plus j'aime les flotteurs qui glissent un peu et la wing, pour un lourd, ça reste des planches pas très sexy.

Ceci dit :
- la wing décolle beaucoup plus court, quelques m.
- mais la wing ne décolle pas dans beaucoup moins de vent si on compare ce qui est comparable (pas un windfoil de course avec une toute petite aile) ; certains bons disent que c'est très comparable en fait.
- la wing tracte fort, avec une grosse aile de foil, un gros boudin au gros bord d'attaque, et se traine. Il y a des versions perf qui arrivent, mais elles vont perdre en facilité dans le light...
- la wing a une plage d'utilisation énorme (tu fais tout avec deux ailes, et 80% des sessions avec une seule)
- la wing a une logistique bien meilleure
- la wing en lac, hiver, eau froide je le sens moins que mon IQ foil
- le windfoil est mort et has been. Ça tombe bien, on trouve du matos pas cher en occase.

Globalement un gars de mon gabarit, peut être un poil moins tonique, part bien avant moi en wing 7,0 + aile épaisse genre 2000 quand je suis en IQ (elle glisse pas) / raise 9,0 / aile 900 ou 1000.
Ensuite il avance à 14 nœuds max, quand je prends jusqu'à 24 avec ces ailes (en restant sur une pratique loisir).
Avec un autre flotteur, une autre aile, je pourrais partir plus tot sans perdre énormément en vitesse (20-22 nœuds).
Avec une autre aile de foil et une planche plus glissante il pourrait prendre 6,0, monter à 18-20 nœuds et toujours me prendre en plage basse.

Faut aller vers le support qui te plait. Je pense que les chiffres que je donne ci dessus sont assez honnêtes.
A 90-95 kilos je pouvais prendre le vol en windfoil à 8,0 noeuds et avec une voile de 8 metres2, mais aller en dessous aurait été très dur sans être plus affuté physiquement.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 18 Jan 2024, 03:34 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
- la wing a une logistique bien meilleure
- la wing en lac, hiver, eau froide je le sens moins que mon IQ foil

Ces deux aspects sont très importants.
- Le windfoil m'a attiré et je m'y suis mis, pas la wing et je ne m'y mettrai très probablement jamais.
Mais le windfoil me gave sur le plan logistique (temps pour monter et démonter tout le matos, son poids, son encombrement...) alors que la wing est un rêve à ce niveau-là.
- Barboter dans de l'eau glacée en hiver, il y a des gens que ça ne rebute pas, et d'autres pour qui c'est rédhibitoire. Pour ces derniers, le windfoil présente un avantage énorme par rapport au wingfoil.


Dernière édition par ThierryP le 18 Jan 2024, 06:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 18 Jan 2024, 03:37 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
JPL44 a écrit:
Pensez-vous que le windfoil et le wingfoil se valent par vent léger mais il me semble que monter sur la pav et relever le mât au tire-veille est bien plus simple que de se lever sur la planche de wing avec seulement la wing pour s'équilibrer?

Cela ne fait aucun doute; ensuite, j'ai vu une nana (très douée) essayer pour la première fois de sa vie le wingfoil, se mettre debout sur la planche et partir à sa toute première tentative. Il y a des gens qui trouvent le coup très rapidement, et d'autres qui galèrent tellement qu'ils finissent par renoncer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 18 Jan 2024, 09:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Pour le coup je suis tout à fait d’accord avec tes deux messages.
J’ai aussi vu un jeune (bon en windsurf wave) monter sur un windfoil et à ses premiers bords avoir un niveau qu’il m’a fallu 10 sessions à avoir : nous ne sommes pas égaux clairement.
Ensuite en wing :
- les ex planchistes / foileurs semblent trouver très vite leurs marques.
- les débutants absolus (j’en vois en suisse qui partent du niveau pédalo / savent même pas d’où vient le vent) galèrent à mort et rentrent à pieds
- entre les deux ça semble quand même plus accessible, moins sensible aux réglages (tu as une grosse plage pour te repositionner sur la planche de wing, foil qui porte fort, centré très avant, faible vitesse, gros V ?
- dernier point pas totalement négligeable pour moi : plus de risques de se blesser sur le foil en wing, où il peut physiquement te toucher.
En windfoil si tu tiens le wish tu es quasi toujours hors de portée des parties agressives de ton foil. Et j’aime pas les ficelles de la wing / être attaché.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 21 Jan 2024, 09:26 
Hors ligne

Inscription: 07 Déc 2004, 12:50
Messages: 171
Localisation: NANTES 44
Il est certain que tomber sur le foil est une de mes principales craintes, pratiquant aussi le kitesurf, j'ai déjà eu l'occasion de faire quelques essais en kitefoil et d'être toujours pris par la peur de me blesser sur les ailes du foil.
Ayant accès à un lac proche de chez moi, où j'ai pu apprendre le windsurf, je réfléchis à me lancer dans le windfoil mais je reste indécis après avoir suivi un tuto de test d'ailes de wing par vent de 7N de Nature-kite qui testait plusieurs ailes de wing Duotone et F-one de surfaces égales et supérieures à 7m avec le même foil.
Il en est sorti que l' aile de wing F-one stikeV3 CWC 7m sur une planche downsup de 120l de F-one paraissait le meilleur compromis pour décoller par vent faible et voler sans forcer sur les bras/épaules dès 7N, ce qui ne facilite pas mon choix vu les tests de windfoil par vents faibles.

Suis d'accord avec toi sur le fait qu'en windfoil si tu tiens le wish tu es quasi toujours hors de portée des parties agressives de ton foil comme des grands ailerons en windsurf et que les leashs d'aile et de wing ne me plaisent pas beaucoup.

_________________
planches :
isonic 121 de 2010 de 75cm de large pour 235 cm et 121l avec un fin box deep tuttle.
free formula RRD beast 270 de 136l de 92 cm pour 270cm carbone 8,5kg box deep tuttle.
voiles :
cambers Neilpryde EVOII 8,6 et RSII 6,6, GAASTRA GTX 7,5 et 8,5
Saber 6,7 - 7,7 et search 5,8
Age 68 ans
poids 75 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 21 Jan 2024, 11:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Quelque soit la pratique, au début il faut 10-12 nœuds pour espérer voler si tu es un peu dégrossi, bien réglé et tout...
Avec du matos dédié prendre le vol sous 10 nœuds c'est possible sans être un champion, passage de molles sous les 8 je pense.
Mais la wing et le matos wing dédié récent va faire mieux, plus court, plus ludique si tu aimes les transitions ou que faire des bords "limites" sur ton lac peut te lasser.
Perso je ne suis pas exigeant, le simple fait de voler me donne du plaisir mais je peux entendre que ce ne soit pas le kif de tout le monde.
Objectivement, en lac pas très grand et plus encore quand tu passes tes transitions sans reposer, la wing est une meilleure arme.
En grand lac, et si tu aimes aller un peu plus vite, le windfoil s'impose pour moi.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 23 Jan 2024, 18:19 
Hors ligne

Inscription: 07 Déc 2004, 12:50
Messages: 171
Localisation: NANTES 44
Merci de vos réponses.
Je suis comme toi FIFI, je me contente de prendre mon plaisir en navigant plutôt en freeride, que ce soit en funboard ou kitesurf et je pense que je pourrais aussi prendre mon pied en volant, maintenant reste à trouver le foil qui pourrait convenir à mon isonic 121.
j'ai bien trouvé un HORUE monobloc avec 3 ailes avant: M, L et XL full carbone, en deep tuttle et mât de 88cm à un prix très intéressant mais qu'en pensez-vous? J'ai lu qu'il n'était pas très stable en latéral et qu'il demandait à naviguer plutôt à plat sur la planche.

_________________
planches :
isonic 121 de 2010 de 75cm de large pour 235 cm et 121l avec un fin box deep tuttle.
free formula RRD beast 270 de 136l de 92 cm pour 270cm carbone 8,5kg box deep tuttle.
voiles :
cambers Neilpryde EVOII 8,6 et RSII 6,6, GAASTRA GTX 7,5 et 8,5
Saber 6,7 - 7,7 et search 5,8
Age 68 ans
poids 75 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 23 Jan 2024, 21:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Quel modèle de Horue ?
GP, Vini, Vini Pro, v2 ?
Dans l'ensemble ça va être performant en départ mais vif et pas très rapide sur le marché 2024.
Ensuite faut voir le prix et si tu es seul pour apprendre ou si tu peux avoir une aide locale pour te régler au moins.
Ça navigue assez vertical, faut pas trop contraindre le mat.
Un SB en mat de 95 / fuselage de 95 est plus progressif en prise de vol et plus linéaire dans ses réactions, ensuite il demande aussi plus de vitesse.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 24 Jan 2024, 20:27 
Hors ligne

Inscription: 07 Déc 2004, 12:50
Messages: 171
Localisation: NANTES 44
je pense qu'il s'agit du horue 1ere génération avec son mât monobloc de 88cm en deep tuttle avec les ailes XLW, LW .

_________________
planches :
isonic 121 de 2010 de 75cm de large pour 235 cm et 121l avec un fin box deep tuttle.
free formula RRD beast 270 de 136l de 92 cm pour 270cm carbone 8,5kg box deep tuttle.
voiles :
cambers Neilpryde EVOII 8,6 et RSII 6,6, GAASTRA GTX 7,5 et 8,5
Saber 6,7 - 7,7 et search 5,8
Age 68 ans
poids 75 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 25 Jan 2024, 07:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Si c’est le GP c’est vraiment trop vieux, et le réglage du stab était peu fonctionnel ; je m’étais fabriqué mes cales sur mesure.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 25 Jan 2024, 08:44 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
JPL44 a écrit:
je pense qu'il s'agit du horue 1ere génération avec son mât monobloc de 88cm en deep tuttle avec les ailes XLW, LW .


Il faut que tu demandes au vendeur. Le Gp et les 2 générations de Vini qui ont suivit étaient toutes en monobloc, et comme les ailes sont compatibles entre les générations, tu ne peux pas t'appuyer dessus pour savoir.

Les principaux changements sont la rigidité du mât, l'angle que fait le mât avec le reste (il part en oblique vers l'avant, plus ou moins prononcé), et donc corollaire à cet angle l'emplanture du mât qui recule sur le fuselage.

Bien évidemment, un V2 est préférable, il sera moins "vif" pour l'apprentissage et plus raide pour supporter des voiles supérieures à 5.5m²

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 25 Jan 2024, 20:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Avec 88 cm de mat... faut voir où il mesure. Le Vini était plus court que le GP, mais j'aurais dit 86 et 92 cm ?
Dans tous les cas ça prend jusqu'à 8,0 avec cambers, même 8,6 en pétole dans mon cas. Les 5,0 c'est une légende urbaine en tant que limite, juste le programme du foil est plutôt 4,5 - 6,5 nocam que 7,8 3 cambers effectivement.

Tiens, cadeau de 2015 : Philippe sur mon matos, iSonic de 155 de 95 cm de large, Vector 8,5 et Horue GP... :D

Image

Je ne dis pas que c'était fait pour se tirer la bourre, mais ça mangeait une AFS-1 au petit déjeuner sans soucis.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 26 Jan 2024, 08:05 
Hors ligne

Inscription: 07 Déc 2004, 12:50
Messages: 171
Localisation: NANTES 44

Effectivement le horue Gp donne l'impression de bien fonctionner même avec une grande voile mais qu'en est-il de sa stabilité latérale quand on ajoute le poids d'un rider plutôt costaud?
Te rappelles-tu FIFI de l'aile du foil utilisée dans les petits airs?

_________________
planches :
isonic 121 de 2010 de 75cm de large pour 235 cm et 121l avec un fin box deep tuttle.
free formula RRD beast 270 de 136l de 92 cm pour 270cm carbone 8,5kg box deep tuttle.
voiles :
cambers Neilpryde EVOII 8,6 et RSII 6,6, GAASTRA GTX 7,5 et 8,5
Saber 6,7 - 7,7 et search 5,8
Age 68 ans
poids 75 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 464 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com