Nous sommes le 25 Avr 2024, 22:18

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 462 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 31  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 02 Juil 2020, 18:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Gui84 a écrit:
Bonjour,

J'en suis à ma deuxième session de foil. J' arrive à décoller sur 200 mètres mais j' ai du mal à stabiliser le vol. Je ne mets pas de harnais et mets seulement le pied avant dans un strap.

Que me conseillez vous pour améliorer ma stabilité ?

Mon matos : tiny 120 + viny xl ou l.
Voile simmer apex 5,3 ou etype 6,2

Tu peux déjà virer les straps arrières pour voir où tu mets ton pied afin d’être équilibré

Pour la stabilité, pas 50 solutions : avancer le pdm et/ou baisser le wish (mais pas trop!)
Sinon, pas trop tirer à l’amure afin que la voile appuie sur le pdm
Éviter de choquer en essayant de basculer ton centre de gravité vers l’avant
Essayer de faire un peu de près (allure ou on peut se caler )

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 03 Juil 2020, 06:34 
Hors ligne

Inscription: 26 Juin 2009, 04:43
Messages: 46
Localisation: Nantes
FiFi a écrit:
Depart au lof = centre de dérive trop avancé.
Recule ton foil sur tes rails de reglage.
Ensuite reculer le foil va virtuellement avancer ton centre de gravité, faudra mettre un peu plus d'angle au stab.


Merci, hier je l'ai bien reculé, du coup fallait appuyer plus fort sur l'arrière pour décoller, encore des lof sauvage qui finissent en tabletop :shock:
Sinon je commence à voler

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 03 Juil 2020, 06:37 
Hors ligne

Inscription: 26 Juin 2009, 04:43
Messages: 46
Localisation: Nantes
Gui84 a écrit:
Bonjour,

J'en suis à ma deuxième session de foil. J' arrive à décoller sur 200 mètres mais j' ai du mal à stabiliser le vol. Je ne mets pas de harnais et mets seulement le pied avant dans un strap.

Que me conseillez vous pour améliorer ma stabilité ?

Mon matos : tiny 120 + viny xl ou l.
Voile simmer apex 5,3 ou etype 6,2

Tu es doué, il m'a fallu 4 sessions,

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 03 Juil 2020, 07:40 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 17:31
Messages: 11
gigi66 a écrit:
Gui84 a écrit:
Bonjour,

J'en suis à ma deuxième session de foil. J' arrive à décoller sur 200 mètres mais j' ai du mal à stabiliser le vol. Je ne mets pas de harnais et mets seulement le pied avant dans un strap.

Que me conseillez vous pour améliorer ma stabilité ?

Mon matos : tiny 120 + viny xl ou l.
Voile simmer apex 5,3 ou etype 6,2

Tu peux déjà virer les straps arrières pour voir où tu mets ton pied afin d’être équilibré

Pour la stabilité, pas 50 solutions : avancer le pdm et/ou baisser le wish (mais pas trop!)
Sinon, pas trop tirer à l’amure afin que la voile appuie sur le pdm
Éviter de choquer en essayant de basculer ton centre de gravité vers l’avant
Essayer de faire un peu de près (allure ou on peut se caler )


Merci je vais essayer d'appliquer cela ce weekend.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 03 Juil 2020, 07:43 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 17:31
Messages: 11
phyrex a écrit:
Gui84 a écrit:
Bonjour,

J'en suis à ma deuxième session de foil. J' arrive à décoller sur 200 mètres mais j' ai du mal à stabiliser le vol. Je ne mets pas de harnais et mets seulement le pied avant dans un strap.

Que me conseillez vous pour améliorer ma stabilité ?

Mon matos : tiny 120 + viny xl ou l.
Voile simmer apex 5,3 ou etype 6,2

Tu es doué, il m'a fallu 4 sessions,


Oui je dirai pas ça, c'était vraiment la roulette russe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 03 Juil 2020, 07:54 
Hors ligne

Inscription: 26 Juin 2009, 04:43
Messages: 46
Localisation: Nantes
Gui84 a écrit:
phyrex a écrit:
Gui84 a écrit:
Bonjour,

J'en suis à ma deuxième session de foil. J' arrive à décoller sur 200 mètres mais j' ai du mal à stabiliser le vol. Je ne mets pas de harnais et mets seulement le pied avant dans un strap.

Que me conseillez vous pour améliorer ma stabilité ?

Mon matos : tiny 120 + viny xl ou l.
Voile simmer apex 5,3 ou etype 6,2

Tu es doué, il m'a fallu 4 sessions,


Oui je dirai pas ça, c'était vraiment la roulette russe.

Quand même j'ai un pote pareil, perso j'ai trop sous toilé pour mes 98 kg dans un vent très irrégulier, hier j'ai toilé comme il faut et ça l'a pas trop mal fait.
Les repaires sont tellement différents par rapport au windsurf
Mais on tombe vite addict

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 06 Juil 2020, 08:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
phyrex a écrit:
Quand même j'ai un pote pareil, perso j'ai trop sous toilé pour mes 98 kg dans un vent très irrégulier, hier j'ai toilé comme il faut et ça l'a pas trop mal fait.
Les repaires sont tellement différents par rapport au windsurf
Mais on tombe vite addict


Oui les réglages sont encore plus importants qu'en windsurf (config de stab, postion de PDM, étarquage voile sur les 2 axes). Il faut essayer de bien s'assurer de la plage basse et haute avant de choisir un setup, et on affine étarquage et PDM après quelques bords. Là ou en windsurf il suffit de toiler pour la plage basse et de bourinner, en foil ça passe pas quand on débute, il faut être réglé finement (pour ma part je préfère être réglé pour la plage haute sinon le vol est un cauchemar permanent).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 06 Juil 2020, 08:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
Bon, je commence à voler plus que correctement, donc logiquement je tente des jibes, mais c'est assez catastrophique. Si par miracle j'arrive à en boucler quelques uns en posant la carène, la plupart du temps voici mes erreurs :

60%: Je lance la courbe, la planche descend et le nez plante. le coup de frein me fait chuter sous le vent.
30%: Surtout coté babord, le foil sort en pleine courbe à l'arrivée du vent arrière.
10%: Pour peu que je n'aie eu aucun des 2 problèmes cités, je passe le vent arrière et là, avec les tutos sur le changement des pieds et la vitesse résiduelle du foil, ça se boucle assez facilement.

Comment faire pour gérer l'assiette longitudinale à l'amorce du virage ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 06 Juil 2020, 08:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
déjà, il faut impérativement se décrocher du harnais pour passer tranquillement au grand largue : tu ramène un peu ton pied arrière au centre de la planche pour équilibrer le vol à cette allure (l'idée étant d’emmagasiner de la vitesse à ce moment la)
ce n'est qu'une fois équilibré que tu peux commencer à appuyer avec le pied arrière afin d'engager le jibe : ce pied sera alors "derrière" le strap avant opposé (afin de restrapper facilement)

si la planche descend, c'est que tu n'as pas assez de vitesse, la solution étant de mettre ce pied arrière plus en arrière pour retrouver de la puissance (mais de toute façon faudra pas trainer)

si le foil sort, trop de vitesse et surtout ce pied arrière n'est pas assez sur l'avant (il m'arrive de carrément me pencher en avant avec mon foil de race), mais au vent arrière, la pression de la voile est très faible (à part gros baston)

tu l'auras compris, la position du pied arrière est hyper importante, c'est avec lui que tu gère beaucoup de choses

et le truc le plus important : si tu ne switches pas les pieds au vent arrière, c'est mort !!! (même si tu n'es pas en l'air)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 06 Juil 2020, 08:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Moi j'ai le problème inverse, aucuns soucis pour lancer la courbe et arriver quasi vent arrière.
Ensuite je suis pris de paralysie instantanée au niveau des pieds et si je tente de faire tourner la voile en plus je ne gère pas l'assiette du flotteur et plouf :oops:
Ceci dit il est clair que je devrais persévérer mais en petite voile. Mes essais sont au minimum en Vector 7.5 et c'est au dessus de mon niveau pour apprendre le air-jibe.

Peut-être travailler la vitesse d'exécution quitte à poser.

Je suis plus rapide au virement vent dans le nez en fait, sur l'élan tu peux aller très loin dans l'axe voir le dépasser sans trop ralentir. En couchant fort la (lourde) voile en arrière j'ai déjà redécollé involontairemant le flotteur vent de face quand je passe la voile !

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 06 Juil 2020, 09:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
Fifi ce que j'ai rapidement compris, c'est que comme le dit Gigi, il faut switcher les pieds relativement tôt (peut être pas vent arrière pour moi mais je traine pas). Et surtout porter tes appuis sur l'intérieur de la courbe, pour conserver ton inclinaison de foil. Sinon le foil se remet à plat et ça part en sucette. C'est la grosse diff avec les jibes windsurf. Même si je ne remet pas direct le pied avant dans le strap, celui ci doit venir tout prêt du rail et pas au centre de la planche.

@gigi : ok merci, ça me parait très clair, surtout pour la préparation que j'ai tendance à négliger.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 06 Juil 2020, 09:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
FiFi a écrit:
Ensuite je suis pris de paralysie instantanée au niveau des pieds

Il y a clairement un cap psychologique à passer, faut y aller comme le 1er vol!

au début, tu te dit si je switch les pieds, c'est gamelle assuré : c'est juste faux! ^^

certes, tu déstabilise l'ensemble (au début) mais rapidement, tu te rend compte que tu continue la courbe tranquillement en ayant tourné les pieds, il reste à switcher la voile (facile) et c'est bon!

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 06 Juil 2020, 19:33 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 808
Perso g tenté plusieurs fois le jibe mais je suis à des années lumières de le passer

Ma question vitale serait plus pour l'instant de savoir comment fait-on pour replaquer le foil quand il veut sortir de l'eau,

basiquement, en navigation normale, vous faites quoi sachant que Le foil est bien réglé, il est plutôt pied arrière

décollage vers 13 noeuds en 5.2 today et gestion aléatoire de 15 à 20...

testés inclinaison du gréement vers l'avant, délestage du pied arrière nada

ouverture modérée de la voile, inclinaison du corps et du gréement vers l'avant nada

capage au près maximum ok mais bon ?

Je ne veux pas entendre des conseils sur le rake ou autres cales et position de pdm, mais biens sur les fondamentaux : comment replaquer un foil sur les appuis en navigation normale il faut faire quoi concrètement ???

Thanks

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 06 Juil 2020, 19:42 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je trouve que la hauteur du wish est le réglage à la fois le plus facile/rapide et qui a l'impact le plus important sur le comportement de ton ensemble; quand tu as trop de puissance, tu abaisses la hauteur du wish, et tu retrouves un contrôle parfait.
Sur l'eau, si tu as trop de puissance, tu sors le pied arrière du strap et tu le positionnes devant le strap. Là aussi, tu retrouves du contrôle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 06 Juil 2020, 20:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
bigrocky74 a écrit:
Perso g tenté plusieurs fois le jibe mais je suis à des années lumières de le passer

Ma question vitale serait plus pour l'instant de savoir comment fait-on pour replaquer le foil quand il veut sortir de l'eau,

basiquement, en navigation normale, vous faites quoi sachant que Le foil est bien réglé, il est plutôt pied arrière

décollage vers 13 noeuds en 5.2 today et gestion aléatoire de 15 à 20...

testés inclinaison du gréement vers l'avant, délestage du pied arrière nada

ouverture modérée de la voile, inclinaison du corps et du gréement vers l'avant nada

capage au près maximum ok mais bon ?

Je ne veux pas entendre des conseils sur le rake ou autres cales et position de pdm, mais biens sur les fondamentaux : comment replaquer un foil sur les appuis en navigation normale il faut faire quoi concrètement ???

Thanks


Tu dis que tu es réglé pied arrière mais ça c'est toi qui le dis : si tu passes ton temps à sortir, tu es largement trop avant. A 15 nds aucun problème pour voler avec n'importe quoi : règle tout à l'avant avec petit stab et vole dans les rafales ! Après pour moi y'a que 2 choses qui marchent pour replaquer : remonter au vent à mort (tu peux aller quasiment face au vent, c'est du délire) ou décrocher le harnais et fléchir les jambes très bas (surprenant aussi, mais ca marche bien)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 462 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 31  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com