Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:09

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 454 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 31  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 07 Juil 2020, 12:11 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 323
Mon histoire de jambe tendue c'est pendant les bords ! Pas au jibe.
J'ai testé ça dimanche et franchement c'est plutôt efficace. Ça stabilise pas mal le vol et améliore la vitesse. Le transfert du poids au dessus de la jambe avant est vraiment efficace avec la jambe tendue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 07 Juil 2020, 13:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
Fifi, tu n'as pas tord...ce week-end, j'ai essayé convenablement mes nouvelles ailes sur un vrai lac avec des bords de 2 km, la Forêt d'Orient.
Dans une optique race, surtoilé et recherche de vitesse, je manquais cruellement de puissance avec mon harnais ceinture, notamment avec la main arrière.
J'avais une position vraiment penchée à la contre gite et je bordais la voile à fond....avec un harnais culotte, j'aurai été mieux car le bras arrière chauffait sévère dans ce vent rafaleux à souhait.
Faut dire aussi que j'avais de la puissance sous les pieds avec la Fmx hyperion.
Dans ces conditions, avec le poids du corps (100kg), on soulage les avants bras avec le harnais culotte.

En mode balade, freeride, c'est harnais ceinture .

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 07 Juil 2020, 13:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Faites gaffe les gars, vous allez finir par faire du slalom !!! avec un aileron :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 07 Juil 2020, 15:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
clemop a écrit:
Mon histoire de jambe tendue c'est pendant les bords ! Pas au jibe.
J'ai testé ça dimanche et franchement c'est plutôt efficace. Ça stabilise pas mal le vol et améliore la vitesse. Le transfert du poids au dessus de la jambe avant est vraiment efficace avec la jambe tendue


Je suis sur d'avoir vu récemment une vidéo où le gars expliquait qu'il fallait s'entraîner à naviguer (en foil) gainé en position de 7 ; plus efficace et plus stable.

Pour moi c'est un peu comme le passage au harnais ou aux straps en aileron.
Au début ça te gêne car tenir ton équilibre demande des grosses corrections permanentes incompatibles avec les pieds ou le bassin attachés.
Une fois dégrossi tu bouges beaucoup moins et c'est tenable comme solution.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 07 Juil 2020, 15:24 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 796
Bon,
je reviens de deux heures de nave sur le lac d'Annecy,

vent 8/15 noeuds, 7.6 vapor et isonic 131 85 de large + afs f800

voici mon ressenti au niveau de l'équilibrage en nave normale pour gérer la hauteur du foil :

Il faut tout le temps garder la voile bordée, même dans les rafales,

et gérer les montées du foil en ouvrant LEGEREMENT la voile et en se redressant

Il peut être utile également d'incliner un peu le mat sur l'avant,

pour remonter, on fait l'inverse 8)

Testé la position crapaud, cad flexion brutale des deux jambes, ouahou ça monte direct,

compréhensible comme on supprime momentanément en faisant cela l'appui l'appui sur le flotteur.

Pour info, foil poncé au 400, il continue à siffler

Bon 6h de nave en 2 jours, je progresse, merci pour vos conseils

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 16 Juil 2020, 09:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Des nouvelles du jibe. J'ai tenté de suivre vos conseils, surtout en ce qui concerne l'approche. Catastrophe, je sors de l'eau en plein milieu, me prend des boîtes hyper bizarres (genre voile à contre qui me projette de l'autre côté, ou planche qui bascule avec retour du foil dans le dos (portez un casque et un gilet, indispensable). Bref, je me suis dit : Stop, je ne jibe que tout en bas, carene sur l'eau. Et bien c'est beaucoup mieux ! Je suis forcé d'appuyer sur l'arrière pour ne pas planter le rail, et arrivé vent arrière, je sais qu'il faut se recentrer, pour gérer la hauteur voire limite remonter un peu. Le changement des pieds et de la voile se font relativement tous seuls, du moment que la courbe est stable.

Tintin Gwen tu peux détailler ton histoire de voile face à toi ? Je visualise pas trop.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 16 Juil 2020, 09:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
Lorsque tu tournes, ne borde pas, laisse la voile s'ouvrir naturellement en gardant le mat vertical...ainsi tu garderas le wish face à toi.

Voile à contre, c'est que tu génère plus de vent vitesse que le vent réel, il faut pousser la voile avec la main arrière

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 16 Juil 2020, 10:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
OK. Je ferais attention à ça à la prochaine. Effectivement dans ta vidéo on voit bien ça. Pour l'instant je ne m'occupais pas du tout de la voile, je restais focalisé sur la hauteur du vol.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 16 Juil 2020, 12:27 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
hypersonic a écrit:
Mes trucs et astuces du débutant en windfoil :

Matos en prêt : AHD GT75 + AlpineFoil 5.0 Access V2 alu-carbone, mât court, boîtier spécifique avancé. Réf : http://www.alpinefoil.com/en/kitefoil-b ... ss-v2.html

A ne pas faire :
- voile de course à camber 7.7 m2 et vent 10-15 noeuds : beaucoup trop puissant, la voile fait piquer le nez du flotteur dès qu'on borde un peu trop.
- mettre les 2 pieds dans les straps : mauvais contrôle de l'assiette latérale (roulis) une fois hissé sur le foil, ça part très vite en sucette sur la tranche : multiples gamelles à la clé.
- mettre le harnais : risque très élevé de catapultes.

A faire :
- voile de vagues 5.4 m2 et vent 5-15 noeuds : peu de puissance en étant très sous-toilé, très peu de couple à piquer du nez, facile à pomper pour accélérer, ultra-rapide à choquer. On pompe dans la risée, la planche accélère et se hisse sur son foil dès 7-8 noeuds vitesse planche. Le contrôle de la hauteur de vol (tangage) se fait en bordant/choquant la voile, tout en finesse et douceur. Vmax 16 noeuds.
- ne pas chausser les straps. Pied AV sur la ligne médiane devant les straps AV. Pied AR sur la ligne médiane devant les straps AR. Pomper la voile comme avec une mise au planing sur une planche munie d'un aileron classique : chercher à partir au planning avec les pieds en position médiane sans appuis talons (départ au lof) ni appuis pointes (abattée). On se tient très vertical, avec une sensation de monter en ascenseur dès que le foil hisse la planche bien à plat hors de l'eau. Une fois qu'on a pigé le truc, c'est hyper facile de faire des vols de plus en plus longs.
- mettre le harnais ne sert à rien car on est tout le temps largement sous-toilé.

Très sympa de voler au dessus de l'eau en mode escargot sous-toilé, mais pas de coup de coeur pour l'instant. C'est clairement une toute autre manière de naviguer, mais ça manque cruellement de sensations viriles et fortes… ;-) La Serenity + iSonic117 Wide avec la 11 m2 pour le vent faible 2-13 noeuds sont bien plus jouissives et performantes pour l'instant... :D


4 ans plus tard, nouvel essai, mais en faisant l'exact opposé cette fois-ci, avec à la clé un taux de réussite de 97% dès le 3ème bord vent de travers : viewtopic.php?f=42&t=118878&p=873936#p873936

Alpine foil A1 + aile de 1200 cm2
Voile à camber de 8.6 m2 réglée puissance maxi en plage basse dans du 8-12 noeuds de vent,
Pied avant strappé & pied arrière sur la ligne médiane devant les vis du puit d'aileron,
Pomping de la voile puis dès le planing/vol atteint au delà de 5 noeuds vitesse planche, s'accrocher au harnais pour un contrôle du vol au top.

Facteurs négatifs :

1) Wishbone bas : cela incite à adopter une position très fléchie au niveau des chevilles et genoux en forme de 4, ce qui complique le contrôle du roulis et du tangage de la planche. On adopte un dos cassé, ce qui devient très douloureux à la longue.
2) Port d'un harnais dorsal, avec crochet haut au niveau du plexus solaire, qui stabilise moins le vol car les fesses ont tendance à sortir et les hanches sont trop libres dans leur mouvement de balancier, avec comme conséquence, un transfert des masses corporelles trop brusques, trop rapides et trop fortes. Toutefois, le harnais dorsal est très pratique pour un départ au planing passif, sans devoir pomper la voile. Cela permet d'économiser de la force dans ses bras. Une fois le planing atteint, je me décroche du harnais dorsal et m'accroche au harnais culotte.

Facteurs positifs :

3) Wishbone haut : cela incite à adopter une position plus verticale en forme de 7, ce qui verrouille bcp mieux la position tendue au niveau des chevilles-genoux-hanches, augmentant le contrôle du roulis et du tangage de la planche. Le dos reste bien droit, gage d'absence de toute douleur à la longue.
4) Port d'un harnais culotte, avec un crochet bas, bout de harnais longs (32 pouces), une position corporelle bien droite stabilise bien mieux le vol en adoptant une position du gréement plus bloquée, avec bcp moins d'amplitude de mouvement au niveau des hanches. On est toujours capable d'avancer ou de reculer les hanches pour contrôler l'altitude de vol (tangage), mais avec une amplitude réduite, ce qui permet de bien mieux contrôler le transfert du poids vers l'avant ou l'arrière du flotteur par petites touches finement dosées.
5) Voile de course à cambers permet de doser savamment la puissance vélique avec la main arrière, de manière à mieux contrôler la hauteur de vol, et surtout, avec un creux bloqué et stable sur l'avant qui aide à plaquer le nez de la planche en bas dans les surventes. Il est très facile de doser exactement la puissance de la voile par un bordé/choqué tout en douceur, gage d'une meilleure stabilité en vol.
6) port de chaussons, combi jambes longues, gilet de flottaison/veste d'impact et casque, car on se fait mal lors de chutes en catapulte ou lors du waterstart (attention de ne pas toucher les lames du foil avec les pieds/jambes lors de la nage en waterstart, ça coupe méchamment...).
7) Footstraps lâches et pas trop serrés comme en slalom, de manière à pouvoir éjecter le pied rapidement en cas de chutes. Pas trop lâches non plus car risque de pieds bloqués si la sangle vient au delà du coup de pied lors du chaussé...!
8) Une planche de foil ultra-solide avec une construction en béton permet de débuter sans peur de casser sa planche lors des inévitables chutes à force de progression. Un nose-dive à 95 cm de hauteur suivit d'une catapulte à 15 noeuds vitesse planche se transforme invariablement en arrêt brutal au tout début. Un nose-dive suivit d'un redécollage immédiat est beaucoup moins violent, tant pour le matériel que pour le bonhomme... :wink:
9) enfin et non des moindres, la pratique du longboard en grande voile dans du vent ultra-léger (Serenity + 11 m2 dans du 2-7 noeuds de vent) permet d'acquérir une conduite en navigation toute en finesse, sans mouvements brusques du corps, de la voile ou de la répartition de ses appuis entre pied avant/pied arrière. Très formateur pour une conduite en douceur et finesse sur le foil ensuite... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 22 Aoû 2020, 21:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Après n'avoir pas vraiment progressé au jibe depuis ce post, j'ai enfin compris un truc. J'étais trop concentré sur l'assiette de la planche, et ça n'allait jamais. Après m'être prit une nouvelle fois la voile à contre, j'ai repensé au truc de Gwen. J'ai entamé la courbe et j'ai laissé la voile partir. Et l'assiette est restée stable, le vent arrière est arrivé très vite, j'ai inversé les pieds et terminé la courbe tranquillement.

Voilà je pense que c'est primordial, il faut vraiment laisser l'écoute partir dès le début et se concentrer sur la planche et les pieds.

Surtout pas lancer bordé et faire une phase fausse panne comme en wind, car ça appuie sur le pdm; et le vent arrière arrive plus vite en foil (je trouve). Et du coup on ne sort pas les fesses du flotteur, on reste au dessus de ses appuis.

poulif a écrit:
Des nouvelles du jibe. J'ai tenté de suivre v os conseils, surtout en ce qui concerne l'approche. Catastrophe, je sors de l'eau en plein milieu, me prend des boîtes hyper bizarres (genre voile à contre qui me projette de l'autre côté, ou planche qui bascule avec retour du foil dans le dos (portez un casque et un gilet, indispensable). Bref, je me suis dit : Stop, je ne jibe que tout en bas, carene sur l'eau. Et bien c'est beaucoup mieux ! Je suis forcé d'appuyer sur l'arrière pour ne pas planter le rail, et arrivé vent arrière, je sais qu'il faut se recentrer, pour gérer la hauteur voire limite remonter un peu. Le changement des pieds et de la voile se font relativement tous seuls, du moment que la courbe est stable.

Tintin Gwen tu peux détailler ton histoire de voile face à toi ? Je visualise pas trop.


Dernière édition par poulif le 23 Aoû 2020, 07:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 23 Aoû 2020, 07:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Dans le vent (très) fort, d’ouvrir dès le début, c’est gamelle assurée

Et dans le vent faible, c’est utile de garder de la puissance lors de l’abattée (faut être plus rapide pour ouvrir ensuite)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 23 Aoû 2020, 07:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
gigi66 a écrit:
Dans le vent (très) fort, d’ouvrir dès le début, c’est gamelle assurée

Et dans le vent faible, c’est utile de garder de la puissance lors de l’abattée (faut être plus rapide pour ouvrir ensuite)


En attaquant travers alors ? Si j'attaque largue sans harnais, je trouve que border n'a aucun intérêt, il faut switcher les pieds tout de suite après.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 23 Aoû 2020, 08:14 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 323
Juste avant de switcher les pieds je pousse sur la main arrière avec la voile bien en face de moi ce qui stabilise sensiblement la planche.

Sinon on peut aussi jiber d'abord la voile ce qui marche très bien avec des petits gréement légers.

Hier nav en 3'7, le gréement est une plume et contrarie peu la hauteur de vol pendant les manœuvres. C'est vraiment l'idéal pour progresser


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 23 Aoû 2020, 08:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Une seule sortie en 6.5 cet été tout le reste en 7.8 8.2 a cambers.
Progrès nuls au jibe, forcément.
J'engage toujours sans aucuns soucis du travers au vent arrière, la suite a voir a l'automne :o

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: 23 Aoû 2020, 08:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
poulif a écrit:
gigi66 a écrit:
Dans le vent (très) fort, d’ouvrir dès le début, c’est gamelle assurée

Et dans le vent faible, c’est utile de garder de la puissance lors de l’abattée (faut être plus rapide pour ouvrir ensuite)


En attaquant travers alors ? Si j'attaque largue sans harnais, je trouve que border n'a aucun intérêt, il faut switcher les pieds tout de suite après.

Tu switch les pieds vent arrière, il se passe du temps entre le travers/petit largue et le vent arrière! dans le light, je trouve utile de garder un fond de puissance dans cette phase, après chacun aura sa technique

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 454 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 31  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: GillesBcn et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com