Salut à tous,
Je débute en foil, pas en planche, même si ces dernières années je ne sortais plus que très peu en slalom: env 10 sorties pa an entre Brest et leucate.
Bon, je n’ai que 3 sorties foil à mon actif, c’est le début, ça pourra peut-être intéresser les lourds car je pèse 115kg.
Mon foil: starboard race carbone de base mat 95c300, aile 1000 et 800, stabs 250 et 330 et fuselage 95, 95+, 115. Planche exo rf 91 de base donc bien lourde.
Rapport à mon poids, ou en non planning je charrue de la flotte en version sous marin, je ne voulais pas perdre de temps en 5.3m2, qui
est aussi ma plus petite voile que je sors que rarement à leucate, j’ai direct commencé ma première sortie en harnais culotte 8,4 slalom 4 cams, 1000, 115, 250, opération foirage total ds du 12 15 knts avec satellisations incontrôlées.
Deuxième sortie après avoir lu ce forum débutant foil, j’ai remisé le fuselage 115 pour passer sur le 95+, harnais ceinture et bouts de 26 légèrement plus avancés mais surtout plus resserrés qu’en slalom pour mieux relâcher la puissance, aile 800, stab 330 moins 2°, voile v8 9m2, vent env 15 à 20 knts, je mets le harnais direct et les 2 pieds ds les straps, je commence à faire des petits vols 10 à 30m mode survie incontrôlée, je commence un peu à gérer la surpuissance au pied avant avec l’inclinaison du buste, je travaille le mode ricochets, qqes belles gamelles mais je commence à comprendre aussi que la gite n’est pas forcément comme j’ai pu svt le voir l’ennemi du foil, au contraire, au travers et au largue me permet de redescendre un peu en limitant la poussée verticale du foil, bien qu’en foil, il n’y ait visiblement pas vraiment de freins, c’est du patinage sur glace, pas franchement artistique pour l’instant me concernant, mais bon, ça viendra, même si j’imaginais la chose nettement moins technique et plus virile à l’image du slalom.
3ème sortie, 12a 17 knts 8.4, même avion qu à la 2 ème sortie, qqes vols à 80 à 100m, je pige aussi un truc, c’est que mes grosses voiles slalom ne st clairement pas faites pour le foil car trop longues au wish, ce qui entraîne pas mal de main arrière et aussi par répercussion bcp de pied arrière qui fait cabrer le foil, j’avance dc ma main arrière sur le bout de harnais arrière et ne cherche plus à y aller en force, j’ai un foil clairement cabreur, qui me semble être une mauvaise idée pour l’initiation, je lutte les 9/10 du temps sur le pied avant contre 1/10ème du temps sur pied arrière, malgré un p.d.m très avancé à 142, le decolage n’est pas mon pb, mon pb est le maintien de l’assiette longitudinale de ce foil cabreur, j’ai un vieux harnais ceinture que je ne mettais jamais et dont je m’aperçois que le crocher se ballade trop haut même serré au max, ceci m’empêchant d’avoir les jambes raides et donc un vol plus stable, en laissant mes jambes tendues j’ai réussi à faire un vol plus long env 200m et plus stable mais ce harnais me penalise trop , je vais m’en acheter un autre plus stable des demain, suite aux prochaines sessions. Sinon, feeling super fin et grisant, ça vaut le coup de s’accrocher, c’est un autre monde.
Objectif de la future quatrième sortie de ce jeudi a venir: essayer la contre gite sans partir au loff (pas gagné) avec un meilleur harnais pour voir si j’arrive ou non en inclinant le foil au vent a casser en partie la composante de la poussée verticale excessive de mon foil. J’espère qu’elle est bonne...